La bataille de l'audio spatial fait rage entre les services de streaming

Mickaël Bazoge |

Si les services de streaming en ont terminé avec cette bien mauvaise habitude de signer des exclusivités avec des artistes et leurs maisons de disques, la bataille s'est déplacée sur un autre terrain, celui des technologies d'écoute. Apple Music a ainsi annoncé que l'intégralité du catalogue de J. Cole peut désormais s'écouter en Dolby Atmos, autrement dit en audio spatial.

Pour pleinement apprécier les huit albums de l'artiste hip-hop, il faudra donc se connecter à Apple Music. Ebro Darden, une des voix des radios du service et un des dirigeants de la plateforme, explique que J. Cole a travaillé avec les équipes d'Apple pour peaufiner cette « nouvelle expérience d'écoute spatiale », en tandem avec les ingénieurs du son Juro Davis et Kaleb Rollins.

Par défaut, Apple Music diffuse les morceaux en Dolby Atmos sur tous les AirPods et les écouteurs et casques Beats équipés d'une puce H1 ou W1, ainsi que sur les hauts parleurs des versions récentes de l'iPhone, iPad et Mac.

Tout ce qu’il faut savoir sur le lossless et l’audio spatial dans Apple Music

Tout ce qu’il faut savoir sur le lossless et l’audio spatial dans Apple Music

Les amoureux de David Bowie devront quant à eux switcher sur Amazon Music, Deezer ou encore Tidal pour profiter de cinq albums du maître récemment mixés en 360 Reality Audio. Heathen, Reality, A Reality Tour (Live), The Next Day et pourront être écoutés dans cette technologie Sony à partir du 21 février sur ces plateformes (Space Oddity avait été remixé de la sorte en 2019).

Sony précise que l'on pourra écouter ces albums en audio spatial avec la plupart des écouteurs et casques du marché. Sous iOS 15, il est toujours possible de convertir en stéréo spatiale n'importe quel fichier audio depuis le centre de contrôle (maintenez le doigt sur la jauge du volume), mais c'est une conversion automatique qui donne parfois des résultats bizarres. Mieux vaut évidemment un mix refait à neuf.


avatar DG33 | 

En matière d’audio spatial les choses sont assez simples. Il suffit de demander à Elon Musk ce qu’il a programmé sur l’auto-radio de la Tesla qu’il a orbitée, et aux résidents de l’ISS ce qu’ils écoutent…

avatar TrollMan06 | 

@DG33

Dis donc t’as mangé un clown 🤡 toi 😀

avatar DG33 | 

@TrollMan06

L’humour ne se partage qu’avec ceux qui en ont. 🥳

avatar TrollMan06 | 

@DG33

Y’a humour et humour aussi :]

avatar Elkaar | 

Perso impossible de déclencher le Dolby atmos sur mes 2 HomePod mini ...
Tous est coché mais rien a faire ...

avatar r e m y | 

Peut-on vraiment espérer une restitution "audio spatial" sur une enceinte ne comportant qu'un seul et unique haut parleur??? 🤔

avatar Elkaar | 

@r e m y

Aucunes idées - en tant que simple consommateur lambda je ne demande que ce qu'on ma vendu en fait ...

avatar r e m y | 

Apple ne parle pas du HomePod mini sur cette page:
https://support.apple.com/fr-fr/HT212182

Il semble qu'une AppleTV 4K, peut diffuser en audio "home cinéma" (mais pas surround) sur une paire de HomePod mini (configurés comme paire stéréo), mais c'est le seul cas que j'aie trouvé permettant de bénéficier d'un début de spatialisation avec des HomePod mini.
https://support.apple.com/fr-fr/HT207705

avatar marc_os | 

@ r e m y

La question à se poser c'est :
C'est quoi l' « audio spatial » ?

avatar CorbeilleNews | 

Je préfère de loin un banal stéréo avec du matériel de qualité de restitution que du perlinpinpin dans un casque avec des colorations audio

Malheureusement on ne sais plus ou donner de la tête pour vendre du superlatif, tant que ca marche … mais c’est bien triste

avatar Pico | 

@CorbeilleNews

Je suis assez d’accord. J’ai l’impression que l’écoute de musique est nettement plus appréciable en stéréo classique et que le spatial fait gadget.
En revanche, pour le l’écoute de podcast ça peut être pas mal. L’impression d’avoir les interlocuteurs dans la pièce.

avatar CorbeilleNews | 

@Pico

Pas forcément, si la partie qui correspond à la voix uniquement est bien centrée je pense que cela doit suffire

Il ne faudrait pas que ce son spatialisé soit artificiellement créé et non lié a une prise de son de qualité

avatar gwen | 

@Pico

Quand la stéréo est bien faite c’est largement suffisant. Même en mono, un bon morceau s’écoute avec plaisir. Je ne vois pas trop d’intérêt d’avoir ces tripatouillage de musique pour finalement la diffuser sur une seule enceinte collée dans un coin de la maison.

avatar Bigdidou | 

@CorbeilleNews

« Je préfère de loin un banal stéréo avec du matériel de qualité de restitution que du perlinpinpin dans un casque avec des colorations audio »

Pareil.
Apres, en situation d’écoute dégradée (les transports…) ou avec un iPhone et des AirPods Pro/max etc…, ça peut être pas mal. Parfois criard et horrible, aussi.

Pour les séries, c’est cool.

avatar Glop0606 | 

Et oui... le vrai bon stéréo est juste au top avec le bon matériel. Le spatial peut être sympa si et seulement si, le morceau a été prévu pour et encore. Personnellement je l'ai désactivé vu que cela dénature un paquet de morceaux et rend parfois les dynamiques trop "sourdes".
Après la tendance exponentielle: matériel fermé compatible avec codecs exclusifs et seulement compatible avec un service à tendance à devenir mega lourdingue. Je préfère une approche à la Netflix: ouvert à tous et pour tous (tant qu'on paye :))

avatar Koala30 | 

C'est exactement ça, la dynamique est cassé, et les morceaux sont complètement écrasés pour la plupart, personnellement je fais de la musique si je fais le mixage et le mastering d'une certaine façon ce n'est pas pour qu'un pseudo EQ dénaturé tout derrière.

avatar klouk1 | 

@CorbeilleNews

"Je préfère de loin un banal stéréo avec du matériel de qualité de restitution que du perlinpinpin dans un casque avec des colorations audio"

Moi j’attends de pied ferme le remixage du Zizi de Pierre Perret en Dolby atmos pour entendre le mot zizi arriver de tous les côtés et tous les sens

avatar CorbeilleNews | 

@klouk1

😀

avatar Biking Dutch Man | 

@CorbeilleNews

Même chose pour moi! Un excellent casque à fil Sennheiser et un zen DAC!

avatar CorbeilleNews | 

@Biking Dutch Man

J’aime bien cette double fonction justement, mais j’hésite car est-il reconnu sous linux ?

avatar Vicken | 

@CorbeilleNews

Complètement d’accord 😪

avatar Absolut Piano | 

J’aimerais bien savoir qui prend du plaisir à écouter de l’audio spécial.
Après avoir testé j’ai forcé la simple stéréo dans les préférences.
Encore une bien bonne idée, comme celle des écrans télé 3D qui n’avait pas tenu longtemps malgré tant d’efforts marketing.

avatar Paquito06 | 

@Absolut Piano

“J’aimerais bien savoir qui prend du plaisir à écouter de l’audio spécial.
Après avoir testé j’ai forcé la simple stéréo dans les préférences.
Encore une bien bonne idée, comme celle des écrans télé 3D qui n’avait pas tenu longtemps malgré tant d’efforts marketing”

As tu des airpods pro sous la main?
C’est le jour et la nuit. C’est la meilleure chose qui soit arrivee ces dernieres annees pour le son. Autant une tv LED ou QLED ou UHD je fais pas la diff, autant un son atmos ou non ca creve les yeux 😂

avatar Koala30 | 

La meilleure chose mdr 🤣 déjà écouter la musique avec des airpods pro......va écouter de la musique avec un beyerdynamic 1990 tu vas jeter tes écouteurs en plastique après secondes d'écoute.

avatar Bigdidou | 

@Koala30

« va écouter de la musique avec un beyerdynamic 1990 »

Les deux ont leurs usages, tout dépend des circonstances et de ce qu’on écoute/regarde.

avatar Koala30 | 

C'est sur mais quand tu bosses avec ce genres de casque tout les jours cest dur de repasser sur des casques dit "hifi"

avatar Paquito06 | 

@Koala30

“La meilleure chose mdr 🤣 déjà écouter la musique avec des airpods pro......va écouter de la musique avec un beyerdynamic 1990 tu vas jeter tes écouteurs en plastique après secondes d'écoute.”

On peut toujours trouver mieux niveau technologie, y en a pour toutes les bourses, mais surtout pour tous les gouts. Certains ne jurent que par certaines marques, d’autres que par certains canaux, etc. Y aura tjrs quelqu’un pour te dire que les airpods pro ou max c’est de la merde, que sony, bose, technica ou marshall font mieux, etc. Ton beyerdynamic 1990 que je n’ai jamais testé delivre surement une qualite sonore exceptionnelle comparé aux airpod pro, mais que vaut il en avion? En train? dans ton jardin quand tu as netflix en dolby atmos dans le salon? En autonomie bluetooth? Se connecte il en 2 sec a une apple tv, un iphone ou un mac? Comment se comporte il a ski avec un casque ou a velo avec de l’audio spatial? Pour $200? Les meilleurs ecouteurs sont ceux que tu utilises au quotidien.
Edit: je viens de googler le beyerdynamic 1990. Il a l’air super pour le brancher a un mac au bureau, mais pour $600, je vais avoir du mal a faire mon footing avec au quotidien je pense, meme si l’audio spatial promet un meilleir rendu que des airpods pro.

avatar Bigdidou | 

@Paquito06

“Ton beyerdynamic 1990 que je n’ai jamais testé delivre surement une qualite sonore exceptionnelle”

Il y a beaucoup mieux… ;)

avatar Koala30 | 

Dans sa catégorie pour le mastering et le mixage à ce tarif beaucoup mieux je suis pas sur.

avatar Koala30 | 

Ah c'est sur que c'est du gros casque, il me sert pour la production musicale, mais je peux t'assurer que pour de l'écoute c'est une sérieuse claque niveau qualité sonore.

avatar pechtoc | 

@Paquito06

Donc tu fais du ski et du vélo avec tes AirPods Pro... T'en a marre de la vie ? Il y a plus efficace pour y mettre un terme.

avatar Paquito06 | 

@pechtoc

“Donc tu fais du ski et du vélo avec tes AirPods Pro... T'en a marre de la vie ? Il y a plus efficace pour y mettre un terme.”

???

avatar Bigdidou | 

@Paquito06

« C’est la meilleure chose qui soit arrivee ces dernieres annees pour le son »

Les AirPods Pro ?
La meilleure chose ?
Ils sont cool dans les transports, vraiment bien, mais sinon, bon, on peut trouver de meilleures expériences….

avatar Paquito06 | 

@Bigdidou

“« C’est la meilleure chose qui soit arrivee ces dernieres annees pour le son »

Les AirPods Pro ?
La meilleure chose ?
Ils sont cool dans les transports, vraiment bien, mais sinon, bon, on peut trouver de meilleures expériences….”

Absolument (ma reponse precedente juste au dessus). Je ne dis pas qu’ils surpassent quelconque autre produit, mais la miniaturisation, l’accessibilite, le prix, la maniabilite, la polyvalence, dur de trouver mieux aujourd’hui je pense.

avatar Bigdidou | 

@Paquito06

Ah, le rapport qualité prix est très bon, c’est sûr.
Moi, je les adore, mais le meilleur truc, même si j’ai mieux maintenant, c’est ma rencontre avec les Vega de Campfire.
Quelle claque, à l’époque.
Mais ce sont des filaires, c’est sur.

avatar Franck971 | 

Sur le papier c’est séduisant… mais pour en profiter réellement il faut un vrai système multipoints ou de très bon écouteurs/casques et dans la pratique la plupart des utilisateurs écoute sur des écouteurs lambda.
C’est comme les smartphone labellisé dolby vision &co… «pour reproduire fidèlement la vision du cinéaste… » ça me fait rire
Oh marketing

avatar fte | 

@Franck971

"Oh marketing"

Oui.

Et non.

Des trucs marketing foirent lamentablement, d’autres se normalisent plus ou moins rapidement.

Ça marchera peut-être au delà du gadget. Ou pas. Difficile de le prévoir.

avatar cyrille.p | 

@fte

Et pourtant on peut s acheter de très bons systèmes hifi pour pas trop cher en achetant d occasion

avatar fte | 

@cyrille.p

"Et pourtant on peut s acheter de très bons systèmes hifi pour pas trop cher en achetant d occasion"

Je n’ai pas parlé de prix. Ni dit qu’il n’existe pas de bon matos abordable.

Mais un stradivarius dans les toilettes aura un son de chiotte et non de stradivarius.

avatar Nesus | 

@fte

C’est amusant comme remarque, parce que les toilettes, c’est en général exactement la pièce parfaite pour l’acoustique…

avatar fte | 

@Nesus

Pour la toccata, éventuellement, si on a de grands toilettes avec une belle voute.

De la transe, moins.

avatar Bigdidou | 

@fte

« Mais un stradivarius dans les toilettes aura un son de chiotte et non de stradivarius. »

A l’inverse, si tu pètes dans une salle de concert, ça a un son de symphonie, et non d’anus.

avatar fte | 

@Bigdidou

"A l’inverse, si tu pètes dans une salle de concert, ça a un son de symphonie, et non d’anus."

J’essaierai la prochaine fois que je serai dans une salle de concert. Enfin, les salles de concert, c’est plus trop la mode en ce moment…

avatar domd | 

Donc ils ont encodé la musique avec des formats le plus léger possible tout en perdant de la qualité et après ils ajoutent un son spatial … je ne suis pas le Jean Pierre Coffe de la musique mais je dirai bien que tout ça c’est de la merde mon bon monsieur !

avatar Biking Dutch Man | 

@domd

Qu’est ce qu’il nous manque!

avatar fabricepsb71 | 

C’est pareil chez moi, j’ai désactivé l’audio spatial qui représente pour moi un son trop artificiellement chargé avec les Homepod (les gros). En stéréo les différentes pistes sont plus nettes entre elles.
Il y avait déjà de l’audio spatial avec le soft Boom 2 : de la soupe sonore 🤮

avatar padrig | 

Petite question… j’ai les AirPods v2 et je souhaiterais savoir si l’audio spatial est vraiment possible avec car lorsque j’écoute un morceau avec cette option (Dolby Atmos activité) le son est moins fort et je ne perçois pas les effets. Le confort d’écoute est dégradé par rapport à la stéréo classique.
Merci pour vos retours.
😊

avatar oomu | 

@padrig

cela me parait difficile avec de si petits écouteurs dans les oreilles.

avatar Furious Angel | 

@padrig

Techniquement la spatialisation peut fonctionner avec absolument tous les écouteurs, contrairement à ce que disent les fabricants. Après, certains modeles sont plus limités que d’autres.

J’avais testé l’Atmos avec les AirPods V1, c’est moins parlant qu’avec les V3 que j’ai achetés depuis. Mais certains mix Dolby Atmos sont vraiment ratés donc je serais prudent avant de blamer les écouteurs.

avatar Bigdidou | 

@Furious Angel

« Techniquement la spatialisation peut fonctionner avec absolument tous les écouteurs, contrairement à ce que disent les fabricants. »

C’est vrai, mais plus tu vas vers le haut de gamme et, de mon expérience avec ceux que j’ai achetés, moins ils tolèrent la dégradation (manipulation) du son.
Il y a des morceaux très sympas spatialisés avec des AirPods Max très sympas mais qui deviennent complètement artificiels ou criards par exemple avec des EarSonic grace platinum.

Donc, tout de même, j’ai l’impression que ces techniques de transformation du son sont surtout là pour pallier les limites d’une certaine catégorie de casques/écouteurs (parfois avec beaucoup de succès, parfois moins).

Pages

CONNEXION UTILISATEUR