N26 accusé de fermetures de comptes abusives
La néobanque N26 est en ce moment victime d'une publicité dont elle se serait bien passée : une enquête de RMC accuse l'établissement d'avoir fermé des comptes sans raison valable, le tout en omettant parfois de restituer les fonds. Un client interrogé explique s'être fait bloquer son compte 9 mois avant qu'il ne soit définitivement fermé. Un second a vu son compte business contenant plus de 9 000 € bloqué du jour au lendemain, puis clôturé.
Les accusations sont graves : RMC aurait trouvé plus de 530 témoignages similaires sur Internet. Les comptes seraient fermés pour « non-respect de la réglementation bancaire » sans que cela ne soit forcément explicité au client. Si une banque a bien le droit de clôturer un compte, RMC note que son propriétaire doit être prévenu deux mois à l'avance et que l'intégralité de ses fonds doivent lui être rendus.
Plus troublant encore, la chaîne a pu interviewer une ancienne employée d'un centre d'appel travaillant pour N26. Celle-ci explique que « des comptes étaient bloqués avec de grosses sommes d'argent », mais que « rien ne justifiait le blocage ». Elle ajoute avoir reçu comme consigne de rassurer les clients alors que rien n'était fait en coulisses. Face à ces accusations, la banque a fait valoir son droit de réponse sur Facebook :
Conformément à la réglementation bancaire, N26, comme toutes les banques, se doit d'effectuer des contrôles sur les comptes de ses clients et notamment les transactions. L'objectif est de lutter contre les fraudes et le blanchiment et donc de protéger nos clients.
Quand un contrôle demande un examen complémentaire, le compte d'un client peut être temporairement bloqué. Si un cas de comportement frauduleux est identifié, N26 suit strictement les directives réglementaires en les signalant aux autorités et, le cas échéant, en clôturant les comptes concernés.
L'établissement ajoute que d'occasionnelles erreurs humaines restent possibles, mais se défend de quelconques mauvaises attentions. Il affirme que les clients sont systématiquement notifiés par e-mail dans ce genre de situation et que leurs fonds sont rendus dès réception d'un IBAN. Il y aurait visiblement des trous dans la raquette de N26 à ce niveau-là : la répression des fraudes a reçu plusieurs signalements de clients et a ouvert une enquête.
En 2018, la banque avait été épinglée par l'association 60 millions de consommateurs pour des fermetures de comptes abusives similaires. Plus récemment, la néobanque a été forcée de limiter ses inscriptions suite à une sanction de la BaFin, le régulateur financier allemand. Il lui reprochait entre autres d'avoir tardé à remonter des transactions suspectes dans une affaire de blanchiment d'argent.
Mince j’ai mon compte pro chez eux, jamais eu de problème mais ça n’est pas rassurant
@radeon
Pareil j’ai quand même pas mal de fric chez eux ! Ça fais flipper
@whocancatchme
Ne t’en fais pas on va régler tout ça, je t’envoie mon RIB ton argent sera plus en sécurité sur mon compte. Bouge pas je vais le chercher
@TrollMan06
Je suis rassuré merci trollman 🙏🙏. Ça devrait arriver d’ici 2 à 3 jours
@TrollMan06
Pose leur le compte lituanien, que c’est le plus sûr. Et qu’ils ne s’affolent pas si ils perdent la trace de leur argent, que le temps de faire 20 fois le tour du monde peut être compliqué avec les embouteillages et les travaux sur les lignes, notamment en Azerbaïdjan et au Kazakhstan ou c’est encore transmis par signaux de fumée et coursiers à dos de mulets !
😜
@radeon
Tu devrais vite retirer ton argent le temps de voir comment ça évolue
Quel est l'intérêt de N26?
@onclebobby
Et bien pour l’usage que j’en ai c’est entièrement gratuit.
@ radeon
J'ai jamais rien payé chez Orange Bank non plus...pourquoi choisir une banque allemande, qui plus est suspicieuse? Beaucoup de gens autour de moi avaient des problèmes de versement et/ou de prélèvements avec N26.
@onclebobby
Je ne sais plus pourquoi j’avais choisi celui là à l’époque. Ça fait un an et je n’ai jamais eu de pb. Après rien de spécial non plus sur mon compte tout est clean et déclaré au centime près. Ils peuvent tout contrôler tous les jours si ils veulent.
@onclebobby
J’avais un compte chez Orange Bank on a commencé par bloquer mon compte et la CB après un virement lié à la vente de ma voiture. Et cela en plein confinement, j’ai justifié dans les 3h et la CB n’a jamais pu être débloquée malgré 13 appels et 3 semaines !
Suis parti ailleurs. Du coup retour avec une banque classique avec une liaison en ligne.
@onclebobby
Moi chez Revolut par exemple, j’ai zero frais avec quand je paye avec l’iphone, et pas de frais mensuel. Les seuls que j’ai c’est quand je fais des retraits qui dépassent un certain montant et quand je veux commander une cb physique mais c’est pas obligatoire ! Ensuite les neo banques n’ont pas d’agences et tu peux aussi acheter des cryptos comme le btc et autres par exemple
Moi j’ai eu mon compte piraté et vidé chez eux. Et en plus il me disait que c’était moi qui avait du transmettre mes identifiants… ça a fini par se régulariser avec de l’assiduité. Mais ils me verront plus.
Tout va bien chez bourso ^^
@iftwst
J’ai testé un peu bourso, c’est bien mais l’appli est pas terrible, tout se fait via interface web et elle rame au démarrage 1 fois sur 2 c’est pas ouf.
@ShokoLaNoir
Hmmm reteste.
L’appli mobile est moderne, réactive et régulièrement mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités.
Vraiment boursorama rien à dire !
@iftwst
Je n’ai pas les mêmes soucis que lui sur l’appli Boursorama, mais c’est vrai qu’elle est un peu vieillotte (ça ne l’empêche pas de fonctionner).
J’aimerais bien avoir les fonctionnalités de tirelire comme on trouve sur certaines neobanques 😘😊
@iftwst
pas besoin de retester je m’en sert un peu depuis quelques semaines, et oui l’app est bien mais elle crash des fois au lancement, et au final tout se fait sur une interface web (qui met plus de temps à charger). Un gros point négatif de même pas faire une app 100% "app"
@ShokoLaNoir
La par contre je te rejoins 😊.
Il y a beaucoup de fonctions qui ouvrent une vue web qui rame un peu. Heureusement ce ne sont pas les fonctions les plus souvent utilisées. Mais j’aime bien aller sur l’analyseur de dépenses (avec les catégories) et celle ci passe aussi par une vue web du coup 😘🥰
@cecile_aelita
Oui c’est sur, et on a pas besoin d’y aller souvent. mais à chaque fois c’est moins fluide du coup.
@ShokoLaNoir
Exactement 🥰
@cecile_aelita
Perso j’ai Hello Bank en compte principal et ca marche bien, j’en suis content. Et je peut encore déposer chèques et liquide aux distributeurs BNP Paribas :)
@ShokoLaNoir
Oui BNP avait l’air sympa pour ça. Mais je me suis rendue compte que des chèques…. Je n’en reçois pratiquement plus… et le liquide pareil (et au pire le liquide je m’en sers pour mes courses 😋🥰😘)
@cecile_aelita
C’est vrai que j’en voit presque pas mais pour l’instant je préfère garder au moins un compte avec possibilité de dépôt de chèques et espèces
@ShokoLaNoir
En fait officieusement j’en ai encore un 😋!!
J’ai encore un compte épargne au crédit mutuel… mais je n’ai plus de CB ni rien… donc quand je veux vraiment déposer je peux aller en agence et demander au guichet qu’ils me le fasse…😋😘 c’est juste plus chiant (pardon pour le vocabulaire 😊) et plus long… mais bon… ça a du m’arriver 2 fois en 3 ans lol.
@ShokoLaNoir
Aucun crash de mon côté.
@iftwst
Ne pas confondre Neo banque et Banque en ligne.
En banque en ligne je suis chez Fortuneo, c’est le top !
Complètement gratuit (si on domicilie son salaire en tout cas), pas de frais à l’étranger, virement instantané gratuit, Apple Pay dès le début, beaucoup de services (assurance vie, prêt immo, livret A, LDDS…) app bien faite, conseillers très pro… rien à reprocher perso
C’est bien connu
Il y a trois institutions qui nous volent
Les Banques
Le Fisc
Les assurances
Si vous savez les voler à votre tour
n’hésitez pas
Le plus difficile sont les banques 😂🤣🎄💥🍾🎅
@Jacalbert
Haha 😂 le pire c'est que c'est pas fondamentalement faux, même si c'est moyennement vrai ^^.
@Jacalbert
Il y a encore quelques failles. Il y a possibilité de plumer les banques. Pas à coup de millions, mais une dizaine de milliers d’euros c’est possible.
@Jacalbert
Alors "sous les matelas" c'est plus sûr ?
👵
🛏
💶
🕳
@Jacalbert
Je pense que les banques essayent de décrédibiliser les neo banques parce qu’elles savent que les gens transfert de l’argent dessus pour acheter de la crypto monnaie. Et comme les banques sont pas pour la crypto monnaie (décentralisée) Forcément ça dérange !
@daxr1der
“Je pense que les banques essayent de décrédibiliser les neo banques parce qu’elles savent que les gens transfert de l’argent dessus pour acheter de la crypto monnaie”
🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Néobanques : néosoucis. C'est pour cette raison que je préfère la branche connectée/filiale d'une vraie banque.
@lmouillart
+1
Perso, je n’aurais eu pas du tout confiance de mettre mes fonds sur de telles banques.
@lmouillart
Si tu parles de Hello Bank!, version "en ligne" de la banque BNP, c'est assez nulle et si j'ai un compte chez eux c'est uniquement pour déposer des espèces facilement avant de la transférer direct sur mon vrai compte (actuellement ING mais bientôt Boursorama vu que ING vas fermer)...
Le vrai combo c'est : avoir une banque classique + une Neo banque (révolut) c'est les numéros 1
Recevoir son salaire sur sa banque classique et le virer sur sa neo-banque
Et garder ces économies sur sa banque classique
Ya pas mieux c'est comme cela je fait même si moi je reçoit mon salaire sur mon compte révolut depuis 2 ans (et d'ailleurs jamais eu de soucis)
@ouloulou
Moi j’ai tout chez Boursorama et j’en suis ravie aussi 🥰
@cecile_aelita
Oui avant je possédais boursorama en 2014 et j'avais décidé de clôturer mon compte en 2016 et je pense réouvrir un compte a boursorama en 2022 car je vais clôturer mon compte physique prochainement (Bred banque populaire)
@ouloulou
Tu veux que je te parraine ? 😛😛
Je te donne mon mail si tu veux 😛
@cecile_aelita
Comment cela fonctionne-t-il pour les dépôts de liquide ou de chèques ?
As-tu conservé un compte classique ailleurs ?
@DahuLArthropode
Pour les chèques tu peux les envoyer par la poste à une adresse. Pour le liquide tu ne peux pas par contre (du coup le liquide je m’en sers lol).😋😊
@cecile_aelita
Ah... j’ai hésité, mais nous avons une asso qui doit parfois déposer du liquide. Pas de grosses sommes, et je pourrais gérer, toutefois.
Une autre question, si tu as le temps: as-tu déjà eu à contacter le service client? Est-il possible (et facile) de parler à un humain?
@DahuLArthropode
« Ah... j’ai hésité, mais nous avons une asso qui doit parfois déposer du liquide. Pas de grosses sommes, et je pourrais gérer, toutefois. »
En effet Boursorama est peut être pas le mieux pour toi alors 😊.
« Une autre question, si tu as le temps »
Pas de soucis 🥰.
« as-tu déjà eu à contacter le service client? Est-il possible (et facile) de parler à un humain? »
Je l’ai fait une fois par téléphone il y a au moins 2 ans lol 😋, et oui ça c’était bien passé.
Le principe chez Boursorama c’est que tout est gratuit SAUF si tu demandes au service client de faire quelque chose que tu peux faire seul en ligne (genre ouvrir un compte, faire des virements, bloquer ta CB etc…) 😊
@cecile_aelita
Merci. Je vois qu’ils peuvent aussi compter sur leur base. Bonne journée à toi.
@ouloulou
Moi aussi je peux te parrainer ! 😋
@John McClane
Mais c’est pas bientôt fini ce racolage ? 😆
C’est pour gagner le mini agenda avec reliure en plastique imitation bois ou le chèque cadeau de 5€ chez Amazon ? 🤦🏼♂️🤣😆🥳
@Sindanárië
Nan c’est pour gagner des sous 🤑
@ouloulou
Trop de complications pour mener une néo-vie qui sera obsolète à la prochaine lubie.
@oomu
Bof je vois pas ce qu'il y a de compliqué surtout maintenant avec les virements instantané on peux jouer facilement avec son argent d'un compte a un autre
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