Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pour le cofondateur de Netflix, Apple TV+ n'a « aucune excuse » pour lambiner derrière la concurrence

Mickaël Bazoge

vendredi 12 février 2021 à 07:30 • 68

Services

Marc Randolph, cofondateur avec Reed Hastings de Netflix dont il fut le CEO, estime qu'Apple ne se donne pas suffisamment les moyens pour pousser Apple TV+. Dans une interview pour Yahoo Finance, celui qui depuis 2003 donne des conférences sur la gestion d'entreprises a expliqué que la Pomme n'a « aucune excuse » et qu'elle doit faire mieux qu'actuellement.

Avec 3% du marché US au dernier trimestre 2020, Apple TV+ est loin derrière les autres.

Il estime qu'Apple s'investit davantage dans les « cadeaux » (les nombreux mois offerts pour profiter gratuitement d'Apple TV+) que dans le contenu. Le constructeur a ainsi rallongé la sauce jusqu'en juillet pour tous ceux dont la période d'essai d'un an devait s'arrêter en novembre dernier.

Actuellement aux États-Unis, plus de 6 abonnés sur 10 visionnent les contenus du service sans rien payer, et 29% d'entre eux n'ont pas l'intention de poursuivre l'aventure en payant l'abonnement. En face, Netflix et Disney+ engrangent les clients payants dans un contexte épidémique très favorable.

« À l'heure actuelle, [Apple TV+] a le taux de désabonnement le plus élevé [de toutes les plateformes de streaming] », ajoute Marc Randolph. « Il faut donner aux gens une raison de rester ». Et cette raison, c'est le contenu : « Il ne faut pas se contenter d'effets d'annonce ni de faire des promotions. Ce qu'il faut montrer, c'est que vous avez du contenu, du contenu, du contenu ».

Et pas uniquement lâcher un programme à la petite semaine comme peut le faire Apple TV+ : « Il faut proposer de nouvelles choses en continu. C'est une guerre pour savoir qui est prêt à créer du contenu ». Il tire d'ailleurs son chapeau à Disney+, qui « émule » la manière de faire de Netflix. Le catalogue du service d'Apple va continuer à s'enrichir et l'entreprise a les poches suffisamment profondes pour jouer un jour dans la cour des grands. Mais créer de nouveaux programmes nécessite non seulement de l'argent, mais aussi du temps. Par ailleurs, la crise sanitaire, qui paralyse régulièrement les tournages, n'aide pas.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS

14:25

• 16


Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

09:00

• 23


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 25


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 7


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

07:25

• 6


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 90


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 92


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 21


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 40


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 37


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 39


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 11


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 74