Apple Music : vers une nouvelle interface avec iOS 11, et des vidéos

Mickaël Bazoge |

Avec iOS 11, Apple pourrait bien revoir l’application Apple Music… une fois encore pourrait-on dire, puisque l’interface du service de streaming avait été profondément remaniée avec iOS 10, avec l’accent mis sur les visuels et une police plus grande. C’est du moins ce que laisse entendre Bloomberg au milieu d’un long article sur les gesticulations d’Apple à Hollywood.

Cette « nouvelle édition » d’Apple Music mettrait l’accent sur la vidéo. Il est vrai que ce type de contenu est un peu difficile à débusquer actuellement, alors qu’Apple y investit de plus en plus d’argent. « Un service de streaming doit être plus qu’un tas de chansons avec quelques listes de lecture », explique avec son style inimitable Jimmy Iovine, le grand manitou des activités musicales chez Apple.

Iovine reprend l’idée, déjà exposée ces derniers mois, d’un Apple Music qui devienne un « mouvement dans la culture populaire », dont le volant d’activités va de la signature d’un groupe inconnu à la vidéo. « Nous avons beaucoup de choses en projet ». Apple a les poches suffisamment profondes pour « faire un show, trois shows, voir comment ça marche et ce qui ne marche pas jusqu’à ce que ce soit bien ».

Des tâtonnements qui expliquent peut-être pourquoi Carpool Karaoke a été repoussé… et la confusion qui semble régner au sein de la direction d’Apple pour tout ce qui concerne la stratégie vidéo (lire : La stratégie "contenus vidéos" est toujours aussi confuse chez Apple). Quoi qu’il en soit, en plus du karaoké en voiture, Apple prévoit aussi Planet of the Apps, une sorte de télé-réalité autour des développeurs d’apps, et des documentaires.

Cliquer pour agrandir

De quoi alimenter une section vidéos un peu clairsemée pour le moment. Iovine évoque aussi cette série consacrée à la vie de Dr Dre, mais aussi de possibles productions avec Brian Grazer, un proche du réalisateur-producteur J.J. Abrams à qui l’on doit les séries TV Empire et Genius. La rumeur a évoqué récemment un rapprochement, voire une acquisition, avec Imagine Entertainment, la société de production de Ron Howard (lire : Apple cherche toujours à acquérir une place forte hollywoodienne).

Accédez aux commentaires de l'article