Tidal propose le streaming hi-res et l’audio spatial à 10,99 € par mois, comme Apple (et pas comme Spotify)

Anthony Nelzin-Santos |

Dès le 10 avril prochain, Tidal ne fera plus payer le streaming en « haute résolution » et les formats spatialisés deux fois plus cher. Le forfait « HiFi Plus » à 19,99 € par mois disparaitra au profit du seul forfait « HiFi », qui proposera le streaming jusqu’à 24 bits et 192 kHz pour 10,99 € par mois, comme Apple Music. Voilà qui met un peu plus la pression sur Spotify, qui n’en finit plus de repousser son abonnement « Supremium ».

Image Tidal.

En proposant la diffusion en « haute résolution » et la spatialisation sonore sans surcout, Apple et Amazon ont mis Spotify et Tidal dans une position intenable. La première planche depuis maintenant quatre ans sur une offre « Supremium » qui aurait concurrencé le forfait « HiFi Plus » de la deuxième. Les services français Deezer et Qobuz proposent tous deux le streaming jusqu’à 24 bits et 192 kHz, mais restent encore à l’écart des formats spatialisés.

Tidal distinguait jusqu’ici une offre « HiFi », limitée à la « qualité CD » 16/44,1 en stéréo, et une offre « HiFi Plus », en « haute résolution » 24/192 avec Dolby Atmos et Sony Reality Audio. Avec la disparition du format MQA, le service de streaming américain avait dû complètement revoir son catalogue, qui s’enrichit maintenant de 200 000 fichiers hi-res par semaine, sur un total de 110 millions de pistes lossless.

La nouvelle offre « HiFi » comprenant les fonctionnalités de la formule « HiFi Plus » sera accompagnée d’une offre familiale comprenant six comptes pour 16,99 € par mois et d’une formule à 4,99 € par mois pour les étudiants. Autrement dit, Tidal augmente la qualité sans toucher au prix. Spotify devrait peut-être en prendre de la graine.

avatar Tech | 

Ça sent la DEATH 💀 de Spotify les prétentieux. J’ai longtemps écouté la musique sur Spotify sans pub et sans payer le moindre centime.

avatar idhem59 | 

@Tech

Ce genre de considérations techniques n’intéressent qu’une petite niche.
Deezer propose aussi du lossless au même prix que Spotify depuis un bail, c’est pas pour autant qu’ils leur ont fait la moindre ombre.

avatar Arnaud33 | 

@idhem59

Tidal permet aussi de mixer sur les tables de mixages , c’est un marché de niche la aussi mais à force ça fait beaucoup de choses que le géant Spotify ne fait pas

avatar koko256 | 

@Tech

C'est une possibilité vu qu'ils n'arrivent pas à être rentables (et donc n'ont pas de marge de manœuvre pour négocier le hi-res avec les majors). Cela vous plairait la faillite de Spotify ?

avatar klouk1 | 

@Tech

« Ça sent la DEATH 💀 de Spotify »
Jean Claude Vandamme c’est toi ?

avatar Tech | 

@klouk1

Yes ma poule

avatar klouk1 | 

@Tech

Je me disais aussi

avatar CoralRationalNightingale | 

Et après les gens de Spotify vont dire que c’est la faute d’Apple music qu’ils ne décollent pas, qu’ils ne sont pas rentables,…🤡

avatar Merou13 | 

@CoralRationalNightingale

Non mais là, s’ils ne la mettent pas rapidement c’est vraiment la honte. À quoi ça sert de mettre des boules de Crystal et autres trucs inutiles et pas de la qualité audio ?

Par ailleurs, ça serait pas trop tôt qu’ils proposent aussi des albums similaires quand on écoute un album et non pas des playlists.

avatar lmouillart | 

Les deux peuvent être vrais :
Apple abuse de sa position, Spotify est leader, mais ses services et applications ne sont pas terribles.

avatar AhRiMaN | 

Ils sont occupés a modifier l’UI de l’application tous les 10 jours et intégrer des playlists inutiles , on peut pas être partout!

avatar austinforest | 

Et Deezer aussi.

avatar lmouillart | 

Tant mieux, mais je ne suis pas bien convaincu qu'en dehors d'ultra-niche, les clients aient le matériel nécessaire, ne serait-ce que pour écouter en lossless CD dans de bonnes conditions.
Cela fera peut-être réapparaître une demande pour des smartphones avec de l'audio filaire intégré, donc j'applaudis.

avatar lll | 

J'ai essayé Tidal il y a quelques années, c'était bien fichu, avec une appli sombre très lisible et qui affichait les crédits détaillés bien mieux qu'Apple Classical ! Pour les musiciens, il me semble que la rétribution fait aussi partie du haut du panier.

avatar Spinaker | 

@lll

Oui j’ai bien aimé aussi Tidal.
J’avais même abonné toute la famille pendant un temps.
Mais Apple a sorti son programme familial iCloud+ et ont tué le match, vu que tout le monde est équipé Apple à la maison.

avatar Artefact3000 | 

Bien franchement, pour avoir été abonné à Apple Music et Spotify, je n'entends pas la différence autant dans mes AirPods Pro que dans ma barre de son Sonos.

Cela dit, pas un mot de Tidal sur leur page d'abonnement pour parler de cette nouveauté. Le forfait HiFi Plus est encore proposé.

avatar Merou13 | 

@Artefact3000

Déjà le Bluetooth pour la High Res c’est non. Regardez pourquoi sur les sites spécialisés.
Ensuite, ce n’est pas une histoire de ceux qui entendent ou pas. Ou s’il faut du matériel pour. Moi j’ai du matériel car je suis passionné et j’entends une énorme différence.
Mais le sujet n’est pas là.
Le sujet est qu’il y a des demandeurs et que Spotify devient un des rares avec YouTube qui ne propose pas la qualité audio espérée pour certains.

Résultat : j’ai un abonnement Spotify pour quand je me ballade avec mes AirPods Pro et aussi pour écouter sur les enceintes connectées dans la cuisine ou salle de bain car Spotify connect est fabuleux pour ça.

Et j’ai un abonnement Qobuz pour utiliser sur mes Dac, amplis etc…
Donc je paie deux abonnements pour pourvoir faire quelque chose que Spotify pourrait proposer. C’est idiot.
C’est du perdant-perdant

avatar CoralRationalNightingale | 

@Merou13

J’avais lu un article une fois comme quoi Apple Music serait mieux optimiser pour les AirPods mais sait pas si c’est vrai 😅

avatar xr2 | 

Spotify Connect est irremplaçable à mes yeux également...

avatar Insomnia | 

Fallait s’y attendre aux commentaires de certains 🫥 comparer tidal à Spotify c’est un raccourci assez facile pour justifier que Spotify n’arrête de mentir 🫥 ça fait un beau troupeau 😂 a noter que si l’option était si importante cela ferait longtemps que Spotify serait plus le premier

avatar Artefact3000 | 

@Insomnia |

J'ai beau relire tous les commentaires plus haut, je ne vois personne comparer Tidal à Spotify... sauf toi. Tu devrais peut-être changer ton pseudo pour Paranoïa. 😅

avatar Crunch Crunch | 

Heu, OUI ! Il est clairement fait mention de SPOTIFY dans l'article 😉

avatar Artefact3000 | 

@Crunch Crunch

Le monsieur parle de « commentaires de certains », et évoque même un « troupeau», il ne parle pas de l'article.

PS : depuis mon premier commentaire, Merou13 a comparé Tidal et Spotify. C'est peut-être lui, le troupeau. 😅

avatar Merou13 | 

@Artefact3000

Vous vous trompez. Le troupeau est au moins composé de deux personnes puisque l’auteur de l’article en fait partie. Relisez le titre.

avatar Artefact3000 | 

@Merou13

C’est pas un troupeau, c’est un complot!

avatar Crunch Crunch | 

Noooon. Au contraire: Spotify va trouver mille argument pour expliquer que Tidal a du plier sous la pression d'Apple et que tout ceci est injustice, Calimero, monde injuste, et moi j'ai un part de gâteau trop petite, et mon frère il est pas gentil, et pis j'arrive plus marcher il faut me porter, j'ai pas sommeil, etc… etc…

avatar Korell | 

Personnellement , je trouve ça super :

L’abonnement 24 bits / 192 Hz passe à 11€/mois chez Tidal . C’est une super nouvelle.

Je ne comprends pas trop toutes les polémiques en commentaires. Chacun choisit son service en fonction de ses besoins : Spotify pour la communauté, Apple Music pour le rapport qualité prix et l’écosystème, Deezer pour le catalogue français, Tidal et consorts pour les audiophiles… et voilà :)

avatar Merou13 | 

@Korell

En ce qui me concerne c’est Spotify connect et les propositions personnalisées qui me conviennent bien. J’attends avec impatience la High Res.

Je m’abonne régulièrement aux autres services pour voir les nouveautés des applications ( je suis en ce moment aussi abonné à Qobuz ) je l’étais à Apple Music il y a deux mois et à Tidal avant. Tous ces services sont super mais je reviens toujours à Spotify.

avatar Spinaker | 

@Korell

Celui qui arrive à me démontrer une différence sonore notable dans l’usage quotidien d’une plateforme musicale streaming, je lui offre une installation Elipson !

avatar pechtoc | 

@Spinaker

Le spatial s'entend mais faut aimer le parti pris de ces conversions artificielles pour la majorité des morceaux proposés (c'est pas mon cas).
Pour le lossless il est clair qu'on vise du matériel Hi-fi connecté que l'ecrasante majorité des abonnés n'a pas.
Je pense que diversifier les 2 propositions n'est fondamentalement pas mauvais, celui qui en a besoin prend l'abo lossless, les autres le standard. Ça évite de gaspiller de la bande passante pour du vent.

avatar marc_os | 

@Anthony, je vois que vous avez des réserves avec l'expression « haute résolution », vu que vous l'emballez systématiquement entre guillemets.

Que pensez-vous de « haute définition » ?

Car si on fait le parallèle avec les images ou les videos HD, avoir une définition plus élevée a une influence directe sur la taille du fichier final.
La résolution d'une image par contre ne joue pas sur le fichier, mais dit comment l'interpréter, à savoir quelle surface un pixel va utiliser, ou dit autrement, combien de pixels on met sur une surface donnée (souvent en pouces). Cf. ces quelques explications.

Côté son, on a deux paramètres pour du son "brut" non compressé :
La fréquence d'échantillonnage et le nombre de bits par échantillon.

Jouer sur chacun d'eux modifie directement la taille des fichiers audio.
→ Leur influence est donc similaire à celle de la « définition » d'une image.
Par contre, il n'y a rien à interpréter pour un fichier son donné.
Si mettre plus ou moins de pixels d'une image donnée sur surface donnée joue directement sur la taille finale affichée de l'image, plus de pixels par pouce donnant pour un nombre de pixels donné une image finale plus petite, alors qu'avec de "gros" pixels évidemment l'image sera plus grande, côté son, on ne peut pas interpréter les valeurs.
Par exemple, côté fréquence d'échantillonnage, on ne peut rien changer (interpréter). Si on écoute avec une fréquence autre que celle d'origine, le son produit sera plus aigu ou plus grave que l'original. Si une image plus grosse ou plus petite reste une image, un son déformé est inacceptable.
→ On ne peut donc pas faire de parallèle entre ces grandeurs et la « résolution » d'une image.

Conclusion, je proposerais le terme de « haute définition » audio, et même si sur Internet on trouve indifféremment les deux termes et que même le terme de résolution semble être plus utilisé.

avatar marc_os | 

Du 24/192, non mais allô quoi.

Personne n'a le matériel ni les oreilles - surtout les oreilles - pour profiter pleinement de cette définition.
Que quelqu'un puisse réellement entendre la différence entre un morceau en 16/44.1 (qualité CD) et ce même morceau en 24/96, je peux le concevoir, même si je ne sais pas vraiment si moi j'entendrais la différence. (Je n'ai pas de lecteur audio HD pour vérifier).

Par contre, une chose est sure au sujet du 24/192 : Si vous n'utilisez pas les fichiers pour faire du mixage professionnel, ça n'apporte strictement rien par rapport à du 24/96 en ce qui concerne la qualité perceptible du son.
Rappelez-vous en effet que le mp3, c'est exactement l'inverse :
L'algorithme profite des faiblesses de l'oreille humaine pour réduire, oui réduire la qualité du son en le compressant avec pertes. Donc au final, quelque soit le format, le fichier 16/44 (ou 24/192 ça ne change rien) est différent de l'original et sa qualité acoustique est dégradée. La majorité des gens ne le remarque pas. Donc à l'inverse, pour tout ces gens qui n'entendent pas la différence entre mp3 et qualité CD, aller au delà de la qualité CD ne servira strictement à rien.

Par contre, une chose est sûr : Ça va alourdir encore plus la quantité de données à faire transiter sur les réseaux en streaming (quelque soient les éventuels algos de compression non destructifs utilisés). Donc ça va participer à l'augmentation de la consommation électrique de tous les équipements et serveurs dédiés à Internet. Comme si la TV en streaming ne suffisait pas. Mais on s'en fout, hein, car "on n'arrête pas le progrès", n'est-ce pas, et c'est qui qui a la plus grosse, hein, c'est qui ?

avatar isnostudio | 

Spotify est et restera premier encore un bon petit moment. Qu’on aime ou pas, c’est le service qui a fait les plus grosses levées de fonds et donc qui a pris le plus d’avance en investissant dans son produit. C’est le service le mieux et le plus intégré à tout les écosystèmes d’app et de produits audio. Il est même devenu la base pour les fabricants de produit Audio (souvenez-vous Sonos, num. 1 des enceintes multiroom et connectées, avait son app perso qui était un passage obligatoire pour pouvoir utiliser leurs enceintes). Ça leur permet de vendre plus facilement.

Après Apple a l’avantage considérable et déloyal de proposer nativement leur app lors de l’achat d’un iPhone. Mais leur application n’a pas évolué depuis pas mal d’années et elle se repose sur ses lauriers comme elle ne se contente que de gérer AirPlay et de proposer une bibliothèque de sons. C’est tout ce qu’on lui demande peut être mais la musique est devenu un délire de communauté, de partage, de soirée, resto-bar, podcast… il y a tellement d’évolutions à aller chercher. L’innovation est loin d’être fini sur ces types de plateformes, surtout si les produits physiques évoluent encore. Si Spotify ne propose pas le « Supremium » c’est sûrement parce que la musique en wifi ou Bluetooth ne permet pas de profiter d’une qualité HiRes. Je ne serai pas étonné qu’il bosse secrètement avec un acteur comme Sonos pour proposer une technologie sans fil qui permette d’écouter en HiRes et en sans fil. Ou tout simplement, il faudrait que les enceintes aient des OS plus poussés pour devenir elles même des lecteurs audio HiRes plutôt que des enceintes sans fil connectées.

L’avenir nous le dira. Hâte de voir ce que les futures innovations vont nous apporter.

avatar 2ni | 

Pour ceux qui aiment et sont capables de faire la différence entre son pourrave et fichiers hi-res, profitez bien 😊! Rien ne dit que ça sera toujours possible dans qq années (pareil pour la vue)…et encore, j’ai la chance que ça ne se dégrade que ces dernières années. Certains naissent sans accès à ces plaisirs 😔
Sinon, c’est une bonne nouvelle pour Tidal au même tarif qu’Apple. Ça pourrait en influencer d’autres …du moins, j’espère

avatar allphi | 

Spotify est de plus en plus ridicule avec sa "guerre" contre Apple au lieu de s’améliorer en qualité comme les autres……mais ça c’est difficile….

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