Pour le cofondateur de Netflix, Apple TV+ n'a « aucune excuse » pour lambiner derrière la concurrence

Mickaël Bazoge |

Marc Randolph, cofondateur avec Reed Hastings de Netflix dont il fut le CEO, estime qu'Apple ne se donne pas suffisamment les moyens pour pousser Apple TV+. Dans une interview pour Yahoo Finance, celui qui depuis 2003 donne des conférences sur la gestion d'entreprises a expliqué que la Pomme n'a « aucune excuse » et qu'elle doit faire mieux qu'actuellement.

Avec 3% du marché US au dernier trimestre 2020, Apple TV+ est loin derrière les autres.

Il estime qu'Apple s'investit davantage dans les « cadeaux » (les nombreux mois offerts pour profiter gratuitement d'Apple TV+) que dans le contenu. Le constructeur a ainsi rallongé la sauce jusqu'en juillet pour tous ceux dont la période d'essai d'un an devait s'arrêter en novembre dernier.

Actuellement aux États-Unis, plus de 6 abonnés sur 10 visionnent les contenus du service sans rien payer, et 29% d'entre eux n'ont pas l'intention de poursuivre l'aventure en payant l'abonnement. En face, Netflix et Disney+ engrangent les clients payants dans un contexte épidémique très favorable.

« À l'heure actuelle, [Apple TV+] a le taux de désabonnement le plus élevé [de toutes les plateformes de streaming] », ajoute Marc Randolph. « Il faut donner aux gens une raison de rester ». Et cette raison, c'est le contenu : « Il ne faut pas se contenter d'effets d'annonce ni de faire des promotions. Ce qu'il faut montrer, c'est que vous avez du contenu, du contenu, du contenu ».

Et pas uniquement lâcher un programme à la petite semaine comme peut le faire Apple TV+ : « Il faut proposer de nouvelles choses en continu. C'est une guerre pour savoir qui est prêt à créer du contenu ». Il tire d'ailleurs son chapeau à Disney+, qui « émule » la manière de faire de Netflix. Le catalogue du service d'Apple va continuer à s'enrichir et l'entreprise a les poches suffisamment profondes pour jouer un jour dans la cour des grands. Mais créer de nouveaux programmes nécessite non seulement de l'argent, mais aussi du temps. Par ailleurs, la crise sanitaire, qui paralyse régulièrement les tournages, n'aide pas.


Tags
avatar 406 | 

Perso, je sature. Y en a trop =)) useless

avatar newiphone76 | 

@406

De ?

avatar armandgz123 | 

@406

Avec 1 épisode chaque soir, ça va vite... même avec toutes les plateformes

avatar raoolito | 

@406

alors là je pluessoie à 100% ! crotte de bique, meme en allumant JAMAIS la TNT, (ne qui n’est pas notre cas, ya d’excellents docus et autres sur des chaines comme la 5 ou arte) il est impossible de vider meme AppleTV+ en quelques semaines comme certains le prétendent (enfin quand on a un vrai travail et une vraie famille, il doit rester au plus du mieux 2h par jours et encore..)

avatar fredsoo | 

@raoolito

Tout à fait d’accord 👍🏻

avatar Paul Position | 

@raoolito

(enfin quand on a un vrai travail et une vraie famille, il doit rester au plus du mieux 2h par jours et encore..)

Un peu limite comme remarque, non ?

avatar raoolito | 

@Paul Position

Vous avez plus de temps par jour?
Nous 2h c’est le max, weekend inclus
Par « vrai travail et vrai famille » j’entend un plein temps et un foyer comme les stats les caractérisent

Loin de moi l’idée de dévaloriser qui que ce soit mais de comprendre comment on peut vider appletv+ en une semaine sans être enfermé dans une piece avec une tv et une perfusion de glucose cafeiné pour tenir ?

avatar Paul Position | 

@raoolito

Quelles stats ? celles de la norme établie ?
Qu'est-ce-que vous faites :
Des jeunes sans enfants (en couples ou pas) ?
Des enfants, des adolescents, des jeunes adultes ?
Des parents dont les enfants ont quitté le foyer ?
Des retraités, des handicapés, des chômeurs, des oisifs, des rentiers, des accros aux séries ? etc...

Votre réalité n'est pas universelle.

Apple TV+ est bel et bien anémique en proposition de contenu. Personne ne regarde tout, mais ne choisit qu’en fonction de ses goûts, ce qui représente un pourcentage faible de l'offre globale. Quand vous ne regardez qu'une petite partie de l'offre globale d'Apple TV+, le tour est vite fait.
Pour ma part : Servant, For All Mankind, The Morning Show, deux ou trois films et j'envisage de regarder Téhéran. Même vous, et votre vie trépidante, pouvez voir tout ça en une année !

avatar raoolito | 

@Paul Position

Exactement ça
Mais vous pourrez ajouter toutes les exceptions que vous voudrez, 8h de boulot et le transport et le(s) gamin(s) et votre journée s’est envolée
C’est du fait

avatar Dark Phantom | 

@Paul Position

Eh pas la peine de s’énerver ˆˆ
Je ne suis pas là pour le défendre, il le fera tout seul, mais c’est vrai que c’est difficile de dégager du temps pour être passif devant un écran quand on a une vie active ( ce qui n’est pas un mal) et on peut aussi être chômeur et très actif, retraité, et pas dormir devant la télé, oisif et aimer le soleil ! Etc

avatar raoolito | 

@Dark Phantom

Je me défends tres bien tout seul moi mÔsieur !!

Hahaha
Plus sérieusement, c’est vrai je ne veux dénigrer personne mais crotte de bique, je suis sûre que vous êtes comme moi si vous aviez un moyen de libérer quatre heures ou cinq heures de temps libre chaque jour je vous le feriez!
Je crois qu’on ne demande pas mieux!!

avatar CorbeilleNews | 

@raoolito

C’est ce que je dis à Canal quand ils m’appellent pour me proposer un bouquet de x chaînes

Trop tard, quand j’étais plus jeune ils ne voulaient pas scinder les chaines cinéma, maintenant même s’ils le faisaient je n’ai plus le temps ...

avatar RonDex | 

@Paul Position

+1 merci 🙏

avatar eg62 | 

Sur Netflix, j’ai de plus en plus de mal à trouver des séries ou des films qui m’intéressent. En plus je trouve le niveau de réalisation moins précis que ce qui est proposé sur Apple TV+...

avatar John McClane | 

@eg62

Tout à fait d’accord. Je préfère manger rarement chez Bocuse que tous les jours chez Flunch.

avatar kalla | 

@John McClane
Sauf que là on parle de néant, 2-3 séries 2-3 films...

avatar pilipe | 

@John McClane

La le souci est que la plupart des séries Apple TV sont nulles. Ok elles ont une réalisation excellent, des techniques bien meilleur que les concurrents. Mais il n’y a pas de série vraiment divertissante. Ils font que des séries/films engagé dans leur morale sectaire. C’est bien dommage.

avatar shaba | 

@pilipe

Ça dépend de tes goûts. Je les trouve excellentes les séries Apple, à l’exception « d’histoires extraordinaires ».

avatar pilipe | 

@shaba

C’est bien pour vous. Mais le but d’un service de streaming c’est d’en avoir pour tous les goûts. Ce qui n’est pas le cas chez Apple.

avatar shaba | 

@pilipe

Dommage pour toi, ils essaient pourtant de diversifier. Tu as de l’action, de l’horreur, du drame, du dessin animé... il y en a peu c’est vrai mais de bonne qualité.

avatar pilipe | 

@shaba

Il y a en effet plusieurs genres, mais une seule philosophie, celle d’Apple. La ou ça passe pour des téléphones, ça passe moins pour des séries/films. La plupart des séries transpirent la bienpensance d’Apple qui essaie de faire la morale. Perso les séries films doivent avant tout me divertir, la ce n’est pas le cas, et apparemment je ne suis pas le seul.

avatar frankm | 

@pilipe

Tout à fait. C’est bien à l’image d’Apple. Il doit même pas y avoir de gros mot

avatar pagaupa | 

@John McClane

Encore faut-il qu’il y ait un Bocuse du streaming... j’ai comme un doute !

avatar jackhal | 

Bah si, ça s’appelle Apple TV — pas le truc avec abonnement, mais le système où tu payes par « location ». Le nombre de films proposés sur ce modèle est sans équivalent avec ce que propose Netflix.
C’est à dire que quand tu tapes un nom de film, généralement tu le trouves. Si tu cherches un acteur, tu as à peu près tout ce dans quoi il a joué à disposition - où un réalisateur, ce qu’il a tourné.
Cherche Bernard Blier dans Netflix... 1 film (non, pas les Tontons Flingueurs).
Dans Apple TV, il y en a des dizaines et des dizaines.
Et pas besoin de chercher un acteur français du passé, ça marche avec n’importe quelle personne en activité, comme Tom Cruise. Et pour lui, encore, Netflix a fait un effort, mais le nombre de fois où ma recherche ne renvoie rien ou presque sur Netflix... c’est franchement médiocre.

avatar Vetsa | 

@jackhal

A moins que ça ait changé!! Mais tu sais que l’Apple TV mélangeait les films disponibles sur le store et les programmes spécifiques de l’Apple TV. De ce fait au moment de cliquer dessus, il te fallait passer à la caisse pour pouvoir regarder ce que tu recherchais!!

Donc oui Apple TV peut se vanter d’afficher plus de choix.....

avatar Hugualliaz | 

@eg62

Oui, il y a une baisse de qualité globale j’ai l’impression ! Peu de nouvelles séries réellement géniales comme on a pu le voir au début avec des House of Cards ou Narcos...

C’était ma crainte au début mais Netflix tombe dans le piège de faire pas mal de téléréalité et malheureusement c’est ce que les gens veulent/regardent. Les séries commencent aussi à devenir beaucoup trop politisées et c’est un peu dommage.

À l’inverse j’ai pris une claque avec certaines grosses co-productions internationales Canal : Zéro, Zéro, Zéro ; the New Pope ; Years & Years etc. sans parler des productions propres : Le bureau des légendes, Engrenages et la convaincante Validé.

avatar John McClane | 

@Hugualliaz

Ah je ne connaissais pas ces séries internationales de Canal, je vais me renseigner ! Merci 🙏

avatar davidtuga | 

@eg62
Je pense que beaucoup de série et filme ont pris du retard dû au Covid .

avatar frankm | 

@eg62

Moi aussi je ne trouve plus rien.
Apple TV+ ne vaut pas plus d’argent, surtout pas.
Les autres bof.
Pire, je finis sur le replay des chaînes historiques à me goinfrer de pubs

avatar flodu78om | 

Trop peu de contenu.
A la fin de la période d’essai je ne la renouvellerai pas

avatar macosZ | 

Il a raison

Si tu veux exister sur ce marché c’est le contenu le plus important

Et là Apple avance à un rythme de sénateur. C’est un nouvel entrant sur le marché avec pourtant un nom. Ils auraient mieux fait de racheter un service existant ou un studio plutôt que de tout créer ex nihilo

avatar John McClane | 

Ça me fait penser qu’on est vendredi et que le nouvel épisode de Servant sort ce soir, youpi 🙌

avatar jul69 | 

@John McClane

+1 👩🏻‍🍼👶🏻

avatar Dark Phantom | 

@John McClane

Ouais et à part ça y’a rien.
L’interface est super mal faite, je dois me reconnecter à chaque fois et ils brouillent les pistes entre les contenus de la chaîne et les contenus payants mélangés le cette interface n’est pas digne d’Apple, eux qui ont un site si bien fait.
Mais c’est pour masquer l’absence de contenu

avatar Furious Angel | 

Apres ils ont tous des modèles différents. Apple TV + et Prime Video ce sont un peu des « bonus » à leur écosystème. Disney + c’est un gros fond de catalogue, des trucs vieillots (notamment Stars) mais un concept incontournable pour les familles.

HBO Max se rapproche peut être plus de Netflix. A voir pour les autres…

avatar raoolito | 

@Furious Angel

clairement ya un niveau « limite » à atteindre, qui viendra avec le temps. Avec des périodes gratuites longues pour chaque achat et un poil de com’ interne apple peut prendre son temps d’atteindre le catalogue critique.
Je doute que quiconque sache si netflix a 2000 programmes ou 6000 ou 10000 :D

avatar Uriah Heep | 

Il a raison. Et Apple aura du mal à persuader les « abonnés » de passer du gratuit au payant compte tenu de l’offre actuelle. Et même gratuit, accéder à Apple TV+ est impossible. Avec un écran OLED Sony 2019, je n’y ai pas accès et hors de question d’acheter un boîtier Apple TV ou même un Fire.
Il a tort. Apple ne fait rien comme les autres.
Le « think different » est gravé dans le marbre (au moins jusqu’à la fin du règne des historiques façon Tim Cook ou Deirdre O’Brien). Apple part de rien et a les reins assez solides pour construire sur le moyen terme une offre cohérente et surtout originale. Même s’il est difficile de comparer, Apple Music ne domine pas pour l’instant le marché de la musique mais Spotify est toujours dans le rouge.

avatar raoolito | 

@Uriah Heep

c’est plutot un soucis avec Sony, car sur toutes les samsung et LG c le cas et d’ailleurs pas mal de Sony finalement…
ensuite, un simple cable HDMI et c’est bon, un iphone ou un ipad deviennent des box TV… ( full hd max par contre c’est vrai)

avatar Uriah Heep | 

@raoolito

Et pas d’écran 55 pouces 😢

avatar raoolito | 

@Uriah Heep

https://www.apple.com/fr/apple-tv-app/devices/
ca donne une idée ^

ensuite j’avoue avoir cherché plusieurs semaines LA Tv que je cherchais en passant par des sites et avec cette page web en coin. en gros il me fallait une qualité de tv et une compatibilité minimale (airplay2 et apptv+) et on l’a eu :)
Mais finalement ce fut avec Samsung. Sony trop cheres et pas assez intégrées à l’epoque (55 pouces :) )

avatar John McClane | 

@raoolito

Tu veux dire qu’en branchant un iPad en Lightning/HDMI on peut se servir de la tv comme d’un écran externe ?

avatar raoolito | 

@John McClane

Bien sur
C’est une des fonctions de base VLC photos et d’autres logiciels le font parfaitement
Il faut juste trouver l’adaptateur qui va bien
attention j’ai eu une mauvaise surprise sur les nouveaux iPad en achetant un adaptateur USB-C HDMI chinois pas cher il ne laisse pas passer les signaux de protection numérique ( bye bye apptv+ et autre contenu protégé) ! il vaut mieux prendre l’adaptateur USB-C HDMI chez Apple directement c’est évidemment plus cher mais au moins le résultat est garanti

Par exemple l’adaptateur Lightning HDMI chez Apple passe Apple TV sans problème

avatar John McClane | 

@raoolito

Ah ben merci, c’est intéressant ! 👍

avatar sergiobzh | 

Je suis abonné Netflix gratuit car je suis abonné myCanal . Je n’avais rien demandé mais me voilà abonné.
Mais ce n’est pas pour autant que je regarde, la TV m’intéresse peu.
Bref, Netflix fait aussi la même chose que Apple mais c’est vrai qu’il semble avoir beaucoup plus de contenu.

avatar Nesus | 

Ça vision est la vision d’un groupe qui cours après la rentabilité. Ça n’est donc pas la vision d’Apple. Apple prend son temps, parce que rien ne la force à faire autrement. C’est un Arte. Pas de volume, que de la qualité et petit à petit, on devient un vrai acteur incontournable. Quand en plus on truste régulièrement les tops visionnages et qu’on peut acheter à des millions ce qu’on veut...

avatar Jynx | 

@Nesus

Exactement, ils n’ont pas les mêmes objectifs... Je les trouve peu comparables (Netflix et Apple TV+)

avatar leber726 | 

@Nesus : tu crois franchement à ce que tu dis ? Apple TV, Arte ? Certains sont vraiment à mourir de rire. Apple TV n'a presque pas de contenu, c'est le seul truc vrai, le reste c'est de la br... intellectuelle.

avatar Zest' | 

Légende du visuel : Avec 3% du marché US...
Légende original : Measured interest in SVOD services on JustWatch in United States...

Ce n’est pas tout à fait la même notion.
D’ailleurs c’est quelle volumétrie le “marché US” ?
On n’a le droit de s’abonner qu’à un service à la fois là-bas ? :o

avatar Puff32 | 

Justement, j’ai abandonné Netflix, j’appréciais il y a 4-5 ans qd il y avait moins de contenus et de meilleure qualité. Auj c’est le foutoir et la qualité a bien baissée, à part deux trois séries, mais ce n’est pas ça qui me fera revenir.

avatar Puff32 | 

Après c’est un peu comme à l’époque de canalisât, bcp de chaînes sympa, qui sont devenues nulles. Trop de chaînes ou contenus, tue la qualité. Et je n’ai pas le temps de passer ma vie devant des écrans à m’abrutir 😂

Pages

CONNEXION UTILISATEUR