Quasiment 95 millions d'abonnés chez Disney+

Mickaël Bazoge |

Disney+ continue de recruter des abonnés à tour de bras. Le service de streaming du monstre aux grandes oreilles affichait 94,9 millions de clients dans le monde tout début janvier, soit 8,1 millions de plus que lors de la dernière communication du groupe… qui remontait au 2 décembre. Disney projetait d'atteindre 90 millions d'abonnés durant les quatre premières années de la plateforme, or cela ne fait même pas deux ans qu'elle a été lancée.

Si on y ajoute les 12,1 millions d'abonnés à ESPN+ et les 39,4 millions de Hulu, Disney compte désormais 146,4 millions d'utilisateurs payants à ses différents services de streaming. Pour donner une idée de la performance du groupe de divertissement, Netflix dénombrait 203,7 millions d'abonnés payants à la fin du dernier trimestre.

En plus de son fond de catalogue, Disney+ a su séduire de nouveaux clients en fin d'année avec la saison 2 du Mandalorian ainsi que la sortie de l'excellent dernier Pixar, Soul. La diffusion de WandaVision, la première série véritablement inscrite dans la continuité du Marvel Cinematic Universe, a débuté en janvier et elle devrait également soutenir l'effort de guerre.

Disney va toutefois devoir s'atteler à une tâche ardue : augmenter l'ARPU de sa principale plateforme. Au 2 janvier, le revenu moyen généré pour chaque abonné à Disney+ s'est établi à 4,03 $, soit 28% de moins qu'au dernier trimestre 2019 (5,56 $). En moyenne, l'ARPU (Average Revenue Per User) de Netflix tourne autour de 10 $. Il va donc falloir rentabiliser et pour y arriver, il n'y a pas trente mille solutions : Disney+ va augmenter le prix de son abonnement, qui va passer à 8,99 € à compter du 23 février (+2 €). En contrepartie, on gagne du contenu supplémentaire issu du catalogue Fox.

Il n'y a absolument aucun chiffre à se mettre sous la dent pour Apple TV+, rien d'officiel en tout cas, mais les deux plateformes ne jouent pas dans la même cour. On imagine que l'ARPU doit être tout au fond de la casserole vu le nombre de mois gratuits qu'Apple ne cesse d'offrir (lire aussi : Apple TV+ : plus de 6 abonnés sur 10 en profitent gratuitement).

Une bonne nouvelle tout de même sur le front d'Apple TV+ : le film Palmer, avec Justin Timberlake, s'est hissé à la deuxième place des programmes les plus regardés sur les services de streaming aux États-Unis durant sa première semaine d'exploitation, d'après le classement hebdomadaire Reelgood. Et en comptant les visionnages pirates, le long métrage a peut-être même fait un peu plus 😏…


Tags
avatar Fanoo | 

Un bon journaliste énonce en toutes lettres la signification d’un sigle lors de sa 1ere mention dans l’article....

ARPU...?!

avatar armandgz123 | 

@Fanoo

C’est le revenu moyen par client, mais perso je ne connaissais pas avant de faire marketing

avatar Baptiste_nv18 | 

@Fanoo

Grâce à une recherche Google (qui m’a pris bien moins de temps que de commenter cet article) et sans même avoir besoin de cliquer sur un résultat, on trouve la définition de ce sigle.

Il est possible de signaler une faute dans un article, peut être que c’est une bonne idée ici ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Vos désirs sont des ordres monseigneur ! Notez tout de même que c'est traduit en bon français juste après (« revenu moyen généré par chaque abonné »).
avatar Fanoo | 

@MickaelBazoge

Je ne demande pas à être traité de monseigneur, je fais juste la remarque qu’un sigle n’est pas un mot du dictionnaire, et qu’il doit donc être explicité par le détail de sa signification — fut-elle en anglais — lors de sa 1ere mention dans l’article.

avatar Slo88 | 

Peut-être es-tu traité ainsi car le client est roi dit-on.
Après s'abonner au club MacG tout en trouvant ses journalistes pas bons, c'est un comportement pour le moins particulier...

avatar YetOneOtherGit | 

@Slo88

"Peut-être es-tu traité ainsi car le client est roi dit-on. "

Une des pires phrase toute faite qu’il ne faut surtout pas écouter pour quiconque veut faire un business 😉

avatar DG33 | 

@YetOneOtherGit

Bah si, il est roi (ou de sang royal) puisqu’il a une 👑 accolée à son pseudo(nyme... pour lui être agréable).

avatar Slo88 | 

@YetOneOtherGit

Il est aussi souvent bip et beaucoup en abusent malheureusement. C'est à ce moment là qu'il faut se montrer odieux mais certainement pas gratuitement comme le voisin du sommet.

avatar Hugualliaz | 

@Fanoo

Rien ne vous empêche de le demander poliment.

Vous payez, certes, un abonnement mais cela ne vous épargne absolument pas d’être courtois avec autrui.

De surcroît, il existe une option qui vous permet de suggérer une modification (il suffit juste de sélectionner un mot ou un groupe de mot).

avatar AlexG | 

@Fanoo

Je pense que le "monseigneur" faisait référence à votre ton particulièrement arrogant. Il n'y a pas besoin de se sentir supérieur pour faire une remarque de la sorte dans les commentaires à mon sens.

avatar YetOneOtherGit | 

@Fanoo

"ARPU...?!"

en 2021 sur un site, faire l’effort d’une recherche qui prend cinq secondes, au lieu de râler et monter sur ses grands chevaux?

avatar gwen | 

@Fanoo

Je suis assez d’accord. Je le suis posé la même question.

avatar Saussau083 | 

Personnellement le film « Soul » m’a fait m’abonner, et la série « WandaVision » m’a fait rester (excellente série au passage, pour peu qu’on ai suivi les derniers Marvel)

avatar Ginger bread | 

Dommage que tout augmente

avatar TrollMan06 | 

@Ginger bread

Perso j’ai reçu aucun mail me disant que mon abonnement allait augmenter

avatar Puff32 | 

Disney + bof bof vu et revu

avatar Furious Angel | 

Ils sont quasi incontournables pour les familles, mais personnellement ça ne m’intéresse absolument pas, beaucoup de vieilleries.

avatar IceWizard | 

Disney ne sera pas content de la photo illustrant l’article. Gina Carano, l’actrice qui jouait la copine du Mandalorien a été virée hier de la production, après une grosse vague de colère des gens sur Tweeter.

Elle s’est fait remarquer ces derniers mois, par une série de Tweets Pro-Trump très virulents, parlant du trucage des élections présidentielles américaines, de la fausse épidémie de Covid-19, de l’intérêt nul des vaccins et des masques, etc .. Elle a gagnée le pompon en comparant les électeurs de Trump aux juifs de la Soah, victimes du comportement haineux du gouvernement nazi.

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/star-wars/star-wars-l-actrice-gina-carano-viree-par-disney-apres-ses-propos-odieux-et-inacceptables-sur-la-shoah_4292755.html

Elle devais avoir sa propre série, en plus d’un rôle principal dans une nouvelle série dérivée du Mandalorien. Comment saboter une carrière qui démarrait sur des chapeaux de roues ..

avatar Slo88 | 

@IceWizard

Là on peut parler de mauvais journaliste, rien qu'à voir le titre de l'article...

avatar IceWizard | 

@Slo88

« Là on peut parler de mauvais journaliste, rien qu'à voir le titre de l'article... »

C’est clair. Il n’est absolument pas question d’antisémitisme dans cette histoire, ni de propos contre la Shoa. Plutôt d’une victimisation hallucinante des militants ayant envahis le Sénat Américain, en scandant le nom des sénateurs qu’ils voulaient lyncher.

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

« Plutôt d’une victimisation hallucinante des militants ayant envahis le Sénat Américain, en scandant le nom des sénateurs qu’ils voulaient lyncher. »

C’est ça.
Et d’une connasse qui a pensé que sa notoriété d’actrice rendait intéressants son néant cognitif.

avatar paulg | 

Attention les 95 millions c’est gonflé grâce à Hotstar en Inde donc bon, c’est un peu de la triche...

avatar Crkm | 

OH MON DIEU !!! Cette photo où Gina Carano (brrr, rien que d’écrire ce nom honni, j’en ai des frissons 😖) apparaît non floutée alors qu’elle a été cancel par Hollywood, sans trigger warning ni rien 😨
MacG se rend coupable par association …

avatar Eyquem | 

@Crkm

J’espère que c’est du troll, entre le franglais et le fait de s’offusquer ainsi du reste à cause de bêtes tweets...

avatar Paquito06 | 

“Si on y ajoute les 12,1 millions d'abonnés à ESPN+ et les 39,4 millions de Hulu, Disney compte désormais 146,4 millions d'utilisateurs payants à ses différents services de streaming.”

J’etais abonné Hulu et ESPN+ quand Disney est arrivé donc j’ai ajouté Disney au package pour $3-$4, histoire de rattraper mon retard. Le catalogue historique de Disney est connu de tous, et il est facile d’attirer les clients avec Pixar et Star Wars avec un petit prix. On verra ce que ca donne sur le long terme avec des hausses de prix et des films en exclu comme Mulan à $30... 😬

avatar Adodane | 

On s’en tape d’Apple tv+ dans un article sur Disney+ 😅

avatar corben | 

La photo du Mandalorian n’est plus d’actualité ;)

avatar gillesb14 | 

L’ARPU est une chose, mais quid de L’EBIT....
Vu les sommes dépensées pour créer les passes temps que sont les séries pour la plus part, cela ressemble beaucoup à vendre 9$ des billets de 10$.....

avatar DG33 | 

@gillesb14

EBIT ?!
Da, tu vas t’attirer les foudres de Fanoo... 🤨
😅

avatar ValKor | 

@gillesb14

Contrairement à Netflix qui doit financer des nouveaux contenus, pour l’instant Disney ne force pas trop sur l’inédit bien aidé par son catalogue énorme et déjà bien rentabilisé.
Le contexte actuel les fait sortir sur Disney+ des films produits pour le cinéma à l’origine mais une fois les cinémas de nouveau ouverts ça ne sera plus le cas.

avatar 421 | 

Comme quoi ce n’est pas la crise pour tout le monde... à multiplier les abonnements et forfaits, les frais grimpent vite...

avatar doudee | 

Je regrette quand même que certains films et certaines scènes soient censurés...

avatar Clément34000 | 

Respect. C’est impressionnant. Ah, quand ça touche les enfants...

CONNEXION UTILISATEUR