Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

WhatsApp met sur pause l'arrivée de la publicité

Florian Innocente

vendredi 17 janvier 2020 à 07:58 • 40

App Store

Facebook a « gelé » ses efforts pour insérer de la publicité dans WhatsApp, rapporte le Wall Street Journal. En mai dernier, le réseau social avait formalisé son intention d'afficher des publicités dans la section Statut de l'app (équivalente aux Stories dans les autres services). Cela avait été préféré à des insertions au beau milieu des conversations.

Une évolution dont la perspective avait conduit le co-fondateur de WhatsApp, Jan Koum, à quitter le groupe en mai 2018 (lire aussi Facebook/WhatsApp, des fondateurs qui divergent sur le fond). Son remplaçant, Chris Daniels, avait alors décrit la publicité à venir comme le « principal système de monétisation » pour WhatsApp.

Exemple d’une publicité dans un Status de WhatsApp (à droite). Image @Matt Navarra.

Une décision qui allait à rebours de ce que souhaitaient les créateurs du service. Deux ans après l'acquisition de WhatsApp par Facebook pour 22 milliards de dollars, Jan Koum et l'autre fondateur, Brian Acton, avaient fait modifier les conditions générales de leur plateforme pour y proscrire l'utilisation de la publicité. Ce qui aurait obligé Facebook à modifier ces clauses, avec l'attention médiatique et les débats que cela peut engendrer.

Le Wall Street Journal raconte que l'équipe chargée d'intégrer ces contenus publicitaires a été démantelée ces derniers mois et le code développé par ses soins retiré de l'app.

Le quotidien indique toutefois que ces efforts ne sont pas abandonnés, mais gelés. La pub arrivera un jour ou l'autre dans les Statuts, mais aujourd'hui il s'agit de développer des moyens d'interactions entre les entreprises et les utilisateurs.

Ailleurs qu'en Europe et qu'aux États-Unis, où WhatsApp est d'abord une plateforme de discussion entre proches, l'application sert aussi à offrir des fonctions d'assistance client au travers de chat automatisés ou non. En Inde, c'est une fonction de paiement qui est testée.

Aujourd'hui WhatsApp compte environ 1,5 milliard d'utilisateurs et il ne génère pas encore de bénéfices depuis que son utilisation est devenue gratuite à la suite de vente à Facebook.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 26.2 : les paroles d’Apple Music enfin disponibles hors ligne

16:19

• 3


Grosses promotions (jusqu'à 26 %) sur des MacBook Pro, iMac et iPad mini : il va falloir choisir !

14:57

• 5


Avez-vous un problème de tactile sur un HomePod mini ou un HomePod 2 ?

13:15

• 24


L'iPhone Air 2 corrigerait le principal défaut du premier modèle

12:33

• 53


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

10:55

• 186


Promo : la station de charge 2-en-1 d’Ugreen à seulement 24 € (-40 %)

10:32

• 3


Après un changement controversé, iOS 26.1 donne le choix du geste pour arrêter une alarme

10:27

• 25


Apple simplifie le remboursement des achats d'apps effectués par les membres d’un partage familial

09:56

• 4


Apple a vraiment envie que vous réessayiez les résumés des notifications fournis par Apple Intelligence

09:21

• 18


Apple utiliserait une version à 1 200 milliards de paramètres de Gemini pour motoriser Siri

07:28

• 88


AirPods Pro 3 : un capteur cardiaque performant, sous conditions

07:28

• 9


iOS 26.2 : Apple stoppe la bêta sur iPhone Air, iPhone 16e et iPad Pro M5 Cellulaire

06:27

• 17


iOS 18.7.2 est de sortie pour boucher de nombreuses failles

05/11/2025 à 20:00

• 30


L'iPad Air M3 à 609 €, une réduction de 111 € sur son prix de lancement

05/11/2025 à 17:45

• 0


Jusqu'à 360 € de cash back sur le MacBook Pro M5 et des offres intéressantes sur les Apple Watch Ultra 2 et AirPods Max

05/11/2025 à 17:04

• 3


iOS 26 : Shazam passe au Liquid Glass et gagne une nouvelle interface

05/11/2025 à 16:46

• 16