Une croissance molle ?

Christophe Laporte |

Mark Mulligan, analyste chez JupiterResearch, n'est pas emballé par la récente annonce d'Apple relative aux 200 millions de morceaux téléchargés en Europe. La courbe de progression des ventes d'iTunes sur le Vieux-Continent est loin de s'envoler. Entre septembre et décembre 2005, Apple a écoulé en Europe 13 millions de titres par mois. Si on se base sur les derniers chiffres d'Apple, iTunes aurait depuis un rythme de croisière d'environ 11 millions de morceaux par mois. Mark Mulligan reconnaît que la première partie de l'année n'est pas forcément la meilleure période pour la vente de l'année, mais cela est inquiétant pour le reste de l'industrie. En effet, en Europe, iTunes est le seul véritable acteur sur le marché et à ce rythme, le CD a encore de beaux jours devant lui.

avatar Stardustxxx | 
Normal, l'Europe a toujours été long à la détente.
avatar stephane | 
1. Trouver un album récent à 13 €, c'est quand même encore assez rare. 2. Au niveau diversité, certes on ne trouve pas tout sur le Music Store, mais on ne trouve pas tout non plus chez Virgin ou la FNAC. 3. Qualité compressée vs qualité CD : la différence est sans doute notable pour des oreilles averties mais je doute que plus de 1 millième de la clientèle note la différence. De plus, j'ai la vague impression que le temps de la chaîne HiFi est passé et que les clients écoutent leurs titres, soit sur iPod (ou équivalent), soit sur leur ordinateur. Dans les 2 cas, une conversion vers un format généralement compressé est bien nécessaire sauf à vouloir jouer au grille pain avec ses CDs. 4. Si on n'est pas prêt à payer 0.99€ par titre (et nettement moins sur certains albums achetés), je ne crois pas qu'une baisse de prix incitera à acheter légalement. C'est bien d'essayer de se donner bonne conscience mais quand on fait dans l'illicite de manière répétée, il faut assumer ses actes.
avatar Alkolic | 
En résumé, on est triste que le cd vive encore...! Pourquoi vouloir à tout prix qu'iTunes remplace complètement le cd?!? Moi je vois ça comme une alternative. Et quand on ne trouve ce que l'on veut, sur l'un, on regarde sur l'autre. 1/ "des artistes sans intérêt": pour toi peut-être... Pourtant, je trouve sur l'iTMS des groupes que je ne trouve pas à la fnac. Des groupes qui ne passent jamais à la radio. 2/ Acheter à l'unité? Je ne le fais que très rarement, mais il peut tout à fait arriver que l'on aime une chanson entendue ici ou là, sans apprécier tout un album. L'occasion nous est donnée de pouvoir justement acheter à l'unité, pourquoi en priver ceux qui le désirent?! 3/ Si on achète un cd pour l'importer sur l'ordinateur et le mettre sur un lecteur mp3, je ne vois pas le gain de l'acheter en cd. Si l'on parle d'une bonne stéréo, c'est autre chose... 4/ Je rejoins le pt 4. de Stephane. Et si les majors veulent continuer à vendre des cd, il faut d'abord qu'elles revoient le concept actuel du cd. Se faire un max de fric sur le client (et l'artiste), ça va un moment, mais il faut pas se plaindre si ensuite ça tourne moins bien... Pareil pour les dvd d'ailleurs.

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