Les ratés d'iTunes Japon

La rédaction |

Dès son lancement le Music Store japonais a connu de nombreux ratés. On se souvient notamment de la vente à très bas prix d'albums entiers pendant une journée. Avec le temps, les choses ne vont pas en s'améliorant, l'équipe accumule les retards et les erreurs. Ainsi, les mises à jour ne se font que le mercredi au lieu du mardi dans les autres pays alors que le Japon devrait être le premier à voir apparaître les nouveautés vu sa situation géographique. Ensuite, la musique gratuite, même si elle est présentée comme telle sur la page d'accueil comme sur toutes les autres boutiques, n'est en général validée gratuite que le jeudi voire le vendredi et pire, la semaine dernière, cette chanson gratuite est restée payante jusqu'au lundi soir suivant. Il a donc fallu que les Japonais se dépêchent de la télécharger, car le lendemain une autre chanson gratuite était proposée... contre 200 yens. De nombreux consommateurs se laissent bien sûr prendre et payent une chanson qu'ils pensaient pouvoir écouter gratuitement. Apple a donc trouvé le moyen de renflouer les caisses suite à la vente à perte de dizaines d'albums fin août, mais cela risque de ternir son image au royaume de Sony.

CONNEXION UTILISATEUR