Google Maps : après Lille, Lyon a ses transports en commun au complet

Florian Innocente |

Lyon rejoint les villes dont Google Maps affiche les informations de transports en commun avec force détail. Il ne s'agit pas de proposer uniquement la carte des lignes mais également de fournir un itinéraire précis et horodaté.

Il y a tout juste un an, un lycéen lyonnais avait réalisé ce travail en récupérant d'un côté les informations fournies en open data par la régie des transports lyonnaise et en les soumettant à Google (les deux entités n'ayant pas trouvé un modus operandi pour le faire eux-même directement). Google avait toutefois mis fin rapidement à l'expérience. Les infos sont donc de retour et désormais d'une manière pérenne.

Il y a un mois, c'est la Métropole de Lille qui a rejoint Google Maps en fournissant également ces services de renseignements sur les lignes, les horaires et la création d'itinéraires avec les transports locaux.

À relever, parce que ce n'est pas souvent que ça se passe dans ce sens, les deux métropoles sont déjà présentes dans Plans depuis qu'Apple a subitement ouvert les vannes pour toute la France, en février dernier.


avatar iSc0tty | 

A Bordeaux ça fait déjà un moment que les données sont affichées de cette manière, je ne comprends pas la nouveauté, ou alors j’ai raté quelque chose. 🤨

avatar mathieu_07 | 

@iSc0tty

A Bordeaux, c’était de la volonté de la métropole et Keolis. Google refusant de gérer en direct les transports en commun (contrairement à Apple). Mais il semble que Google semble en revenir vu le retard pris sur la concurrence...

avatar romainB84 | 

J’ai re testé par curiosité Google map aujourd’hui, et j’ai été effaré par la « lourdeur » de l’interface !!
Il y en a de partout, entre les photos, les suggestions, les pubs pour des hôtels etc ... c’est vraiment déstabilisant ! (J’imagine que ça plait aux fan de cette appli). En tout cas, je suis vite retourné sur plan.
La seule fonction sympa de Google map, c’est les cartes HL. Ça serait top si ça arrivait sur plan.

avatar dig79 | 

C’est dispo depuis plus de 2 ans pour les bus de ma ville de 60.000 habitants. C’est juste la régie des transports qui met à dispo les infos. La rubrique itinéraire de leur site renvoie même vers Google Maps

avatar bl@ck warrior_69 | 

@dig79

Je crois me souvenir que Google exigeait que les données soient formatées d'une certaine façon. Ce que le Sytral refusait de faire, mais les données en temps que telle étaient déjà bien proposées, juste pas dans le format de Google. D'où l'absence de Google Maps.

avatar lion.mar | 

En suisse ce fait des années déjà que nous avons ça de manière généralisée sur tout le territoire.
Je suis choqué que ce ne soit pas partout en 2021.
Comme quoi pas tout les pays sont au même stade ai niveau technologique.

Sans critique aucune je suis juste réellement choqué

avatar Sindanárië | 

@lion.mar

" je suis juste réellement choqué"

Ah.

Besoin d’une aide thérapeutique ?

avatar lion.mar | 

@Sindanárië

Merci pour ton commentaire qui apporte une réelle plus-value à l'Allemagne discussion

CONNEXION UTILISATEUR