Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple TV+ : plus de 6 abonnés sur 10 en profitent gratuitement

Mickaël Bazoge

vendredi 22 janvier 2021 à 23:27 • 77

Services

Après une fin d'année pauvre en nouveautés, le catalogue d'Apple TV+ frémit en ce début 2021 avec plusieurs sorties notables. Entre les nouvelles saisons de Dickinson et de Servant, ainsi que la nouvelle série La chute d'Alice, il y a finalement des choses à se mettre sous les yeux. Mais il en faudra plus, bien plus, pour retenir les abonnés actuels et les pousser à payer pour le service de streaming.

Losing Alice, la nouvelle série Apple TV+.

Le rapport trimestriel sur les plateformes de SVOD réalisé par MoffettNathan1 est inquiétant pour Apple TV+. 62% des abonnés américains profitent de la généreuse période d'essai d'un an gratuit, qu'Apple vient d'ailleurs de rallonger jusqu'en juillet (les nouveaux acheteurs de produits Apple bénéficient d'un an gratuit eux aussi). 30 % d'entre eux projettent de poursuivre leur abonnement en le payant, contre 29 % pour qui il n'en est pas question. Le reste des personnes interrogées n'avait pas encore d'avis définitif sur la question.

Ces chiffres se comparent défavorablement à la concurrence. 16 % des abonnés Disney+ accèdent au service via une promo avec Verizon, 23 % des spectateurs de HBO Max via leur forfait internet ou mobile AT&T. La durée et les conditions ne sont pas les mêmes que pour Apple TV+, mais la différence reste massive entre ces deux plateformes et celle d'Apple. Près de la moitié des abonnés Disney+ projettent de payer leur abonnement après la période offerte, contre 19 % qui n'en feront rien.

Le taux de pénétration d'Apple TV+ au sein des foyers américains s'est établi à 8% en décembre, soit deux points de moins qu'en novembre. Ce qui reflète la sécheresse du nombre de nouveautés lancées en fin d'année. Ce sondage est une énième mauvaise nouvelle pour le service, après d'autres études peu amènes elles aussi :

Et en France, le service est un petit bip sur le radar. Apple a le temps et les ressources de son côté, l'activité d'Apple TV+ n'étant pas essentielle pour l'entreprise, contrairement à Disney ou aux autres. Néanmoins, en l'absence d'un fond de catalogue ou de l'arrivée soudaine d'un flot de nouveaux programmes, on peut craindre que le service soit condamné à jouer en deuxième ou troisième division pendant encore longtemps.


  1. C'est un sondage réalisé par HarrisX auprès de 19 435 personnes entre octobre et décembre.  ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Contrairement à Apple, Samsung suit les dernières nouveautés de Matter

10:05

• 0


iPhone 16e à 545 €, 17 Pro Max à 1 342 € : toute la gamme iPhone en promo avant la fin de l’année

09:55

• 1


L'iPhone Fold pourrait avoir un format surprenant pour un appareil à écran pliable 🆕

09:52

• 82


Montres connectées : comment Amazfit grignote du terrain

08:48

• 10


Sécurité : Apple abandonne iOS 18 sur les terminaux compatibles iOS 26

06:56

• 52


FaceTime : pourquoi des sous-titres plutôt qu’une traduction audio ?

21/12/2025 à 21:00

• 9


Utilisez-vous les profils de tvOS sur votre Apple TV ?

21/12/2025 à 10:00

• 78


Dans les aéroports, les AirTags font chuter drastiquement le nombre de bagages définitivement perdus

20/12/2025 à 16:49

• 23


MacGeneration : le point sur la santé économique du site

20/12/2025 à 16:07

• 147


Quel pourrait être l'impact de la RAMpocalypse sur Apple ?

20/12/2025 à 16:07

• 39


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

19/12/2025 à 23:42

• 28


Apple arrête de signer iOS 26.1

19/12/2025 à 22:00

• 19


Apple Pay ajouté à HelloAsso et Yurplan pour régler plus facilement les assos et les événements

19/12/2025 à 15:34

• 3


Samsung devance Apple en annonçant la première puce mobile gravée à 2 nm

19/12/2025 à 14:54

• 16


Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney

19/12/2025 à 11:09

• 32


Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

19/12/2025 à 09:56

• 3