Après Apple, au tour de Spotify de lancer son propre service d'abonnements à des podcasts

Mickaël Bazoge |

Spotify suit Apple à la trace. Une semaine après la présentation des Abonnements Apple Podcasts, le service de streaming dégaine sa réplique qui mitonnait depuis un moment. Les créateurs de podcasts pourront ainsi proposer des abonnements payants à leurs auditeurs via l'outil de création Anchor, propriété de Spotify depuis février 2019.

L'ouverture de ce nouveau service se limite aux États-Unis à l'heure actuelle, mais une expansion internationale est dans les tuyaux (Apple lancera ses abonnements dans le courant du mois de mai dans 170 pays). Les premiers podcasts payants apparaitront sous peu, Spotify ayant accordé un laisser-passer à 12 créateurs. Les prix iront de 2,99 $ à 7,99 $ par mois.

Dans Anchor, les créateurs auront la possibilité de marquer comme payants des flux entiers de podcasts, ainsi que des épisodes spécifiques. Spotify recommande de proposer quelques épisodes gratuits afin d'attirer les auditeurs (par exemple les deux ou trois premiers). Comme chez Apple, il sera aussi possible de distribuer des épisodes sans publicité aux abonnés payants. Les podcasteurs pourront également proposer leurs programmes payants sous forme de flux RSS privés (comme Kernel Panic) pour pouvoir les écouter dans l'app de leur choix.

La principale différence entre les deux offres, c'est que Spotify ne prélèvera aucune commission sur les abonnements, au moins pendant les deux années à venir. À partir du printemps 2023, la plateforme demandera une com' de 5%, ce qui reste largement moins élevé que les 30% exigés par Apple (15% la deuxième année d'abonnement).

La rumeur avait couru la semaine dernière que les utilisateurs iOS pourraient s'abonner directement depuis l'application Spotify sans passer par le mécanisme de facturation de l'App Store. L'idée était d'ouvrir une vue web avec le formulaire d'inscription, ce qui contrevient aux règles d'Apple. Spotify explique qu'il reviendra aux podcasteurs de faire de la pédagogie et d'expliquer à leurs auditeurs comment s'abonner à leurs émissions depuis iOS. Et il n'est pas question d'ouvrir une page web d'abonnement dans l'application.

Par ailleurs, Spotify et Facebook ont noué un accord qui va permettre au contenu du premier (musique et podcasts) d'être présenté et joué dans l'application du second. Un mini-lecteur audio va apparaitre dans l'app Facebook pour les abonnés Premium de Spotify, proposant des programmes en fonction des interactions sociales de l'utilisateur. Une nouveauté disponible au Canada et aux États-Unis, mais pas encore en France.

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