Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Forte hausse de la VOD sur abonnement en France, un bip pour Apple TV+

Mickaël Bazoge

lundi 26 octobre 2020 à 19:15 • 20

Services

Le marché de la vidéo à la demande (VOD) et de la vidéo à la demande sur abonnement (sVOD) se porte bien en France, et on peut même apercevoir sur le radar le petit bip d'Apple TV+ ! D'après le baromètre du CNC qui couvre les sept premiers mois de l'année, ce marché poursuit son expansion : entre janvier et fin juillet, il a engendré des recettes de 855,9 millions d'euros soit une hausse de 44,4% par rapport à l'an dernier.

Le segment des locations de films et de séries TV a grimpé de 14,7%, la vente de contenus de 30,2% et l'abonnement de 52%. C'est d'ailleurs ce secteur qui pèse le plus lourd avec 80,5% du marché français. Au mois de juillet, les plateformes de sVOD ont atteint 5,1 millions d'utilisateurs quotidiens, 200 000 de moins qu'en juin. Un petit tassement qu'on imagine passager : les nouvelles mesures pour tenter de contenir la deuxième vague (couvre-feu et… reconfinement ?) vont de nouveau pousser les Français à regarder la télé.

Netflix se taille la part du lion : 63,7% des consommateurs ont visionné un programme sur la plateforme de prédilection, soit 8 points de plus qu'en juillet 2019. Netflix squatte d'ailleurs le top 10 des programmes les plus regardés en sVOD en juillet. Prime Video est le deuxième service le plus fréquenté avec 28,3% des amateurs. Près de la moitié des foyers sont abonnés à Netflix, Amazon dépasse les 20% et Disney+ est bon troisième avec un peu plus de 15% (un foyer peut être abonné à plusieurs services). Quant à Apple TV+, le service est dans le gruppetto avec une part de marché qui tourne autour de 5%.

Ces chiffres se reflètent dans le classement des plateformes de vidéo à la demande établi par Vertigo, qui place iTunes dans le ventre mou entre Canal+ Séries et Cinéma[s] à la demande. Apple TV+ n'y apparait pas, à moins que Vertigo l'intègre avec iTunes.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Deux serrures connectées à leur plus bas prix : la Nuki Smart Lock Go à 99 € et l'Aqara U200 à 159 €

11:24

• 22


Coup d’œil sur le X40 Turbo de Kuxiu: une station de charge Qi2.2 compacte

10:00

• 18


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 13


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 23:58

• 14


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 22:00

• 25


Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 22


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 3


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 22


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 94


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 61


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 87


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 19