Musique : le streaming payant dépasse les ventes de disques en France

Stéphane Moussie |

Le numérique a représenté 62,7 % du marché de la musique en France au premier semestre, dévoile un rapport du Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP). Une part grandissante (+ 7 points par rapport à la même période en 2017) qui est due à l’essor du streaming, qui compte pour 55,7 % des revenus du numérique (+ 9 points).

Graphiques SNEP

L’année dernière, le streaming dans sa globalité avait déjà dépassé les ventes de disque. Cette année, il n’est plus nécessaire d’inclure le streaming financé par la pub pour y parvenir, les abonnements payants dépassent à eux seuls le marché physique (110 millions d’euros contre 91 millions). Le streaming financé par la pub connaît néanmoins une croissance plus forte sur un an (+ 59 % contre + 19 % pour les abonnements).

Le marché du streaming a été marqué dernièrement par l’introduction en bourse de Spotify et l’arrivée de YouTube Music, qui propose aussi bien un abonnement payant qu’une offre gratuite financée par la pub. Ce sont plus d’un milliard d’écoutes qui sont effectuées chaque semaine au total sur les plateformes de streaming, soit deux fois plus qu’en 2016.

Dans les bacs, le vinyle continue de tirer son épingle du jeu en représentant quasiment un quart des revenus physiques (+ 31 % sur un an). Le SNEP note que les disques grignoteront des parts de marché au streaming au deuxième semestre en raison des sorties populaires de la rentrée et des ventes de Noël.

Le chiffre d’affaires global au premier semestre est en hausse de 3,3 % à 256 millions d’euros. Sur les 20 albums les plus vendus, 19 sont français (un dénommé Ed Sheeran est l’exception). Un top 20 largement dominé par le rap, qui y place 14 albums.

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