Apple débauche un ingénieur clé de Netflix pour l'infrastructure d'Apple TV+

Mickaël Bazoge |

On peut certainement reprocher beaucoup de choses à Apple TV+, mais la mise en œuvre technique du service de streaming est jusqu'à présent assez irréprochable. Les vidéos se lancent rapidement dans la meilleure qualité possible. Apple a manifestement soigné l'infrastructure qui s'agite en coulisses : on n'en attendait pas moins de la Pomme, mais ce n'était pas forcément évident. Qu'on se rappelle du lancement difficile de Disney+ qui a plié sous le poids des millions d'abonnés.

Apple ne compte pas s'arrêter en si bon chemin en musclant l'équipe technique chargée de serrer les boulons du service de streaming : le Wall Street Journal rapporte le débauchage par le constructeur d'un « ingénieur clé » de Netflix. Ruslan Meshenberg a en effet participé à la construction de la plateforme technique du numéro 1 du streaming, il a également été de toutes les initiatives pour améliorer les performances et la cohérence du service.

Pour tout service de SVOD, c'est un élément crucial : on peut à la limite supporter quelques pixels flous, mais les coupures dans le flux sont malvenues. Netflix ne s'y est pas trompé en mettant le paquet sur le sujet (lire : Que se passe-t-il quand vous appuyez sur lecture dans Netflix ?).

Le WSJ nous apprend également que pour distribuer ses vidéos, Apple s'appuie de plus en plus sur des fournisseurs infonuagiques tiers, ce qui lui permet de réaliser des économies. Depuis l'an dernier, C'est Michael Abbott, ancien ingénieur chez Twitter, qui supervise la plupart des opérations internet du constructeur. Depuis, il a embauché des ingénieurs capés pour muscler l'expertise d'Apple. Pour des résultats visibles.

Hier, durant la conférence des résultats trimestriels, Tim Cook s'est réjoui du démarrage tonitruant d'Apple TV+, sans donner aucun chiffre d'abonnés. C'est pourtant sur ce critère qu'Apple va évaluer le succès du service. La Pomme a misé sur un prix très agressif (4,99 € par mois) et une promotion qui l'est encore davantage (un an gratuit pour l'achat d'un nouveau appareil). Une récente étude donnait Apple TV+ à plus de 33 millions d'abonnés, cela semble tout de même très élevé.

Luca Maestri, l'habile directeur financier de l'entreprise, a ajouté qu'Apple TV+ allait contribuer à la croissance de la catégorie des services. Mais cela n'a pas été le cas au dernier trimestre. Les services ont représenté près de 13 milliards de dollars de revenus au quatrième trimestre, en hausse de 17% d'une année sur l'autre.

Accédez aux commentaires de l'article