Coronavirus : WhatsApp réduit de 70 % la circulation de fake news

Sabrina Fekih |

Début avril, face aux fake news et autres campagnes de désinformation qui entourent la pandémie du coronavirus, WhatsApp avait décidé d'agir. La messagerie a limité les transferts de messages fortement relayés afin de mettre un terme aux propagations de rumeurs entre les utilisateurs.

Image : Senado Federal, CC BY 2.0.

Et les efforts ont payé à en croire WhatsApp qui annonce avoir réduit de 70 %, à l'échelle mondiale, la circulation de ces messages « hautement transférés ». En réduisant le partage de certains messages à une personne ou à un groupe au lieu de cinq, « WhatsApp s'est engagé à faire sa part pour lutter contre les messages viraux », a déclaré une porte-parole à TechCrunch.

Le service de messagerie avait limité les transferts en Inde dès 2018 alors que le pays était en proie à des lynchages de personnes accusées à tort d'enlèvements d'enfants à la suite de la diffusion en masse de rumeurs. New Delhi a par ailleurs récemment sollicité WhatsApp, ainsi que d'autres entreprises, pour limiter la propagation d'une rumeur qui veut qu'un remède contre le coronavirus ait été trouvé.

En parallèle, Facebook et WhatsApp mettent en avant les informations officielles et invitent à vérifier une information auprès des « fact-checker » avant de la transférer. Enfin, l'Organisation mondiale de la santé espère informer correctement les 2 milliards d’utilisateurs de l'application grâce à son bot.

Accédez aux commentaires de l'article