Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Disney+ n’était pas prévu pour gérer 10 millions de clients le premier jour

Nicolas Furno

mercredi 20 novembre 2019 à 11:45 • 53

Services

Disney se pensait prêt pour le lancement de son service de streaming, mais les 10 millions de comptes créés dès le premier jour ont eu raison de Disney+. Le service a été indisponible une bonne partie de la journée, certains abonnés ne pouvaient pas se connecter, d’autres ne pouvaient pas lancer la lecture des contenus proposés. Même si les choses sont revenues dans l’ordre assez rapidement, comment est-ce que ce géant du secteur a pu rencontrer tous ces problèmes ?

Une image que bon nombre d’utilisateurs ont vu le premier jour de Disney+.

Il faut préciser que l’entreprise n’est pas partie de zéro pour créer son service de streaming. Disney+ repose sur BAMTech Media, un groupe créé par le monde du baseball et du hockey américains et aussi par la Walt Disney Company pour diffuser du contenu vidéo en streaming. BAMTech a des années d’expériences à diffuser des matchs notamment pour ESPN, qui appartient aussi à Disney, mais aussi des épisodes de série, puisque HBO l’exploite pour son service de streaming. La dernière saison de Game of Thrones a été diffusée sans encombre, preuve que la technologie est capable de gérer la diffusion de millions de flux vidéo en même temps.

Pourquoi est-ce que Disney+ n’a pas tenu dans ces conditions ? Parce que ses concepteurs ne s’attendaient pas à un tel succès et il y avait plusieurs blocages techniques qui n’avaient jamais posé de problème jusque-là, mais qui ont expliqué les bugs du lancement. Ce sont des blocages logiciels, a précisé Kevin Mayer à The Verge. Le responsable du service de streaming a ainsi indiqué que des correctifs ont été apportés sur les serveurs, et que les apps de lecture recevront une mise à jour complémentaire dans les prochains jours pour corriger les derniers bugs.

Disney a réagi rapidement et efficacement, ces problèmes du premier jour seront ainsi vite oubliés. Mais c’est un bon rappel de la difficulté qu’il y a à créer un service de streaming vidéo. De quoi mieux apprécier la réussite de Netflix dans ce domaine, qui a mis au point une technologie complexe et extrêmement efficace :

Pour être juste, il faut tout de même noter une différence majeure entre les deux. Netflix n’a pas commencé avec 10 millions d’abonnés dès le premier jour, le service s’est construit progressivement et a ainsi pu prendre le temps de créer cette technologie qui tient la route aujourd’hui en toutes circonstances.

Quoi qu’il en soit, c’est la (seule) bonne nouvelle pour tous les utilisateurs européens qui attendent la sortie de Disney+, prévue au printemps. En théorie, les serveurs seront cette fois fin prêts et le service devrait parfaitement fonctionner dès le premier jour.

Pour aller plus loin :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 44


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 32


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 36


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 8


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 81


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10