Deux nouveautés pour le service de streaming TIDAL, concurrent d’Apple Music, Spotify et les autres. Pour commencer, l’app iOS a été mise à jour avec l’intégration à Siri, de quoi demander à l’assistant vocal d’Apple de jouer tel morceau ou de lancer telle liste de lecture. Attention toutefois, cette intégration est limitée à iOS, cela ne veut pas dire que le service est intégrée aux HomePod, comme c’est le cas pour plusieurs concurrents. Cela viendra peut-être par la suite, mais pour l’heure, l’objectif est uniquement d’utiliser Siri sur son iPhone ou iPad pour contrôler TIDAL.
L’autre nouveauté n’est pas signalée sur la fiche App Store, mais c’est un lecteur abonné à TIDAL qui nous signale avoir reçu un mail du service. Ce message annonce l’arrivée du Dolby Atmos sur l’iPhone, à condition d’utiliser iOS 14.6 au minimum. Si vous utilisez des AirPods avec audio spatial, vous pourrez ainsi profiter des pistes qui ont adopté ce format multicanal en vogue en ce moment pour les services de streaming.
La bataille de l'audio spatial fait rage entre les services de streaming
TIDAL n’est pas un nouveau-venu dans ce monde, le service de streaming a même été parmi les premiers à proposer des pistes en Dolby Atmos. Depuis l’été 2020, on peut en bénéficier dans l’univers Apple, mais uniquement sur une Apple TV 4K et uniquement à condition de la relier à un amplificateur ou une barre de son compatible avec ce format.
Avec l’ajout d’iOS et iPadOS, il ne reste plus qu’une plate-forme Apple à prendre en charge : macOS. Mais pour le moment, l’app de TIDAL n’est pas compatible avec le Dolby Atmos et on ne sait pas quand cela viendra, ni même si c’est prévu. Un abonnement « Hi-Fi Plus » facturé 19,99 € par mois, est nécessaire pour bénéficier de cette qualité supérieure.
Source : MacRumors, merci Régis