Apple TV+ très loin des cadors du secteur du streaming aux États-Unis

Mickaël Bazoge |

Apple TV+ n'a pas vraiment profité de la bonne santé du marché du streaming vidéo en fin d'année dernière. JustWatch, un service bien pratique qui permet de consulter les catalogues de toutes les plateformes VOD/SVOD, a analysé le quatrième trimestre aux États-Unis et a pu estimer les parts de marché des uns et des autres. Avec 3% du marché, Apple TV+ se place bon dernier, derrière des services pourtant lancés l'an dernier : Peacock avec 6% (dispo depuis avril) et HBO Max avec 9% (lancé en mai).

Une place peu enviable donc, mais Apple TV+ ne proposant que du contenu exclusif sans fond de catalogue, le service est moins utilisé que d'autres à la sélection mieux garnie. Jouant de malchance, la pandémie a paralysé une bonne partie des tournages — ça a touché l'ensemble des plateformes bien sûr, mais c'est particulièrement handicapant pour un service qui ne mise que sur des inédits.

Disney est plutôt bien positionné avec Disney+ (13 %) et Hulu (14%). Amazon est deuxième avec 22% du marché US, et bien sûr c'est Netflix qui remporte la palme avec 31%. Netflix qui a dépassé le cap des 200 millions d'abonnés payants dans le monde. Ces chiffres corroborent ceux partagés par le Wall Street Journal qui donnaient Apple TV+ loin derrière les cadors du secteur, ainsi que ceux du CNC en France.

Dans ce contexte, on comprend ce qui motive Apple à rallonger la période d'essai gratuite, qui va passer d'un an à une vingtaine de mois, jusqu'en juillet. Même si le catalogue ne cesse de s'étoffer, c'est toujours un peu juste pour justifier les 5 € demandés chaque mois.

Source
Tags
avatar Sindanárië | 

AppleTv c’est un peu le Télé 7 jours de la VOD, hein !
Deux-trois publications par l’éditeur de l’app.
Puis le gros, c’est le catalogue de ce que d’autres plateformes diffusent...
Manque plus que la pub pour la vache qui rit, l’horoscope et le mots croisés, les indiscrétions de l’Apple Park, les petits tours de magie de Garcimore...
Moi j’aime bien, faut pas croire.
C’est bien présenté.
C’est joli.
Y’a des trucs qui bougent un peu par-ci par-là.

mais à part ça... AppleTv...

😈😬

avatar John McClane | 

@Sindanárië

De toute façon j’ai toujours préféré Télé Loisirs

avatar Sindanárië | 

@John McClane

Moi j’avais pas le choix, Télérama chez les parents, télé7 jours chez l’oncle. Grand mère savait lire que le cyrillique, elle écoutait la radio.
Aujourd’hui je regarde seulement deux chaînes : Arte et Rai5 pas besoin de programme

avatar narugi | 

@Sindanárië

Vous m’avez bien fait rire tous 😂
Abonné AppleOne je n’ai lancé en contenu que le film USS GREYHOUND. Le reste ne me parle pas du tout ni Apple Arcade d’ailleurs...

avatar Sindanárië | 

@narugi

"Abonné AppleOne"

Argh
Fais gaffe !
C’est un complot ce truc là, fomenté par des mormons pour financer leurs usines de chapelets de saucisses à base de ragondins contaminés à la chauve-souris covidée !

avatar frankm | 

@Sindanárië

La version papier est mieux

avatar Sindanárië | 

@frankm

"La version papier est mieux"

Y’A UNE VERSION PAPIER D’APPLE TV ?

Mais...

Naaaannn ?

ET IGEN N’EN PARLE MÊME PAS !

Y’a complot sous gravier ! C’est pas possible autrement !

Remboursez !!

avatar Mickaël Bazoge | 

@Sindanárië

Pa-pier ? Jamais entendu parler.

avatar IceWizard | 

@MickaelBazoge

« Pa-pier ? Jamais entendu parler. »

Une technologie obsolète de stockage de données sur des supports chimiques très fragiles (sensibilité à la chaleur, à la lumière et surtout au Coca-Cola). Ça fait très second millénaire..

avatar jordan155 | 

En meme temps avec leur appli complètement fouilli (qui est censé etre la vitrine principale de leurs service) cela n’est pas etonnant. Incroyable qu’Apple n’ai pas revu leur appli depuis tout ce temps....

avatar Sindanárië | 

@jordan155

Si ils ne l’ont pas fait c’est qu’ils vont la laisser tomber, puis arrêter...

avatar dorninem | 

@jordan155

C'est vrai que chaque fois que je lance l'appli je me dis 'quel boxon !'
Même Prime Vidéo (qui plus est sur un Firestick) est bien meilleur....
Heureusement que le contenu est globalement qualitatif car s'il n'y avait que les trucs tellement teinté US (les documentaires, Oprah...) j'aurais même supprimé l'application 🙄

avatar Maxstyle | 

@jordan155

Ils ont fait une maj il y a peu en ajoutant une partie dédié pour les contenues TV+, c’est nettement mieux

avatar byte_order | 

@jordan155

Cela n'explique pas tout.
L'interface du client Amazon Prime Video est ignoble également, intercalant trucs inclu dans l'abonnement et trucs à payer à s'abonner en plus, sans oublier l'ergonomie de recherche et la réactivité pathétique.

Mais, pour le même prix, vous avez 3 trucs en plus par rapport à AppleTV+
- la livraison rapide en mode Prime gratuite
- un catalogue plus étoffé. Certes, beaucoup de truc à la qualité assez basse, mais également un nombre probablement équivalent de trucs d'aussi bonne qualité, vu que ce nombre est assez bas également côté ATV+ pour l'instant.
- c'est accessible depuis n'importe quelle plateforme et quasiment toutes les smartTV ou via des box TV largement moins chères que l'AppleTV.

Ah, par contre, la qualité en terme de débit est au top sur ATV+.
En même temps, quand vous avez un faible nombre d'utillisateur et des ressources surdimensionnées, encore heureux. Quand ou si un jour ATV+ atteint 100+ millions d'utilisateurs, il n'est pas certains que les serveurs d'ATV+ continueront de proposer du débit a 25 Mbit/s à tout le monde et/ou au même prix d'abonnement.

avatar raoolito | 

@jordan155

ben plus ou moins vrai, maintenant il suffit d’aller dans apptv+ exclu et on a acces au contenu. Meme si oui, peu vraiment mieux faire :(

avatar fredsoo | 

Et si on déduit les abonnements gratuits liés à l’achat d’un produit ?!

avatar IceWizard | 

@fredsoo

« Et si on déduit les abonnements gratuits liés à l’achat d’un produit ?! »

En déduisant les abonnements gratuits, il doit bien y avoir 12 personnes !

avatar fredsoo | 

😬😂

avatar huexley | 

Dire qu'au lancement certains y avaient vu la mort de Netflix… Le pire c'est que sur ces 3% ils y a probablement passablement de compte gratuit…

avatar headoverheel | 

@huexley

Apple ne veut pas tuer Netflix ou Spotify. Son plus gros risque c’est pas de perdre un jour de l’argent mais de se faire démanteler.

avatar GaspardProut | 

Personnellement le fais que l’application soit disponible sur nombre de support TRÈS limité est un réel frein a son utilisation.
Mon seul support compatible est la PS4.
Mais j’aime pouvoir disposer simplement des autres applications de streaming sur ma smarttv et j’en attend tout autant de Apple qui est vachement à la traine, je trouve ça limite venant d’une société avec autant de moyens.

avatar Maxstyle | 

@GaspardProut

Le service est dispo via une page internet donc deja tout les ordi, tablette et téléphones sont compatibles apres il n’y a pas d’app à proprement parlé pour android

avatar fousfous | 

En même temps en même pas une semaine on fait le tour des choses interessantes...
Par contre quand ça intéressant ça l'est, le documentaire tiny world est vraiment bien. Il manque le making of

avatar Maxstyle | 

@fousfous

Terre les couleurs nocturnes et aussi super intéressantes

avatar delolia | 

Contenu light, App ultra mal faites sur certains supports ou la distinction entre contenu tv+ et itunes est même pas visible etc... ça aide pas évidemment.

Puis le fait que ça soit pas disponible partout directement contrairement à netflix et Disney.. ma tv fin 2016 a reçu Disney+ Day one mais n’aura jamais l’app Apple par exemple.

avatar maiyc0 | 

Ca sent l’histoire de ping qui se répète

avatar IceWizard | 

@maiyc0

« Ca sent l’histoire de ping qui se répète »

Pong ?

avatar Sindanárië | 

@IceWizard

Kette !

avatar IceWizard | 

@Sindanárië

Klopf

avatar Ast2001 | 

J'ai aussi l'abonnement gratuit mais c'est le service que je consulte le moins et de très loin. Je ne comprends toujours pas ce qu'Apple est venue faire dans cette galère.

avatar IceWizard | 

@Ast2001

« Je ne comprends toujours pas ce qu'Apple est venue faire dans cette galère. »

Fondamentalement c’est une tentative pour tenter de faire baisser le ratio CA de l’iPhone par rapport au Chiffre d’affaire global dans les résultats financiers de l’entreprise. Même chose pour Apple Arcade. Ces deux services sont mauvais, manquant de contenus parce qu’ils ont été bricolés à la vas-vite, sans les années de préparation habituelles.

Si Job ou Cook y avaient pensés plus tôt, cela aurait été différent, en donnant à Apple le temps d’acheter des licences attractives, pour avoir un catalogue intéressant. Mais la nécessité de développer des activités de service n’étant pas l’ADN de Cupertino, ils n’y ont pas pensés (ou estimés que ce c’était pas utile à l’époque).

avatar YetOneOtherGit | 

@IceWizard

"Fondamentalement c’est une tentative pour tenter de faire baisser le ratio CA de l’iPhone par rapport au Chiffre d’affaire global dans les résultats financiers de l’entreprise. Même chose pour Apple Arcade. Ces deux services sont mauvais, manquant de contenus parce qu’ils ont été bricolés à la vas-vite, sans les années de préparation habituelles.

Si Job ou Cook y avaient pensés plus tôt, cela aurait été différent, en donnant à Apple le temps d’acheter des licences attractives, pour avoir un catalogue intéressant. Mais la nécessité de développer des activités de service n’étant pas l’ADN de Cupertino, ils n’y ont pas pensés (ou estimés que ce c’était pas utile à l’époque)."

Tu vas très vite en besogne pour analyser les perspectives de deux offres de services qui au passage sont fort différentes.

- Pour Arcade c’est un service qui ne coûte quasiment rien à Apple sur un marché du jeu vidéo qui est déjà incroyablement rentable pour eux (Apple est la 3° entreprise au monde en terme de revenus tirés du jeu vidéo grâce au store).

- TV+ c’est une volonté moyen terme de profiter des moyens d’Apple et de sa remarquable base installé pour petit à petit se faire une place sur un marché qui est actuellement un terrain de guerre être acteurs cramants du cash et qui se consolidera à moyen terme. Apple a le luxe incroyable de pouvoir attendre avant de récolter les potentiels fruits.

On n’évalue pas les réussite et les échec d’une entreprise outrageusement rentable comme ceux d’un pure player condamné à une réussite rapide.

avatar IceWizard | 

@YetOneOtherGit

Cela ne t’as pas frappé de voir apparaître Apple TV+ et Apple Arcade environ un an, après une déferlante d’articles et d’avis d’experts disant qu’Apple était dans une situation dangereuse, en raison de sa dépendance à un seul produit (l’iPhone) ? Et réclamant une diversification de ses sources de revenus ?

avatar YetOneOtherGit | 

@IceWizard

La stratégie des services chez Apple à débutée bien avant et Arcade comme TV+ ne contribue pas à l’impressionnante croissance de cette activité dans l’économie d’Apple.

Pour Arcade rien de bien conséquent à en espérer en comparaison avec l’impression flux financier venant de l’activité JV sur le store.

Pour TV+ c’est clairement un produit ayant des objectifs long terme.

Oui Apple c’est diversifié sur les service en exploitant son store et son impressionnante base installé.

non Arcade et TV+ ne contribue nullement actuellement et ne sont pas le fruit d’une découverte récente par Apple de l’intérêt des services qui sont déjà le fruit d’une stratégie adoptée il y a longtemps.

Le petit iCloud générerait quand même 3,6x plus de CA que Dropbox.

Et même en prenant un leader des activités Cloud avec une offre ne pouvant être comparée à iCloud, AWS ne génère que 6,2 x plus de CA.

De la même manière si ces estimations sont exactes AppleMusic génère un niveau de CA équivalent à 77% de celui de Spotify.

Il faut arrêter de prendre les dirigeants d’Apple pour des lapins de six semaines ayant des visions à court terme et courant désespérément après les modes.

Encore récemment la transition des Mac ARM montre comment Apple et capable de déployer des stratégies à long terme, il en va de même pour les services qui se déploient petit à petit et pour la masse de nouveaux produits sur des march dont Apple était absent.

Next steps : l’AR et peut-être l’automobile 😀😉

avatar YetOneOtherGit | 

@IceWizard

"Cela ne t’as pas frappé de voir apparaître Apple TV+ et Apple Arcade environ un an, après une déferlante d’articles et d’avis d’experts disant qu’Apple était dans une situation dangereuse, en raison de sa dépendance à un seul produit "

Non ça ne m’a pas frappé : j’évite de considérer les chaînes de causalité trop superficielle 😉

Blague à part c’est un biais classique que d’associer des causes et des effets part manque de recul 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@Ast2001

"Je ne comprends toujours pas ce qu'Apple est venue faire dans cette galère."

Ce n’est pas parce que tu ne comprends pas que cela n’a pas de sens. 😉

avatar Maxstyle | 

Avec apple one les parts de marché vont surement grimpé l’an prochain (meme si ca sera une progression artificiel ca risque de leur faire un argument marketing pour une prochaine keynote)

avatar Dimemas | 

Mon dieu, le déni 🤦🏽‍♂️

Un peu comme iTunes et son contenu audio exclusif lol

avatar Maxstyle | 

@Dimemas

Le déni de quoi?

avatar 2DSP | 

Pour se faire une place, Apple aurait sans doute besoin de racheter un studio connu pour étoffer considérablement son catalogue d’un coup, disposer d’exclusivités attirantes, etc... sans ça, il lui faudra sans doute des années (voire des décennies) avant de faire parti des poids lourds du streaming vidéo.

avatar Dimemas | 

Et ça en étonne certains ?
J’ai été pas mal chahuté dernièrement en disant cela que c’était faux gnagnagna, que leur contenu était topissime et qu’il fallait être au chômage pour pouvoir profiter du contenu des autres plateformes (c’est dire le niveau d’argumentation ici).
ATV+ c’est juste une grosse blague tellement c’est le vide intersidéral, surtout que les abonnés ne regardent pas forcément toutes les séries d’ailleurs parce que les goûts et les couleurs !

Quand à l’argument du contenu propriétaire, on peut en dire autant pour Disney

avatar minounet | 

@Dimemas

Tout à fait d’accord
A part SEE, j’ai rien regardé d’autre, le reste , pas attrayant pour moi et en parlant de SEE, c’est pour quand la saison 2

avatar raoolito | 

@Dimemas

tiens regardez qui est là.
bon aller j’insiste pas, je suis juste 100% pas d’accord avec vous :)

avatar Sindanárië | 

@Dimemas

"J’ai été pas mal chahuté dernièrement en disant cela que c’était faux gnagnagna"

Cosette ?

avatar YetOneOtherGit | 

@Dimemas

"ATV+ c’est juste une grosse blague tellement c’est le vide intersidéral, surtout que les abonnés ne regardent pas forcément toutes les séries d’ailleurs parce que les goûts et les couleurs !"

Beaucoup trop tôt pour analyser la réussite ou l’échec d’Apple sur TV+.

Pas les même enjeux que les autres services et le temps devant soit pour construire sa place.

L’outrance de ton jugement à l’emporte-pièce montre juste que Talleyrand avait plus que raison.

Prends un peu de hauteur 😉

avatar Pandaman972 | 

Personnellement, je pense qu’il devrait mettre la main sur MGM, qui sont actuellement en attente d’être rachetée, ils ont quelques licences..(James Bond, Rocky, Creed, Hobbit...) après il faut qu’ils produisent beaucoup plus..

avatar DareMac | 

MacG devrait tester le nouveau Chromecast Google TV, pour le faire connaître à ses lecteurs. C’est le meilleur streamer du moment, avec des recommandations de visionnements selon ses abonnements. Perso, je suis sur Netflix et Prime.

avatar Dazoudaz | 

@DareMac

J’ai le Google TV dans ma chambre et ça ne vaut pas mon Apple TV 4K de mon salon. C’est juste mon avis.

avatar DareMac | 

@Dazoudaz

Ça manque un brin d’arguments, mais bon.

avatar Mickaël Bazoge | 

Pages

CONNEXION UTILISATEUR