Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple débauche un ingénieur clé de Netflix pour l'infrastructure d'Apple TV+

Mickaël Bazoge

mercredi 29 janvier 2020 à 23:00 • 23

Services

On peut certainement reprocher beaucoup de choses à Apple TV+, mais la mise en œuvre technique du service de streaming est jusqu'à présent assez irréprochable. Les vidéos se lancent rapidement dans la meilleure qualité possible. Apple a manifestement soigné l'infrastructure qui s'agite en coulisses : on n'en attendait pas moins de la Pomme, mais ce n'était pas forcément évident. Qu'on se rappelle du lancement difficile de Disney+ qui a plié sous le poids des millions d'abonnés.

Apple ne compte pas s'arrêter en si bon chemin en musclant l'équipe technique chargée de serrer les boulons du service de streaming : le Wall Street Journal rapporte le débauchage par le constructeur d'un « ingénieur clé » de Netflix. Ruslan Meshenberg a en effet participé à la construction de la plateforme technique du numéro 1 du streaming, il a également été de toutes les initiatives pour améliorer les performances et la cohérence du service.

Pour tout service de SVOD, c'est un élément crucial : on peut à la limite supporter quelques pixels flous, mais les coupures dans le flux sont malvenues. Netflix ne s'y est pas trompé en mettant le paquet sur le sujet (lire : Que se passe-t-il quand vous appuyez sur lecture dans Netflix ?).

Le WSJ nous apprend également que pour distribuer ses vidéos, Apple s'appuie de plus en plus sur des fournisseurs infonuagiques tiers, ce qui lui permet de réaliser des économies. Depuis l'an dernier, C'est Michael Abbott, ancien ingénieur chez Twitter, qui supervise la plupart des opérations internet du constructeur. Depuis, il a embauché des ingénieurs capés pour muscler l'expertise d'Apple. Pour des résultats visibles.

Hier, durant la conférence des résultats trimestriels, Tim Cook s'est réjoui du démarrage tonitruant d'Apple TV+, sans donner aucun chiffre d'abonnés. C'est pourtant sur ce critère qu'Apple va évaluer le succès du service. La Pomme a misé sur un prix très agressif (4,99 € par mois) et une promotion qui l'est encore davantage (un an gratuit pour l'achat d'un nouveau appareil). Une récente étude donnait Apple TV+ à plus de 33 millions d'abonnés, cela semble tout de même très élevé.

Luca Maestri, l'habile directeur financier de l'entreprise, a ajouté qu'Apple TV+ allait contribuer à la croissance de la catégorie des services. Mais cela n'a pas été le cas au dernier trimestre. Les services ont représenté près de 13 milliards de dollars de revenus au quatrième trimestre, en hausse de 17% d'une année sur l'autre.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple met à jour la liste Vintage, mettant fin au dernier MacBook Air Intel et à l’iPhone 11 Pro

31/12/2025 à 20:53

• 17


RhinoShield : des coques pour iPhone qui sortent du lot (-15 % avec le code MACGEN25)

31/12/2025 à 19:50

• 0


Apple préparerait un iPhone virtuel pour les chercheurs en sécurité

31/12/2025 à 18:00

• 2


Pas d’inquiétude, les contenus de Warner Bros. Discovery et notamment ceux de HBO Max resteront sur Canal+

31/12/2025 à 16:04

• 8


Mais où est le chargeur 40 W dynamique d'Apple ?

31/12/2025 à 15:10

• 26


Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros

31/12/2025 à 13:23

• 25


Sergey Brin fait son mea culpa sur les Google Glass : il avoue s'être pris pour Steve Jobs

31/12/2025 à 12:14

• 7


Astuce : comment désactiver complètement le bouton Commande de l'appareil photo

31/12/2025 à 11:38

• 8


« Tu vois le film aussi, Brigitte ? » : quand Emmanuel Macron regarde sa rétrospective 2025 dans un Vision Pro

31/12/2025 à 10:39

• 59


Health+, Siri, Photos : que nous réserve Apple avec iOS 27 ?

31/12/2025 à 10:18

• 8


Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay 🆕

31/12/2025 à 08:56

• 33


Des iPhone 17 Pro émettent des bruits parasites pendant la charge

30/12/2025 à 22:20

• 41


Flowvi génère des playlists selon votre humeur et les met en couleurs avec HomeKit

30/12/2025 à 17:05

• 3


CBNote utilise la Commande de l’appareil photo des iPhone récents pour prendre des notes

30/12/2025 à 15:46

• 5


Promo : une batterie de poche à 10 € pour recharger l’Apple Watch partout

30/12/2025 à 15:28

• 15


Les taux de retour d'un gros revendeur montrent qu'Apple vend des ordinateurs très fiables

30/12/2025 à 13:33

• 40