Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix : la formule avec pub ne remuerait pas les foules

Florian Innocente

mardi 20 décembre 2022 à 18:00 • 40

Services

La formule d'abonnement avec publicité de Netflix, lancée début novembre, n'a pas encore produit les effets escomptés, affirme une première étude américaine, aux résultats contestés par le service de streaming.

Netflix a inauguré aux tout premiers jours de novembre une formule « Essentiel avec pub » dont le prix plus bas est contrebalancé notamment par la diffusion de publicités ainsi qu'un accès plus restreint à son catalogue. La France, avec d'autres pays européens, a vu arriver cette proposition en même temps que les États-Unis. Dans l'Hexagone, la formule coûte 5,99 €. La suivante, sans pub, vaut 8,99 € (en qualité 720p dans les deux cas).

Netflix : aperçu de la formule « Essentiel avec pub » disponible en France (pas encore sur l

Netflix : aperçu de la formule « Essentiel avec pub » disponible en France (pas encore sur l'Apple TV)

Pour le cabinet d'études Antenna, spécialisé dans les services avec abonnement, le compte n'y est pas encore pour les toutes premières semaines d'activité. L'essentiel avec pub aurait pesé pour 9 % des inscriptions à Netflix en novembre aux États-Unis. 57 % de ces clients seraient nouveaux ou en auraient profité pour revenir sur Netflix et 43 % étaient déjà là, mais ils auraient saisi l'occasion de changer de formule et de descendre en gamme tarifaire.

Ça pourrait être un problème puisque l'objectif est d'abord de recruter de nouveaux venus ou de refidéliser d'anciens clients. Pas de gagner moins avec les mêmes personnes.

Antenna dresse un parallèle avec HBO Max dont l'offre avec pub a été lancée en juin 2021. La période de comparaison est distante, mais 15 % des nouveaux clients du service auraient préféré cette formule aux autres d'HBO. Et seulement 14 % de ses clients auraient choisi de rétrograder leur abonnement.

Repris par le Wall Street Journal, ces premiers chiffres ont été contestés par Netflix qui parle d'inexactitudes. Il se déclare satisfait des résultats encore très préliminaires enregistrés, ainsi que de l'intérêt des annonceurs.

Antenna a ajouté dans ses analyses que 0,2 % des clients américains de Netflix utilisaient cette nouvelle formule et que le service avait engrangé moins d'abonnements, au sens large, aux États-Unis toujours, qu'en octobre.

Pour l'heure, cette nouvelle offre peinerait à faire bouger les choses alors que Netflix compte dessus pour augmenter sa clientèle et retenir celle tentée de s'en aller. Quant aux chiffres d'Antenna, ils sont compilés à partir des dépenses et de relevés bancaires de sondés qui acceptent de livrer ces informations.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 12


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 5


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 54


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 13


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 22


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 20


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 54


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 64


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 71