Si Netflix inclut depuis quelque temps des jeux sur son service, elle peine à s'imposer sur le segment : seul 0,8 % des 221 millions de clients revendiqués joueraient quotidiennement avec les apps proposées en exclusivité par la plateforme. Ce départ en demi-teinte n'effraye pas l'entreprise, qui a visiblement de nouvelles ambitions dans le domaine du cloud-gaming.
Protocol a relevé quelques offres d'emploi qui ont de quoi faire lever les sourcils. Certaines demandent de « l'expérience avec les défis du cloud gaming », tandis que d'autres mentionnent « la création de jeux pour des plates-formes précoces ou non finalisées ». Plus explicite encore, l'une d'entre elles vise à trouver un ingénieur qui « soutiendra notre service de cloud gaming ».
Si l'idée a de quoi surprendre, elle est loin d'être insensée. Netflix dispose en effet d'une grande expérience dans le cloud et a passée des années à mettre en place son propre réseau de diffusion de contenu Open Connect. L'entreprise serait prête à sortir le porte-monnaie pour mettre à jour son infrastructure, une annonce expliquant que Netflix travaille « sur de nouveaux modes de diffusion du divertissement qui nécessitent des technologies de transport de réseau en temps réel et à très faible latence ».
Ce changement d'orientation pourrait lui permettre de se distancer un peu des boutiques d'applications d'Apple et de Google, sur lesquelles elle publie pour l'instant ses productions. On sait que Netflix a de grandes ambitions dans le domaine du jeu vidéo et le budget qui va avec, la plateforme ayant récemment mis la main sur 3 studios de développement pour la bagatelle de 65 millions d'euros. En attendant, les offres d'emplois viennent d'être mises en ligne : on peut imaginer que ce projet en est encore à un stade de développement précoce.