Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

WhatsApp met sur pause l'arrivée de la publicité

Florian Innocente

vendredi 17 janvier 2020 à 07:58 • 40

App Store

Facebook a « gelé » ses efforts pour insérer de la publicité dans WhatsApp, rapporte le Wall Street Journal. En mai dernier, le réseau social avait formalisé son intention d'afficher des publicités dans la section Statut de l'app (équivalente aux Stories dans les autres services). Cela avait été préféré à des insertions au beau milieu des conversations.

Une évolution dont la perspective avait conduit le co-fondateur de WhatsApp, Jan Koum, à quitter le groupe en mai 2018 (lire aussi Facebook/WhatsApp, des fondateurs qui divergent sur le fond). Son remplaçant, Chris Daniels, avait alors décrit la publicité à venir comme le « principal système de monétisation » pour WhatsApp.

Exemple d’une publicité dans un Status de WhatsApp (à droite). Image @Matt Navarra.

Une décision qui allait à rebours de ce que souhaitaient les créateurs du service. Deux ans après l'acquisition de WhatsApp par Facebook pour 22 milliards de dollars, Jan Koum et l'autre fondateur, Brian Acton, avaient fait modifier les conditions générales de leur plateforme pour y proscrire l'utilisation de la publicité. Ce qui aurait obligé Facebook à modifier ces clauses, avec l'attention médiatique et les débats que cela peut engendrer.

Le Wall Street Journal raconte que l'équipe chargée d'intégrer ces contenus publicitaires a été démantelée ces derniers mois et le code développé par ses soins retiré de l'app.

Le quotidien indique toutefois que ces efforts ne sont pas abandonnés, mais gelés. La pub arrivera un jour ou l'autre dans les Statuts, mais aujourd'hui il s'agit de développer des moyens d'interactions entre les entreprises et les utilisateurs.

Ailleurs qu'en Europe et qu'aux États-Unis, où WhatsApp est d'abord une plateforme de discussion entre proches, l'application sert aussi à offrir des fonctions d'assistance client au travers de chat automatisés ou non. En Inde, c'est une fonction de paiement qui est testée.

Aujourd'hui WhatsApp compte environ 1,5 milliard d'utilisateurs et il ne génère pas encore de bénéfices depuis que son utilisation est devenue gratuite à la suite de vente à Facebook.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Dooinwell : une app pour veiller à distance sur les seniors isolés

17:05

• 15


L’iPhone 16e aurait tout autant de mal à trouver son public que l’iPhone Air

16:20

• 35


Android : Google veut laisser les « utilisateurs expérimentés » sideloader des apps

15:38

• 1


Promo iPad Pro 11" : le M5 avec 256 Go et le M4 avec 512 Go autour des 1 000 €

15:06

• 11


Réouverture de la FCC : les lancements Apple de fin d’année débloqués ?

12:03

• 17


Apple Store : de nouveaux accessoires exclusifs pour les iPhone, iPad et AirTags

10:44

• 12


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

10:37

• 16


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

08:29

• 202


Tatikati : une app de podcasts pensée pour les enfants

07:30

• 16


iOS 26.2 bêta 2 : tour d’horizon des nouveautés

07:00

• 25


Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter

12/11/2025 à 23:57

• 16


iOS, iPadOS, macOS, watchOS, tvOS et visionOS 26.2 bêta 2 est de sortie pour les développeurs

12/11/2025 à 23:54

• 4


L'app Hue gagne un assistant IA capable de créer des automatisations, mais pas en français

12/11/2025 à 19:30

• 11


Digital ID : Apple transforme le passeport américain en certificat d’identité sur iPhone

12/11/2025 à 18:20

• 20


Le suivi DockKit peut fonctionner en arrière-plan… au moins en théorie

12/11/2025 à 17:05

• 5


L’iPhone 18 Pro Max encore plus épais et plus lourd ?

12/11/2025 à 16:36

• 36