Netflix : la formule avec pub ne remuerait pas les foules

Florian Innocente |

La formule d'abonnement avec publicité de Netflix, lancée début novembre, n'a pas encore produit les effets escomptés, affirme une première étude américaine, aux résultats contestés par le service de streaming.

Netflix a inauguré aux tout premiers jours de novembre une formule « Essentiel avec pub » dont le prix plus bas est contrebalancé notamment par la diffusion de publicités ainsi qu'un accès plus restreint à son catalogue. La France, avec d'autres pays européens, a vu arriver cette proposition en même temps que les États-Unis. Dans l'Hexagone, la formule coûte 5,99 €. La suivante, sans pub, vaut 8,99 € (en qualité 720p dans les deux cas).

Netflix : aperçu de la formule « Essentiel avec pub » disponible en France (pas encore sur l

Netflix : aperçu de la formule « Essentiel avec pub » disponible en France (pas encore sur l'Apple TV)

Pour le cabinet d'études Antenna, spécialisé dans les services avec abonnement, le compte n'y est pas encore pour les toutes premières semaines d'activité. L'essentiel avec pub aurait pesé pour 9 % des inscriptions à Netflix en novembre aux États-Unis. 57 % de ces clients seraient nouveaux ou en auraient profité pour revenir sur Netflix et 43 % étaient déjà là, mais ils auraient saisi l'occasion de changer de formule et de descendre en gamme tarifaire.

Ça pourrait être un problème puisque l'objectif est d'abord de recruter de nouveaux venus ou de refidéliser d'anciens clients. Pas de gagner moins avec les mêmes personnes.

Antenna dresse un parallèle avec HBO Max dont l'offre avec pub a été lancée en juin 2021. La période de comparaison est distante, mais 15 % des nouveaux clients du service auraient préféré cette formule aux autres d'HBO. Et seulement 14 % de ses clients auraient choisi de rétrograder leur abonnement.

Repris par le Wall Street Journal, ces premiers chiffres ont été contestés par Netflix qui parle d'inexactitudes. Il se déclare satisfait des résultats encore très préliminaires enregistrés, ainsi que de l'intérêt des annonceurs.

Antenna a ajouté dans ses analyses que 0,2 % des clients américains de Netflix utilisaient cette nouvelle formule et que le service avait engrangé moins d'abonnements, au sens large, aux États-Unis toujours, qu'en octobre.

Pour l'heure, cette nouvelle offre peinerait à faire bouger les choses alors que Netflix compte dessus pour augmenter sa clientèle et retenir celle tentée de s'en aller. Quant aux chiffres d'Antenna, ils sont compilés à partir des dépenses et de relevés bancaires de sondés qui acceptent de livrer ces informations.

avatar jordan155 | 

Payer pour avour de la pub… Franchement ils s’attendaient à quoi chez Netflix ?…

avatar Furious Angel | 

@jordan155

C’est le cas sur Canal, BeIn, Prime Video (qui a des pubs dans ses programmes sportifs, alors que pour la L1 on paie l’abonnement + une option) toutes les chaines satellites, le cinéma (15 minutes avant chaque film !), les journaux, les magazines, et je parle même pas des placements de produits dans les films…

avatar frankm | 

@Furious Angel

C’est vrai qu’ils la mettent bien au client

avatar TrollMan06 | 

@Furious Angel

+1

avatar MarcMame | 

@jordan155

"Payer pour avour de la pub… Franchement ils s’attendaient à quoi chez Netflix ?…"

———
A faire la même chose que d’autres, genre BeIN Sports.
Tu payes pour regarder des gens courir après une baballe et on te gave de pub en même temps.

avatar fousfous | 

@MarcMame

En même temps si tu payes pour regarder des gens courir après une baballe c'est que tu es le bon pigeons. Donc pourquoi se priver?

avatar Sillage | 

@fousfous

😂😂
Mais tellement. Lol

avatar Sindanarie | 

@fousfous

Oui enfin il n’y a pas que des gens qui courent après baballe sur BeIN

avatar pagaupa | 

@fousfous

😂👍👏👏

avatar frankm | 

@jordan155

Plus c’est gros, plus ça marche… mais, pas ici.

avatar Sillage | 

@jordan155

Hulu le fait depuis pas mal de temps. Pub au lancement d’un épisode, et une ou plusieurs fois au milieu aussi. Avec la formule bon marché.

Mon ex avait leur offre cheap pour regarder Handmaids Tale. C’est ce dont je me souviens.

Que Netflix pour moi.

avatar MachuPicchu | 

Déjà que je ne supporte plus les pubs sur YouTube, alors si en plus on devait en voir sur Netflix…

avatar airmac | 

@MachuPicchu

Suffit de payer son abonnement YouTube et problème résolu.
Ont à rien sans rien 🤷🏻‍♂️

avatar yann7533 | 

@RémyPsq

Moi je n’ai aucune pub sur mon abonnement premium.

avatar lepoulpebaleine | 

@yann7533

Pareil. Aucune pub. Et je suis tellement allergique à la pub que je suis prêt à payer cher pour la supprimer.

avatar Slaine | 

@airmac

C'est très cher quand on a déjà un abonnement Apple Music et que du coup YouTube Music ne sert strictement à rien.

avatar anonx | 

Ohhhh?

Ahhhh?

Bizarre ça 🤣

Ceci dit c’est pas Disney qui non seulement fout des pubs dans son truc mais augmente en plus l’abonnement aux USA? Le culot 🤣

avatar adrien1987 | 

Ils voulaient tuer le cinéma, finalement ils font pire. Le tout en 720p 🤡

avatar Furious Angel | 

@adrien1987

Ils n’ont jamais voulu tuer le cinéma

avatar Vano89 | 

La pub est deja penible au lancement de l'app macg alors Netflix 😂

avatar DidTrebor | 

@Vano89
+1516748454864354387463543583776845358776

avatar Furious Angel | 

C’est assez normal. Le ratio économie effectuée/emmerdement gagné n’est pas très tentant.

Cela dit je ne suis pas inquiet pour eux. Ça fait une corde de plus à leur arc d’offres, et ça ne peut qu’aider. Et ils sont le seul service de SVOD dans le vert sur le plan financier (même si la dette reste énorme), avec une croissance faible mais qui continue.

avatar frascorpion | 

Avoir la pub = nous faire chier !
Donc non merci je passe 😂

avatar lmouillart | 

C'est vraisemblablement qu'il y a encore une bonne marge pour augmenter les tarifs de la formule sans pubs.

avatar yann7533 | 

@lmouillart

C’est sûrement ce qu’ils veulent car si personne de veut de pub les gens seront prêts à payer un peu plus pour avoir accès au service. 1 ou 2€ de plus et ce sont des millions en + sur le CA.

En fait ce forfait ne serait-il pas plutôt l’occasion de sonder les abonnés Netflix sur ce qu’ils seraient prêts à faire ou ne pas faire ? Un sondage déguisé…

avatar Spinaker | 

Pas d’abonnement Netflix.
Pas de problème.

avatar Sillage | 

J’ai Netflix, je suis considéré étatsunien (et pas américain, car les canadien sont américains aussi, et ça peut s’étendre au Mexique et à tout le continent sud-américain si on ne précise pas).

A part ici, je n’ai pas souvenir d’avoir vu une communication m’incitant à prendre cette formule avec pub. Si reçu, je ne m’en souviens plus.

Ceci dit, le but de ces services de streaming est justement de s’éviter la pub. J’ai arrêté il y a 2-3 ans mon abonnement à Comcast (tv câblée) car trop de pub, et je ne la regardais pas tant que ça.

Quand les gens disent que l’on be veut pas payer pour un service, donc normal d’avoir de la pub. (Ou alors que ca justifie le vol de nos données personnelles)
Mais on le voit bien, les gens sont prêt à payer un peu plus pour échapper à cette nuisance.

avatar Furious Angel | 

@Sillage

De toute façon je pense que Netflix le présente uniquement au moment du premier abonnement. Il n’y a que quand j’ai acheté une télé 4K sans correspondante que Netflix m’a proposé un upgrade, ils sont assez peu agressifs pour inciter à des changements d’offre.

avatar Angusalex | 

Je préfère payer plein tarif et pas avoir de pub

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

En fait ils n’ont pas compris que si les gens partageaient des comptes c’est que le prix est devenu trop élevé pour un seul client.

Du coup ils ont intérêt à être malins… vaut mieux t-il un client qui paie plein pot et qui partage son compte avec 3 ou 4 personnes et s’assurer un revenu garanti et pérenne ou perdre tout simplement ce client ?

On nous saoule déjà avec de la pub toutes les X vidéos sur YouTube. Ils pensaient que leur formule moins chère mais avec moins de contenu et plus de pub allait attirer du monde ?

avatar geooooooooffrey | 

Même à 1€ par mois, si la possibilité de partager des un compte existe, beaucoup préféreront squatter l'abonnement de quelqu'un que payer.

avatar misterbrown | 

C’est simple soit tu as déjà un compte ou des codes de qq’un..
Soit tu t’en fout !

avatar Glop0606 | 

Payer, une qualité de diffusion minable et de la pub… tu m’étonnes que ça passionne pas les foules. Perso je trouve que la qualité est la seule méthode à long terme. En plus je trouve qu’en ce moment l’offre est pas mal, donc pas besoin de faire ce genre de truc. En tout cas ça serait sympa si la qualité de diffusion même en 4K pouvait s’améliorer, Netflix a pour moi la moins bonne qualité de streaming.

avatar DarKOrange | 

Ça me rassure, les gens seraient moins cons que Netflix le croyait… payer pour voir de la pub !

avatar Gregoryen | 

Faudrais tester une offre totalement gratuite, mais avec plus de pubs, à chaque lancement d’une vidéo, au milieu, et à la limite même des pubs sur l’interface graphique. Avec le catalogue limité (même si pour le coup je trouve ça con de limiter le catalogue).

Et là on verrait si ça prendrait mieux… pour le coup tu ne peux pas râler puisque c’est totalement gratuit..

Quoi que… ça me rappelle certains commentaires ici qui n’ont pas la couronne..😂

avatar thehollylol | 

Qu’aucun de ces grands acteurs ne comprennent que la multiplication des abonnements est ou va devenir un problème pour chacun d’eux…

MyCanal a de beaux jours devant lui.

avatar Splafi | 

Sincèrement qui vas payer pour du 720p sans blague !

avatar Arnaud33 | 

Le problème c’est la cible recherchée… au lieu de se dire « y’a des gens qui regardent la tv gratuite et de la pub, on va cibler ces personnes en proposant une diffusion gratuite avec 12 min de pub par heure ( limite csa) il se sont dit « on va aller chercher ceux qui sont partis et qui payait avant en leur ajoutant de la publicité » … c’est debile , les productions Netflix actuelles ne sont pas assez bonnes pour ce type d’abonnement

avatar joneskind | 

Avec un RPM publicitaire moyen assuré de 6€, ça fait quand même au moins 500 pubs par client par mois à mater pour que l’offre soit rentable pour Netflix. Donc 16 à 17 pubs par jour en moyenne.

Après peut-être que Netflix arrive à toucher des RPM plus élevés mais j’en doute fort, parce que l’engagement doit pas être dingue sur des segments type TV où tu sais pas si le spectateur est pas parti pisser.

Enfin, je pense que le client qui n’a pas les moyens de mettre 9€/mois dans un abonnement aura pas plus les moyens d’y mettre 6€.

Bref, je comprends pas bien la stratégie de Netflix là.

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