WhatsApp met sur pause l'arrivée de la publicité

Florian Innocente |

Facebook a « gelé » ses efforts pour insérer de la publicité dans WhatsApp, rapporte le Wall Street Journal. En mai dernier, le réseau social avait formalisé son intention d'afficher des publicités dans la section Statut de l'app (équivalente aux Stories dans les autres services). Cela avait été préféré à des insertions au beau milieu des conversations.

Une évolution dont la perspective avait conduit le co-fondateur de WhatsApp, Jan Koum, à quitter le groupe en mai 2018 (lire aussi Facebook/WhatsApp, des fondateurs qui divergent sur le fond). Son remplaçant, Chris Daniels, avait alors décrit la publicité à venir comme le « principal système de monétisation » pour WhatsApp.

Exemple d’une publicité dans un Status de WhatsApp (à droite). Image @Matt Navarra.

Une décision qui allait à rebours de ce que souhaitaient les créateurs du service. Deux ans après l'acquisition de WhatsApp par Facebook pour 22 milliards de dollars, Jan Koum et l'autre fondateur, Brian Acton, avaient fait modifier les conditions générales de leur plateforme pour y proscrire l'utilisation de la publicité. Ce qui aurait obligé Facebook à modifier ces clauses, avec l'attention médiatique et les débats que cela peut engendrer.

Le Wall Street Journal raconte que l'équipe chargée d'intégrer ces contenus publicitaires a été démantelée ces derniers mois et le code développé par ses soins retiré de l'app.

Le quotidien indique toutefois que ces efforts ne sont pas abandonnés, mais gelés. La pub arrivera un jour ou l'autre dans les Statuts, mais aujourd'hui il s'agit de développer des moyens d'interactions entre les entreprises et les utilisateurs.

Ailleurs qu'en Europe et qu'aux États-Unis, où WhatsApp est d'abord une plateforme de discussion entre proches, l'application sert aussi à offrir des fonctions d'assistance client au travers de chat automatisés ou non. En Inde, c'est une fonction de paiement qui est testée.

Aujourd'hui WhatsApp compte environ 1,5 milliard d'utilisateurs et il ne génère pas encore de bénéfices depuis que son utilisation est devenue gratuite à la suite de vente à Facebook.

Tags
avatar julien74 | 

S’ils mettent de la pub dans les status, blend ai rien à cirer.... Whats app qui se mue en appli pour faire des story et tout le bazar j’en ai rien à cirer.
What’s app est une app pour discuter, en 1 to 1 ou en groupe pour moi.

avatar bhelden | 

@julien74

Toutes ces applications sont destinées à devenir des « iTunes »... Des apps machines de guerre qui peuvent effectuer 25000 fonctions alors que la seule qui nous intéresse c’est de discuter. Tout comme iTunes qui est d’écouter de la musique à la base...

Si il y a 1,5 milliard d’utilisateur par mois (ou que sais-je) c’est qu’à priori l’application marche quand même pas mal en l’état.

Qu’ils fassent des améliorations ergonomiques de temps à autre ou de résolutions de bugs ok. Mais personnellement je n’ai pas envie de contrôler ma machine à café avec WhatsApp par ex (les haters diront « toujours pluuuuuus ! »).

avatar julien74 | 

@bhelden

Et après elle fait 400Mo..... alors qu’on veut l’utiliser pour du chat, éventuellement en attachant des pièces jointes comme photo ou autre.

avatar macbook60 | 

@julien74

Elle pèse moins que ça beaucoup moins

avatar armandgz123 | 

@julien74

Elle fait 82mo...

avatar bhelden | 

@julien74

74 Mo sur mon tel
+ 3XX Mo de docs et données

Mais quelles données mis à part les messages textes et photos ? 🤔

avatar julien74 | 

@bhelden

Oui pardon je confond avec Facebook qui prend plusieurs certaines de Mo ....

avatar alan1bangkok | 

pour le moment l'application fait parfaitement le taf
rien à redire

avatar macosZ | 

Le jour ou je vois de la pub sur whatsapp je la désinstalle. Autant Facebook oou instagram c'est fait pour ça. Des apps qui vont capitaliser son l'exhibition de sa vie privée pour vendre des nike, autant de la pub sur un service d'IM c'est redhibitoire.

avatar Sindanárië | 

@macosZ

"Le jour ou je vois de la pub sur whatsapp je la désinstalle. Autant Facebook oou instagram c'est fait pour ça. Des apps qui vont capitaliser son l'exhibition de sa vie privée pour vendre des nike, autant de la pub sur un service d'IM c'est redhibitoire."

Exactement.
Le jour où ça débarque, je préviens les contacts d’une migration vers une autre app et désinstallation définitive de Whatsapp.

avatar alan1bangkok | 

@Sindanárië

Le jour où ça débarque, je préviens les contacts d’une migration vers une autre app et désinstallation définitive de Whatsapp.

et bien bon courage pour les faire migrer
c'est pas gagné

avatar Sindanárië | 

@alan1bangkok

Est-ce que j’ai parlé de vouloir les faire migrer ? Où ? Des sources ? 😄
Ils font ce qu’ils veulent.

avatar YAZombie | 

@ Sindanárië: comme l'impliquait de manière assez évidente alan1bangkok, si tes contacts ne migrent pas tu seras tout seul sur ta nouvelle plateforme… compliqué pour communiquer pour le coup.
Et on a tous le même problème 😞

avatar Sindanárië | 

@YAZombie

Mes contacts je les vois dans la vraie vie.
Y’a rien d’essentiel dans whatsapp 🤦🏽‍♂️

avatar alan1bangkok | 

@Sindanárië

bah alors couine pas

avatar Sindanárië | 

@alan1bangkok

Je couine pas, mais tu pourrais te prendre un coup de tatane à force de coller aux basques !
Aller ! Retourne cou-couche panier !

avatar alan1bangkok | 

@Sindanárië

brr 😂

avatar YAZombie | 

@alan1bangkok, "bah alors couine pas": un peu en effet…

avatar Sindanárië | 

@YAZombie

Mmmh démonstration ? Argumente !

avatar YAZombie | 

@ Sindanárië: quelle chance tu as d'avoir un réseau familial et amical aussi large.
Mais du coup on se demande en effet pourquoi tu couines.

avatar Sindanárië | 

@YAZombie

Ah ouais ?
Décortiques, où est ce que ça couine !

avatar YAZombie | 

Je présume que tu t'imagines qu'une telle démonstration de sottise est intelligente? Fine? Ça ne fait que trahir ton immaturité.
Tu n'es pas dans un procès ici, tu es sur la "place publique". Tout est dans tes commentaires. Si tu ne comprends même pas ce que tu écris on ne peut guère t'aider.
Mais bon, il vaut mieux ne pas trop tirer sur les adolescents, c'est fragile ces bêtes-là.
Amuse-toi bien.

avatar Sindanárië | 

@YAZombie

"Si tu ne comprends même pas ce que tu écris on ne peut guère t'aider. "

Aouais ?
Merde alors.
T’as des exemples? Bien décortiqués, hein, les exemples 😬

avatar YAZombie | 

Bien adolescent de se rêver suffisamment intéressant pour faire ce genre de demande.
Tiens, un ajout à ta liste de vocabulaire de la semaine: https://www.cnrtl.fr/definition/inférer.
Tu vas enfin pouvoir briller auprès de ta prof de français.

avatar Sindanárië | 

@YAZombie

Aha. Mais à part ces réponses fumeuses et mal placée, une vraie analyse t’es capable ? Parce que là.... c’est léger.
Aller tu es presque arrivé.
Je te laisse rédiger, j’ai un autre débile sur le feu comme toi, et je reviens 😬

avatar YAZombie | 

Si tu n'es pas capable de comprendre que par "Bien adolescent de se rêver suffisamment intéressant pour faire ce genre de demande" je te signifiais que ton comportement adolescent ne te rendait pas intéressant, je comprends que tu aies besoin d'une analyse même pour tes propres propos - pas sophistiqués pourtant, mais donc trop pour toi.
Tu ferais mieux de faire tes devoirs. La terminale et le bac ne sont pas si loin.Si tu restes aussi structuré ça va faire mal…
Tiens, un autre mot nouveau qui pourrait te servir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Introspection. Il y a même un paragraphe sur l'appréhension philosophique de l'introspection, tu vas prendre un peu d'avance.

avatar Biking Dutch Man | 

@Sindanárië

"Le jour où ça débarque, je préviens les contacts d’une migration vers une autre app et désinstallation définitive de Whatsapp."

Vite dit, si personne ne te suit tu pourras t’envoyer des messages à toi même.

avatar Sindanárië | 

@Biking Dutch Man

Si ceci, et si et cela. Quelle imagination. Un peu enfantine, mais de l’imagination 🤔

avatar Fennec72 | 

Et leur intention de créer une version desktop indépendante du smartphone, est-elle définitivement abandonnée ou simplement retardée ?

Ça peut paraître étonnant, mais je connais des gens sans smartphone , mais avec un PC, un Mac ou une tablette et qui ont de possibles correspondants sur WhatsApp.

Des grands-parents qui aimeraient converser avec leurs petits enfants.

avatar DrStrange | 

@Fennec72

Je suis aussi fortement intéressé,mes plans d'acquisition de matériel (en l'occurrence un nouvel iPad pro) sont en partie tributaires du développement d'une version de WhatsApp pour iPad indépendante

avatar Mikey5887 | 

C’est vraiment dommage que Signal n’arrive pas à creuser son trou : gratuit, open source, appli desktop, pas de pub... bref tout ce qu’on peut attendre. Mais bon, pas facile de faire changer les habitudes, Facebook le sais bien et se goinfre là dessus.

avatar pat3 | 

@Mikey5887

C’est vrai que c’est dommage. Je l’utilise en formation ou avec des groupes d’étudiants. Mais ils sont très grégaires dans leurs usages des réseaux : Facebook, Instagram., WhatsApp.

avatar dl3d | 

Migrons tous sur signal !!! Pareil si de la pub arrive je quitte définitivement aussi déjà que marqué Facebook en bas ce me dégoûte à chaque fois que je l’ouvre.

avatar Sindanárië | 

@dl3d

MacG devrait racheter Whatsapp. T’aurais la version pour abonnés comme au club iGeneration, pour 5 jetons par mois t’as full-options ! Et puis la version gratuite adaptée pour les aficionados du “tout gratuit c’est déjà trop cher” avec une page de pub vidéo plein écran de 35s tous les 5 messages 😬

avatar dl3d | 

@Sindanárië

Tu devrais leur suggérer ! Prenons tous le premium ici pour financer l’achat de whatsapp par macge 👌

J’ai même mieux tous les deux mots une pub de 10 secondes et la revente de vos données !

Encore mieux faire WhatsApp payant pour consulter les messages !!

avatar WWII | 

Rien n’est gratuit. WhatsApp deviendra une application où la publicité sera omniprésente. Personne (a ce niveau là) n’est dupe pour croire que l’application reste gratuite sans avoir des bénéfices. D’une manière ou d’une autre c’est l’utilisateur qui paiera. Et avec la publicité bcp d’utilisateurs vont rester, puisque ils sont très dépendant de cette application.
Moi, personnellement, non! Quand la publicité arrive. Ciao WhatsApp!

avatar alan1bangkok | 

@WWII

ils peuvent bien mettre toute la pub qu'ils veulent.
Du moment que je puisse téléphoner gratuitement de Bangkok à Paris , je m'en fous

avatar Yanerick83430 | 

Ils font une pause ou renoncent définitivement aux pubs..?? Selon les articles ça varie et ce n’est pas la même chose...

avatar WWII | 

If you are not paying the product, you are the product.

avatar 4nonymous93 | 

Telegram Messenger 😉

CONNEXION UTILISATEUR