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N26 accusé de fermetures de comptes abusives

Félix Cattafesta

Saturday 25 December 2021 à 16:00 • 138

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La néobanque N26 est en ce moment victime d'une publicité dont elle se serait bien passée : une enquête de RMC accuse l'établissement d'avoir fermé des comptes sans raison valable, le tout en omettant parfois de restituer les fonds. Un client interrogé explique s'être fait bloquer son compte 9 mois avant qu'il ne soit définitivement fermé. Un second a vu son compte business contenant plus de 9 000 € bloqué du jour au lendemain, puis clôturé.

Les accusations sont graves : RMC aurait trouvé plus de 530 témoignages similaires sur Internet. Les comptes seraient fermés pour « non-respect de la réglementation bancaire » sans que cela ne soit forcément explicité au client. Si une banque a bien le droit de clôturer un compte, RMC note que son propriétaire doit être prévenu deux mois à l'avance et que l'intégralité de ses fonds doivent lui être rendus.

Plus troublant encore, la chaîne a pu interviewer une ancienne employée d'un centre d'appel travaillant pour N26. Celle-ci explique que « des comptes étaient bloqués avec de grosses sommes d'argent », mais que « rien ne justifiait le blocage ». Elle ajoute avoir reçu comme consigne de rassurer les clients alors que rien n'était fait en coulisses. Face à ces accusations, la banque a fait valoir son droit de réponse sur Facebook :

Conformément à la réglementation bancaire, N26, comme toutes les banques, se doit d'effectuer des contrôles sur les comptes de ses clients et notamment les transactions. L'objectif est de lutter contre les fraudes et le blanchiment et donc de protéger nos clients.

Quand un contrôle demande un examen complémentaire, le compte d'un client peut être temporairement bloqué. Si un cas de comportement frauduleux est identifié, N26 suit strictement les directives réglementaires en les signalant aux autorités et, le cas échéant, en clôturant les comptes concernés.

L'établissement ajoute que d'occasionnelles erreurs humaines restent possibles, mais se défend de quelconques mauvaises attentions. Il affirme que les clients sont systématiquement notifiés par e-mail dans ce genre de situation et que leurs fonds sont rendus dès réception d'un IBAN. Il y aurait visiblement des trous dans la raquette de N26 à ce niveau-là : la répression des fraudes a reçu plusieurs signalements de clients et a ouvert une enquête.

En 2018, la banque avait été épinglée par l'association 60 millions de consommateurs pour des fermetures de comptes abusives similaires. Plus récemment, la néobanque a été forcée de limiter ses inscriptions suite à une sanction de la BaFin, le régulateur financier allemand. Il lui reprochait entre autres d'avoir tardé à remonter des transactions suspectes dans une affaire de blanchiment d'argent.

Source : MoneyVox

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