La soupe à la grimace jusqu'en 2011 ?

Christophe Laporte |

À en croire les projections d'eMarketer, l'industrie du disque n'a pas fini d'en baver. Son chiffre d'affaires devrait baisser de 20 % d'ici 2011. L'année dernière, l'industrie musicale pesait 31,8 milliards de dollars, un chiffre qui pourrait reculer de 5 milliards d'ici 4 ans. eMarketer note deux faits marquants qui ne devraient pas simplifier la vie des majors. Tout d'abord, le prix moyen d'un disque baisse et devrait continuer de baisser. D'autre part, les artistes cherchent à faire des affaires sans passer par elles. C'est le cas notamment de Paul McCartney qui a récemment signé chez Starbucks.

avatar re12 | 
On ne va pas me faire pleurer sur les majors... L'industrie du disque baisse, certes, mais qu'en est-il du téléchargement (et autres solutions alternatives ?) Je rêve d'un monde où les producteurs gagneraient beaucoup moins de sous, et où les artistes vendraient directement en ligne leurs albums, étant majoritairement rémunérés par les concerts...
avatar Jeremlille | 
Ils avaient pourtant des possibilités pour prendre le virage, descendre le prix des CD et proposer à l'ancien tarif des CD Haute déf' (SACD) au lieu de maintenir à tout prix un tarif exorbitant pour les jeunes. Jeunes qui se sont tournés vers d'autres moyens... Pour relancer "ils" pourraient parler de la pérennité du support, le CD pressé ayant une durée de vie bien plus grande que le CD gravé. Mais bon, là il faudrait être compétent et imaginatif et comme leur but c'est de prendre un maximum d'argent...

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