Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pour le cofondateur de Netflix, Apple TV+ n'a « aucune excuse » pour lambiner derrière la concurrence

Mickaël Bazoge

vendredi 12 février 2021 à 07:30 • 68

Services

Marc Randolph, cofondateur avec Reed Hastings de Netflix dont il fut le CEO, estime qu'Apple ne se donne pas suffisamment les moyens pour pousser Apple TV+. Dans une interview pour Yahoo Finance, celui qui depuis 2003 donne des conférences sur la gestion d'entreprises a expliqué que la Pomme n'a « aucune excuse » et qu'elle doit faire mieux qu'actuellement.

Avec 3% du marché US au dernier trimestre 2020, Apple TV+ est loin derrière les autres.

Il estime qu'Apple s'investit davantage dans les « cadeaux » (les nombreux mois offerts pour profiter gratuitement d'Apple TV+) que dans le contenu. Le constructeur a ainsi rallongé la sauce jusqu'en juillet pour tous ceux dont la période d'essai d'un an devait s'arrêter en novembre dernier.

Actuellement aux États-Unis, plus de 6 abonnés sur 10 visionnent les contenus du service sans rien payer, et 29% d'entre eux n'ont pas l'intention de poursuivre l'aventure en payant l'abonnement. En face, Netflix et Disney+ engrangent les clients payants dans un contexte épidémique très favorable.

« À l'heure actuelle, [Apple TV+] a le taux de désabonnement le plus élevé [de toutes les plateformes de streaming] », ajoute Marc Randolph. « Il faut donner aux gens une raison de rester ». Et cette raison, c'est le contenu : « Il ne faut pas se contenter d'effets d'annonce ni de faire des promotions. Ce qu'il faut montrer, c'est que vous avez du contenu, du contenu, du contenu ».

Et pas uniquement lâcher un programme à la petite semaine comme peut le faire Apple TV+ : « Il faut proposer de nouvelles choses en continu. C'est une guerre pour savoir qui est prêt à créer du contenu ». Il tire d'ailleurs son chapeau à Disney+, qui « émule » la manière de faire de Netflix. Le catalogue du service d'Apple va continuer à s'enrichir et l'entreprise a les poches suffisamment profondes pour jouer un jour dans la cour des grands. Mais créer de nouveaux programmes nécessite non seulement de l'argent, mais aussi du temps. Par ailleurs, la crise sanitaire, qui paralyse régulièrement les tournages, n'aide pas.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Philips Hue fait la lumière sur son Bridge Pro et ses ampoules Essential

12:30

• 0


Améliorez vos vidéos en 4K avec Aiarty Video Enhancer (gratuit à l’essai) 📍

11:38

• 0


iPhone 17 Air : le point sur les rumeurs avant le keynote d'Apple

11:37

• 28


Instagram sur iPad : comment retrouver une vue "Pour vous" comme sur iPhone

11:13

• 8


Rumeur : la caméra frontale de l’iPhone pliant serait cachée sous son écran

10:52

• 2


Le gros défaut des aspirateurs-robots est réglé : Eufy a inventé un monte-escalier pour eux

10:33

• 14


Anker dévoile sa première station Qi2 à 25 W suréquipée et d’autres chargeurs puissants

10:32

• 19


iPhone 17 Pro : une meilleure gestion thermique pour des performances plus stables

10:22

• 3


Netflix permet désormais de partager des extraits vidéo de 15 secondes à 2 minutes

10:10

• 0


Home Assistant 2025.9 crée un tableau de bord synthétique pour simplifier les premiers pas

09:55

• 13


Aqara concurrence presque Home Assistant avec un hub sophistiqué destiné aux intégrateurs

08:30

• 6


Apple compterait concurrencer OpenAI et Perplexity dès 2026 avec un chatbot de recherche intégré à Siri

06:30

• 79


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

03/09/2025 à 22:21

• 20


Toutes les nouveautés Hue dévoilées par erreur par Amazon, dont une sonnette connectée et une gamme accessible

03/09/2025 à 21:45

• 2


Apple préserve sa manne : le pacte Safari–Google à 20 milliards de dollars est maintenu

03/09/2025 à 19:15

• 30


Incroyable : Instagram arrive sur iPad, 15 ans après

03/09/2025 à 18:35

• 47