Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Music, Spotify, Deezer : comment améliorer leurs recommandations musicales

Florian Innocente

mercredi 08 mai 2019 à 10:00 • 53

Services

Laisser des algorithmes vous concocter une playlist rien que pour vous, avec la promesse que tout ou partie (c'est déjà pas mal) des morceaux taperont pile dans la cible ? Apple Music, Spotify, Deezer, YouTube… tous y vont de ces playlists sur mesure et pour chacun il y a quelques astuces à connaître pour améliorer leurs recommandations.

Apple Music

Chez Apple on a quatre playlists "Mix" (Mix découverte, Mix préféré, Mix chill, Mix Entre amis). Passé l'étape initiale, à l'ouverture de son compte, où l'on précise ses genres musicaux et artistes préférés, les suggestions hebdomadaires vont s'ajuster en fonction de deux autres critères.

Dans Apple Music, ces listes automatiques sont des "Mix"

Il y a ce que vous écoutez dans la bibliothèque générale d'Apple Music puis les morceaux que vous avez spécifiquement marqués comme "J'aime" et "J'aime pas" (ça marche avec Siri, en lui disant « J’aime ce morceau » ou « Je n’aime pas ce morceau »).

Apple ne le précise pas mais on peut supposer que les morceaux rangés dans une playlist sont également considérés comme une base de réflexion pour l'algorithme.

Au sein de notre équipe, les avis sont nuancés sur ce que le moteur d'Apple propose. Pour les plus critiques, c'est le fait que des genres peu appréciés sont plus ou moins régulièrement offerts dans ces listes, sans moyen d'y remédier et de les faire disparaître (pour l'un c'est la chanson française qui s'incruste, pour l'autre c'est du rap qui pointe son nez de temps à autre).

Spotify

Chez Spotify, les conseils donnés par le service sont plus fouillés que chez les autres, pour espérer que l'IA vous assemble de meilleures "Découvertes de la semaine".

Comme chez ses camarades, Spotify utilise le principe du cœur que l'on sélectionne. Ensuite, il est bon de suivre expressément les artistes que l'on aime, avec le bouton "S'abonner" sur leurs pages. Spotify explique qu'il s'en servira pour suggérer des artistes du même tonneau (incidemment, s'abonner à un artiste assure que ses nouveaux singles figureront dans la liste "Votre radar des sorties").

Si vous êtes complètement accro à un titre, glissez-le dans l'une de vos playlists personnelles. Ce sera le signal que vous aimez vraiment ce morceau et l'algorithme cherchera des titres dans la même veine. À l'inverse, si vous passez au morceau suivant dans les 30 premières secondes de l'écoute d'un titre, Spotify considérera cela comme une marque de désintérêt.

Une chose à savoir, lorsqu'on écoute des morceaux dans un tout nouveau genre ou qui sont partagés par un copain aux préférences musicales peu en accord avec les vôtres, si vous n'écoutez pas plus d'une seule fois un titre et que vous vous abstenez de toucher "A aimé", il n'entrera pas en compte dans la préparation de vos "Découvertes de la semaine".

Autre astuce, si votre compte Spotify est pas mal utilisé par une autre personne, passez temporairement en "session d'écoute privée" pour que ses écoutes n'influencent pas la playlist "Découvertes de la semaine" (sur mobile, allez dans les réglages de l'app puis section "Partage" ; sur ordinateur cliquez le symbole V en haut à droite de votre identifiant de compte).

Deezer

Pour alimenter ses playlists "Flow" et notamment celle des découvertes, Deezer procède à la manière de ses concurrents et comme Apple en particulier.

Le service se base sur vos préférences musicales définies au départ, en fonction de vos écoutes au fil de l'eau puis en repérant les contenus marqués comme favoris avec l'icône de cœur. Que ce soit un morceau, un album, un artiste ou une playlist existantes, le moteur de recommandation utilisera toutes ces entrées.

YouTube Music & Amazon Music

Pas d'innovations particulières comparé aux autres services et guère de conseils non plus pour optimiser les recommandations : le j'aime/j'aime pas sert de boussole, tout comme l'ajout dans une playlist.

Pour marquer son peu d'appétence pour un titre, utilisez la fonction "Je ne suis pas intéressé pour le moment" qui mettra le contenu à l'écart. On peut revenir sur ces marquages en allant dans sa page d'activité pour faire le ménage et remettre en piste certains titres.

À vous de jouer

De manière générale, l'amélioration de toutes ces recommandations passe par une collaboration active de l'utilisateur. On laisse la machine faire sa liste mais c'est à l'utilisateur de la guider pour qu'elle progresse ensuite.

Il ne suffit pas d'écouter des morceaux, il faut faire l'effort de signifier qu'on aime ceci plutôt que cela. Ce qui n'est pas toujours compatible avec une envie toute simple d'écouter sa musique, sans autre forme de procès. Pour qui est fan de ces listes, on est tiraillé par l'envie de constamment préciser ses préférences. À ce titre, l'Apple Watch est un bon raccourci pour effectuer ces actions de j'aime/j'aime pas, sans être obligé d'aller toujours sur son téléphone, et la plupart de ces services ont un compagnon watchOS.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

14:32

• 6


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

14:15

• 1


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

13:25

• 12


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

13:00

• 9


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

11:15

• 49


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

10:59

• 25


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

10:13

• 19


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

09:00

• 30


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

08:03

• 7


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 65


Vendez votre ancien iPhone, vite fait bien fait

16/09/2025 à 19:16

• 0


Revue de tests des Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3 : des fortunes très diverses

16/09/2025 à 19:13

• 49


Quatre traqueurs compatibles Android et iOS pour moins cher qu'un AirTag seul

16/09/2025 à 19:09

• 8


Health Kitty utilise (mal) les modèles d’Apple intelligence pour analyser vos données de santé

16/09/2025 à 17:07

• 6


30 % de réduction sur l'aspirateur laveur Roborock Qrevo Curv S5X, compatible Matter et Apple Home

16/09/2025 à 15:55

• 3