Le nouveau service de streaming Paramount+ veut diffuser en Europe

Mickaël Bazoge |

Dans la désormais très longue liste des services de streaming qui se terminent par un +, je demande… Paramount+ ! La plateforme, qui remplace et enrichit CBS All Access, sera lancée le 4 mars aux États-Unis, au Canada et en Amérique latine. Dès le 25 mars, le service sera disponible en Scandinavie, puis en Australie un peu plus tard.

L'Europe continentale fait partie des projets de ViacomCBS, le monstre qui exploite Paramount+. Kelly Day, responsable des opérations à l'international, explique à Hollywood Reporter que le service envisage de se lancer sur le vieux continent, et qu'une annonce sera faite dans les prochains mois, le temps de finaliser l'offre.

Pour donner une idée du prix, Paramount+ sera proposé à 6,99 € par mois en Finlande (9,99 $ aux États-Unis, où une formule à 4,99 $ sera aussi disponible avec de la pub). Pour ce prix, on aura le droit de se noyer dans le contenu : plus de 30 000 épisodes, 2 500 films, ainsi qu'un millier d'événements sportifs (des diffusions en direct seront disponibles aux États-Unis, ce qui explique aussi pourquoi l'abonnement y est plus cher).

En plus des catalogues des chaînes (BET, CBS, Comedy Central, MTV, Nickelodeon, Paramount Pictures et Smithsonian), Paramount+ proposera des exclusivités bien évidemment : 50 séries originales dans les deux prochaines années, dont 36 la première. Parmi ces contenus tout frais, il y aura des séries Halo (adaptée des jeux vidéo), Flashdance et The Italian Job (inspirées des films), une nouvelle série Star Trek: Strange New Worlds (CBS est la « maison » de Star Trek)…

Les films du studio y seront disponibles entre 30 et 45 jours après leur sortie en salles, dont le 7e épisode (!) de Mission: Impossible, Top Gun: Maverick, Sonic the Hedgehog 2, Transformers 7 (!!), Dungeons and Dragons, Scream… Bien sûr, c'est en fonction de la chronologie des médias dans chacun des pays. D'ici la fin du printemps, la plateforme ajoutera dans ses rayons de grosses franchises comme Hunger Games et James Bond (la rumeur avait annoncé l'intérêt d'Apple pour le prochain épisode, No Time To Die, et pour la licence au complet).

Bref, beaucoup, beaucoup de contenus et si peu de temps pour en profiter… ViacomCBS est également à la manœuvre pour Pluto TV, une offre de streaming en AVOD (gratuite et financée par la publicité) qui s'est lancée 8 février en France. Selon Kelly Day, les premiers résultats sont solides et après le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne, un lancement est prévu en Italie. Paramount+ et Pluto TV sont présentés comme complémentaires.

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