Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Forte hausse de la VOD sur abonnement en France, un bip pour Apple TV+

Mickaël Bazoge

lundi 26 octobre 2020 à 19:15 • 20

Services

Le marché de la vidéo à la demande (VOD) et de la vidéo à la demande sur abonnement (sVOD) se porte bien en France, et on peut même apercevoir sur le radar le petit bip d'Apple TV+ ! D'après le baromètre du CNC qui couvre les sept premiers mois de l'année, ce marché poursuit son expansion : entre janvier et fin juillet, il a engendré des recettes de 855,9 millions d'euros soit une hausse de 44,4% par rapport à l'an dernier.

Le segment des locations de films et de séries TV a grimpé de 14,7%, la vente de contenus de 30,2% et l'abonnement de 52%. C'est d'ailleurs ce secteur qui pèse le plus lourd avec 80,5% du marché français. Au mois de juillet, les plateformes de sVOD ont atteint 5,1 millions d'utilisateurs quotidiens, 200 000 de moins qu'en juin. Un petit tassement qu'on imagine passager : les nouvelles mesures pour tenter de contenir la deuxième vague (couvre-feu et… reconfinement ?) vont de nouveau pousser les Français à regarder la télé.

Netflix se taille la part du lion : 63,7% des consommateurs ont visionné un programme sur la plateforme de prédilection, soit 8 points de plus qu'en juillet 2019. Netflix squatte d'ailleurs le top 10 des programmes les plus regardés en sVOD en juillet. Prime Video est le deuxième service le plus fréquenté avec 28,3% des amateurs. Près de la moitié des foyers sont abonnés à Netflix, Amazon dépasse les 20% et Disney+ est bon troisième avec un peu plus de 15% (un foyer peut être abonné à plusieurs services). Quant à Apple TV+, le service est dans le gruppetto avec une part de marché qui tourne autour de 5%.

Ces chiffres se reflètent dans le classement des plateformes de vidéo à la demande établi par Vertigo, qui place iTunes dans le ventre mou entre Canal+ Séries et Cinéma[s] à la demande. Apple TV+ n'y apparait pas, à moins que Vertigo l'intègre avec iTunes.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

watchOS 26 : le nouveau design de l’app Exercice crispe les sportifs

22:00

• 35


Une attaque particulièrement bien ficelée cible des utilisateurs Apple

22:00

• 13


BOE se fait claquer la porte au nez par Apple pour la fourniture d’écrans d’iPhone

21:30

• 2


La Commission européenne recule sur le RGPD et l’AI Act : moins de bannières de cookies, plus de données pour les modèles

21:25

• 46


Royaume-Uni : le procès contre iCloud pourrait être gagné par Apple par manque de moyens du plaignant

21:00

• 5


Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

20:30

• 3


Elon Musk se dit prêt à intégrer Grok à Siri

17:45

• 45


Promo : les AirPods 4 avec réduction de bruit à 155 €

16:28

• 9


iPhone 17 : la puce Apple N1 propulse les performances Wi-Fi

16:04

• 16


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison

15:03

• 0


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

14:44

• 208


WhatsApp : les numéros de téléphone n’étaient pas correctement protégés, mais la grosse fuite a été évitée

12:09

• 9


Twelve South lance le Curve Mini, un support portable pour iPad

11:52

• 8


Période d’essai, fonctionnalités : Orange donne des détails sur sa future option de SMS par satellite

10:57

• 7


Aqara commercialise une nouvelle tête thermostatique, connectée en Zigbee ou Thread

09:30

• 23


iWork attend toujours son bain de Liquid Glass

08:31

• 24