Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix : la formule avec pub ne remuerait pas les foules

Florian Innocente

mardi 20 décembre 2022 à 18:00 • 40

Services

La formule d'abonnement avec publicité de Netflix, lancée début novembre, n'a pas encore produit les effets escomptés, affirme une première étude américaine, aux résultats contestés par le service de streaming.

Netflix a inauguré aux tout premiers jours de novembre une formule « Essentiel avec pub » dont le prix plus bas est contrebalancé notamment par la diffusion de publicités ainsi qu'un accès plus restreint à son catalogue. La France, avec d'autres pays européens, a vu arriver cette proposition en même temps que les États-Unis. Dans l'Hexagone, la formule coûte 5,99 €. La suivante, sans pub, vaut 8,99 € (en qualité 720p dans les deux cas).

Netflix : aperçu de la formule « Essentiel avec pub » disponible en France (pas encore sur l

Netflix : aperçu de la formule « Essentiel avec pub » disponible en France (pas encore sur l'Apple TV)

Pour le cabinet d'études Antenna, spécialisé dans les services avec abonnement, le compte n'y est pas encore pour les toutes premières semaines d'activité. L'essentiel avec pub aurait pesé pour 9 % des inscriptions à Netflix en novembre aux États-Unis. 57 % de ces clients seraient nouveaux ou en auraient profité pour revenir sur Netflix et 43 % étaient déjà là, mais ils auraient saisi l'occasion de changer de formule et de descendre en gamme tarifaire.

Ça pourrait être un problème puisque l'objectif est d'abord de recruter de nouveaux venus ou de refidéliser d'anciens clients. Pas de gagner moins avec les mêmes personnes.

Antenna dresse un parallèle avec HBO Max dont l'offre avec pub a été lancée en juin 2021. La période de comparaison est distante, mais 15 % des nouveaux clients du service auraient préféré cette formule aux autres d'HBO. Et seulement 14 % de ses clients auraient choisi de rétrograder leur abonnement.

Repris par le Wall Street Journal, ces premiers chiffres ont été contestés par Netflix qui parle d'inexactitudes. Il se déclare satisfait des résultats encore très préliminaires enregistrés, ainsi que de l'intérêt des annonceurs.

Antenna a ajouté dans ses analyses que 0,2 % des clients américains de Netflix utilisaient cette nouvelle formule et que le service avait engrangé moins d'abonnements, au sens large, aux États-Unis toujours, qu'en octobre.

Pour l'heure, cette nouvelle offre peinerait à faire bouger les choses alors que Netflix compte dessus pour augmenter sa clientèle et retenir celle tentée de s'en aller. Quant aux chiffres d'Antenna, ils sont compilés à partir des dépenses et de relevés bancaires de sondés qui acceptent de livrer ces informations.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Spotify : enfin bientôt en « qualité CD » ?

19/06/2025 à 21:15

• 9


Avec iPadOS 26, Apple cède et apporte la gestion des fenêtres de macOS à l’iPad

19/06/2025 à 20:30

• 8


iOS 26 bêta 1 : des fonctions d'Apple Intelligence indisponibles pour le moment

19/06/2025 à 19:45

• 16


Que pensez-vous de Liquid Glass, la nouvelle interface d’Apple ?

19/06/2025 à 18:00

• 47


Big Man : un nouveau court métrage filmé à l’iPhone 16 Pro avec le rappeur Stormzy

19/06/2025 à 16:12

• 2


Forfaits mobiles : l’Ukraine devrait intégrer la zone d’itinérance de l’UE en 2026

19/06/2025 à 15:15

• 15


Le bloqueur d’appels indésirables Saracroche passe la seconde et revoit son interface

19/06/2025 à 14:39

• 34


Facebook va bientôt prendre en charge les passkeys

19/06/2025 à 13:13

• 0


Après Free Mobile, SFR se met à rembourser les frais de résiliation de Bouygues

19/06/2025 à 12:11

• 11


iPadOS 26 : Craig Federighi détaille le raisonnement derrière le nouveau multitâche

19/06/2025 à 12:04

• 69


Portée de la NFC quadruplée : du changement en vue pour les paiements Apple Pay ?

19/06/2025 à 11:25

• 30


Un bidouilleur arrive à faire tourner iOS sur une Switch

19/06/2025 à 09:59

• 14


YouTube a trouvé un nouveau moyen d’embêter les utilisateurs de bloqueurs de pubs

19/06/2025 à 06:29

• 79


Garmin lance son brassard de suivi du sommeil à 169 €

19/06/2025 à 06:29

• 15


iPhone pliable : la production commencerait d’ici la fin de l’année, pour une sortie en 2026

18/06/2025 à 22:45

• 61


Nintendo n’hésite pas à briquer toute Switch 2 utilisée avec une cartouche modifiée

18/06/2025 à 22:00

• 97