Face aux fake news, WhatsApp limite encore plus les transferts de messages

Stéphane Moussie |

En cette période particulièrement propice à la diffusion de rumeurs plus ou moins véridiques (souvent moins que plus), WhatsApp a décidé de serrer encore plus la vis sur les possibilités de transfert de messages.

L'année dernière, la messagerie avait déjà limité à cinq le nombre de personnes ou de groupes vers lesquels un message déjà largement partagé pouvait être transféré simultanément. Désormais, on ne peut plus transférer ce type de message que vers une personne/groupe à la fois.

Une (fausse) rumeur qui a beaucoup circulé sur WhatsApp avant l'annonce officielle des premières mesures de confinement. Image iGeneration.

Les messages transférés maintes et maintes fois, qui s'apparentent aux chaînes d'emails d'antan, sont signalés dans les discussions par une petite icône avec deux flèches et la mention « transféré ». Cela souligne (assez discrètement) que le message provient d'une personne qui ne fait pas partie de ses contacts proches.

WhatsApp dit avoir constaté récemment « une augmentation significative du volume des transferts de message » pouvant avoir comme effet un accroissement de la désinformation.

Notez que la messagerie n'empêche pas de transférer un message à autant de personnes que l'on veut, mais elle rend la tâche plus ardue en restreignant le nombre de transferts simultanés.

WhatsApp avait limité les transferts en Inde dès 2018 alors que le pays avait connu plusieurs lynchages de personnes accusées à tort d'enlèvements d'enfants à la suite de la diffusion en masse de rumeurs.

Dans le même temps, le service de Facebook travaille avec des États et des ONG afin de rendre plus accessibles des informations officielles. Un bot de l'Organisation mondiale de la Santé est par exemple disponible dans l'application.


avatar raoolito | 

ca va pleurer à la liberté d'expresssion là...
qui vient avec moi assister au spectacle ?

🍿🍿🥤

avatar brunnno | 

@raoolito

Oui, moi j’y vois une atteinte à la vie privée 🤗

avatar raoolito | 

@brunnno

nan mais là faut pas venir avec moi, je ne fais que regarder en souriant :)

avatar Nixam | 

@brunnno

Donc mettre les gens en danger en laissant proliférer de la désinformation, c'est ok !
Protéger les gens en essayent de limiter au maximum cette désinformation, c'est une atteinte ?

On parle de chaines de messages "déjà massivement partagées" et pas un message de tata Lulu que mon neveu voudrait me transférer !
Et puis c'est pas une interdiction, c'est juste plus fastidieux.

avatar raoolito | 

@Nixam

un peu de 🍿 ?

avatar Nixam | 

@raoolito

Allé, mais sucré pour moi

avatar raoolito | 

@Nixam

La preuve des gens de bon goût, moi je dis, coca ou sprite?

avatar Nixam | 

@raoolito

Au risque de décevoir, ce sera du coca pour moi, indétrônable...

avatar raoolito | 

@Nixam

Pas de soucis, ca fera multiculturel avec mon sprite !
Santé !
🥤🧊🥤

avatar Nixam | 

@raoolito

Ça va que j’aime bien le Sprite aussi !

À la vôtre !

avatar RonDex | 

@brunnno

J’utilise Chat de Synology. Ça fonctionne super bien.
Aucun problème concernant la vie privée !

avatar Rickles69 | 

@raoolito

Si je suis votre raisonnement, notre ex ministre de la santé, notre premier ministre et notre président devrait être interdit de réseau social. En ce qui concerne Lex ministre de la santé, lors d’un discours du 6 février (de mémoire), elle a dit une grosse fake News. « Le virus ne passera pas par la France, et s’il passe, notre système de santé est très robuste et résistera ! Et en ce qui concerne le premier ministre et le président, il y a trois semaines, il n’y avait aucune utilité à porter des masques. Et maintenant, ils nous disent qu’il va falloir sûrement en porter ! Bien sûr, comme ils sont ignorants et incompétent, ils se cachent derrière un conseil scientifique, ou dans le cas de la crise de 2008 un conseil économique, etc. Leur responsabilité n’est jamais mis en cause dans ce cas là. Mais c’est celle des experts… Ils sont vraiment malins pour garder leur poste… et, enfin, la plus grosse fake News qui dure depuis des années, ils nous disent que c’est normal qu’il y ait beaucoup de haut fonctionnaire, d’experts en tout genre auprès des cabinets ministériels… Pourquoi, à chaque fois qu’il y a une crise, ils ont besoin de réunir un conseil scientifique, économique etc. à quoi sert de payer les experts auprès des cabinets dans ce cas là !

avatar raoolito | 

@Rickles69

J'aurais fait pareil qu'eux: ya pas assez de masques, ni de tests, ni de rien en fait.
C'est pas un mensonge d'etat, c'est un choix a faire entre plusieurs mauvaises solutions. Personnellement je ne juge personne, tout le monde s'est planté en occident.

avatar Rickles69 | 

@raoolito

Pour moi, c’est un mensonge de leur incompétence. La Chine a déclenché des mesures fin décembre. Nous avions largement le temps de nous préparer. Et quand vous dites que tout le monde s’est planté en Europe, regarder l’Allemagne, la Suède et les autres pays du Nord !

avatar raoolito | 

@Rickles69

La chine a déclenché les choses fin décembre

C'est une blague? Nan je demande tellement c'est différent de la réalité que je pense que c'est de l'humour

avatar Rickles69 | 

@raoolito

Vous faites exprès de ne pas comprendre. Quand je dis qu’elle a déclenché les choses, c’est qu’elle a pris conscience qu’il y avait une épidémie dans certaines de ses régions. Je ne dis pas qu’ils ont déclenché le confinement, des tests, etc. Les premières vraies mesures sont intervenus le 23 janvier ! Ce qui laissait largement le temps à l’État français encore de prendre de bonnes décisions !

avatar raoolito | 

@Rickles69

Oui comme tous les etats hors asie, d'ou ma reponse.
Vous oubliez qu'ils en sont a leur 6 ou 7eme pandémie en asie en 20 ans, pour nous la derniere en date a 100 ans tout rond, et en 2008/2009 le gouv avait ete bien critiqué pour la grippe aviaire qui avait finalement fait pshit

Bref, je vous reproche le "yavait qu'à ", c'est fréquent en ce moment surtout chez ceux qui avaient deja les reponses anti gouvernement et a qui il manquait d'abord les questions.

Pour rapoel, c la malaisie, le japon et la coree qui ont lance l'alerte quand les premiers cas sont apparus chez eux alors qu'en chine on avait officiellement quelques dizaines de victimes
Les dernières estimations parlent de dizaines de milliers de victimes

Ps2: h5n1 en 1996 et 2005, sras en 2003, h1n1 en 2009... tous des coronavirus et tous en asie partis de chine
Aucun n'est arrive en europe, ni meme le mers saoudien de 2012,ou l'ebola de 2014.
Mais vous, vous le saviez, pourquoi n'avez vous rien dit?

avatar Rickles69 | 

@raoolito Vous oubliez 2 détails sur lesquels ils auraient pu se reposer. Le principe de précaution qui a été inscrit dans la constitution ! Ce n’est pas moi qui l’ai demandé… ils savent bien s’appuyer dessus quand cela les arrange… La deuxième, l’Italie a été touchée. Ils auraient pu s’appuyer dessus, au lieu de se moquer du gouvernement italien, car eux non plus n’ont pas été touché par les précédentes pandémie…

avatar raoolito | 

@Rickles69

On estime a une grosse semaine le retard de réaction et la prise de conscience
Parce qu'excusez moi mais si vous activez un confinement avec 10 morts dabs toute la france ca ne sera ni suivi, ni accepté
Et je ne vous parle pas du cout des mesures comme ca hurlerait

Toujours les yavait qu'à

avatar Rickles69 | 

@raoolito

Premier cas en France, fin janvier, prise de décision du confinement le lundi 16 mars, soit environ huit semaines ! Nous devons pas avoir le même genre de calendrier… Vous êtes champion de la remise en question des gens « y’avait qu’à », et qu’est-ce que vous faites, la même chose ! Vous dites qu’il ne fallait pas confiner car il n’y avait pas assez de cas et que cela n’aurait pas été suivi ! Quel est l’étude scientifique ou sociologique qui démontre cela ? Je n’en ai pas eu connaissance…, Vous me donner raison, car je vous dis qu’il ne fallait pas confiner mais simplement tester le maximum de la population. Si dès le premier cas, le gouvernement avait commandé des tests, il n’y aurait pas eu de manque et nous n’en serions peut-être pas où nous en sommes !

avatar raoolito | 

@Rickles69

Les reactifs des tests sont fabriqués ou? En chine et en indes, l'inde deja a fond pour fournir en prio l'asie et la chine.. bon.
Arretez de réécrire ce qui est évident aujourd'hui, n'oubliez pas que vous préconisez exactement ce qu'il s'tait passe en 2008 avec le h1n1. Et ca avait ete bien critiqué a l'époque.
En février on aurait dit: "dans 2 mois on sera face a un basculement sanitaire et économique mondial, restez tous chez vous et prenez votre température régulièrement"
Personne n'aurait bougé. C'est bien la situation italienne qui a fait basculer les consciences ( au gouvernement, pas dans l'opinion publique)
Bref, je vous conseille d'aller dormir un peu et de tenter de vous detendre autant que possible ( en gros faite votre possible pour aider les autres et laissez a des gens mieux places de tirer les conséquences de tout cela)

avatar Rickles69 | 

@raoolito

Un grand merci pour votre inquiétude par rapport à ma santé ! Je ne savais pas que vous étiez médecin ! Et je vous rassure, tout va très bien, je suis sûrement bien plus détendu que vous ! Vous me donnez l’excuse que les réactifs sont fabriqués en Chine et en Inde ! Pourquoi des pays européens ont réussi à en avoir des millions pour tester leur population… Ils sont sûrement plus fort que notre gouvernement… À chacune de vos phrases, vous allez un peu plus dans mon sens… Excellente journée à vous. Profitez-en pour aller chercher de bonnes informations et ne pas faire le petit mouton…

avatar raoolito | 

@Rickles69

Voilà j'attendais ce mot.
Je préfère etre un mouton qui essaye de voir le monde comme il est qu'un loup qui met de l'huile sur le feu :(
C'est ainsi chacun sera responsable de la trace qu'il laissera

( pour les tests, oui demandez vous ou sont installés les quelques industries chimiques en europe et vous aurez un indice)

avatar Rickles69 | 

@raoolito

Je préfère être un loup, qui ne met pas de l’huile sur le feu, mais qui essaye de changer les choses... quand je pense qu’il y a mieux à faire… alors que vous, on essayer rien de changé, car il ne faut surtout pas critiquer… La trace que nous laisserons sera jugé par les autres… Et non par moi-même… Je n’ai pas cette prétention…

avatar raoolito | 

@Rickles69

Le bateau coule et vous cherchez qui blamer. Encore une fois attendez d'en etre sorti et on laissera les processus normaux faire la lumière sur ce qui a ete, pas ete, peut être améliore et s'il y a vraiment des coupables, des incompétences etc..

Et surtout, comme vous n'etiez pas aux manettes, moi non plus, je vous deconseille de juger trop hâtivement, a forciori a posteriori
Il faut du recul et un équilibre dans les estimations que vous n'avez visiblement pas actuellement

avatar Rickles69 | 

@raoolito

Est-ce que vous voulez dire que toutes les estimations et les chiffres des hospitalisations, des contaminés, des morts que nous avons tout au long de la journée ne sont pas bonnes pour poser le constat… je vous parle de comparer que les chiffres européens… et je n’ai jamais dit que le bateau coulait… J’ai simplement suggéré que notre bateau flottait moins bien que certains autres… Et par conséquent, que les décisions qui avait été prise n’était peut-être pas les bonnes ! Je préfère battre le fer pendant qu’il est chaud ! Car nous savons bien que la mémoire s’efface très vite dans ces cas là…

avatar Rickles69 | 

@Rickles69

Et pour le problème des tests, cela nous démontre toute la solidarité européenne et l’importance de notre gouvernement dans ce jeu européen… nous avons bien pu voir cela dans le couple franco allemand… Mais je ne vais surtout pas critiquer car je risquerais de gâcher votre journée ! Et vous m’en verriez désolé…

avatar Rickles69 | 

@raoolito

Et puis, qui vous dit que je n’ai rien dit ! Vous vous avancez sans savoir… vous me parlez de 2008, les décisions qui ont été prises n’ont servi à rien, mais cela a coûté toujours beaucoup moins cher que ce que là non-anticipation de cette crise va nous coûter…

avatar raoolito | 

@Rickles69

Ca c'est parfaitement exact, accuser ce gouv est donc inutile, c'etait bien plus général

Ben je parle a Rickles69, ce nom est inconnu, donnez donc votre vrai nom qu'on cherche vos declarations, articles, rapports, etc..?

avatar Rickles69 | 

@raoolito

J’ai bien peur que vous viviez dans un monde de Bisounours ! C’est bien le gouvernement actuel qui gère la crise actuelle… Pourquoi ne pas le critiquer ?

avatar raoolito | 

@Rickles69

Parce qu'il n'y a qu'une poignee de gouvernements sur toute la planete qui ont bien anticipé et tres souvent c'etait pour d'autres raisons ( sauf l'asie comme dit précédemment)

Donc a un certain point, je suis persuadé que j'aurais pris en gros des decisions comparables.

Je vis dans le vrai monde, celui qui s'écrit maintenant pas celui qui reecrit l'histoire
On aura tout le temps de revisiter ce monde en profondeur apres, corriger les erreurs et se preparer a la prochaine pandémie, regler la crise climatique et renflouer les dépenses publiques
Mais je suis certain que ce gouvernement que vous critiquez n'est pas celui de l'angleterre, de l'italie, des usa, de l'afrique ou de l'amerique du sud
Ils ont beau savoir que ca arrive, ils ne peuvent meme pas faire un confinement correct comme nous.
Yavait pourtant qu'à...

avatar Rickles69 | 

@raoolito
C’est comme l’histoire du stock de masque qui est passé de 1 milliard à 150 millions. Cela nous aurait coûté moins cher d’entretenir le stock que nous avions, plutôt que d’en commander maintenant ou les prix vont sûrement augmenter…

avatar raoolito | 

@Rickles69

Indéniablement
Donc vous critiquez combien de gouvernements en meme temps? Quel continent ?
Quelle periode ?
Parce que ca fait un paquet de dirigeants a blamer

avatar lulubotine | 

La rumeur décrite sur la photo, faut vraiment être c... pour la croire.... déjà on ne dit pas « Macron » seul

On doit tous savoir qu’il y a une façon d’évoquer le Chef de l’Etat. Un respect aussi...

C’est un homme élu démocratiquement. Ça ne se discute pas.

avatar armandgz123 | 

@lulubotine

Il y a pleins de con. Et puis, ma grand-mère croit que la 5G transmet le virus alors bon...

avatar Nixam | 

@armandgz123

Déjà cool qu’elle connaisse l’existence de la 5G, et qu’elle sache que ce sont des ondes !

avatar armandgz123 | 

@Nixam

On va dire que c’est déjà ça ^^

avatar Nixam | 

@lulubotine

Exact, un message sérieux aurait commencé au moins par Monsieur le Présdident de la République.

Par ailleurs, je suis tout à fait d’accord avec vous, il faudrait que les autres personnes politiques arrêtent d’appeler leurs pairs par leurs noms. Cela devrait aider l’éducation des concitoyens en ce sens…

avatar orelop | 

Pas encore opérationnel chez moi, je peux toujours transférer jusqu’à 5 personnes ou groupe a la fois

avatar freestef | 

Face aux Fake News, le gouvernement devrait limiter les médias qui diffusent des infos sinon fausses, au moins partielles et partiales, sorti de leur contexte, pour seul motif de vendre ou se plier à la ligne rédactionnelle de leur bailleurs de fond.

avatar raoolito | 

@freestef

clairmeent c'est pas souvent les medias ayant pignon sur rue qui vehiculent les fakenews. On parle de tout le marais des chaines youtube/blogs/site "alternatifs" et des X milliers de comptes twitters ou FB qui s'en donnent à coeur joie
autant arreter le web...

avatar freestef | 

@raoolito

"clairmeent c'est pas souvent les medias ayant pignon sur rue qui vehiculent les fakenews."

C'est un avis. Perso je suis obligé de passer du temps en ligne pour remettre un peu d'ordre dans toutes ces news "officielles" qui nous matraquent. Il suffit de chercher les articles de spécialistes, même de l'OMS pour se rendre compte de l'étendue des dégâts que fait la presse sur la réalité

avatar raoolito | 

@freestef

Ils sont censés en être responsables, et pour les journaux sérieux il y a meme du mea culpa

Mais c'est vrai qu'on vit différemment selon qu'on suit les tv d'info non stop ou les journaux ( quotidiens, ceux là ont un peu plus de recul je trouve)

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

En attendant face à la désinformation des médias mainstream et du gouvernement, il existe heureusement des vrais sites d'information qui nous disent la vérité : http://complots-faciles.com/blog/ !

avatar raoolito | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

@freestef celui-là par exemple en est un bon. vu que ce que les "medias mainstream" affichent ne correspond pas à ses opinions, il se deroute vers des trucs qu'il presente comme sérieux. Mediapart? non c'est pas assez critique, un truc bien moins responsable c'est plus comme il aime.

avatar YARK | 

Dans le même ordre d’idées, j’aimerais savoir quand Tweeter va cesser de transmettre les tweets incohérents et débiles de Trump...

avatar raoolito | 

@YARK

c'est la parole du president des etats unis. Il est un rouage du probleme mais franchement, il est plutot amusant.

avatar YARK | 

@raoolito

Amusant ? Un abruti qui nie le méfaits des l’homme sur le réchauffement planétaire ?
Si on prend comme postulat d’interdire les fake news, alors on lui ferme sa grande gueule.

avatar raoolito | 

@YARK

Nan mais trump est une caricature de son poste. Il est toujours a démontrer qu'il est pire que ce qu'on attend.
Je le prend comme un clown qui fait de la politique
( et si vous stresser comme ca, qu'allez vous dire lorsqu'il sera reelu? Mieux vaut rester zen)

avatar YARK | 

@raoolito

Je stresse pas, je voudrais juste qu’il aille serrer la main ou faire la bise à son pote Boris Johnson.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR