GeForce Now débarque sur iOS via Safari (sans Fortnite)

Stéphane Moussie |

Faute de pouvoir entrer aisément sur iOS par la porte de l'App Store, GeForce Now passe par la fenêtre qu'est Safari. Le service de cloud gaming est dès à présent disponible en bêta sur iPhone et iPad via le navigateur d'Apple, sous iOS 14.2 au minimum

Pour en profiter, rendez-vous sur play.geforcenow.com, puis ouvrez le menu de partage et touchez l'option « Sur l'écran d'accueil ». Revenez ensuite sur l'écran d'accueil de votre appareil, puis lancez la web app GeForce Now.

Ajouter GeForce Now depuis un iPad

Vous devrez alors vous connecter avec votre compte Nvidia ou en créer un pour l'occasion. Deux formules sont disponibles : l'offre gratuite impose une file d'attente en cas d'affluence et des sessions de jeu d'une heure maximum. L'abonnement Founders à 5,49 €/mois comprend un accès prioritaire, des sessions étendues et la compatibilité RTX (ray tracing). Une connexion internet de 15 Mbit/s minimum est requise.

Interface de GeForce Now sur iPad

L'interface de GeForce Now sur iPhone et iPad est identique au client sur Mac. Au sommet figure la liste des jeux que l'on possède. Pour rappel, GeForce Now donne accès en streaming aux jeux que l'on a achetés (ou obtenus gratuitement) sur divers boutiques : Steam, Epic Games Store, Ubisoft Connect et bientôt GOG. Le service ne prend pas en charge tous les jeux existants, il faut utiliser son moteur de recherche pour vérifier si le titre auquel on veut jouer est compatible (plus de 750 sont gérés).

D'après mon bref essai, l'expérience sur iOS est mauvaise, mais c'est une bêta. Impossible d'utiliser la manette (une DualShock 4 en l'occurrence) pour naviguer dans la web app, il faut le faire avec des gestes tactiles. Après avoir lancé un jeu pour la première fois, il faut encore se connecter à la boutique sur laquelle on l'a acheté, ce qui implique d'ouvrir le clavier virtuel pour taper son identifiant et son mot de passe (impossible de les copier-coller depuis le reste d'iOS).

Le premier lancement de Rocket League (gratuit sur l'Epic Games Store) s'est soldé par un plantage — peut-être parce que j'ai activé la manette virtuelle au même moment. Le deuxième lancement a été le bon, j'ai pu jouer à Rocket League à la manette, avec néanmoins une qualité d'image médiocre. Nvidia indique que des améliorations de la qualité de service sont en cours de déploiement et continueront de l'être au fil du temps. Quoi qu'il en soit, cette disponibilité sous la forme de web app est très encourageante pour l'avenir.

Rocket League sur iPad via GeForce Now. Le jeu étant gratuit sur Epic Games Store et GeForce Now disposant d'une offre gratuite, on peut y jouer gratuitement ainsi. D'autres jeux freemium sont accessibles via GeForce Now.

Il y a un absent notable sur la version iOS de GeForce Now : Fortnite. Bien qu'il figure sur le catalogue Mac du service, il n'est pas disponible sur iOS, alors que c'est pourtant là où Nvidia a une grosse carte à jouer, la version iOS native du jeu ayant été boutée hors de l'App Store à la suite des bisbilles entre Epic et Apple. Nvidia justifie cette absence par la volonté de créer en collaboration avec Epic une version de Fortnite optimisée pour les contrôles tactiles et promet que celle-ci arrivera « bientôt ».

GeForce Now est l'un des premiers services de cloud gaming à passer par Safari pour atteindre les utilisateurs d'iPhone et d'iPad. En raison de règles jugées trop drastiques pour figurer sur l'App Store, Amazon va faire de même pour Luna et Microsoft pourrait suivre le même chemin également avec xCloud.

Accédez aux commentaires de l'article