Un bouquet de petits jeux pour les abonnés YouTube Premium

Félix Cattafesta |

Google ne se laisse pas abattre par l'échec de Stadia et continue de miser sur le secteur du jeu : l'entreprise est actuellement en train d'ajouter un bouquet de titres familiaux à son abonnement YouTube Premium. Certains utilisateurs ont récemment reçu une notification les invitant à essayer un bouquet de « Playables », des petits jeux pas forcément très ambitieux, mais ayant le mérite d'être faciles d'accès.

Les jeux sur YouTube. Image : Droid-Life.

Les titres apparaissent dans une nouvelle section baptisée Playables, disponible sur mobile comme sur ordinateur. Elle n'a visiblement été déployée qu'auprès de certains abonnés : vous devriez trouver les jeux à ce lien si vous êtes éligible. Il faudra au préalable aller activer la nouveauté sur cette page, et les jeux devraient ensuite apparaître dans votre onglet « Explorer ». Google ayant opté pour un lancement en douce, il n'est pas exclu que la nouveauté soit réservée à certains pays.

Le bouquet n'a pas de quoi faire trembler Apple Arcade. YouTube propose 37 mini-jeux, avec des titres ultra-abordables comme Angry Birds Showdown ou encore des jeux de solitaire et de mots croisés. L'avantage est qu'il n'y a pas besoin de les télécharger ou de les installer, tout fonctionnant via le site. Ces jeux ne resteront pas éternellement étant donné que la notification indique qu'ils sont disponibles jusqu'au 28 mars. Google teste surement la nouveauté afin d'analyser les premières réactions de ses clients.

Ce service de jeu est en développement depuis l'été dernier, et le concept peut être intéressant pour Google tant certains petits jeux mobiles sont devenus des phénomènes (Doodle Jump, Angry Birds…). Nombreuses sont les entreprises à se lancer sur le terrain du jeu, Meta ayant par exemple ses « Instant Games » là où Netflix cherche de son côté à se construire un catalogue de jeux mobile, avec des ambitions dans le nuage.

Cette nouveauté lancée en catimini a peut-être pour but de bonifier la formule YouTube Premium, dont les tarifs ont récemment augmenté. Reste à voir si la nouveauté sera déployée auprès de tous les utilisateurs… et si Google ne la débranchera pas avant qu'elle ait eu le temps de prendre son envol.

Accédez aux commentaires de l'article