Rumeur : l’iPad mini Retina au troisième trimestre

Nicolas Furno |

Selon le site chinois cnYES, Apple lancerait un nouvel iPad mini doté d’un écran Retina dès le troisième trimestre 2013. Si cette rumeur se confirmait, le constructeur pourrait légèrement avancer la sortie du nouveau modèle par rapport à un renouvellement annuel. Le premier iPad mini est sorti au début du mois de novembre 2012.

Le site précise par ailleurs que les expéditions d’iPad mini n’ont jamais baissé depuis son lancement et qu’un nouvel iPad est en cours d’élaboration. Selon nos informations toutefois, la tablette 7 pouces d'Apple se vend un peu moins bien aujourd'hui, même si elle continue à très bien se vendre.

Même si Apple sortait son iPad mini à la fin de l’été, ce serait toujours après la nouvelle Nexus 7 de Google, attendue quant à elle au second trimestre. Cette fois c’est un analyste de DisplaySearch qui a indiqué à CNET que la petite tablette de Google pourrait adopter une définition de 1920 x 1200 pixels, pour une résolution de 323 ppp. Ce serait environ la même résolution que l’iPad mini à condition bien sûr qu’Apple opte effectivement pour un écran Retina en 2013.

[Via : AppleInsider]


avatar cadou | 
Dire que le 2 ne l'est même pas. C'est quand même une arnaque la politique d'Apple dans la sortie de ces produits.
avatar Apple92 | 
Commentaire qui n'a aucun sens. En quoi c'est une arnaque? A sa sortie, l'iPad 2 était annoncé "retina"? Non. Donc quoi? En quoi est-ce une arnaque qu'un modèle sorti plus tard offre des améliorations par rapport à la génération précédente? Après c'est évident qu'Apple distille ses "nouveautés" au fil des mises à jours, comme tout le monde à toute époque. Concernant l'iPad Mini Retina, on partirait du coup sur du "1.5x / 1.6x" la résolution actuelle plutôt que simplement le @2x habituel? Ca me semble assez dommage de fragmenter d'avantage les résolutions sous iOS... c'était une des grande force de l'écosystème Apple. L'iPhone 5 a déjà troublé le jeu en ajoutant une résolution un peu batarde, ça serait dommage de continuer dans cette voie. Qu'ils passent le Mini à la résolution de l'iPad Retina classique. Ca simplifiera la vie de tout le monde.
avatar cadou | 
Tout simplement parce que la technologie était déjà disponible sur l'Ipad classique. Et ils font ça à chaque fois avec tous leurs produits. Je trouve ça dommage pour les clients c'est tout. Il manquait une webcam sur l'Ipad 1, le 2 n'étais pas rétina alors que l'Iphone l'était. Etc.
avatar jimouest2005 | 
@madaniso : Le client peu attendre 1 an de plus ! On ne l'oblige à rien ! Et puis ça permet à Apple de proposer un prix un peu inférieur, on sait déjà que la marge de l'iPad mini est moins importante que celle des autres produits Apple donc un écran retina aurait encore réduit cette marge.
avatar Florian1293 | 
@Giru : Non non, ce serait du @x2, l'iPad mini Retina aurait la même densité de pixel qu'un iPhone Retina (4/4S/5) Le plus compliqué pour Apple est de trouver la combinaison technologique Écran-éclairage-batterie qui permet de rentrer dans le prix, avec une qualité acceptable. Apple ne peut pas mettre l'écran d'un iPhone 2x plus petit, vendu 2x plus cher.
avatar Florian1293 | 
@Nicolas : La meilleure comparaison est d'ailleurs iPod Touch / iPad Mini pour les ratios prix / technologie!
avatar PachaColbert | 
J'espère que cet écran Rétina ne sera pas synonyme d'embonpoint pour cet iPad Mini loué par tous pour sa finesse et son poids plume.
avatar YanDerS | 
Justement, c'est pour respecter sa finesse et sa légèreté qu'Apple a sorti un mini non retina. Et il faudra encore du temps pour qu'un retina sorte, puisque dans la roadmap de TSMC, la gravure 20nm était prévu pour le 4 trimestre 2013, au plus tôt... Apple pourrait se rabattre momentannement sur des 28nm, mais il lui faudrait déjà des dalles économes type igzo
avatar encarta | 
... Et là tu pourrais être surpris : - le "s" de 3GS signifiait "speed" - le "s" de 4S signifiait "Siri" - que pourrait signifier un "s" au prochain iPhone ? Je ne doute pas qu'Apple pourrait trouver. Mais... Apple créera peut-être la surprise en appelant le prochain iPhone iPhone 6 ou même "Nouvel iPhone" ;-)
avatar FabienR. | 
@contactezmatt : Et tu veux qu'il signifie quoi le S d'iPhone 5S ? Le Siri du 4S était une simple coïncidence. Ils ne vont pas s'emmerder a trouver une signification au S tous les 2 ans, ça sera exactement le même boîtier que le 5 mais avec du hardware plus performant c'est tout. C'est comme la différence entre Porsche Carrera et une Porsche Carrera S, même design, même modèle, même moteur mais un réglé a 350cv l'autre a 400cv.
avatar agerber | 
j’espère surtout un multi compte, car Apple est vraiment à la bourre la dessus volontairement ou pas..
avatar YanDerS | 
volontairement. Unix est multi-utilisateurs
avatar FabienR. | 
@rikki finefleur : Ça c'est dans iOS 7 que tu le verras ou non.
avatar YanDerS | 
Legèreté, finesse, autonomie, l'équation du Mini est là
avatar jimouest2005 | 
@Giru : Non l'iPad mini retina ça sera du X2, pour avoir la même définition que l'iPad retina. La résolution sera de 326ppp soit la même que l'iPhone ! À mon avis il ne sera pas plus épais, l'iPad mini a été pensé avec l'idée de faire l'iPad mini retina. Sauf si des retards ne permettent pas d'embarquer la nouvelle technologie nécessaire pour arriver à la même épaisseur...
avatar jimouest2005 | 
@julien76 : Apple est une entreprise avec des actionnaires à satisfaire ! Moi aussi je préférerais un iPhone 40 ou 50% moins cher mais si on est là à parler d'Apple faut bien prendre en compte ce qu'elle est sinon on en vient à des commentaires sortis du monde des bisounours sans aucun intérêt ! (Peut-être les miens n'ont aucun intérêt aussi mais au moins ils ne sont pas déconnectés de la réalité)
avatar jimouest2005 | 
@maxgaga24 : C'est pas très vendeur pour les deux autres iPhone qui resteront en magasin ! Ça sera pas juste security à mon avis. Ou sinon payement sécurisé un truc dans le genre.
avatar FabienR. | 
Pour le multicompte je pense qu'Apple ne va pas vouloir comme le reste du monde et va attendre de pouvoir placer un capteur d'empreintes directement dans l'écran l'utilisateur aurait juste à posé son doigt et le tour est joué et puis ça rentrerait bien dans la politique "post-PC".

CONNEXION UTILISATEUR