Disney+ n’était pas prévu pour gérer 10 millions de clients le premier jour
Disney se pensait prêt pour le lancement de son service de streaming, mais les 10 millions de comptes créés dès le premier jour ont eu raison de Disney+. Le service a été indisponible une bonne partie de la journée, certains abonnés ne pouvaient pas se connecter, d’autres ne pouvaient pas lancer la lecture des contenus proposés. Même si les choses sont revenues dans l’ordre assez rapidement, comment est-ce que ce géant du secteur a pu rencontrer tous ces problèmes ?

Il faut préciser que l’entreprise n’est pas partie de zéro pour créer son service de streaming. Disney+ repose sur BAMTech Media, un groupe créé par le monde du baseball et du hockey américains et aussi par la Walt Disney Company pour diffuser du contenu vidéo en streaming. BAMTech a des années d’expériences à diffuser des matchs notamment pour ESPN, qui appartient aussi à Disney, mais aussi des épisodes de série, puisque HBO l’exploite pour son service de streaming. La dernière saison de Game of Thrones a été diffusée sans encombre, preuve que la technologie est capable de gérer la diffusion de millions de flux vidéo en même temps.
Pourquoi est-ce que Disney+ n’a pas tenu dans ces conditions ? Parce que ses concepteurs ne s’attendaient pas à un tel succès et il y avait plusieurs blocages techniques qui n’avaient jamais posé de problème jusque-là, mais qui ont expliqué les bugs du lancement. Ce sont des blocages logiciels, a précisé Kevin Mayer à The Verge. Le responsable du service de streaming a ainsi indiqué que des correctifs ont été apportés sur les serveurs, et que les apps de lecture recevront une mise à jour complémentaire dans les prochains jours pour corriger les derniers bugs.
Disney a réagi rapidement et efficacement, ces problèmes du premier jour seront ainsi vite oubliés. Mais c’est un bon rappel de la difficulté qu’il y a à créer un service de streaming vidéo. De quoi mieux apprécier la réussite de Netflix dans ce domaine, qui a mis au point une technologie complexe et extrêmement efficace :
Pour être juste, il faut tout de même noter une différence majeure entre les deux. Netflix n’a pas commencé avec 10 millions d’abonnés dès le premier jour, le service s’est construit progressivement et a ainsi pu prendre le temps de créer cette technologie qui tient la route aujourd’hui en toutes circonstances.
Quoi qu’il en soit, c’est la (seule) bonne nouvelle pour tous les utilisateurs européens qui attendent la sortie de Disney+, prévue au printemps. En théorie, les serveurs seront cette fois fin prêts et le service devrait parfaitement fonctionner dès le premier jour.
Mieux vaut être servi en dernier et que le plat soit bien assaisonné
En même temps vu la quantité de contenu à streamer ^^
@Elkaar
Moi j’ai un soucis Airplay en revanche depuis un macbook pro vers une TV Samsung. Apres le resumé ça bloque et il faut sortir et relancer l’épisode. Idem des changements de langue et des sous titres en passant en Airplay. Je suis le seul ?
@Elkaar
On se remémore les premières retransmissions en direct des keynotes Apple ? C’était catastrophique !
Je pense qu'aucun service n'est prévu pour gérer 10 millions de clients le premier jour.
@ThibaultV
Que tu crois !
10,000000 et bien et bien
C’est certainement le service qui sera amené à perdurer éternellement, je n’y mettrai pas ma main à couper pour Apple & Co
@JOHN³
Bof en même temps peux de produits frais pour les fans Disney Marvel Stars wars ils ont déjà tout vu!!a part la série Mandalerian!!
@fxfxfx
Ça arrive, ça arrive et on va être bien servi.
@fxfxfx
Je confirme. J’ai tout vu sauf National Geographic et les série Disney Channel ... mais rien que pour le Mandalorian je ne regrette pas de m’être abonné pour un an.
Je trouve ces problème compréhensibles pour un lancement. Mais avoir un service aussi fiable que Netflix (notamment pour avoir une image pas mal même avec une connexion mauvaise), ce sera très dur. On sous estime énormément la force de Netflix dans ce domaine
C'est vrai.
Je suis moi aussi très impressionné par la fiabilité de Netflix;
Faire tourner un service qui demande un tel flux de données partout dans le monde sur des appareils très différent et même avec un débit modeste, c'est un vrai tour de force.
On peut souligner la qualité de leur travail.
@macinoe
J’avais lu que pour y arriver, ils ont des accords directement avec les FAI chez lesquels ils installent leurs serveurs, ce qui permet de ne pas devoir passer par « internet », mais de rester dans le réseau interne du FAI en ayant du coup un temps d’accès minime et une bande passante garantie.
@Eyquem
MacG avait fait un super article sur le sujet ! https://www.macg.co/ailleurs/2018/03/que-se-passe-t-il-quand-vous-appuyez-sur-lecture-dans-netflix-101639
@macinoe
Ils utilisent des serveurs Amazon je crois
@Ginger bread
Pas seulement, MacG avait fait un article génial sur ça : https://www.macg.co/ailleurs/2018/03/que-se-passe-t-il-quand-vous-appuyez-sur-lecture-dans-netflix-101639
@vlsf1
netflix c’est une boîte d’ingénieur avant tout aussi! Ils disposent du meilleur algorithme pour gérer le flux vidéo en fonction des connexions
Netflix ça marche bien mais pas avec Free...
@lesurfeurfou
Rien ne fonctionne avec Free. Ce n’est pas la faute de Netflix
@Memo
😂
@Memo
Ça fonctionne mais moins bien ;) fibre 1 GB/s théorique mais plus vers les 250 Mb/s en réel et de temps en temps le flux diminue en qualité mais jamais mis en pause.
Pour 10€/mois ça me suffit pendant 1 an mais sûrement pas à 40€/mois
@Minileul
1Gb MUTUALISÉ avec tout ton quartier. C’est ça la FTTH. Si tu veux 1Gb de Fibre dediee, le marché va de 800 à 2000€/mois ... en Bref, on en a pour son argent
@coink
Et pourtant chez Orange en réel je montait à 60 mo/s en wifi en down sur un serveur dédié perso que ce soit en journée ou la nuit :) et c’était pas 400€/mois mais 35€
Édit : mais c’est parfait avec free pour mon utilisation.
J’étais à 2 mega avant la fibre ^^ voir moins vu que je ne dépassais jamais 200 ko/s
@Minileul
Tout est question de ratio de mutualisation. Les arbres GPON d’Orange sont moins chargés que ceux de free chez toi visiblement.
@lesurfeurfou
Parfaitement fonctionnel sur free fibre
@lesurfeurfou
Au sommet avec free fibre : 2TV 4K sur 2 Apple TV 4K, pas un accroc : 4K UHD ou Dolby Vision, en veux-tu, en voilà...
C'est avec la sortie de "the Irishman" que j'attends de voir : le film & services Netflix et Free...
@Merkoriko 2
Moi suis curieux car j’ai quitté Free et sa fibre car outre Netflix tous les autres services genre BBC iplayer ou Hulu marchait très très mal et a l’époque sur les forums toujours quelqu’un pour dire chez moi ça marche très bien !! Et je vois qu’aujourdhui c’est idem des gens qui disent ça marche pas et d’autres tout va bien donc c quitte ou double on est toujours pas sur en revenant chez Free du résultat
@lesurfeurfou
J’avais cru lire qu’ils avaient fini par trouver un accord pour les interconnexions entre eux
@deltiox
Oui, ça va mieux
@deltiox
Oui oui ils ont montés dans les 2Tb de peering privé !
“Quoi qu’il en soit, c’est la (seule) bonne nouvelle pour tous les utilisateurs européens qui attendent la sortie de Disney+, prévue au printemps. En théorie, les serveurs seront cette fois fin prêts et le service devrait parfaitement fonctionner dès le premier jour.”
Bah oui, vu que les séries comme the mandalorian sont dispo en téléchargement illégal, il y a de grandes chances que le 31 mars, beaucoup moins de personnes s’abonnent le 31 mars. Ils risquent d’être surpris dans l’autre sens cette fois-ci 😅
@Alcoreylive
C’est clair
Est-ce qu’une inscription via un VPN fonctionne ? Il faut une carte bancaire américaine ?
@draklane
Oui, tu peux ! 🙌🏻 Ça a fonctionné pour moi le jour du lancement et non, pas besoin d'une carte américaine.
Il te suffit d'un compte App Store américain et de connecter un compte PayPal (US lui aussi) comme ton moyen de paiement ! 😁
@Pomanks
Super merci pour les infos.
Pas besoin de VPN ensuite ?
Est-ce qu’on a accès aux sous-titres FR ?
@draklane
Doublage et sous titres français
@draklane
Oui il te faut un VPN après pour utiliser le service sinon impossible d'y accéder.. 😅
@Pomanks
Non un SmartDNS c’est mieux, surtout pour Apple TV. Certains VPN sont bloqués (le mien Witopia).
@Brice21
Je serais curieux de savoir comment tu y accèdes depuis l'Apple TV ! 😀
Tu as un lien pour la configuration d'un SmartDNS ?
@Pomanks
Ben tu indique juste l’IP du SmartDNS dans les réglages réseau. Va faire un tour sur SmartDNSProxy.com c’est bien expliqué.
@Pomanks
https://www.smartdnsproxy.com
@Pomanks
Sauf que pour un compte PayPal US il faut aussi une carte de crédit US comme pour l’Apstore Us!!?
@fxfxfx
J'utilise une carte Revolut et ça passe sans problème, je ne pense pas que ça ait changé depuis 🤔
@Pomanks
C’est une carte virtuelle !?
@fxfxfx
Du tout 🙂
Mais avec une virtuelle ça doit fonctionner aussi si sa date d'expiration est suffisemment lointaine
@Pomanks
Ouep faut ouvrir un compte je savais pas que c’était une banque en ligne je vais continuer à créditer mon compte Apple US avec des cartes cadeaux c plus simple pour moi
Canal a aussi un super service fonctionnel. Pas de soucis avec la ligue des champions qui génère des pics simultanés
« 10 millions d’abonnés dès le premier jour » 😳 !!
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