Streaming : pourquoi Google a doublé Apple

Stéphane Moussie |

Alors que le streaming devient un mode de consommation de la musique de plus en plus important et que Google vient de lancer son offre aux États-Unis, Apple ne propose toujours pas de service pour écouter des morceaux que l'on ne possède pas déjà.

Pourtant, la firme de Cupertino est présente sur le marché de la musique depuis bien plus longtemps que Google et en est un acteur incontournable (lire : L'iTunes Store a bientôt dix ans et toutes ses dents). Comment expliquer alors que Google ait pu doubler Apple sur ce secteur stratégique ?

Cupertino est actuellement empêtré dans des négociations avec les maisons de disques. Seul Universal a signé pour le moment. Les négociations traînent en longueur avec Warner et Sony en raison d'un différend financier. The Verge révèle aujourd'hui que BMG Rights Management, quatrième plus gros éditeur, n'a pas accepté non plus les termes de l'accord proposé par Apple.

Google, en proposant un service de streaming comparable à Spotify à 9,99 $, n'a eu qu'à reprendre les contrats déjà établis entre Spotify et les majors justement. Apple, en voulant proposer un nouveau produit — une radio à la Pandora mais en plus évoluée —, doit écrire les accords à partir de zéro, ont confié à The Verge des personnes proches du dossier. De plus, les majors sont assez méfiantes sur ce genre de service, Pandora étant moins rentable qu'un abonnement mensuel à 10 $.

En outre, Apple refuserait de verser des avances, contrairement à Google. Autant d'éléments qui font qu'iRadio n'est toujours pas lancée.

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