S'il y avait une année durant laquelle il faisait bon lancer un service de streaming, c'est bien en 20201. Entre les mesures de restriction des déplacements et les confinements, les plateformes avaient à leur disposition des millions de paires d'yeux assignées à domicile. Et elles ont bien profité : selon des données HarrisX et MoffettNathanson relayées par le Wall Street Journal, le nombre d'abonnés américains aux services de SVOD a grimpé de plus de 50% sur un an.
Tout le monde a bénéficié de la vague, de Netflix qui reste largement en tête avec plus de 66,15 millions d'abonnés aux États-Unis, à Prime Video (47,95 millions), en passant par Hulu (34,65 millions) et Disney+ (37 millions), qui appartiennent au même groupe. Du côté d'Apple TV+, l'estimation est de 8,744 millions d'abonnés. Le service d'Apple est le plus généreux en matière d'essai gratuit puisqu'il dure un an pour ceux qui ont acheté un produit éligible du constructeur.
Selon HarrisX, le nombre d'abonnés à Apple TV+ a dû connaitre une chute au quatrième trimestre en raison de l'arrêt de la première année gratuite — bien que la Pomme ait généreusement offert trois mois supplémentaires aux abonnés existants. Et que de nombreux appareils du constructeur se soient retrouvés sous les sapins à Noël, entraînant avec eux de nouveaux abonnements gratuits.
Cette généreuse période d'essai, c'est la première raison pour laquelle les gens sont abonnés à Apple TV+ (pour près de 60 % d'entre eux). À l'opposé, plus de 80 % des abonnés à Netflix paient pour un service dont le prix a augmenté en octobre dernier.
Autre enseignement, Apple a encore beaucoup de pain sur la planche pour s'imposer dans les foyers américains. Le taux de pénétration de la plateforme est de 11%, contre 61% pour Netflix, 47% pour Prime Video, 36% et 31% pour Hulu et Disney+. Même HBO Max, qui s'est lancé fin mai, fait mieux avec un taux de 15%. Il faut dire qu'au niveau du catalogue, Apple TV+ fait toujours pâle figure face aux cadors du secteur (après, on ne parle que de quantité, pas de qualité).
Au-delà, l'étude relève qu'il n'existe pas de guerre du streaming à proprement parler : les services sont complémentaires et les téléspectateurs s'abonnent volontiers à plusieurs d'entre eux. En moyenne, un foyer a accès à 3,1 plateformes SVOD, contre 2,7 il y a un an. Environ trois foyers US sur quatre sont abonnés à au moins un service.
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Enfin, à part pour Quibi qui s'est lancé en avril pour mieux se crasher en octobre. ↩︎