Netflix aurait un million d’abonnés à son offre financée par la publicité aux États-Unis

Nicolas Furno |

Netflix aurait finalement atteint le million d’utilisateurs actifs aux États-Unis pour son offre financée par la publicité. Ce qui est vu comme une bonne nouvelle par l’industrie, après un lancement assez mou à l’automne qui pouvait laisser croire que la formule ne correspondait pas à la demande. C’est Bloomberg cette fois qui remonte l’information, issue de statistiques internes que le site aurait pu consulter. Ce seuil symbolique serait une bonne nouvelle pour le service de streaming, qui aurait par ailleurs trouvé tous les annonceurs nécessaires pour remplir son offre à petit prix.

Netflix : la formule avec pub ne remuerait pas les foules

Netflix : la formule avec pub ne remuerait pas les foules

Pour rappel, Netflix a lancé courant novembre une offre financée en partie par la publicité, aux États-Unis et dans plusieurs autres pays, dont la France. Pour un prix inférieur, 5,99 € par mois de ce côté de l’Atlantique, le service propose une partie de son catalogue en 720p seulement, sans possibilité de télécharger des vidéos et avec des coupures publicitaires. Ces publicités s’affichent principalement avant de regarder un contenu et Netflix semble avoir trouvé une formule pas trop intrusive, tout en permettant de baisser son prix de base à hauteur de trois euros.

Netflix : aperçu de la formule « Essentiel avec pub » disponible en France (pas encore sur l

Netflix : aperçu de la formule « Essentiel avec pub » disponible en France (pas encore sur l'Apple TV)

Tout l’enjeu en effet est de récupérer des nouveaux abonnés qui trouvaient les offres traditionnelles trop chères, pas de voir les anciens abonnés basculer sur la formule avec publicités. D’après Bloomberg, c’est une réussite aux États-Unis, puisque la majorité des abonnés sont des nouveaux-venus et que les conversions resteraient peu courantes. À l’heure actuelle, la formule avec pub représenterait environ 20 % des inscriptions américaines. Netflix serait ainsi satisfait de cette offre, même si elle n’a pas encore pesé lourd dans les parts de marché du streaming aux États-Unis.

Image iGeneration.

Face aux 74 millions de clients américains qui paient pour une formule classique, le million d’abonnés de l’offre avec publicité semble bien léger. Les analystes estiment toutefois qu’elle pourrait à terme ajouter entre 15 et 30 millions de clients à Netflix, rien qu’aux États-Unis, mais il va falloir manifestement faire preuve de patience. Comme partout dans le monde, le service compte sur ses mesures contre le partage de comptes pour conserver des utilisateurs existants, mais en les convertissant en utilisateurs payants. En France, cette offre ferait en tout cas un carton, avec plus d’un millions d’abonnés depuis le début de l’année déjà, selon les analystes.

La formule avec pub de Netflix cartonnerait auprès des Français

La formule avec pub de Netflix cartonnerait auprès des Français

Reste à savoir si ce sera suffisant pour permettre à Netflix d’inverser la tendance et retrouver la croissance des débuts. Après des années avec des augmentations fulgurantes du nombre d’abonnés, les services de streaming doivent désormais se battre pour ne pas en perdre, comme c’est arrivé récemment du côté de Disney+. Netflix semble éviter les pertes jusque-là, mais les marchés financiers n’apprécient pas pour autant la stagnation actuelle. La formule avec publicités et la lutte contre le partage de comptes suffiront-elles à inverser la tendance ? Face au climat macroéconomique, on peut avoir quelques doutes.

avatar raoolito | 

je ne me verrais pas regarder du 720p sur la tv du salon ni sur l’ordi sans parler des pubs… pour 36€ d’economises annuellement !
la seule possibilité que je verrais serait le 2 ou 3eme abonnement familial à regarder sur smartphone ou sur petit laptop/tablette, ca pourrait avoir du sens pour les enfants partis faire des études…
mais bon apparemment c’est un succès partout.

avatar toto_tutute | 

@raoolito

Qui peut le plus, le peut le moins ! Un téléviseur 4K voir même 8 K est tout à fait apte à afficher du contenu en 720p.

Plus sérieusement, tout est question de distance entre la source et nos yeux.

Plus globalement, je suis persuadé qu'une majorité d'utilisateurs ne perçoit pas la différence entre les définitions.

avatar Ichigo-Roku | 

@toto_tutute

Oui, je connais des gens qui peuvent regarder du contenu en 480p/720p sans que ça ne les dérange.

avatar raoolito | 

@toto_tutute

« Plus globalement, je suis persuadé qu'une majorité d'utilisateurs ne perçoit pas la différence entre les définitions. »

oui, aussi

avatar cosmoboy34 | 

@toto_tutute

Tout dépend de l’appareil surtout. Avec une oled c’est plus qu’évident la différence entre du 720,1080 ou 4K et en particulier sur les scènes sombres et encore plus avec la compression maison de Netflix.

avatar justlikeheaven | 

@toto_tutute

Euh quand même, je sais qu tout le monde est pas geek ou technicien mais sur les TV de salon de maintenant assez répandu en format 55 pouces ou plus, la différence se voit tout de même nettement…

En tout cas moi oui, et ça me dérange.
Sur un smartphone ou iPad je veux bien encore, mais de qu’on est sur une grande diagonale là ça le fait pas du tout..

avatar monsieurg33K | 

@raoolito

Attention, même pour 3€ de plus (soit les 36€ de plus par an), c’est du 720p. Il faut payer 13,49€ (soit 7,50€ de plus tout de même, 90€ de plus chaque année) pour le 1080p, et 12€ de plus pour du 4K.

avatar raoolito | 

@monsieurg33K

putain la vache 🐄
nan sérieux j’ignorais effectivement ca change la donne. en fait faudrait comparer au prix qu’on paierait pour avoir une qualité type appTV+ et là la différence est notable!

avatar sebas_ | 

@raoolito

Comme beaucoup, je n’ai ps de TV.
Je regarde Netflix de temps en temps sur mon iPad mini, et beaucoup font de même sur leur téléphone.
Étant abonné en Argentine depuis 2013 (j’ai réussi à garder mon abonnement malgré les changements de CB), je garde l’option de la pub en back Up si jamais ils me coupent l’accès. Le seul truc vraiment gênant à mes yeux c’est de ne ps pouvoir télécharger, c’est notamment utile quand on voyage (12h de bateau pour aller sur le continent de temps en temps).
Bref, je comprends l’offre, même si elle est encore trop chère à mes yeux (je suis habitué aux prix en ARS…)

avatar raoolito | 

@sebas_

« Comme beaucoup, je n’ai ps de TV »

beaucoup ??

« En 2019, 95% des foyers français sont équipés d’au moins un téléviseur. »

https://www.vie-publique.fr/en-bref/278830-biens-electroniques-comment-sont-equipes-les-francais

« Les services en ligne concurrencent également la télévision classique. Selon l’INSEE, 35% des personnes de 16 ans ou plus regardent des vidéos en ligne et 22% des vidéos à la demande sur des services comme OCS ou Netflix. »
sachant que cela n’empêche pas d’avoir une tv pour en profiter, par des apps interne, des clefs hdmi, des decodeurs d’opérateurs etc..

avatar sebas_ | 

@raoolito
E
Dans mon entourage, oui sommes nous nous d je très nombreux à ne pas avoir de TV (en 20 ans, j’en ai eu une 4 ans seulement, et achetée d’occasion).
Avoir une TV ne veut pas forcément dire tout regarder dessus. Chez ma sœur par exemple, la TVg est

avatar armandgz123 | 

@sebas_

Je ne connais personne sans Tv 🤷🏻‍♂️

avatar sebas_ | 

@sebas_

Apparement il y a eu un bug sur mon tel ou sur l’app. Je reprends et continue mon msj précédent:

Chez ma sœur notamment, il y a une TV, mais les enfants regardent tout sur leur smartphone / tablette, souvent dans leur chambre. La TV n’est pas très souvent allumée.
Chez mes connaissances, la TV est surtout pour la console. Les plus « cinéphiles » sont passés sur vidéo projecteur, les autres n’en ont tout simplement pas ou pas l’utilité (et souvent n’est même pas dans le salon).
Après je ne dis ps que mon cas est la majorité, mais sur les foyers que je connais, la tablette et surtout le smartphone est bien plus utilisé que la TV
(NB: quand je parle de TV, je parle de l’appareil, ps du programme hertizien..)

avatar stefhan | 

Pareil. Pas de TV chez moi et bien que les stats avancés par @raoolito le prouvent, beaucoup aussi dans mon entourage n'a pas la télé...

Mais ne pas avoir la télé ne signifie pas ne pas avoir accès au contenu : toute l'offre est quasiment disponible sur internet.

avatar sebas_ | 

Si ça vous dit je

avatar sebas_ | 

@sebas_

Apparement l’app a un bug 😂

avatar sebas_ | 

Es

avatar jb18v | 

Payer pour en plus se taper des pubs, les gens sont fous..

avatar Powerdom | 

@jb18v

Mais il y a bien énormément de pub sur les chaînes classiques et une taxe annuelle conséquente. Enfin me semble-t-il, je n’ai moi aussi pas de télévision à la maison

avatar jb18v | 

j'ai l'appareil mais plus d'antenne ou de box associée, c'est devenu un gros moniteur branché à une console ou un lecteur dvd/BR :)

avatar anonx | 

Ça démontre seulement 2 choses, l'appauvrissement et l'asservissement des populations... To be continued 😗

avatar DrStax | 

On attend toujours la dégringolade inéluctable de Netflix annoncé dans les commentaires sur Macge par les spécialistes expert sachant 🥱

avatar anonx | 

@DrStax

Mouais, ils ont toujours pas mis en oeuvre leurs menaces sur la suppression du partage de comptes...😵‍💫

Après de la moutonnerie qui consomme n'importe quoi et n'importe comment (et c'est leur liberté) il y en aura toujours. Ceci dit ça peut changé d'un mois/semaine à l'autre 😄

avatar macgda | 

N empêche … sont forts…
On est passé de regarder la Tv avec de la publicité à s abonner pour regarder la rendez-vous avec de la publicité , fort ou pas ?😂

CONNEXION UTILISATEUR