Google prépare sa propre carte bancaire

Mickaël Bazoge |

La concurrence peut remercier Apple qui a de temps en temps la bonne idée de défricher tout un secteur. L'Apple Card inspire la concurrence : Huawei a récemment dévoilé sa propre carte de paiement, et maintenant c'est Google qui prépare la sienne. TechCrunch a obtenu des images et des informations sur une « Google Card » qui présente une différence fondamentale avec l'Apple Card : ce n'est pas une carte de crédit, mais de débit.

Google travaille sur cette carte avec l'aide de Citi et de Stanford Federal Credit Union.

Autrement dit, Google et ses partenaires bancaires ne prêteront pas d'argent, les fonds nécessaires aux paiements réalisés avec cette carte proviendront de la poche de l'utilisateur. Dans l'esprit, la Google Card est plus proche d'Apple Cash, la carte de paiement virtuelle de Wallet directement liée à un compte bancaire. Apple Cash permet d'envoyer et de recevoir de l'argent.

Ceci étant dit, Google partage avec Apple la même idée de faciliter la gestion financière au quotidien avec une application au design simple affichant les dernières transactions d'une manière claire, avec pour chacune la localisation et des informations sur le commerce. L'app proposera aussi de bloquer la carte. Au contraire d'Apple Cash, la carte de Google existe aussi sous une forme physique avec laquelle il sera possible de payer sans contact ; une version virtuelle sera aussi proposée pour les achats en ligne et le paiement mobile.

Le site ne sait pas dire quand Google compte lancer cette nouvelle offre. Pour le moteur de recherche, cette carte ouvre de nouvelles opportunités de monétisation de ses services et de ses données. Pour l'utilisateur, il faudra voir en détail les avantages d'un tel système.


avatar adrien1987 | 

C'est Apple qui a inventé la carte bancaire !! Bande de suiveurs !!

avatar cecile_aelita | 

@adrien1987

Évidement que ce n’est pas eux. Pr contre je n’ai ps souvenir d’avoir déjà vu un autre fabricant/vendeur de smartphone/tech en proposer avant eux!
Après je peux me tromper, et je serais preneur de l’info si tu l’as ? 🙂
Ça ne change pas le probleme que je ne vois toujours pas l’intérêt de ce machin quand tu sais que maintenant l’écrasante majorité des banques sont compatible ´s Apple pay^^ c’est au lancement d’Apple pay que ça aurait eu un sens ^^

avatar cecile_aelita | 

@Godverdomme

??

avatar Godverdomme | 

Tu demandes un géant de la tech qui propose une carte bancaire avant Apple, je te montre cela.

avatar cecile_aelita | 

@Godverdomme

Ah oui j’avais pas vu la date !
Au temps pour moi, je ne savais pas que Google avait sortie une carte de crédit à l’époque!
Du coup ils ont abandonné le projet ? Pour le ressortir ?

avatar informatix33 | 

@adrien1987

Même pas... c’est la France qui l’a inventée ;)

avatar XiliX | 

@informatix33

"Même pas... c’est la France qui l’a inventée ;)"

Carte à puce, pas carte bancaire

avatar pagaupa | 

@adrien1987

Ah oui? C’est nouveau ça!

avatar niicoo76 | 

Comprends pas l’intérêt

avatar TomVar | 

@niicoo76

La poste à bien lancé ses comptes bancaires donc c’est pareils

avatar postman94801 | 

@TomVar

Oui depuis plus de 100 ans😃

avatar tom's | 

@niicoo76

Les données bancaires fonts parties des éléments les plus précieux en matière de bigdata.
Avoir la main dessus assure à Google d’en savoir encore plus sur toi.

avatar Godverdomme | 

Et l'intérêt pour le philantropique Apple alors?
AVec Goldman Sachs?

avatar tom's | 

@Godverdomme

La même chose, les données bancaires.

avatar niicoo76 | 

@tom's

Oui bien sûr on est d’accord. Je parle de l’intérêt client … avoir une énième carte gratuite qui n’apporte rien si ce n’est de payer bin autant garder la carte dans sa banque classique. Banque classique qui certes sait ce qu’on achète mais ne revend pas les données à des sociétés tierces pour faire du démarches ou ciblages sur internet.

avatar tom's | 

@niicoo76

L’intérêt pour le client va dépendre des avantages que propose ces cartes.

Par exemple certaines banques qui proposent des offres gratuites avec des avantages comme pas de frais sur la conversion des devises.

Mais je pense que les principaux clients seront les fans de tech.

avatar informatix33 | 

@niicoo76

Tout comme je ne comprends pas l’intérêt d’avoir 25 Neo Banques qui proposent toutes la même chose

avatar narugi | 

@informatix33

Je peux te dire qu’il y’a des différences entre les néo- banques comme Revolut qui a un service de conciergerie dans son offre métal ce qui n’est pas le cas chez N26

avatar Paquito06 | 

[Pour info, aux US, on donne une carte de débit (où il faut entrer un code PIN pour payer, avec débit immédiat du montant prélevé sur un unique compte associé) aux clients qui ne sont pas aisés financièrement. Aucune preuve à fournir. Il n’y a donc aucun intérêt à utiliser une telle carte car elle ne rapporte rien au client (ne coûte rien non plus) avec aucun programme ni avantage associé. Ça vaut une carte Paypal ou une carte N26.]

avatar anonx | 

@Paquito06

Pour info, on s’en tape des US...

avatar Alexg78bis | 

@anonx

J’ai particulièrement apprécié l’intervention de @Paquito06 que j’ai trouvé utile car lié à cet article. Cela m’a permis de comprendre le choix de Google

avatar Paquito06 | 

@anonx

"Pour info, on s’en tape des US..."

Je sais meme pas pourquoi tu suis des news Apple ou Google US alors 😂

avatar anonx | 

@Paquito06

C’est là où tu prouves que tu es perché en fait... Apple et Google n’est pas by US for US... surtout sur un forum francophone.

On a très bien senti le ton de ton commentaire dont le but est de t’en prendre à Google étant kikoofan de la pomme..

La solution Google (boite que j’aime pas) cible mieux ce qu’on utilise en France.. Nous pauvres qui malgré tout gérons mieux notre argent et assez largement qu’aux US...

Une carte qui rapporte? Ça rapporte quoi? Ton cash back suite à une surconsommation de merdes qui servent à rien ? 😂

avatar Paquito06 | 

@anonx

“C’est là où tu prouves que tu es perché en fait... Apple et Google n’est pas by US for US... surtout sur un forum francophone. “
Très perché. Citigroup et Stanford Credit Union doivent surement faire du bon business en banque de detail en France 🤩

“On a très bien senti le ton de ton commentaire dont le but est de t’en prendre à Google étant kikoofan de la pomme.. “
Oui surtout que j’ai taffé en tant que business analyst chez Google pendant 2 ans à SF. Je dois tellement détester la boite c’est clair 😝

J’exposais juste des faits car le système de carte de débit est bien different aux US et en France. On l’a vu quand Apple a sorti sa carte de crédit, beaucoup ont été surpris au départ, car personne n’utilise de carte de crédit en France. Maintenant, si j’ai raconté des aneries, je veux bien etre corrigé, mais en aucun cas critiqué pour seulement informer.

avatar anonx | 

@Paquito06

Oui dire que c’est pour les pauvres et que ça sert à rien c’est une ânerie 🤨

Je pense que pour toi les USA c’est juste San Francisco, Beverly Hills, Sunset Boulevard ou Melrose avenue.

avatar Paquito06 | 

@anonx

"Oui dire que c’est pour les pauvres et que ça sert à rien c’est une ânerie 🤨”
https://www.creditcards.com/credit-card-news/payment-method-statistics-1276.php

C’est pas moi qui le dis, c’est un fait. Simplement parce qu’avoir acces a une Chase Sapphire Reserve à $550/an avec un credit score excellent (>750) c’est pas donné a tout le monde. Parce qu’une ligne de credit a $50,000, on la file pas au premier venu. Donc quand la banque n’a pas confiance, elle file une carte de debit, qui necessite de l’argent disponible sur le compte pour etre depensé.
Maintenant, ca ne sert pas a rien pour une personne qui n’est pas aisee financierement, c’est un moyen de paiement mais ca n’apporte aucun avantage. Dès que tu gagnes un peu d’argent, que t’as un bon credit score, tu optes pour une carte de credit qui va te donner du cash back, des miles, d’autres avantages divers et variés dont je ne saurais en faire la liste ici.

avatar Paquito06 | 

@anonx

"Oui dire que c’est pour les pauvres et que ça sert à rien c’est une ânerie 🤨”
https://www.creditcards.com/credit-card-news/debit-card-statistics-1276.php

Ce n’est pas moi qui le dis, c’est une verite generale. Alors si ca stigmatise et offense, je m’en excuse, mais faut pas se voiler la face. Les Americains n’ont pas l’education financiere qu’ont les Europeens.
Aux US, on ne file pas une Chase Sapphire Reserve (carte de credit) à $550/an au premier venu (faut deja avoir un credit score excellent >750). Quand on n’a pas de credit score, qu’il est mauvais, on a pas d’autres options que la carte de debit. Quand j’etais jeune etudiant, en France j’avais un CCP (je sais pas si ca existe encore), Compte Cheque Postal (la banque postale existait pas encore). C’etait gratuit. En arrivant aux US, etudiant, j’ai eu une carte de debit egalement. Je sais trop bien comment ca marche. Alors non, ca ne sert ps a rien quand c’est le seul moyen de paiement, mais quand on peut avoir mieux comme une carte de credit qui offre plein d’avantages, miles, cash back etc., c’est appreciable, mais c’est pas reserve aux personnes non aisees financierement. C’est le principe economique meme de la banque: on prete aux riches, pas aux pauvres (cours de SES en 2nd generale qui ressort ahah).

“Je pense que pour toi les USA c’est juste San Francisco, Beverly Hills, Sunset Boulevard ou Melrose avenue."
Pas vraiment, les prejuges sont pas top. J’habite SF a cause (ou grace) a mon activite pro, mais j’ai habité dans differents Etats (NY, Missouri, Caroline du Nord, Texas, Georgie...). J’ai donc une assez bonne idee du paysage americain (les 2 cotes, le midwest et le sud).

avatar anonx | 

@Paquito06

Tu as lu l’article que tu as partagé ou tu pensais que je pigerai rien en anglais?

Quelques passages :

« In the years immediately following the Great Recession of 2007-2008, and the corresponding credit crisis, Americans shifted much of their spending away from their credit cards and the use of debit cards soared in popularity. »

« Whether you measure debit card usage by the number transactions or by their value, it’s clear that debit has become a more popular form of payment in the last five years. »

« For the year 2015, debit card usage accounted for 69.5 billion in payments, DWARFING all other forms of non-cash payments including credit cards (33.8 billion) and checks (17.3 billion).1 »

« Finally, TSYS’s 2016 U.S. Consumer Payment Study found that credit cards replaced debit cards as the “most preferred payment form” FOR THE FIRST TIME since it began conducting the surveys. »

« When TSYS asked credit and debit card users how many cards they had, the overwhelming majority (71 percent) responded that they had one debit card. Sixteen percent had two debit cards, but only 6 percent had three, and only 4 percent said they had four debit cards. In contrast, 39 percent reported having only a single credit card, 26 percent said that they had two credit cards, 17 percent had three credit cards, and 14 percent had four. »

C’est quand même très très OSÉ de dire que la carte débit ne sert à rien 😂

Et alors, par contre, aucun rapport avec les revenus des gens... (les pauvres du coup selon toi).

Il est juste précisé que la carte débit sert principalement aux petites transaction (69milliards de transactions contre 33 pour la carte de crédit) et celle de crédit aux gros achats... WoW quelle découverte !!!!

Pour en finir, et vu la tronche de l’année 2020, je pense qu’à l’image de 2008 et la récession (comme il est mentionné dans ton article et le premier paragraphe ci dessus) la carte débit a de très beaux jours devant elle aux USA, et du coup ——> bien vu Google 😄

Bon clairement, j’ai bien compris que tu travaillais dans le secteur bancaire et que tu avais pour parti pris la credit card et son crédit score...

avatar Paquito06 | 

@anonx

“Preferred payment types varied by income, too. The TSYS survey found that people more than $100,000 a year preferred credit cards, while those making less than $100,000 preferred debit.”

Voila voila.

Toruve moi une carte de credit qui offre les memes avantages qu’une carte de debit et on en reparle 🙃

“Il est juste précisé que la carte débit sert principalement aux petites transaction et celle de crédit aux gros achats... WoW quelle découverte !!!!”

Oui plutot. J’utilise ma carte de credit pour des achats de 1 centime ou plus. La carte de debit sert uniquement a retirer de l’argent.

avatar Paquito06 | 

@anonx

“Preferred payment types varied by income, too. The TSYS survey found that people more than $100,000 a year preferred credit cards, while those making less than $100,000 preferred debit.”

Voila voila.

avatar anonx | 

@Paquito06

« “Preferred payment types varied by income, too. The TSYS survey found that people more than $100,000 a year preferred credit cards, while those making less than $100,000 preferred debit.” »

Salaire moyen aux USA 55 000$ 😂😂😂😂

Tu es vraiment déconnecté c’est bien ce que je dis...

Tout ceux en dessous de 100K vous êtes donc pauvres 😂

« Toruve moi une carte de credit qui offre les memes avantages qu’une carte de debit et on en reparle 🙃 »

C’est pas la question.. tu as bien dit que la carte débit était pour les pauvres et qu’elle servait à rien !!!
Les avantages n’en sont pas.. tu es juste invité à consommer toujours plus c’est le but. Tu perds à chaque fois 😂

« Oui plutot. J’utilise ma carte de credit pour des achats de 1 centime ou plus. La carte de debit sert uniquement a retirer de l’argent. »

Et voilà, nous sommes passé de la manière d’acheter d’un pays entier à juste une seule personne : TOI 😂

avatar Paquito06 | 

@anonx

"C’est pas la question.. tu as bien dit que la carte débit était pour les pauvres et qu’elle servait à rien !!!

Voila ce que j’ai dit:
Alors non, ca ne sert ps a rien quand c’est le seul moyen de paiement, mais quand on peut avoir mieux comme une carte de credit qui offre plein d’avantages, miles, cash back etc., c’est appreciable, mais c’est pas reserve aux personnes non aisees financierement.

“Les avantages n’en sont pas.. tu es juste invité à consommer toujours plus c’est le but. Tu perds à chaque fois 😂"

Libre a toi de consommer davantage si tu veux, ou pas. Quand tu depenses $1,000 par mois (pas de surconsommation ici, meme avec un salaire annuel de $55k/an) avec une carte de debit ca te rapporte rien. Avec une carte de credit, ca peut me rapporter $100. Libre a toi d’opter pour du debit hein. Donc explique moi ce que tu perds a chaque fois?

avatar Paquito06 | 

@anonx

"C’est pas la question.. tu as bien dit que la carte débit était pour les pauvres"

J’ai dit que la carte de debit etait distribuée a tout le monde mais que les foyers aisés disposaient d’une carte de credit qu’ils utilisent de maniere intelligente quand ils ont l’education financiere qui va avec, et que forcement ceux qui n’ont pas acces aux cartes de credit utilisent une carte de... debit. C’est pas difficile a assimiler je pense. Maintenant tu peux avoir une carte de credit et utiliser une carte de debit, l’un n’empeche pas l’autre, mais faudra m’expliquer ce choix.

avatar Paquito06 | 

@anonx

"Les avantages n’en sont pas.. "

Puisque tu lis bien l’Anglais mais n’a pas necessairement une education financiere, ceci peut t’aider a comprendre:
https://www.creditkarma.com/credit-cards/i/pros-cons-credit-cards/

avatar Sindanárië | 

@anonx

"Bon clairement, j’ai bien compris que tu travaillais dans le secteur bancaire et que tu avais pour parti pris la credit card et son crédit score..."

Pour avoir travaillé longtemps dans le secteur bancaire et plus précisément à la gestion des flux dématérialisés réels ou monétaires ou financiers, nationaux et internationaux pendant 15 ans et ainsi que divers moyens techniques utilisés : télématique, Cartes, virements, lettres de change... (on vas pas exposer toute la liste, et tous autres flux aller-retour de gestion interminables), je te confirme juste que la credit-card comme tu l’appelles est certainement le pire désastre accouché par le dit secteur, qui a dévoyé le principe du crédit pour créer un véritable Golem sur le marché des moyens de payement des particuliers. Un gigantesque parc de machines à sous de vulgaire casino au travers d’un flux facilité par carte.
Et je confirme aussi tes dires que sur le plan commercial une carte qui rapporte, ca rapporte de l’illusion pour le client.
Quand je lis « Toruve moi une carte de credit qui offre les memes avantages qu’une carte de debit et on en reparle 🙃 » je peux te confirmer que c’est preuve que la personne qui édite un tel message ne travaille pas pour ce secteur, ou alors fait mal son travail et n’a pas acquis les notions de base caractéristiques de ce type de flux : les cartes de débit n’ont pas été pensées pour êtres associées à du crédit mais seulement pour limiter ou remplacer les flux d’espèces ! C’est aussi simple que ça !
Pour finir, le reste des arguments exposés par cet intervenant n’est qu’idéologie mal placée et fait partie du troupeau qui grève toutes possibilités d’avoir un secteur financier sain et équilibré.

Merci pour tes divers arguments forts intéressants et plaisants exposés ici, mais laisse tomber le débat car tu ne fera jamais comprendre à qui que ce soit des réalités quand ils sont gavés d’idées pseudo dogmatiques.

avatar pagaupa | 

@Sindanárië

« les cartes de débit n’ont pas été pensées pour êtres associées à du crédit mais seulement pour limiter ou remplacer les flux d’espèces ! »

Je retiens surtout « remplacer » et avec bientôt la bénédiction des états...
Fini le black!

avatar Sindanárië | 

@pagaupa

C’est un des but, en plus d’éviter la fuite de capitaux, fausse monnaie... etc ! Et on fait l’impasse d’autres discrétions plus ou moins louables 😬

avatar pagaupa | 

@Sindanárië

Ahhhh! L’apanage des banques !
Je chéris mon coffre métallique enterré dans le jardin! 😂😂😂

avatar Sindanárië | 

@pagaupa

Tout réside dans l’étanchéité et la qualité du metal du coffre 😬

avatar anonx | 

@pagaupa

Attendez de voir débarquer la tokenisation des actifs sur la blockchain 😂

avatar pagaupa | 

@anonx

Je serai mort!
Adieu monde cruel!

avatar anonx | 

@Sindanárië

Tu as tout dit 💯☺️

avatar Paquito06 | 

@Sindanárië

“Et je confirme aussi tes dires que sur le plan commercial une carte qui rapporte, ca rapporte de l’illusion pour le client.
Quand je lis « Toruve moi une carte de credit qui offre les memes avantages qu’une carte de debit et on en reparle 🙃 » je peux te confirmer que c’est preuve que la personne qui édite un tel message ne travaille pas pour ce secteur, ou alors fait mal son travail et n’a pas acquis les notions de base caractéristiques de ce type de flux : les cartes de débit n’ont pas été pensées pour êtres associées à du crédit mais seulement pour limiter ou remplacer les flux d’espèces ! C’est aussi simple que ça !
Pour finir, le reste des arguments exposés par cet intervenant n’est qu’idéologie mal placée et fait partie du troupeau qui grève toutes possibilités d’avoir un secteur financier sain et équilibré.”

Tu as travaillé 15 ans dans le milieu bancaire mais tu ne fais pas la difference entre une carte de credit et une carte de debit? Tu vas me dire que oui. Alors je te pose la question (car je vie aux US depuis 10 ans, ai travaillé à Wall St pendant 6 ans et travaille en banque de detail depuis près de 4 ans, tu t’es trompé, donc): Pour le client final, régler $1,000 avec une carte de debit (ou en espece, c’est pareil) ne lui rapporte strictement rien. Payer $1,000 avec une carte de credit peut rapporter $100. Donc 10% de cash back ou $100 c’est de “l’illusion pour le client”, vraiment? On n’evolue pas sur la meme planete. Explique moi l’avantage de régler avec une carte de debit, je suis a l’ecoute d’en apprendre davantage.
Je te demande a toi car anonx a evité d’y repondre bizarrement.

avatar pagaupa | 

@Paquito06

« Payer $1,000 avec une carte de credit peut rapporter $100 »

Peut-être aux states, mais pas en France.

avatar Paquito06 | 

@pagaupa

"« Payer $1,000 avec une carte de credit peut rapporter $100 »

Peut-être aux states, mais pas en France."

Aux States, c’est certain, mais pas en France. J’en suis pleinement conscient. Mais les banques n’ont pas lancé (lire democratisé) les cartes de credit en France, car, comme je le disais, il y a une education financiere qui n’existe pas aux US a ce niveau. Le secteur bancaire FR est tres rigide et peu de Francais, meme si elle est gratuite et peut rapporter quand elle est utilisee a bon escient, souscriraient a une carte de credit comme on en a aux US.
Pour rappel, l’Apple Card a un APR entre 13% et 24%.

avatar pagaupa | 

@Paquito06

Donc on est d’accord.
Ici carte de debit ou de credit n’a aucune importance...
Elles ne font que coûter au client.
Elle n’apporte qu’une certaine facilité dans laquelle d’ailleurs certains tombent à pieds joints...
Déclenchant les agios et commissions d’intervention chères à nos banques, qui se permettent en plus de leur faire la morale en même temps qu’essayer de leur vendre un credit...

avatar Paquito06 | 

@pagaupa

"Donc on est d’accord.
Ici carte de debit ou de credit n’a aucune importance...”

Absolument. En France, il n’y a pas de rewards programme pour les detenteurs de carte de credit. D’ailleurs les banques n’en proposent meme pas, donc risque pas qu’il y ait une “importance” quelconque. Amex est seule sur ce marché, pour de la simple visibilite, mais n’en tire rien, puisque le systeme est inexistant.

“Elles ne font que coûter au client.
Elle n’apporte qu’une certaine facilité dans laquelle d’ailleurs certains tombent à pieds joints...
Déclenchant les agios et commissions d’intervention chères à nos banques, qui se permettent en plus de leur faire la morale en même temps qu’essayer de leur vendre un credit..."

Au client qui n’a, encore une fois, aucune education financiere, qui ne se fait pas preter de l’argent par les banques traditionnelles qui vont trouver ce client insolvable, qui vit au dessus de ses moyens et va se financer un MBP en empruntant 500€ dans un organisme de credit (credit revolving) avec des taux a l’americaine, autour de 25%. On est d’accord.

avatar pagaupa | 

@Paquito06

Education financiere?
Mdr...
C’est de ça dont je te parle, de cette pseudo morale bancaire.

avatar Paquito06 | 

@pagaupa

“Education financiere?
Mdr...
C’est de ça dont je te parle, de cette pseudo morale bancaire.”

Pseudo morale bancaire? C’est a dire? Je ne connais pas ce terme.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR