un iPad "mini" au design d'iPod touch

Florian Innocente |

UkrainianiPhone.com a publié quelques images de pièces du supposé iPad "mini". Un châssis, une façade et une dalle présentés comme venant de l'usine de Foxconn en Chine dans laquelle la tablette serait assemblée.

L'image montre un châssis aluminium d'une couleur sombre rappelant celle noire/ardoise du nouvel iPhone. Ce modèle s'écarterait alors du design des iPad pour se rapprocher de ceux de l'iPhone 5 et des prochains iPod touch. La partie supérieure est ajourée pour la bande de plastique spécifique aux modèles 3G/4G et l'on devine, à la base, le connecteur Lightning. La sortie minijack resterait au sommet.

Sur le côté on aperçoit un logement pour carte SIM, une au format nano précise le site. La pièce arrière montre le logement pour la caméra, et un simple nom "iPad" sous le logo.

La face avant suggère que l'on aura toujours cette déclinaison en noir ou blanc. Quant à la dalle, l'oeil affûté de Steven Troughton-Smith a remarqué qu'elle ressemblait étonnamment aux pièces détachées que l'on trouve sur Internet et destinées au nouveau Kindle Fire HD (7" en 1280x800). Plus tôt dans la journée, le blog japonais Macotakara affirmait que la tablette était entrée en production dans l'usine de Foxconn installée au Brésil. Mais qu'il n'avait pas d'informations sur une autre ligne de production en Chine, comme le laisse penser UkrainianiPhone.com.

Tags
avatar spl@shi | 
Toujours pas convaincu par la réelle utilité d'un iPad "mini". Surtout avec un smart phone 4" et plus...
avatar napuconcture | 
Ah ? une tablette à 50€, chouette !
avatar greg_cnf | 
@robrob : +1 C'est vrai que le niveau des commentaires est vraiment au ras des pâquerettes, depuis 2 ans c'est devenu pathétique. Génération Facebook des gens qui n'ont rien a dire mais qui se sentent obligés de l'ouvrir pour dire des conneries. À dire vrai, je ne crois pas qu'il sera forcement moins cher, peut être 100e de moins, j'aimerai qu'il y ait quelque chose de nouveau qui le démarquerait encore plus de la concurrence.
avatar greg_cnf | 
@elise : oui, bien qu'avec la téléphonie IP, c'est déjà le cas, maintenant il fait qu'ils mettent la 3/4G .
avatar jimouest2005 | 
T'as vu les prix de l'iPod touch 2012 ? L'iPad mini s'il existe ne pourra pas être moins cher que lui !
avatar fredmac75 | 
@vincefr Pourtant l'iPad est presque 200€ moins cher qu'un iPhone quand on y réfléchis bien. Comme quoi, c'est pas forcément la taille qui compte !
avatar YanDerS | 
"La partie supérieure est ajourée pour la bande de plastique spécifique aux modèles 3G/4G " yeeees !
avatar YanDerS | 
les rumeurs fusent de tous côté. Macplus a relayé une news de Macworld sur la possibilité d'avoir des dalles IGZO Sharp à hautes resolutions sur ces iPad Mini, tout ça parce que Sharp aurait enfin resolu ses problèmes de productions de ces dalles. http://www.macworld.co.uk/ipad-iphone/news/?newsid=3401489&olo=rss et macplus avec une video montrant une tablette (?) avec ce type d'écran. http://www.macplus.net/depeche-68862-igzo-et-haute-densite-chez-sharp Pour moi ça le fait, car je voudrais avoir plus de confort visuel, et un terminal que je puisse emporter aussi bien dans la bagnole que dans la poche d'une veste. Quand j'ai des exigences pratiques, j'ai pas peur du ridicule et d'avoir au besoin des goût de chiottes
avatar PachaColbert | 
Ce serait nouveau. Parce que la 4G sur l'Ipad et l'iPhone 5 est plutôt aux abonnés absents…Espérons !!!!!!!
avatar dimdu28 | 
Utile pour les pauvres...commentaires de ....!! Concurence avec le kindle c'est tout! Avec la nom que c'est fait Apple avec l'ipad, un mini moins chere, touchera tout ceux qui ne voulait pas mettre autant...et je trouve que pour lesjeux c'est mieux!
avatar YanDerS | 
juste pour continuer sur l'info du site Macworld. Si Sharp est réellement en capacité de produire à grande échelle des dalles iGZO, c'est fort possible que celles-ci puissent se retrouver sur les prochains iMac, Apple Display, etc... C'est p'têt fumeux, mais cela peut être une raison sur le non-renouvellement des iMac jusqu'à maintenant, p'têt ..
avatar greg_cnf | 
@franckkleber : et oui il y a une clientèle pour cela. Pouvoir tenir un iPad d'une seule main plus de 20mn, le mettre dans une veste, confort visuel où on est pas obligé de loucher sur un petit écran à 20cm des yeux.... J'ai un iPad et un iPod touch et en faite aucun des 2 n'est optimal pour mois, un 7,85" pourrait sûrement mieux me convenir.
avatar YanDerS | 
pourquoi attendre un an, quand l'immense marché PC te tend les bras ? Le truc qui risque de se passer, c'est qu'on risque d'assister à un renouvellemement massif des Mac... mmmh voyons voir... en debut d'année prochaine, juste pour relancer les ventes après les Fêtes de fin d'année. ou une partie en Oct/Nov (iMac because igzo ready), et les mini et Mac Pro reloaded en debut 2013. Bref, on verra bien
avatar greg_cnf | 
@ILaw : oui, une Ferrari coûte aussi cher qu'un car aussi. Apple est devenu une marque grand public, le grand public n'aura bientôt plus besoin de PC. Et tu sais, dans leur datacenter, c'est pas des macs qu'ils font tourner;)
avatar MBP76 | 
Apple maniac de la première heure, je reste fidèle aux machines de bureau. Je viens de quitter Apple pour Sony pour mon téléphone (l'hystérie collective que je juge totalement injustifiée autour de l'iphone5 a provoqué chez moi du rejet ... c'est comme ça), et attend de pied ferme cette 7 pouces depuis longtemps. Reste la question du prix ... s'il est aussi délirant à l'échelle de l'iphone5, là aussi, je risque de basculer chez androïd.
avatar Kevelian | 
@lolodigital , pour avoir eu un Xperia S et quelques autres produits de chez les voisins pendant plus de 6 mois je te souhaite bien du courage, le coté hype de l'iPhone m'agace aussi. Seul soucis c'est qu'en face il y a pas grand chose de très convaincant, Meego est un OS pas encore très mature mais qui tourne bien, Android tu verra par toi même, et M$ il faut aimer leur tuiles et les lags et les problèmes d'incompatibilité de 7 a 8 on en parle pas pour être gentil . Pour revenir sur ce iPad mini j'espère qu'il va bientôt arriver il va gentiment remplacer mon iPad 2
avatar Mollaret | 
Ras le bol des nano d'Apple : impossible de mettre la carte SIM de son téléphone. Je veux bien être "brimé" par Apple, à la seule condition qu'ils proposent des produits vraiment innovants. Ce n'est souvent plusle cas, et, deplus, iOS6 est lamentable et ultra ringard avec son iTunes
avatar labon | 
Je suis en Angleterre pour mes études et la lecture d'articles sur l'iPad pourrait être encore plus agréable s'il était plus léger. C'est toujours mieux que d'avoir à de nombreuses sorties papiers onéreuses et qui pèseront plus lourd à la longue. Mais l'idée d'un iPad plus petit ne m'enchante pas pour autant, puisque j'ai besoin d'un écran qui se rapproche au mieux d'un format A4.
avatar YanDerS | 
", puisque j'ai besoin d'un écran qui se rapproche au mieux d'un format A4." Ça ce serait formidable et je pense inévitable que cela arrive un jour. Bizarrement, je préfèrerais un iPad 14/15" (près d'un A4) à l'actuel 10", comme lecteur de medias (videos, photos, presse, revues, comics, internet..) et même comme petit outil de travail, avec une place suffisante pour des apps commençant vraiment à exploiter les possibilités offertes par le multi-touch.
avatar labon | 
@béber1 Dans une vidéo que je n'arrive pas à retrouver, un ingénieur du son expliquait que les tables de mixage mécaniques sont vouées à disparaitre au profit de tablettes tactiles. Une grande tablette permettrait de gagner beaucoup de place et serait évolutive à la manière de l'iPhone : retirer le clavier physique pour ne pas être limité par les progrès technologiques. Une telle tablette apporterait un élément de réponse à tous ceux qui pensent d'une tablette est inutile. Elle l'est, si on attend d'elle qu'elle nous dise ce que l'on peut en faire. Celui qui préfère un MacBook Pro 13 pouces ou un MacBook Air 13 pouces fait son propre choix, selon ses propres attentes : mobilité ou puissance. Un monteur va préférer une machine puissante avec l'écran le plus grand, l'étudiant en fac va privilégier un ordinateur léger et suffisamment puissant pour sa prise de note, ses recherches (et Facebook). Cette division opère(ra) sur les tablettes également. Une tablette de 7,85 pouces peut intéresser les lecteurs, les usagers occasionnels d'internet et de ses services (mail, facebook, etc.), les joueurs, ceux qui recherchent la légèreté et un prix moindre. Tandis qu'un modèle de 9,7 pouces attirera un public amateur de création (photo, film, musique), de films et de séries TV, en bref, tous ceux qui ont besoin d'un grand écran. Bien sûr, dans l'état actuel des choses, iMovie, iPhoto et Garageband ne sont pas les solutions les plus avancées face à leurs équivalents sur Mac. Cependant, la course à la puissance donnera chaque année des tablettes plus puissantes et, l'instar de l'ordinateur, elles seront capables de traiter des informations de plus en plus complexes. La division entre les tablettes ressemble à celle existante à l'intérieur du marché de l'ordinateur portable : mobilité ou puissance. Le grand public ne comprend pas grand chose à tout ce qui touche de près ou de loin au coeur de la machine. RAM, SSD, Quad-core, etc. Je pense, et je fais peut être un pari pessimiste, que le grand public, coeur de cible d'Apple, à besoin de savoir si l'ordinateur qu'il est puissant, son seul véritable choix se posera sur la question de savoir comment il veut s'apercevoir de cette puissance : la taille de l'écran. Reste à savoir si Apple sera sensible aux demandes des professionnels, qui décident sur des critères plus large que le grand public : connectivité, ouverture, compatibilité. Un iMovie (ou un Final Cut) amélioré ne sert à rien s'il n'est pas possible de transférer des rushes depuis une autre source qu'un iDevice. Un GarageBand restera rudimentaire s'il ne peut pas prendre la place d'une table de mixage. Dans l'état actuel des choses, si l'on recherche la productivité, il faut s'orienter vers l'ordinateur. Mais la tablette, par son format et son interface, doit suivre les pas de l'ordinateur pour ne pas rester qu'un simple appareil de consommation de contenus. Au final, quand on voit le faible intérêt porté aux professionnels (OS, Mac Pro, etc.), je pense que la tablette de rêve n'est pas prête de sortir. (Désolé pour la longueur du commentaire ^^)
avatar YanDerS | 
me fous des longueurs, c'est la pertinence de ton commentaire qui m'intéresse. Depuis que l'iPhone est sorti, et encore plus depuis l'iPad, j'y ai vu, peut-être à tort, la grande évolution de l'interface graphique qu'on attendait, et qui allait remplacer l'ancien mode de fenêtrage issu de la Micro des années 80, qui s'est embelli jusqu'à nos jours mais sans rien apporter de fondamentalement nouveau. Là, l'evolution n'était pas purement cosmétique, elle s'accompagnait par le tactile multi-point, de tout un tas d'usages et d'interactions homme-machine nouveaux. Apple n'était absolument pas pionnier dans ces technologie qui remontent loin. On a vu les films de Jeff Hann et on a vu aussi les photos/demo des grandes Surface de MS. Là où je veux en venir, c'est qu'Apple, un, était plus que toute autre entreprise dans le secteur préparée et adaptée à opérer cette évolution graphique et intuitive de l'interface, deux, à l'adapter intelligemment de nouveaux usages qu'impose une pratique tactile (ce qui demande une réflexion en profondeur, une approche design selon moi), et trois, d'avoir la sagesse de commencer petit. Quand j'ai vu jobs disant : "iPhone runs OS X !", j'ai vu tout de suite que c'était la continuation de la micro. En clair, d'avoir un ordi dans la main ou la poche. Le problème technique pour l'époque et encore aujourd'hui étant les problèmes de puissance, et des contraintes des mobiles qui réclament des compromis indispensables pour l'autonomie, etc.... mais il était clair qu'aussi bien les smartphones que les tablettes, encore plus ces dernières, étaient voués à devenir avec le temps et les incroyables progrès technologiques, de vrais et de puissants terminaux, aussi puissants que nos PC-à-donf ou Mac Pro d'aujourd'hui, si si vous verrez.... Le tout étant de trouver les bons rapports de taille en fonction des modes d'utilisations attendus, c'est ce que tu dis. Et effectivement, chaque taille détermine son propre mode. Pour les grandes tailles, car je suis sûr qu'elles arriveront un jour, le mode d'utilisation passera de celui de la consultation à celui de la production et de la création, pour la raison simple que les interfaces de travail réclament de la place, une surface minimale qui lorsqu'elle est atteinte, elle s'impose et développe elle-même ses propres possibilités d'interactions accrues. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, disons que c'est mécanique. Et les interfaces des consoles de musiques, qui seront à coup sûr dans les premières, y pousseront beaucoup, on passera ainsi au montage video, au retouche d'images, à la bureautique, etc... Et Apple semble l'avoir anticipé. Je ne comprends pas autrement le choix des hautes résolutions des écrans retina que pour préparer des écrans à de plus grandes définitions, disons à des tailles plus grandes. Même s'il faudra un travail de réaménagement des interfaces (y a aussi l'argument du Airplay mirroring, qui fait que les interfaces de mobiles (apps, jeux, etc...) peuvent désormais s'afficher sans problème sur des TV HD actuelles ou + à venir). Alors oui, est-ce que Apple sera sensible aux demandes des professionnels? La question est là d'autant plus que la Pomme a toutes les cartes (historiques, techniques, humaines, financières), toutes les clefs de bases pour y répondre. Ce serait dommage qu'elle y passe à coté. Je n'y crois guère car, si nous n'avons pas vu de signes jusqu'à present allant dans cette direction, c'est dû à mon sens à deux explications : -un, elle a monté son édifice rationnellement, en anticipant pas trop; pour répondre et consolider une demande de base, et pour amener progressivement un grand nombre d'utilisateur aux nouvelles pratiques tactiles par des objets légers et abordables, -et deux, une fois cette base bien installée, et surtout une fois que les progrès technologiques (composants : écrans++, procs Cortex A999...) sont au rendez-vous, elle peut passer au formats plus ambitieux, comme avec des étages d'une fusée, en entrainant les developpeurs et les grosses boites de logiciels qui suivront au fur et à mesure. On a vu que Autodesk avait commencé à porter des applications sur iPad, c'est donc que les grandes firmes de logiciels s'intéresse à de tels produits et savent que la base matérielle&logicielle developpée par Apple sera suffisamment solide et performante pour en faire de vrais outils de travail. Maintenant, on verra bien. Sorry^^
avatar snoozriton | 
Moi je l'attend avec impatience, pour la mobilité, la vraie. Regardez autour de vous, vous voyez beaucoup d'iPad dans rue, transports ? Non... Un iPad s'utilise souvent ... À la maison ! Trop gros, trop lourd, trop cher pour l'exposer à la rue, en public... Si un iPad mini entre 7 et 8 pouces , avec le même effet de légèreté que l'iPhone 5 et un prix moins de 300€ débarque, on aura moins de retiscence à l'enmener partout avec soi ! Je penses qu'il y a un réel marché et potentiel !
avatar neochti | 
@DrJonesTHX : parfaitement d'accord avec toi.
avatar solea | 
@DrJonesTHX : En France, non, car on se ferait casser la gueule, c'est la loi du pays. Mais en Asie, j'en voyais régulièrement dans le métro, oui. Cela dit, le format a sans doute un impact. L'iPad actuel est un produit qui fonctionne avec deux mains, un peu grand, et surtout beaucoup trop lourd. Et il ne se glisse pas facilement, par exemple, dans le sac à main d'une femme, et pas du tout dans une grande poche. Mais la raison principale pour laquelle mon iPad reste chez moi, c'est que j'aime la vie.
avatar neochti | 
Moi j'en veux un ! (s'il existe)
avatar MBP76 | 
@iPadOne merci de ton commentaire constructif. Je verrais bien. J'ai eu un 3G et un 4, en ai été satisfait, mais là, les mensonges de Cook (la révolution du nouveau "plan" transformé en excuses), les procès autour de brevets fantasques (là, j'en connais qui vont s'énerver:)) et les files d'attente pour aller acheter un bouzin à 700 euros, c'es est trop. Je ne fais pas partie de cet état d'esprit. Je vais tester l'Experia T, et en causerais de manière partiale si ça intéresse qqn ici. Je retournerais chez la pomme si la déception est au RV.
avatar ARTEMIS62 | 
Pour info, vous avez de nombreuses enseignes qui enchaine les 359/369€ sur l'ipad 2. On ne peut pas réfléchir sur le fait qu'un mini ipad ne peut pas être moins cher qu'un ipod touch...ce n'est pas la même utilisation... On peut en effet comparer l'ipad 2 et l'ipad Mini, mais à 359€ pour un ipad 2, l'ipad mini va forcement être moins cher...moi je table sur les 299€ / 349 grand max
avatar greg_cnf | 
@arekusandoro : je pense qu'il n'y aura plus dipad2 et le mini commencera à 389e
avatar ARTEMIS62 | 
@Ipader sur l'ipad 2 je ne sais pas, c'est en effet, la nouvelle rumeur...mais il y'a bien 3 versions d'iphone pourquoi pas 3 version d'ipad. Un ipad mini à 359€ serait une erreur quand tu as des produits de belle facture comme la Nexus ou le Fire HD à partir de 199€...150€ de plus pour la même chose c'est un peu vénère à moins que celui ci propose des trucs en plus par rapport à la concurrence...j'ai encore vu la nexus hier et c'est vraiment un beau produit niveau finition. Après et comme le précise l'article, on s'oriente plus vers un ipod maxi qu'un ipad mini ;) du coup on pourrait avoir un prix moins chaud
avatar greg_cnf | 
@arekusandoro : est-ce que l'argument d'Apple sera de dire qu'il s'agit d'un 7,85" incell et pas d'un 7"? C'est vrai que l'écart de prix serait tout de même important: 199€ vs 389€ On sais aussi que Google et Amazon ne font pas de marge, Apple fera toujours 35% minimum. Après, chacun voit midi à sa porte en fonction de l'écosystème que l'on a choisi et les app et média à disposition. Mais l'étau se ressert pour Apple, pour autant, ils ne peuvent pas passer à côté de ce segment, car à mon avis ça sera vers ce format que les gens iront et la concurrence va être féroce!

CONNEXION UTILISATEUR