Samsung/Apple : un accord gargantuesque

Christophe Laporte |

Apple est devenu un client de choix pour les fabricants de mémoire flash et il semble que la Pomme profite de sa position dominante pour signer des accords lui assurant d'avoir en priorité les nouvelles puces à des prix très intéressants. Business Week confirme qu'Apple a conclu un accord avec Samsung afin d'obtenir 40 % de sa production de mémoire flash. Le prix de la mémoire flash devrait très fortement baisser et permettre à Apple de commercialiser un iPod mini 4 Go employant de la mémoire Flash, une chose encore inimaginable il y a un an. Le petit baladeur d'Apple pourrait alors gagner en solidité, en autonomie et se faire encore plus "mini".

Selon Business Week, la firme de Cupertino serait également en discussion avec Hynix afin d'être sûr de ne pas avoir des problèmes de stock et s'assurer par ailleurs que ses concurrents aient du mal à s'approvisionner du moins dans un premier temps. Une stratégie particulièrement intéressante qui montre bien que la Pomme a d'ambitieux projets pour les mois à venir. Il se dit aussi que Steve Jobs discuterait avec de nouvelles sociétés, notamment Intel, Broadcom et Sharp pour la fourniture de composants pour de futurs iPod. Une telle décision pourrait mettre à mal le business de certains partenaires d'Apple comme PortalPlayer et Sigmatel.

En attendant, l'horizon est semble-t-il assez dégagé pour Apple qui pourrait vendre au cours de ce trimestre 7,1 millions d'iPod soit 1 million d'iPod en plus que lors du trimestre précédent. Cependant, comme le note American Technology Research, la Pomme pourrait souffrir d'une concurrence qui joue les prix à la baisse.

CONNEXION UTILISATEUR