WhatsApp a plus de 2 milliards d'utilisateurs
WhatsApp est fier d'annoncer qu'il compte aujourd'hui plus de 2 milliards d'utilisateurs dans le monde entier. C'est beaucoup. C'est comme si l'intégralité des Chinois, des Japonais et des Européens, du plus petit au plus vieux, utilisaient la messagerie.

WhatsApp, lancé en 2009 par deux anciens de Yahoo et acquis en 2014 par Facebook pour 19 milliards de dollars, domine le monde des messageries. Messenger compte pour sa part 1,3 milliard d'utilisateurs (mais c'est un chiffre remontant à 2018, il doit être sensiblement supérieur aujourd'hui).
Facebook a fait savoir le mois dernier que 2,26 milliards de personnes ouvraient chaque jour Facebook, Messenger, Instagram ou WhatsApp. Si on prend en compte les utilisateurs mensuels, le chiffre grimpe à 2,89 milliards. La maison mère cherche à rendre ses messageries compatibles les unes avec les autres, ainsi qu'à chiffrer de bout en tout tous les messages, un projet très complexe qui pourrait prendre des années.
Quand son application est utilisée par 2 milliards d'individus, la tentation est grande de glisser un peu de pub pour faire des sous, quand bien même les deux fondateurs se sont toujours opposés fermement à cela — fondateurs qui ont d'ailleurs quitté Facebook en raison de ce désaccord. D'après le Wall Street Journal, le projet publicitaire est gelé pour le moment, mais il devrait reprendre un jour ou l'autre.
Et sur ces 2 milliards un bon paquet doit avoir un iPad...à quand l’appli sur tablette Mr Facebook?
@AhRiMaN
"Et sur ces 2 milliards un bon paquet doit avoir un iPad...à quand l’appli sur tablette Mr Facebook?"
La croissance vient principalement d’Asie et d’Inde en particulier. Des utilisateurs d’Android, donc WhatsApp. Peu d’iPhones et encore moins d’iPads.
CQFD.
Sans doute , mais avec leurs ressources ,Facebook pourrait penser aux pauvres petits occidentaux que nous sommes et obligés de garder leur iPhone à portée de main alors qu’ils ont un iPad devant eux ( oui je parle de mon cas perso 😆)
@AhRiMaN
Absolument! C’est pas la priorité apparemment 😩
@Paquito06
Pourquoi peu d'appareils sous iOS ? J'ai pas plus de contact WhatsApp sous Android qu'iOS, c'est juste une messagerie énormément utilisée et donc pratique.
Par contre je n'utilise jamais iMessage, sauf quand le SMS s'impose.
@pechtoc
“Pourquoi peu d'appareils sous iOS ? J'ai pas plus de contact WhatsApp sous Android qu'iOS, c'est juste une messagerie énormément utilisée et donc pratique.
Par contre je n'utilise jamais iMessage, sauf quand le SMS s'impose.”
Parce qu’en Inde le salaire moyen tourne autour de $200/mois donc les iPads et les iPhones se retrouvent moins à chaque coin de rue. Tu trouveras davantage d’appareils fonctionnant sous Android (partout en fait) et tous ont WhatsApp dessus, tous, même les iPhones.
J’utilise iMessage avec tous mes contacts. Les 3 numeros WhatsApp que j’ai sont des developpeurs sous Android. Les deux sont pratiques, iMessages et WhatsApp, ça dépend du device à l’autre bout.
@Paquito06
Soit mais je ne vois pas pourquoi tu me parles spécifiquement de l'Inde, je n'ai pas vu d'info sur la répartition géographique de ces 2 millions d'utilisateurs.
@pechtoc
“Soit mais je ne vois pas pourquoi tu me parles spécifiquement de l'Inde, je n'ai pas vu d'info sur la répartition géographique de ces 2 millions d'utilisateurs.”
Pas 2 millions, mais 2 milliards. Pour atteindre un tel chiffre, cette croissance provient d’Asie, et plus specifiquement d’Inde. C’est pas grâce aux US ou l’Afrique 😊
J’ai remplacé WhatsApp par Signal et Telegram (qui ont d’ailleurs des apps iPad)
Faire migrer ses proches est un peu long, mais je pense que ça vaut le coup.
@Ded77
J'ai beaucoup telegram , interface , sticker. What's app fait un peu Windows ME, mais c'est ma messagerie de prédilection avec iMessage.
@Ded77
personne ne migre
Les gens s'en foutent
et WhatsApp fonctionne parfaitement
@alan1bangkok
Bah ça dépend... j’ai imposé Telegram au sein d’une association de parents d’élèves et pas de souci... les gens tu leur dit « c’est ça et pas autre chose », et voilà tout...
La démocratie est l’ennemie de l’efficacité et, souvent, du bien commun...
@david66
bon courage pour agrandir ton cercle
perso , j'ai pas le temps ni l'envie
WhatsApp me satisfait totalement
Quand a la collecte des données je m'en tape en comprenant que ce n'est pas le cas des utilisateurs
@david66
https://media1.giphy.com/media/JOeXqZebetYyY/giphy.gif?cid=4d1e4f298925c...
@alan1bangkok
J’ai fait migrer tout mon entourage sur Telegram et ça a été très rapide pour les amis proches, un peu moins pour la famille. Mais maintenant, tout le monde est content dessus et eux-mêmes font migrer leurs amis !
@Eyquem
tant mieux
perso je reste sur WhatsApp
ça me va bien et aucune envie ni besoin de changer
@Ded77
Signal est clairement le meilleur en terme de confidentialité et de chiffrement de bout en bout
@victoireviclaux
Yep, mais Signal est moins populaire que Telegram pour le moment.
Comme je fais déjà chier mes proches en virant Whatsapp, j’essaie d’y aller par étape 😀
A quand une évolution du SMS pour se passer de toutes ces apps et surtout WhatsApp, que j’utilise le moins possible. Je préfère iMessage (évidemment cantonné aux iPhones)
On peut toujours vouloir utiliser autre chose que WhatsApp.
Mais tout le monde utilise WhatsApp. Donc cette appli est un must have, au delà des modes.
@Spinaker
👍
@Spinaker
Non, pas tout le monde.
@Dazoudaz
Ok, fatalement pas.
Mais j’ai près de 1000 contacts sur mon iPhone et désolé, mais 90% d’entre eux ont WhatsApp. Donc tout le monde.
Si vous voulez discuter en groupes, c’est cette messagerie. On peut toujours le regretter, mais c’est un fait.
@Spinaker
Je viens d’apprendre qu’on est 2 milliards sur Terre. Merci pour l’info ✋🏻
Bref perso j’ai pas cette merde 😆
@Spinaker
Non non, pas tout le monde, et ça ne me manque tellement pas que si cet article ne mentionnait pas cette appli, j’aurais complètement oublié qu’elle existait.
Comme quoi, il y a du choix pour communiquer avec tout le monde sans être obligé de passer par cet aspirateur
C‘est quoi le business Model? Il faut payer l’infrastructure, le développement de l‘app, le support...
Il vient d’où l’argent? Il l’imprime?
Un SMS: c‘est l‘infra opérateur (donc financé par l’abonnent...); iMessage, c‘est un % sur le prix de l‘iPhone/iPad...
Je sais que „quand c‘est gratuit, c‘est que c‘est toi le produit...“
Mais là, je me me pose la question (info: j‘ai JAMAIS utilisé WhatsApp...)
@fendtc
Bientôt la pub
Aujourd’hui c’est certainement un service boosté par les revenus de Facebook et Instagram où la pub te gicle à la figure toute les 2 minutes
@fendtc
A la base, comme beaucoup de startup, WhatsApp n'a pas de business model viable. C'était 0.99€ payé une fois à l'achat. Le but est d'abord d'engranger un max d'utilisateurs et compter sur les levées de fonds pour faire tourner la boîte.
Pour l’instant Facebook n’en tire quasiment aucun revenu vu qu’il n’y a pas de pub. Leur soucis est que comme les données sont cryptées de bout en bout, pas moyen de faire des pubs pertinentes (ciblés). Le défi pour Facebook serait de pouvoir relier chaque compte Whatsapp à un compte Facebook ou Insta pour pouvoir leverager les infos dont elles disposent déjà pour faire de la publicité ciblée sans remettre en cause la confidentialité des conversations.
C’est financé sur fonds propres par Facebook pour l’instant, ça ne représente pas grand choses par rapport aux 19Mds$ mis sur la table pour racheter l’app, car le revenu publicitaire potentiel avenir reste énorme.
Et ce fichu mode nuit !!!
@MacGruber
Normalement c’est pour bientôt
@macbook60
Merci !
J’espère, parce que je suis sur leur bêta avec Flight test et rien ne vient pour le moment...
Ça arrache les yeux
@MacGruber
J y suis aussi
Il y a eu des indices, sur whatsapp bizness c’est activer et aussi sur androïd
@macbook60
Exact
@MacGruber
Normalement histoire de quelques semaines enfin après il manque la version iPad qui doit arriver
"WhatsApp est fier d'annoncer qu'il compte aujourd'hui plus de 2 milliards d'utilisateurs dans le monde entier."
Pas moi, pas moi, pas moi...
@macfredx
T'as pas d'amis
@en chanson
"T'as pas d'amis "
Toi non plus. Tu peux dire, hein 😬😈
Je suis dans le lot un peu par dépit...WhatsApp est simplement obligatoire si l’on veut communiquer avec des personnes sur Android.
Je sais bien qu’iMessage/FaceTime sur Android semble improbable à ce stade...mais je garde espoir 🙈😂
Utilisateur forcé après beaucoup de résistance. Mais refuser Facebook Messenger et Whatsapp c’est compliqué quand les utilisateurs Android veulent faire des groupes avec ceux sur iOS. J’ai choisi Whatsapp par dépit.
Dommage qu’Apple n’ait pas eu envie de faire d’iMessage une messagerie universelle. Ou alors il faut avoir le bon goût de n’avoir que des amis avec un iPhone. 😁
@Rom 1
Ca changerait quoi d’avoir iMessage universel ? C’est pas pour autant qu’il sera utilisé sur Android. D’ailleurs, il y a encore de nombreux pays qui ont utilisés WhatsApp comme messagerie par défaut, voir vendent de la data illimité pour WhatsApp.
@razerblade
À l’époque où ils l’ont lancé et où les messageries universelles n’étaient pas pléthores, ça aurait pu. Même si Apple a aussi mis beaucoup de temps à adapter iMessage en termes de fonctionnalités.
D’utilisateurs ou de comptes ?
Ce succès est en grande partie du à "l'ouverture" d'imessage à tout système.
Alors venez pas chialer...
C’est juste relou d’avoir 4 5 app de messagerie et de devoir switcher en permanence quand on veut s’adresser a qqun ...
Ah oui lui il est sous telegram, lui sous whastapp, elle sous signal ...
C’est bon quoi ...
@chimoult
C'est là que le bon vieux SMS surgit de la Préhistoire.
@iam88
on se console comme on peut ...
@iam88
Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Facebook pour utiliser Whatsapp...
Ben quoi? Un truc gratuit, simple et qui marche, qui n'exclut personne, compatible avec un paquet d'appareils. Perso je suis pas fan du fait que Facebook soit derrière avec toutes les dérives sur la vie privée mais c'est un fait en europe What's app est quasi incontournable surtout pour les groupes d'infos. Je suis aussi sur signal. C'est bien mais à part deux-trois contacts on se sent bien seul. Imessage est top mais même chez mes amis avec Iphone, on utilise de plus en plus What's app, c'est plus universel dirons nous.
@Glop0606
"en europe What's app est quasi incontournable"
Et Whatsapp est totalement incontournable à l'Est de l'Europe -sauf en Chine, évidemment...
Pages