Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

N26 obligée de limiter ses ouvertures de comptes pour réduire la fraude

Félix Cattafesta

Thursday 28 October 2021 à 13:58 • 38

Services

Depuis quelque temps, il n'est plus possible de directement ouvrir un compte N26 : on est redirigé vers une liste d'attente sans plus d'informations sur les délais de prise en charge. Pourquoi ? La néobanque limite actuellement les inscriptions suite à une sanction de la BaFin, le régulateur financier allemand. Celui-ci a estimé que l'entreprise ne faisait pas son maximum pour empêcher la fraude.

Image : N26.

Cette suspension des ouvertures a été annoncée par la néobanque dans un communiqué de presse :

Après 7 ans de croissance exponentielle, N26 a décidé, en accord avec le régulateur allemand, de limiter pour quelque temps l'ouverture de nouveaux comptes à entre 50 000 et 70 000 nouveaux clients par mois afin de concentrer les ressources sur le produit.

C'est un coup dur pour l'établissement, qui affichait un rythme mensuel moyen de 166 000 nouveaux comptes en 2020. La néobanque est accusée d'héberger de nombreux fraudeurs et le processus d'identification des nouveaux clients est notamment mis en cause. Ce laxisme à l'entrée se fait sentir pour les autres banques.

« Les fraudeurs sont pour la plupart chez N26 ! » a déclaré Jürgen Gros, le président d’un regroupement d’établissements bancaires bavarois à la BaFin. Il estime que la fraude vers N26 s'élève à 130 000 € rien que pour la marque Volksbanks et Raiffeisenbanks, qui n'est pas le plus gros groupe financier outre-Rhin.

N26 est au courant du problème : son processus d'identification des utilisateurs considéré trop peu regardant lui a coûté une amende de 4,25 millions d'euros le mois dernier. On lui reproche également d'avoir tardé à remonter des transactions suspectes dans une affaire de blanchiment d'argent.

Avec cette limitation temporaire, l'établissement va pouvoir revoir son système de vérification des clients et se plier aux demandes du régulateur. Aucune date pour un retour à la normale n'a pour le moment été évoquée, mais N26 a confirmé que cette histoire devrait être réglée dans « un temps limité ». Cette décision ne devrait pas impacter les utilisateurs actuels de la néobanque.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner