Streaming : pourquoi Google a doublé Apple

Stéphane Moussie |

Alors que le streaming devient un mode de consommation de la musique de plus en plus important et que Google vient de lancer son offre aux États-Unis, Apple ne propose toujours pas de service pour écouter des morceaux que l'on ne possède pas déjà.

Pourtant, la firme de Cupertino est présente sur le marché de la musique depuis bien plus longtemps que Google et en est un acteur incontournable (lire : L'iTunes Store a bientôt dix ans et toutes ses dents). Comment expliquer alors que Google ait pu doubler Apple sur ce secteur stratégique ?

Cupertino est actuellement empêtré dans des négociations avec les maisons de disques. Seul Universal a signé pour le moment. Les négociations traînent en longueur avec Warner et Sony en raison d'un différend financier. The Verge révèle aujourd'hui que BMG Rights Management, quatrième plus gros éditeur, n'a pas accepté non plus les termes de l'accord proposé par Apple.

Google, en proposant un service de streaming comparable à Spotify à 9,99 $, n'a eu qu'à reprendre les contrats déjà établis entre Spotify et les majors justement. Apple, en voulant proposer un nouveau produit — une radio à la Pandora mais en plus évoluée —, doit écrire les accords à partir de zéro, ont confié à The Verge des personnes proches du dossier. De plus, les majors sont assez méfiantes sur ce genre de service, Pandora étant moins rentable qu'un abonnement mensuel à 10 $.

En outre, Apple refuserait de verser des avances, contrairement à Google. Autant d'éléments qui font qu'iRadio n'est toujours pas lancée.

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avatar sinetiq | 
@Greeny L'Ourson : Spotify permet déjà cela depuis très longtemps. Il suffit de passer par leur application sur Mac par exemple
avatar Abudah237 | 
@iguanodon Navigateur chez soi : qualité du son pourrie non merci. Mobile : il aurait déjà qu'il y aie suffisamment de datas dans le métro pour steamer de l'audio avec une qualité minimum. On finit par se contenter de très peu...
avatar m_enfin | 
Euh, chaque musique dans le Google Play peut être synchroniser pour marcher offline... Juste a appuyer sur épingler et c'est réglé.
avatar guiz913 | 
Laisse c'est juste un haineux le Gandalf..d'ailleurs il est tout le contraire du personnage dont il a emprunter le pseudo...Il se contente de dénigrer sans connaître...
avatar flobis | 
@mithrandir : En meme temps, les utilisateurs ne vivent pas tous dans le métro! Je compatis ceci dit, j'y ai passé deux ans ;-) courage!
avatar Abudah237 | 
@mathias10 Pas trop non, il soutiennent ceux qui sont déjà installés, quand tu n'est pas un gros artiste mainstream, les majors n'ont rien à faire de toi.
avatar UnknownMan | 
@yyyes Idem je préfère iTunes Match avec plus de 22000 titres déjà j'ai de quoi faire et à raison de 1 à 2 album quelques fois et vu ce qui sort je trouve ça bien car 10€ par mois et le jour ou je veux résilier j'ai plus rien donc pas si intéressant que ça .
avatar Mousse72 | 
@spammouze @Mathias10 Bah moi, je soutiens plutôt Joel66 dans sa défiance des Majors... Vous n'avez pas du voir "Searching for Sugard Man", documentaire en salles sur l'histoire d'un artiste spolié quelque part par les margoulins de l'industrie du disque... Sixto Rodriguez http://www.youtube.com/results?search_query=Sixto+Rodriguez&oq=Sixto+Rodriguez&gs_l=youtube.12..0l10.10080.10080.0.15407.1.1.0.0.0.0.140.140.0j1.1.0...0.0...1ac.1.11.youtube.ZorNvS9uF5I https://www.google.fr/search?q=Sixto+Rodriguez&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=fflb Il sera le 3 & 4 Juin au Zenith, le 5 Juin à la Cigale... Tout est vendu ! Son succès actuel, 30 ans après ses deux albums, il le doit à Malik Bendjelloul, le réalisateur du film, plus l’enthousiasme en amont d'un disquaire d'Afrique du Sud et un journaliste de là-bas...
avatar duke_fsc | 
@Stanley Lubrik : Ça n'a rien à voir. Rodriguez ne s'est pas fait arnaquer par les Majors, mais par Clarence Avant, (des labels Sussex et Motown) découvreur de talents et escroc notoire. Mais je reste d'accord sur le positionnement frileux des Majors qui prennent peu de risques (ce qui peut-être compréhensible, puisqu'elles réfléchissent en investissement financier et pas musical). Elles ont de longues années vampirisés les artistes, ont été de nombreuses fois des freins à la création, et ont bien "mangé" sur le dos des artistes, même si depuis l'avènement de Napster (wow, on dirait un nom sorti de la préhistoire du téléchargement aujourd'hui), elles ont dû changer de train de vie, et de leur toute puissance, réapprendre l'humilité... Apple fait beaucoup pour la "jeune création" et les artistes inconnus, en mettant à leur disposition iTunes Store comme outil de distribution de masse. Après ce n'est pas une fin en soit, ça reste un OUTIL, la promo il faut la faire soit même évidemment, mais c'est déjà un grand pas dans la prise en charge des artistes par "eux-mêmes", Ps: Sixto Rodriguez, a été longtemps mis à l'honneur par les rappeurs, (notamment Nas) qui l'ont "samplé" très souvent, ce qui m'a permis de le découvrir il y a plus d'une dizaine d'année. J'ai d'ailleurs découvert beaucoup d'artistes en recherchant les samples des morceaux de rap dont la mélodie me plaisait. Le rap n'est pas autant dénué d'intérêt musical qu'on le dit. C'est même synonyme pour moi d'outil de découverte plus efficace que Deezer et compagnie ;-)
avatar Psylo | 
C'est une réalité. Mon utilisation de iTunes est passée de 100% de mon écoute musique à pratiquement 0 % La raison : 1. Spotify 2. L'interface iTunes qui change mais sans devenir forcément plus conviviale. J'utilise encore iTunes pour le contenu vidéo : films et séries. C'est un peu symptomatique de ce que fait apple. Ils se font doubler parce que leur créativité manque d'inspiration et les utilisateurs vint toujours vers ce qui est le plus aboutis. Sauf pour ceux qui ont fait d'Apple leur religion!!
avatar YanDerS | 
que iTunes ait tardé à se renouveler, je veux bien, mais que le streaming audio soit en retard à cause d'un manque de créativité, c'est pas la réalité. La réalité c'est que l'industrie du disque pense s'être faite avoir en signant ses 1ers accords avec Jobs pour son iTunes Music Store. Ils avaient cédé sur les 0,99$ parce qu'ils pensaient que cela n'allait être qu'une petite boutique comme une autre (souvenons nous de la situation d'Apple en 2001/2), que cela ne représenterait pas grand chose et qu'à tout prendre ils toucheraient quand même des bénefs sur le peu de vente. Or iTMS a connu un succès grandissant grâce à celui de l'iPod, et les majors ont été frustrées de ne pas pouvoir toucher une plus grande part du gâteau. Lors de la montée de la contestation des DRM, elles ont voulu contrer et amoindrir iTMS en accordant à Amazon&autres des morceaux musicaux sans DRM pour des prix moindres. Cela n'a pas vraiment marché, et les seules concessions qu'elles ont obtenus, c'est l'augmentation à 1,29$ pour les morceaux sans DRM (mais en 256). Vue l'importance d'Apple depuis ces dernières années, tous les éditeurs (livre, presse, etc.) ne veulent pas se faire enfermer comme des majors du disque dans des contrats qui les empêcheraient d'avoir une part plus substantielle du gâteau, et ce qu'on laisse passer à d'autres boites comme Spotify, on ne veut plus le laisser passer à Apple, qui est maintenant reconnue comme une valeur sûre... Au point que ce sont d'autres boites comme Google qui, à la faveur de la fixette des editeurs sur Apple, sont en train de se tailler une bonne part du gâteau. Donc en ce qui concerne le streaming audio, j'appellerais pas ça un retard dû à manque de créativité mais à des blocages dans des negos de marchands de tapis inteeeeerrrminables pendant que les autres souris dansent
avatar YanDerS | 
et puis y'a le fait que faire trainer les négociations, c'est une arme pour espérer faire plier Apple. Ils savent que les iMobiles sont soumis à forte concurrence et qu'une partie de leurs plus-values se trouvent sur les services. Temporiser dans ce contexte, c'est faire pression. Mais pas sûr qu'Apple, avec son modèle marchand qui a fait ses preuves d'efficacité, fasse beaucoup de concessions.
avatar Bastienzz | 
Après toutes les annonces de Google (et le début du réveil de Yahoo), Apple (et Microsoft aussi d'ailleurs) ferait bien de se bouger s'ils ne veulent pas lentement passer dans le camp des has-been. Je ne suis pas intéressé par la musique en streaming (et encore moins un fan de Google) mais il y a clairement un public pour ça. Depuis le temps qu'on entend que leur service iRadio est sur le point d'être lançé ..... A trop en vouloir, Apple risque de tout perdre. Et iOS7 a intérêt à apporter un sacré paquet de nouveautés, sinon la comparaison avec les services de Google et Android/Samsung va jeter un froid ....
avatar YanDerS | 
"A trop en vouloir, Apple risque de tout perdre." l'idéal pour les éditeurs et majors, c'est que les stores Apple ne soient plus que des tuyaux de vente
avatar patchoulol | 
Après avec le streaming, la ou l'autre bataille fait rage ces le nombre d'appareils qui sont compatible je ne parle pas que de smart phone, tablette ou Mac/Pc, mais aussi de dock, ampli audio-vidéo, lecteur hi-fi, lecteur Blu-Ray, Tv etc........
avatar ARTEMIS62 | 
Mais tout ceci reste du biz ! Les majors n'ont pas cru a iTunes et ont acceptés les exigences et conditions d'Apple...elles vont pas se faire avoir deux fois...tout simplement :)
avatar YanDerS | 
et alors que p2p se généralisait
avatar ARTEMIS62 | 
@yyyes : Je dis juste un fait ! Pas que ce n'est pas une bonne chose :) Apple a choisi le prix (qui au final maintenant est a 1,29 pour les titres) et que les majors n'ont pas négocié grand chose... Cette fois ils veulent avoir leurs mots a dire :)
avatar Tyrael | 
Les majors ne veulent pas se faire avoir deux fois mais iTunes c'est aussi le plus gros disquaire du monde et Apple possède le plus de produits pour écouter de la musique, de toute l'industrie... Les majors peuvent difficilement jouer les bégueules aujourd'hui, avec Apple. Google Play est un petit poucet en comparaison : beaucoup moins de pays couverts. Ça n'a juste aucun rapport en termes de puissance avec iTunes... Même le store de MS est mieux implanté, à cause des accords passés au temps du Zune et de l'accès via la xBox. Apple peut se permettre d'encore attendre pour son service de streaming. Du moment qu'il finit par apporter un truc de nouveau et qui marche bien avec les ordis et tous mes iDevices.

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