Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Forte hausse de la VOD sur abonnement en France, un bip pour Apple TV+

Mickaël Bazoge

lundi 26 octobre 2020 à 19:15 • 20

Services

Le marché de la vidéo à la demande (VOD) et de la vidéo à la demande sur abonnement (sVOD) se porte bien en France, et on peut même apercevoir sur le radar le petit bip d'Apple TV+ ! D'après le baromètre du CNC qui couvre les sept premiers mois de l'année, ce marché poursuit son expansion : entre janvier et fin juillet, il a engendré des recettes de 855,9 millions d'euros soit une hausse de 44,4% par rapport à l'an dernier.

Le segment des locations de films et de séries TV a grimpé de 14,7%, la vente de contenus de 30,2% et l'abonnement de 52%. C'est d'ailleurs ce secteur qui pèse le plus lourd avec 80,5% du marché français. Au mois de juillet, les plateformes de sVOD ont atteint 5,1 millions d'utilisateurs quotidiens, 200 000 de moins qu'en juin. Un petit tassement qu'on imagine passager : les nouvelles mesures pour tenter de contenir la deuxième vague (couvre-feu et… reconfinement ?) vont de nouveau pousser les Français à regarder la télé.

Netflix se taille la part du lion : 63,7% des consommateurs ont visionné un programme sur la plateforme de prédilection, soit 8 points de plus qu'en juillet 2019. Netflix squatte d'ailleurs le top 10 des programmes les plus regardés en sVOD en juillet. Prime Video est le deuxième service le plus fréquenté avec 28,3% des amateurs. Près de la moitié des foyers sont abonnés à Netflix, Amazon dépasse les 20% et Disney+ est bon troisième avec un peu plus de 15% (un foyer peut être abonné à plusieurs services). Quant à Apple TV+, le service est dans le gruppetto avec une part de marché qui tourne autour de 5%.

Ces chiffres se reflètent dans le classement des plateformes de vidéo à la demande établi par Vertigo, qui place iTunes dans le ventre mou entre Canal+ Séries et Cinéma[s] à la demande. Apple TV+ n'y apparait pas, à moins que Vertigo l'intègre avec iTunes.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Twitter pourrait bien ressusciter, au nez et à la barbe de X

10/12/2025 à 21:30

• 61


Avec le code XMAS15, l'iPhone 13 passe sous les 300 € ! Qui dit mieux ?

10/12/2025 à 20:12

• 0


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

10/12/2025 à 19:48

• 7


Homey à contre-courant : son nouveau boîtier intègre plus de RAM… au même prix

10/12/2025 à 17:30

• 10


Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

10/12/2025 à 16:13

• 12


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

10/12/2025 à 13:53

• 82


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

10/12/2025 à 13:00

• 46


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

10/12/2025 à 12:20

• 7


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

10/12/2025 à 11:50

• 32


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

10/12/2025 à 11:15

• 16


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

10/12/2025 à 09:22

• 8


Apple et les analystes miseraient sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

10/12/2025 à 08:53

• 24


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

10/12/2025 à 06:30

• 34


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 51


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3