Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

WhatsApp met sur pause l'arrivée de la publicité

Florian Innocente

vendredi 17 janvier 2020 à 07:58 • 40

App Store

Facebook a « gelé » ses efforts pour insérer de la publicité dans WhatsApp, rapporte le Wall Street Journal. En mai dernier, le réseau social avait formalisé son intention d'afficher des publicités dans la section Statut de l'app (équivalente aux Stories dans les autres services). Cela avait été préféré à des insertions au beau milieu des conversations.

Une évolution dont la perspective avait conduit le co-fondateur de WhatsApp, Jan Koum, à quitter le groupe en mai 2018 (lire aussi Facebook/WhatsApp, des fondateurs qui divergent sur le fond). Son remplaçant, Chris Daniels, avait alors décrit la publicité à venir comme le « principal système de monétisation » pour WhatsApp.

Exemple d’une publicité dans un Status de WhatsApp (à droite). Image @Matt Navarra.

Une décision qui allait à rebours de ce que souhaitaient les créateurs du service. Deux ans après l'acquisition de WhatsApp par Facebook pour 22 milliards de dollars, Jan Koum et l'autre fondateur, Brian Acton, avaient fait modifier les conditions générales de leur plateforme pour y proscrire l'utilisation de la publicité. Ce qui aurait obligé Facebook à modifier ces clauses, avec l'attention médiatique et les débats que cela peut engendrer.

Le Wall Street Journal raconte que l'équipe chargée d'intégrer ces contenus publicitaires a été démantelée ces derniers mois et le code développé par ses soins retiré de l'app.

Le quotidien indique toutefois que ces efforts ne sont pas abandonnés, mais gelés. La pub arrivera un jour ou l'autre dans les Statuts, mais aujourd'hui il s'agit de développer des moyens d'interactions entre les entreprises et les utilisateurs.

Ailleurs qu'en Europe et qu'aux États-Unis, où WhatsApp est d'abord une plateforme de discussion entre proches, l'application sert aussi à offrir des fonctions d'assistance client au travers de chat automatisés ou non. En Inde, c'est une fonction de paiement qui est testée.

Aujourd'hui WhatsApp compte environ 1,5 milliard d'utilisateurs et il ne génère pas encore de bénéfices depuis que son utilisation est devenue gratuite à la suite de vente à Facebook.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

19:19

• 0


Les Pixel 10 de Google vont partager des données avec l'AirDrop d'Apple

19:04

• 4


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

17:45

• 2


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

17:00

• 0


Les thermostats Nest abandonnés par Google continuent à envoyer des informations sur votre logement

15:55

• 6


Matter 1.5 fait enfin entrer les caméras dans la domotique standard

14:00

• 12


Le Black Friday des forfaits mobiles : jusqu’à 120 Go en 5G pour 7,99 €/mois

12:28

• 15


Black Friday : la multiprise Belkin 8x avec deux ports USB-C à 38 € (- 31 %)

10:46

• 3


Black Friday : le Soundcore Space One Pro en promo à 129 €, son meilleur prix

10:31

• 9


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

09:47

• 10


Attendre l’iPhone 18 Pro ou craquer pour le 17 Pro ? Nos dix raisons pour trancher

07:19

• 59


watchOS 26 : le nouveau design de l’app Exercice crispe les sportifs

19/11/2025 à 22:00

• 39


Une attaque particulièrement bien ficelée cible des utilisateurs Apple

19/11/2025 à 22:00

• 73


BOE se fait claquer la porte au nez par Apple pour la fourniture d’écrans d’iPhone

19/11/2025 à 21:30

• 4


La Commission européenne recule sur le RGPD et l’AI Act : moins de bannières de cookies, plus de données pour les modèles

19/11/2025 à 21:25

• 64


Royaume-Uni : le procès contre iCloud pourrait être gagné par Apple par manque de moyens du plaignant

19/11/2025 à 21:00

• 13