Premier coup d'œil sur Disney+

Mickaël Bazoge |

Entre Capitaine Marvel, Le Roi Lion, L'Empire Contre Attaque, Les Simpsons et Jeff Goldblum, votre cœur et vos yeux balancent ? La valse hésitation est terminée grâce à Disney+ qui offre tout cela en streaming… et bien plus ! Mais seulement si vous habitez aux États-Unis, au Canada et aux Pays-Bas, pour le moment. Petit aperçu d'un service qui arrivera en France au printemps.

Disney+ sur un iPhone.

Mais avant de profiter de cette corne d'abondance de contenus, il faut s'enregistrer auprès de Disney+, c'est à dire créer un compte. C'est casse-pied, la fonction Connexion avec Apple n'est pas proposée (ni aucune connexion avec les réseaux sociaux), mais cette exigence a une certaine logique. Il faut en effet pouvoir accéder au service depuis un navigateur web ou une autre plateforme sur laquelle l'identifiant Apple ne sera d'aucune utilité.

Premier coup d'œil sur Disney+ sur l'Apple TV. À plusieurs reprises la connexion au service a coincé : les serveurs de Disney sont manifestement pris d'assaut.

On ignore comment Apple et Disney+ se sont arrangés entre eux, mais toujours est-il que l'abonnement au service coûte le même prix, que ce soit depuis l'App Store ou le site web : au Canada, c'est 8,99 $ par mois, ou 89,99 $ par an (6,99 $ aux États-Unis, 6,99 € aux Pays-Bas, et sans doute 7,49 € pour la France).

Disney a-t-il accepté d'absorber la commission d'Apple de 30% (la première année, ensuite c'est 15%), ou est-ce qu'Apple a fait un petit effort ? Disney+ offre 7 jours d'essai gratuit pour se faire une idée. Au contraire d'Apple TV+, il faudra bien plus d'une semaine pour visionner l'intégralité du catalogue !

Et si on se connectait sur l'Apple TV ?
L'interface de l'écran d'accueil de Disney+, qui s'inspire fortement de Netflix avec le panneau latéral escamotable.

Disney+ est disponible sur une grande variété de plateformes : depuis un navigateur web (à partir de macOS 10.12 Sierra), sur iPhone et iPad, sur l'Apple TV, en AirPlay sur l'Apple TV, avec un Chromecast, sur Android et Android TV, sur les PS4 et Xbox One, sur une bonne partie des boîtiers et clés Roku, les clés Fire TV d'Amazon, certains téléviseurs connectés de Samsung et LG… Bref, Disney a vu large afin de toucher un maximum de spectateurs. Pour son propre service, Apple aussi est allée bien au-delà de ses plateformes maison, mais moins loin que Disney (pas d'Android, de Chromecast ou de consoles pour Apple TV+).

La page d'accueil sur un iPad.
Mieux ou moins bien que The Morning Show ? On aura bientôt la réponse, mais sachez en attendant que The Mandolorian est disponible en VF ainsi qu'avec des sous-titres.

La page d'accueil de l'app affiche un carrousel avec les grosses nouveautés ainsi qu'un nombre assez conséquent de rubriques éditorialisées : Tendances, Directement de la voûte (le fond de catalogue des classiques Disney), Inspirés par des histoires vraies… Il y a aussi un onglet Recommandé pour vous, dont les suggestions devraient s'affiner avec le temps.

L'application est surtout organisée en univers : Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic. Bien sûr, tout le monde connait ces marques mais pas forcément tout ce qu'elles recouvrent. Dans l'univers Marvel par exemple, on trouve bien sûr une grosse partie des blockbusters du MCU, mais aussi les séries TV, des courts métrages, des documentaires, des vieilleries comme les vieux dessins animés de Spider-Man et Spider-Woman (vous vous en souvenez ?).

L'univers Disney sur Safari.
Les univers Star Wars et Marvel sur iPhone.

Le catalogue de Disney+ fait tourner la tête. Impossible en quelques minutes d'en faire le tour tellement l'offre est riche au premier coup d'œil. Disney+ propose 7 500 épisodes de séries TV ainsi que 500 films. En plus des programmes sortis au cinéma ou diffusés sur les antennes de Disney (ainsi que les 30 saisons des Simpsons 🙃, ce qui en soit est déjà un argument de vente massue), le service offre d'ores et déjà plusieurs exclusivités comme The Mandalorian (seul le premier épisode est disponible), la version live de La Belle et le Clochard, le docu farfelu Le Monde selon Jeff Goldblum, des courts métrages, du contenu supplémentaire pour certains films…

Les exclusivités Disney+ : 12 programmes en tout.

Disney+ est aussi l'occasion d'apprécier des programmes dans de très bonnes conditions visuelles : tout Star Wars peut ainsi s'apprécier en 4K HDR10 avec un son 5.1 (Un Nouvel Espoir est aussi proposé en Dolby Atmos), ce qui a tout de même une sacrée gueule ! Notamment pour la trilogie originale qui a priori n'est disponible nulle part en 4K, sauf sur Disney+.

L'Empire Contre-Attaque en Ultra HD et HDR ? Je prends.

Tous les programmes ne sont pas logés à la même enseigne, des dessins animés comme Le Livre de la Jungle se contenteront de la HD, mais on peut saluer l'effort de Disney de ne pas faire de la qualité vidéo un critère de prix (chez Netflix, on paie plus cher pour la 4K).

Le service permet la création d'une liste des programmes à suivre, ainsi que la possibilité de télécharger les épisodes et films pour une lecture hors connexion. Dans les paramètres de l'app (qui se trouvent dans les réglages du profil), on choisira le niveau de qualité des téléchargements. Par défaut, c'est le mode Normal qui est sélectionné, mais on peut monter jusqu'à Élevé. La bonne idée de l'application, c'est qu'elle indique les heures de contenu disponibles en fonction de la qualité choisie et du stockage de l'appareil.

Ma liste sur Apple TV. La journée va être longue.
Quelques programmes stockés sur iPad. On peut les supprimer à tout moment pour faire de la place.
Les réglages de l'app donnent aussi une certaine granularité dans l'utilisation des données cellulaires.

Avec un seul abonnement, Disney+ permet de conserver une session ouverte sur un maximum de dix appareils ; la limite est la même pour les téléchargements (un onzième appareil sur le même compte ne permettra pas de télécharger un programme). La consultation simultanée est limitée à quatre écrans, ce qui sera suffisant pour une utilisation familiale. Chaque abonnement donne droit à la création de sept profils que chaque utilisateur peut personnaliser à sa guise, le nom comme l'image du profil puisé parmi les personnages Disney.

C'est aussi dans le profil que l'on peut désactiver la lecture automatique du prochain épisode d'une série, ainsi que la lecture des vidéos en arrière-plan (sur tvOS et un navigateur).

Contrairement à Netflix qui se pince toujours le nez, Disney+ n'a fait aucune difficulté pour s'intégrer à l'application Apple TV. Les programmes du service apparaissent dans la liste Suivants ainsi que dans les suggestions et la recherche universelle. Par contre, Disney+ ne fait pas partie des chaînes Apple TV auxquelles on peut s'abonner directement depuis l'application.

Pas bégueule, l'app Apple TV met en vedette The Mandalorian.
Le contenu Disney+ peut être consulté et ouvert depuis l'app Apple TV (mais c'est l'application Disney+ qui prend la main ensuite).

Disney+ part sur des bases solides, avec des applications où on s'y retrouve facilement (au contraire de l'app Apple TV…) et surtout, il y a le catalogue qui en met plein la vue. Tout n'est pas parfait, en particulier du point de vue technique où beaucoup d'utilisateurs tombent sur des panneaux certes mignons, mais pénibles.

Ralph a encore tout cassé internet.

Pour y avoir droit en France, il faudra patienter jusqu'au 31 mars 2020. Et le catalogue ne sera pas non plus le même : les films qui ont bénéficié d'une sortie cinéma ne seront pas disponibles avant trois ans en vertu de la chronologie des médias.

Vous avez aimé cet article ? Produire du contenu original demande du temps, des compétences, et des connaissances.
Soutenez notre équipe de journalistes, rejoignez le Club iGen depuis notre nouvelle boutique.

Tags
avatar Classic160 | 

C’est possible de l’utiliser si je me créer un compte US Apple ou faut il aussi utiliser un vpn ?

avatar balraj19991 | 

@Classic160

Il faut utiliser un VPN

avatar fxfxfx | 

@Classic160

Et il faut une carte de crédit américaine ou créditer son compte Apple américain avec des cartes cadeaux

avatar Pomanks | 

@fxfxfx

Avec PayPal ça fonctionne aussi, c'est ce que je fais d'ailleurs, quand tu n'as pas de carte de crédit US 🙂

avatar fxfxfx | 

@Pomanks

Ah j’avais pas ressayé car il y’a quelques années ça ne marchait pas avec un PayPal adossé à une carte de crédit française merci pour l’info

avatar Pomanks | 

@fxfxfx

Je t'en prie ! 🙃

avatar Paquito06 | 

Victime de leur succes, impossible d’acceder a Disney+, ca charge pas. 😬

avatar iDanny | 

Pour Star Wars en UHD, j’me demande si c’est un vrai nouveau master ou un upscale 🤔

avatar Grahamcoxon | 

@iDanny

Le master était une bobine. Pourquoi faudrait il un upscale ? Ou je dis une bêtise ?

avatar iDanny | 

@Grahamcoxon

Yes mais comme ça n’a jamais été produit officiellement en 4K (à part par des fans: https://www.thestarwarstrilogy.com/project-4k77/), je ne sais pas si Disney a vraiment fait faire un scan en 4K de la péloche (et quid des effets spéciaux, et des ajouts des versions de 1997 et suivantes ?).

avatar Mickaël Bazoge | 
De ce que j'ai compris c'est un upscale des Blu-ray de 2011.
avatar iDanny | 

@MickaëlBazoge

Damn ! T’as une source ?

avatar Mickaël Bazoge | 
« It has now been confirmed that Disney+ are showing 4K editions of what appears to be the 2011 Blu-ray transfer on the newly launched streaming platform in the US. » Ici -> https://www.thedigitalfix.com/film/content/105409/star-wars-4k/
avatar iDanny | 

@MickaëlBazoge

Thanks. Et surtout après ils disent « While this hasn't been confirmed as a full remaster and is more likely to be an upscale right now there have been a number of changes to the versions on the Disney+ versions of the films including more tweaks around the Greedo scene and support for Dolby Vision. »

avatar Mickaël Bazoge | 

@iDanny

Oui l’histoire de Maclunkey ^^

Édit : d’ailleurs j’ai regardé des petits bouts de ESB hier et wow, la 4K et surtout le HDR ça donne une sacré patate au film. Tu redécouvres le truc.

avatar Dazoudaz | 

En plus, c’est intégré à l’app TV. Quel bonheur...

avatar oomu | 

"… Il y a aussi un onglet Recommandé pour vous, dont les suggestions devraient s'affiner avec le temps."

cela ne s'affinera jamais assez pour me proposer de l'animation en volume russe...

"Chaque abonnement donne droit à la création de sept profils que chaque utilisateur peut personnaliser à sa guise, le nom comme l'image du profil puisé parmi les personnages Disney."

Cool, je pourrai prendre la Reine Alien..pardon la Princesse Alien comme avatar.

avatar Ios_What a joke | 

Je “n’habitue” pas aux États-Unies! Comment vais-je faire? 😱😱

avatar pim | 

@Ios_What a joke

Un VPN !

avatar jeantro | 

@Ios_What a joke

Tu fais comme Charle......😂😂😂😂

avatar jerome_istin | 

Pas sûr de ce que vous voulez dire par “de la voûte”...
C’est probablement une typo, mais “from the vault”, veut dire “qui vient du coffre”, dans le sens “qui vient des archives” ou “du grenier”...

avatar Mickaël Bazoge | 
Oh moi je ne dis rien, c'est la traduction du truc.
avatar Oliviou | 

« Directement de la voûte » ?

C’est supposé être une traduction de « direct from the vault », j’imagine.

C’est pas plus mal qu’ils prennent quelques mois pour localiser leurs menus, hein... en espérant que leurs sous-titres ne soient pas du même acabit !

avatar iDanny | 

@Oliviou

P’têt que ça se dit, au pays des caribous 😅

avatar Khrys | 

@iDanny

Effectivement, et ça veut dire "chambre forte", et non coffre fort :)

avatar kAzKaMii | 

Ce service a l’air fantastique! Vivement qu’il arrive en France!

avatar Fids0769 | 

@kAzKaMii

Il y’a aura un paquet de films en moins... tu peux oublier les derniers Marvels par exemple. 3 ans c’est énorme....

avatar fxfxfx | 

@Fids0769

Si le groupe Disney participe à certains financement en France les délais n’est que de 15 mois
La balle est dans leur camps!

avatar warmac33 | 

@fxfxfx

Chantage ?

avatar lepoulpebaleine | 

@warmac33

Négociations ?

avatar fxfxfx | 

@warmac33

Non c juste demander à ces groupes qui font des millions de bénéfices en France de participer un minimum et par exemples payer leurs impôts comment tu crois que tu vas à l’hosto ou à l’école !! Va faire un tour aux USA j’y suis actuellement tu verras que la France ne tombe pas et est un pays qui reste un endroit où il fait pas si mal vivre

avatar franckmac3 | 

@fxfxfx

👍

avatar warmac33 | 

@fxfxfx

Oser comparer le financement des hôpitaux et des écoles avec le financement du milieu du cinéma c'est assez gonflé.
Il se trouve que les usa je connais très bien aussi, et je trouve pas que le système français soit meilleur, c'est surtout une question d'idéologie...

avatar fxfxfx | 

@warmac33

Non c’est une question de tunes
Ici aux usa si t’en a pas ou peu dommage pour toi! Et je connais plus que bien mes beaux parents sont américains et j’y passe près d’un mois par an depuis 20 ans
C’est pas gonflés car j’incluais aussi le fait que ces sociétés ne paient pas leurs impots dans les pays où elles font des bénéfices et donc ne contribue à l’école et aux hôpitaux comme elles devraient

avatar fondoeil | 

@fxfxfx

En attendant ces entreprises créent des centaines de milliers d’emplois directs et indirects à travers le monde, plutôt que d’encourager l’assistanat et le fonctionnariat...
N’hésitez pas à aller au bout de vos convictions : boycottez ces entreprises, leurs services et leurs matériels, ainsi que les technologies mises au point au États-Unis, comme Internet !
Si les impôts étaient la meilleure solution : la France serait la première puissance économique et toutes ses entreprises seraient florissantes ! Mais, heureusement, il n’y a pas que des moutons qui ne pensent qu’à une solution étatique et à l’impôt, à travers le monde...

avatar fxfxfx | 

@fondoeil
Bla bla on connaît ce discours après ça rentre en France se faire soigner gratis
A savoir que ces mêmes entreprises paient beaucoup d’impôts aux USA car elles n’ont pas le choix!
On leur demande pas de payer plus on leur demande de payer équitablement
C vrai qu’aux USA c’est si compétitif !! Je rentre de Miami Beach où il y’a quasi un monopole des FAI pour s’abonner à internet c’est ATt avec un débit du moyen âge ou Xfinity avec un prix très cher pour un service très moyen
Et oui la concentration actuelle des grosses sociétés ici sont en quasi monopole
Elle est belle la doctrine capitaliste totalement dévoyée ou je tue tout les concurrents et je pratique les prix que je veux
D’ailleurs Amazon prime ici c’est maintenant 100$ en France quand ils auront plombé tout le monde ils feront pareil

avatar fxfxfx | 

@fondoeil

Bla bla on connaît ce discours après ça rentre en France se faire soigner gratis
A savoir que ces mêmes entreprises paient beaucoup d’impôts aux USA car elles n’ont pas le choix!
On leur demande pas de payer plus on leur demande de payer équitablement
C vrai qu’aux USA c’est si compétitif !! Je rentre de Miami Beach où il y’a quasi un monopole des FAI pour s’abonner à internet c’est ATt avec un débit du moyen âge ou Xfinity avec un prix très cher pour un service très moyen
Et oui la concentration actuelle des grosses sociétés ici sont en quasi monopole
Elle est belle la doctrine capitaliste totalement dévoyée ou je tue tout les concurrents et je pratique les prix que je veux
D’ailleurs Amazon prime ici c’est maintenant 100$ en France quand ils auront plombé tout le monde ils feront pareil

avatar loubalico06 | 

Hâte

avatar shootix84 | 

Ca marche nickel pour moi depuis un compte Apple US et une recharge itunes en $ ! La 4k en airplay depuis l’iPhone sur mon oled 4k est incroyable ! Mandalorian est superne et que dire de la trilogie originale en 4k, époustouflant !!

avatar frdkenny | 

@shootix84

On peut télécharger en 4K sur iPhone ?

avatar shootix84 | 

@frdkenny

Mmm pas sur, le fichier hors ligne fait 1,52gb donc plutôt du 1080p je pense.

avatar RedMak | 

@shootix84

Vous pouvez me dire quel VPN vous utilisez svp?

avatar fxfxfx | 

@RedMak

Je trouve un VPN plus contraignant qu’un service de DNS qui permet d’utiliser le service que sur les appareils que l’on souhaite
Moi j’utilise celui là mais il en existe plein. Je trouve que les gratuits fonctionnent aléatoirement
Avec leurs promos j’ai payé 0,75$ par mois sur 3 ans
Ils proposent tous des jours d’essais gratuits

https://www.smartdnsproxy.com

avatar shootix84 | 

@fxfxfx

Du coup ca marche via une apple tv ?

avatar fxfxfx | 

@shootix84

Et oui c’est l’avantage sur le VPN qui ne marche pas sur l’Apple tv

avatar RedMak | 

@fxfxfx

Merci 🙏

avatar shootix84 | 

@RedMak

Nordvpn :)

avatar anonx | 

Sympa... tout vu au 90% 🤪

avatar Terragon | 

Je vais attendre que tous les épisodes de la nouvelle série Star Wars soient disponibles et je m’abonnerai pour un mois pour écouter en rafale.

avatar maxgaga24 | 

C’est toujours dommage de devoir patienter 3 ans afin de bénéfices des sorties cinéma, la France devrait revoir ce point totalement inutile

Pages

CONNEXION UTILISATEUR