Le Wall Street Journal évoque des préparatifs pour un petit iPad

Florian Innocente |

Le Wall Street Journal ajoute sa voix aux rumeurs de venue d'un iPad de plus petites dimensions. Le quotidien n'apporte toutefois pas d'éléments inédits à ceux de Bloomberg et du site chinois MyDrivers parus cette nuit.

Il se borne à parler d'un format inférieur à 8" et d'une demande d'Apple auprès de ses sous-traitants (LG Display et AU Optronics) de se préparer à une production de gros volumes pour septembre. Ces informations ont été obtenues auprès de cadres de ces fournisseurs, affirme le site.

Le Wall Street Journal ne donne pas d'indication sur ce qu'il faut attendre comme définition pour l'écran, un point qui était l'objet de contradictions entre les deux précédentes rumeurs (lire Les deux hypothèses pour un iPad mini 7,85"). Il ne donne pas non plus de positionnement tarifaire, un chiffre qui découle justement du type d'écran, plus ou moins sophistiqué, choisi par Apple.

Cette rumeur se nourrit pour l'heure de confidences glanées çà et là, et relayées parfois par des médias ou agences de renom, mais il manque encore des éléments plus palpables. On verra peut-être sortir prochainement des pièces ou châssis venant donner plus de chair à cette rumeur.

Tags
avatar mister zebra | 
Si ils veulent frapper fort, il le mettront au même prix que les nexus 7 et Kindle fire. Ce dont ils sont tout a fait capables, au vu de la quantité de tablettes qu'ils vendent.
avatar Macriart | 
@augcre : Dans tes rêves :-)
avatar zeblaze | 
"Si ils veulent frapper fort, il le mettront au même prix que les nexus 7 et Kindle fire." --> au contraire... le metre au prix de 200$ c'est dire : on baisse notre culotte, on a peur... alors que c'est l'inverse ! ils vont le vendre à 349€ en premier prix ! ne pas oublier que apple fait au minimum 40 % de marge sur ses produits... a 200€ il ferraient que dalle
avatar ThoTokio | 
@Starfox : les 40% de marge qu'Apple réalise sont sur l'ensemble de son CA, activité des services inclus... pas produits par produits... Gageons que l'Apple Care y contribue bien !
avatar Bonobo99 | 
@jean_claude_duss : Apple fait 40% de marge sur la marge par rapport au coût d'achat des composants. Mais énormément d'argent va dans la structure d'Apple, la recherche et l'innovation.
avatar ThoTokio | 
@jean_claude_duss : '--> au contraire... le metre au prix de 200$ c'est dire : on baisse notre culotte, on a peur... alors que c'est l'inverse ! ils vont le vendre à 349€ en premier prix !' Totalement d'accord ! Sur tous les marchés où elle est présente, Apple est le "Price Maker", celui qui fixe le prix du produit et la concurrence suit. Titres sur iTunes, prix des tablettes, tarif de l'iPhone nu, sans abonnement..., Inconcevable qu'Apple s'abaisse à s'ajuster au tarif de la concurrence....! Ce sont les concurrents qui suivent Apple !! Et c'est comme ça que ça marche !
avatar labon | 
Le WSJ est "quasiment" l'organe officiel d'Apple, ce n'est qu'un bon mot. Si mes souvenirs sont bons, ils avaient affirmé, en janvier 2010, quelques jours avant la présentation de l'iPad, que son prix allait d'être de 1000 dollars. Cela flairait bon la rumeur maîtrisée après coup, puisqu'elle a permis d'étonner quand Apple la commercialisa avec un tarif d'entrée de gamme de 500 dollars. Walt Mossberg, éminent journaliste du WSJ, était un proche de Steve Jobs. Donc, si le WSJ parle d'une tablette plus petite, c'est que quelque chose se trame pour la rentrée. Ici, il ne s'agit de coque volée, de fonctionnalités extravagantes ou de design de passionnés, mais d'un journal sérieux qui a la réputation de servir de voix discrète à l'entreprise la plus muette. Apple ne lâchera pas la marque iPod, qui reste chargé et bien empreigné dans l'esprit des consommateurs. À un point tel qu'elle est devenue synonyme de baladeur chez certain. J'imagine une mise à jour des baladeurs, en septembre, avec un "one more thing" sur une tablette réduite. Nul besoin de faire un Special Event sur un produit dont le concept est connu de tous. On pourrait alors alors l'iPad, l'iPad mini et l'iPad nano, c'est à dire le iPod Touch, qui resterait en WiFi pour éviter de faire du tort à l'iPhone. On peut toujours rêver ^^
avatar Bonobo99 | 
@ludmer67 : je dirais davantage de puissance et de précision à traduire de tes propos.
avatar Strix | 
Le problème provient du fait que Apple est coincé niveau marge, car Google ne gagne rien sur l'ipad. Il est pourtant limite plus réactif avec le nexus 7 que l'ipad http://www.tayo.fr/test-du-nexus-7-news.php Il faudrait donc que ce mini ipad soit au "même prix", ou alors beaucoup plus puissant et c'est pas gagné. Google a vraiment fait fort avec le nexus 7, même si apple avait depuis longtemps dans ses bacs ce mini ipad, on en parle genre chaque année.
avatar Miniwilly | 
En parallèlle les rumeurs enflent sur une Nexus 10" autour de 300$ (16Go) et 350$ (32Go). Je pense que ça peut donner un ordre de grandeur des différences de prix possibles. Après reste toujours la décision de réduire les marges fortement coté Apple, mais ce n'est pas leur politique habituelle.
avatar ThoTokio | 
Pour ma part, je penche plus pour un iPod Maxi ! ciblé Djeun's et moins business, écoles et moins Entreprises. avec plus de fonctionnalités que le Touch.., mais positionné plus accessible et renouvelant le genre de l'iPod qui s'essouffle un peu...
avatar Nikowork | 
@rdbill : je suis d'accord ! Si il devait y avoir un ipad 7" je pense que ça serait en faite un Itouch 7" ! Il remplacerait l'ancien vieillissant, qui comme par hasard n'a pas été mis à jour, et re-boosterait par la même occasion les ventes IPod qui se tassent.
avatar alphateam | 
Selon mydrivers l'écran de cet ipad utiliserait la technologie IGZO de Sharp
avatar alexdu20 | 
Moi je verrai bien un mini ipad, sans 3 G je pense que bcp utilise leurs ipad devant la tele en wifi. Pour ces clients la, pas besoin d'un ecran 10 pouce ni meme de la 3G. De plus ces clients rechignent a depenser plus de 500euro pour consulter ses mails devant la tele au lieu de se lever pour aller les lire à l'ordi
avatar PhilBdx | 
C'est vrai que l'iPod Touch est en train de prendre un coup de vieux... mais je ne crois pas trop a ces rumeurs d'une dalle 7.85' ni a l'arrivee des ecrans retina sur iMac ou les autres lignes de produits. Ca viendra mais c'est encore un peu tot. A mon avis, les gens de chez Apple prépare surtout le lancement du nouvel iphone et d'IOS 6. Le retina pour Mac, l'annee prochaine je pense. Mais une production d'Ipod Touch 7.85', non ca n'a pas de sens. Ils n'ont aucun interet a booster le Touch ni a sortir un mini ipad pour concurrencer les kindle et autres.... surtout sans l'ecran retina.

CONNEXION UTILISATEUR