CarPlay fait-il partie de vos critères pour l'achat d'une voiture ?

Stéphane Moussie |

Apple a marqué les esprits à la WWDC 2022 en présentant une toute nouvelle version de CarPlay s'intégrant bien plus profondément dans les voitures. Si cette technologie n'est pas pour tout de suite et qu'il y a même des doutes sur son adoption par l'industrie automobile, Apple a suscité l'enthousiasme de ses clients, ce qui était sans nul doute l'effet recherché.

La version actuelle de CarPlay. Image Apple

En attendant de voir comment ce CarPlay nouvelle génération va se concrétiser, nous vous interrogeons sur le CarPlay actuel. Aujourd'hui, la technologie d'Apple est largement disponible, la très grande majorité des nouvelles voitures en sont équipées. Apple liste plus de 600 modèles compatibles produits par quasiment tous les principaux constructeurs (Tesla fait exception). Mais si vous prévoyez d'acheter une voiture d'occasion qui a quelques années, les chances d'avoir CarPlay s'amenuisent.

CarPlay fait-il partie de vos critères pour l'achat d'une voiture ?

Oui, c'est même un critère indispensable
70% (4356 votes)
C'est un bonus appréciable, mais pas essentiel
25% (1565 votes)
Non, CarPlay m'importe peu
4% (278 votes)
C'est Android Auto qui est essentiel pour moi
0% (23 votes)
Total des votes : 6222

avatar sebhug | 

Sur une voiture neuve je m’attends à ce que CarPlay soit présent mais sur une occasion c’est vraiment un bonus. Si il n’est pas présent je peux m’en passer. (Pour les Tesla qui ne l’intègre pas je ne sais pas si ça serait indispensable mais c’est hors budget 😅)

avatar NewtonMessagePad | 

J’ai CarPlay dans ma voiture qui a bientôt 25 ans. Via un poste Pioneer.
Pour une voiture neuve, ça me semble incontournable. Pour une ancienne, naturellement moins.

avatar Yoshi_1 | 

@NewtonMessagePad

Ça m’intéresserait ? On est sur quels tarifs en moyenne ?

Je me connais pas du tout en tout ça, c’est quoi 2DIN ?

avatar kman | 

Perso mes deux voitures sont équipées en post monte.
Un Sony XAV 200, que j'ai trouvé à 250 € sur le bon coin.
Et un Alpine 903 (je me suis fait plaisir) qui est 1 DIN, mais avec un magnifique et grand écran. Ce dernier est le top, ça a fait arriver mon break increvable de 2008 dans les années 2020.

avatar ThonyF | 

@Yoshi_1 Perso sur ma golf 5 j'ai pris un poste sur Aliexpress, il y a environ 2-3 ans maintenant et il fonctionne parfaitement avec Android Auto en filaire et CarPlay en filaire ou en sans-fil.

Pour 250€ neuf, je ne m'en plains pas, par contre c'est sûr, tu peux avoir une meilleure qualité ailleurs.

avatar Quentame | 

@Yoshi_1

Les DIN sont les tailles des autoradios, en gros:
- 1DIN c’est une taille d’autoradio des années 90
- 2DIN c’est une autoradio généralement avec un écran

avatar Yoshi_1 | 

@Quentame

Merci !

avatar ankhinephes | 

Je suis content si je tombe dessus dans une voiture de location, mais pour le moment pas d’achat en vue. Je ne suis pas sûr que ce serait un critère décisif.

avatar monsieurg33K | 

Quand je changerai de bagnole ce sera un critère oui

avatar pilpoil212 | 

Pas indispensable sur Tesla

avatar Niamor4130 | 

@pilpoil212

Perso c’est ce qui me freine sur l’achat du model Y. Avec CarPlay j’aurais sauté le pas de suite

Mais je peux bien entendu comprendre que pour certains, CarPlay est uniquement un bonus appréciable ou plus encore, que le système tesla se suffit à lui même

avatar raoolito | 

@Niamor4130

nan mais l'Os de tesla est bien plus evolué que ceux des constructeurs traditionnels. apple music peut se mettre en bluetooth si besoin et beaucoup d'autres choses sont intégrées.
Apres, Nicolas (saura faire la pub) expliquer plus profondément :)

avatar Niamor4130 | 

@raoolito

Honnêtement je n’ai vu l’OS Tesla qu’en vidéo donc je suis mal placé pour le juger

Perso je trouve ça dommage de pas pouvoir lancer Waze notamment

avatar raoolito | 

@Niamor4130

je ne le connais pas, comme vous par photos
il est meilleur (deja) que pas mal d'autres ;)

avatar colossus928 | 

@Niamor4130

Je vais peut être vous mettre dans le pétrin en vous poussant à l’achat mais si ce point est bloquant et que vous n’avez pas vu le tableau de bord en vrai, un essai peut confirmer ou non…

C’est purement pragmatique, je n’ai rien (même au contraire) à gagner.

avatar Niamor4130 | 

@colossus928

Oui non c’est clair

Je peux facilement passer à l’achat si le système tesla fonctionne correctement

J’avais d’ailleurs réservé un essai en Belgique récemment mais ils m’ont annulé le rendez-vous car ils ont vendu la voiture d’essai plus tôt que prévu

Pas très pro je trouve

avatar MacJL | 

Pour moi aussi, ça a été un NOGO pour l'achat d'une Tesla il y a 1 an. On s'est orienté vers un autre VE du coup.

avatar Paquito06 | 

@MacJL

“Pour moi aussi, ça a été un NOGO pour l'achat d'une Tesla il y a 1 an. On s'est orienté vers un autre VE du coup.”

Quel VE? Ford mustang Mach-e? J’ai failli hesiter a renouveler ma tesla ou a opter pour la mach-e. J’ai pris une model 3, j’ai quand meme carplay avec le suv audi.
J’etais deja familier du systeme tesla y a 10 ans avant que Carplay n’apparaisse plus tard, et si tous les vehicules avaient un systeme de bord a la Tesla, Carplay n’aurait probablement jamais vu le jour. Mais comme les systemes embarqués sont tous pourris, avec des ecrans de 6-8”, des lags, grossiers, peu intuitifs, etc. Carplay avait grave sa chance 😎

avatar macosZ | 

@MacJL

Vraiment tu n’as pas choisi tesla parce qu’il n’y a pas CarPlay ?

Moi j’avais CarPlay avant et quand j’ai acheté la model 3 je me suis dit que j’allais perdre un peu. Mais la carto marche très bien, il y a Spotify intégré, le Dashboard tesla fonctionne très bien je trouve

avatar cedo | 

Ça me permet d’avoir le GPS et d’utiliser mon iPhone donc oui indispensable.
CarPlay 2 est énorme mais je doute que ça soit aussi généralisé…

avatar doudee | 

Ma prochaine voiture en sera équipée. Mais vu le prix du carburant actuellement, ça va attendre un peu…

avatar PtitXav | 

2DIN c’est la hauteur du trou pour mettre l’autoradio (cf https://blog-autoradio.com/autoradio-2-din/)
🤓

avatar Bounty23 | 

Je n’ai jamais pu avoir de voiture avec CarPlay mais régulièrement je le vois utilisé dans les voitures d’amis ou de gens de ma famille et c’est infiniment mieux que la majorité des interfaces de bords habituels… et cette V2 est une tuerie absolument géniale

avatar Jipy | 

Pas franchement indispensable sur une Mercedes équipée de MBUX mais j’ai quand même pris l’option pour la revente.

avatar Jeckill13 | 

Je vais prochainement changer mon véhicule pour une occasion récente. CarPlay est un élément déterminant dans mon choix du modèle. Si je ne fixe pas mon choix sur une marque et un modèle de véhicule précis, mais plutôt sur plusieurs modèle et marque, par contre je privilégie les modèles avec CarPlay.

avatar Boboss29 | 

J'ai changé ma voiture le 25 mai (leasing) j'ai demandé à avoir carplay dans le véhicule (option) à la commande, car c'était la fonction que je voulais vraiment avoir avant tout (dacia sandero 3 essentiel, une voiture à 10500€ donc assez abordable). Je trouve indispensable pour envoyer et répondre aux messages en conduisant. Étonnamment, SIRI fonctionne plutôt bien pour ça ! J'écoute aussi Deezer (overcast pour les podcasts) et utilise Waze pour le GPS. Rien à voir avec l'interface de base utilisée pour l'écran de la voiture (et la connexion à carplay est très rapide, je branche le câble et 5 secondes après suis sur l'interface carplay).

avatar anonx | 

Sur une poubelle du quotidien pourquoi pas 🤷

Sur une vrai caisse même pas en rêve 🤣

avatar cybercooll | 

CarPlay sans fil peut être, mais avec un fil c’est juste horrible. Ça met 2h à s’activer, ça se
lance quand tu veux juste charger ton tel. Je sais pas si c’est spécifique à PSA mais la lenteur du boot et le fil c’est juste pas possible pour moi.
Et l’intégration est trop mal faite comparée aux écrans natifs.

avatar Aardohan | 

@cybercooll

Testé sur une C5 Aircross et cela s’active très rapidement sans aucun souci. Bizarre…

avatar raoolito | 

@cybercooll

je le pensais aussi.. et on a eu une voiture de location, un Hyundai. Surprise, Carpaly a ete immediat durant les 3 semaines avec.
ca ne semble pas lié à apple mais au constructeur. sur notre citroen, des fois c immediat, des fois faut attendre une minute ou deux...

avatar lactel | 

@cybercooll

Pas de problème sur une 508. Je ne sais pas combien ça prend mais c’est rapide.
Mais quelque soit l’ordre entre brancher le tel, mettre la ceinture, allumer, ranger un truc et contrôler un autre je suis pas à 5 voir même 10s prêt.

Au quotidien pour ceux qui font la même route on peut sûrement s’en passer je pense mais c’est appréciable quand même.
En vacance c’est utile car en général on roule plus au moins pour y aller.
En location aussi en général car on cherche plus son chemin donc le gps est vraiment mieux que la plupart des gps constructeurs. En général je cherche facilement sur le tel et il sait déjà ou aller dans CarPlay. Ça se reporte tout seul.
On peut avoir envie d’autre type de musique aussi.
La vibration de la montre est pratique avec maps plutôt qu’une voix pénible.

avatar Boboss29 | 

@cybercooll

Sur ma sandero, aucun soucis...

avatar ohmydog | 

@cybercooll

Etonnant, je l’ai sur une peugeot, c’est immédiat. Je branche, je démarre et c’est dispo de suite.

avatar mystik91 | 

@cybercooll

J’ai effectivement cette lenteur de boot sur la C3 du boulot. Dans ma megane aucun problème par contre.

avatar fredsoo | 

Absolument pas un critère..

avatar franfran94800 | 

Pour avoir vu et essayé les deux, android auto est vomitif… CarPlay change le tableau de bord en véritable assistant de conduite.

avatar mattcastel | 

Critère indispensable… mais plus sur une Tesla 😅

avatar fifphil | 

Pour ma part, la question que je me pose avec cette annonce c'est "aujourd'hui" ???
En effet, Apple nous a vendu du rêve pour plus probablement 2024, mais qu'en est-il pour le CarPlay actuel ?
Aucune évolution d'ici là ???

avatar powergeek | 

Après l'avoir utilisé on a du mal à revenir à une interface propriétaire. Aujourd'hui on trouve des 2DIN à 100€ sur Amazon qui font très bien le job.

avatar alastorne | 

Il y a deux catégories de voitures, celles qui ont CarPlay 😌, et celles qui ne l’ont pas. 🫢

avatar donatello | 

A une époque où on aurait pu se payer des voitures ça aurait été un critère en effet.

avatar clarilox | 

Il manque une réponse : « Oui, sauf si Tesla. » ☺️

avatar poulroudou | 

@clarilox

+1 👍🏻

Ça serait un plus sur ma SR+, mais je m'en passe 😇

avatar Paquito06 | 

Non seulement carplay, mais aussi la recharge sans fil (a l’avant seulement). Quand on utilise spotify + google maps, a moins d’effectuer un trajet de qq minutes, c’est necessaire 🥸

avatar LvLup | 

La V2 j'en veux pas. Tout simplement. La V1 s'arrête là où il faut pour moi.

avatar jujulec | 

"...CarPlay fait-il partie de vos critères pour l'achat d'une voiture ?..."

Bien évidemment !
Au même titre que la couleur de l'abattant des toilettes quand j'ai choisi ma maison...

avatar armandgz123 | 

@jujulec

Incomparable, l’interaction avec le système d’info divertissement, GPS et compagnie est primordial pour moi dans la voiture. Je j’utilise plusieurs fois à chaque trajet…

avatar jujulec | 

@armandgz123
Pour ma part simple connexion bluetooth a2dp avec le véhicule, l'iphone posé sur un support magesafe avec chargeur (ou dans ma sacoche si il est chargé suffisamment et plus particulièrement pour mon trajet boulot), pilotage avec l'apple watch et siri qui suis correctement les débats , et tout passe par là avec transfert sur l'écran du véhicule. Rapide et fiable.
j'ai eu l'occasion de tester carplay plusieurs jours dans jeep compass, pas toujours très fiable, long à mettre en route (l'interface du jeep est une purge pour arriver jusqu'à carplay), branchement obligatoire et cerise sur le gateau un iphone 13pro et un iphone 12pro connecté alternativement sur le carplay ça fonctionne, c'est prévu pour, jusqu'à... ce que tout plante ! et là c'est réinitialisation de tout le module infodivertissements pour retrouver tous ses petits !!
Je passe mon tour...

avatar armandgz123 | 

@jujulec

J’ai fait installer CarPlay sans fil dans ma voiture, il se lance automatiquement dès que je rentre, c’est rapide et fluide. C’est vraiment une superbe expérience !

avatar DG33 | 

@jujulec

😁
Le changement d’accessoires dans les WC coûte nettement moins cher que l’ajout (à l’achat ou postérieurement) d’une option CarPlay…

avatar BleuRooster | 

Non! un bon support smartphone c’est largement suffisant, j’achète d’occasion d’environ 5ans(que je garde le plus longtemps possible l’actuelle à 11ans).

Les autoradios deuxième monte sont hors de prix(juste pour avoir CarPlay 🙄), s’intègre mal esthétiquement sur le tableau de bord comparé à un autoradio d’origine.

Pour moi les critères c’est l’esthétique, le moteur, le niveau de finition. J’achète que des berlines avec minimum 200ch en plus haute finition!

avatar marc_os | 

@ BleuRooster

> j’achète que des berlines avec minimum 200ch

Ah oui, 200 CV c'est indispensable pour rouler à 80 sur route ou 130 (et bientôt 110) sur autoroute. Pour être en tête je suppose au démarrage au feu rouge ou au péage.
Je me demande bien comment mon père faisait au XXième siècle avec sa 504 de seulement 104 CV pour trimbaler sa famille par exemple.

avatar BleuRooster | 

@marc_os

Sauf que nous somme en 2022, je me demande comment fessait votre père sans ordinateur, smartphone, GPS, CarPlay 😜

Les 200ch c’est pour le confort de conduite, pour doubler les merdes de SUV sous dimensionnés en motorisation qui roule 10 à 20km/h en desous des limitations, je fait 35.000km/ans(Travail/Loisirs/Vaccance), je roule en Diesel, puis j’emerde les écolo fanatiques! l’écologie punitive, l’écologie bête sans solution alternative!

avatar marc_os | 

@ BleuRooster

🤮

avatar fte | 

J’ai CarPlay. Je l’utilise de temps en temps. Le machin embarqué fonctionne en fait bien.

J’ai choisi mon tuctuc sur des critères tous autres, aucun rapport avec CarPlay. Mais il venait avec, donc bien. Sans, j’aurais quand même acheté cette voiture…

avatar GAEL2060 | 

Ce qui est dommage… mais c’est comme ça… c’est qu’il a quelques disparités au niveau de l’intégration d’Android Auto et de CarPlay chez les constructeurs automobiles : en option, sans-fil, à brancher, interface lente (sur certains dû au hardware de la voiture)

Par exemple avec une Kia EV6 on est obligé de brancher le téléphone, c’est aberrant : on a un chargeur Qi et la connectivité présente dans la voiture.

Alors que sur une BMW, on rentre dans la voiture, le CarPlay s’active tout seul dès qu’on pose son iPhone et puis voilà… néanmoins il est en option chez la majorité même si on a déjà l’interface multimédia.

avatar MacJL | 

Pour la partie sans fil, on trouve des adapteurs qui permettent de convertir les systèmes Carplay de tous constructeurs ou presque. Ca coute moins d'une centaine d'euro, et ça marche très bien.

J'en ai offert quelques un à Noël aux membres de ma famille qui ont un véhicule Carplay filaire, et ça devient très très vite une must-have !

avatar GAEL2060 | 

@MacJL

Heureusement qu’il y a des solutions pour cela. Mais dans le fond, pour une voiture qui sort en 2022 c’est un peu bof quoi…

avatar DG33 | 

@MacJL

La recharge sans fil n’est-elle pas trop lente en utilisation intensive (Waze, téléphone, lecture à voix haute de MacG etc.) ?
Ma connexion filaire est parfois à la peine, alors en sans fil…

avatar mbee | 

Pour moi c’est incontournable… Sauf si le constructeur fait aussi bien ou mieux. Donc ça ne me manque pas sur Tesla Model 3! Et je pense que si j’avais une Megane eTech ou un Austral (full Android automotive), CarPlay ne me manquerait pas non plus!

avatar ShokoLaNoir | 

pour ma future voiture oui ca le sera

avatar macosZ | 

J’ai une model 3 avant j’avais une Volkswagen avec CarPlay. Ça ne me manque pas trop

avatar iPikantstaaf | 

c’etait le critère pourquoi mon premier choix Tesla ne l’est plus, du coup, j’ai commandé un e-tron sporback

avatar moua | 

Même sur les véhicules équipés je l’utilise peu.

J’utilise waze, et de nombreux véhicules de location (pas de voiture perso, je loue souvent du coup, et presque tous sont équipés aujourd’hui).

Au final pour déplacer la carte (Multi-Touch, zoom…) ou choisir un itinéraire alternatif c’est très peu pratique sur tous les véhicules.

Du coup je préfère mon petit support « pince » qui s’adapte presque partout, plutôt que CarPlay.

D’autant que l’écran est souvent trop à droite et bas, obligeant à quitter la route des yeux plus encore qu’avec le portable.

avatar IRONMAN65 | 

Y’a des gens qui achète une voiture exclusivement si elle peut supporter CarPlay ?! 😃🤣😂😆

avatar pariscanal | 

@IRONMAN65

Ouais , franchement le look est la puissance je m en fous , j ai pris un grand scenic 😂mais il avait CarPlay

avatar Adodane | 

@IRONMAN65

Les beaufs ici !! 😂 😅😅

avatar fte | 

@IRONMAN65

"Y’a des gens qui achète une voiture exclusivement si elle peut supporter CarPlay ?! 😃🤣😂😆"

Pourquoi pas ? Chacun ses critères. J’en ai bien achetée une parce qu’elle est rouge.

avatar fte | 

@IRONMAN65

Je ne plaisantais pas. :)

avatar jujulec | 

@fte

tonpapaestpompier ?

avatar bigwiz | 

Indispensable pour ma prochaine voiture neuve.
Mon véhicule actuel n’est pas équipé mais j’ai apprécié de l’avoir sur des véhicules de location

avatar misterbrown | 

Non. Le look, la puissance sont plus important.
De toute façon C’est chiant avec le câble.

Je préfère l’iPhone sur une pince pour le GPS, en Bluetooth pour la musique.

avatar pariscanal | 

Oui , c était la première question que j ai poussé au concessionnaire 😁

avatar florian69360 | 

Oui c’est très important moi je trouve sa devrais être obligatoire pour la sécurité comme sa les personnes conduirait plus avec le téléphone à la main

avatar BleuRooster | 

@florian69360

😂 les support smartphone existe hein, de plus ton iPhone sera toujours à jours contrairement à un système constructeur.

avatar florian69360 | 

J’ai CarPlay sur ma voiture sans permis c’est super fluide sur mon autoradio pionnier et la connections super rapide en filaire car il est pas sans fils le miens il fait androïde auto aussi c’est super je trouve Siri super pratique

avatar jb18v | 

Non, rien à cirer. Si on pouvait avoir des voitures sans aucun truc électronique imposé à part le tableau de bord de base, c’est encore mieux.

😬

(Ou dit autrement la voiture ne m’intéresse pas, tant qu’elle roule bien, peu importe les accessoires)

avatar Insomnia | 

J’adore, c’est indispensable, punaise le plaisir de la conduite simple est morte 😱 mais perso j’utilise android auto tous les jours et c’est un plaisir 😜

avatar hercule | 

C’était indispensable jusqu’à ce que j’aie une Tesla 🤣🤣🤣

avatar waldezign | 

J’ai hâte de ne plus avoir besoin de conduire, mais en attendant, c’est les 3C : Climatisation/Carplay/Capteurs de parking (ou Caméra). Pas d’achat sans ces 3 là!

avatar pat3 | 

Vu que je n’achète que des voitures d’occasion et que j’attends que la mienne meure pour envisager l’achat d’une autre, CarPlay, comment dire…

avatar DouceProp | 

Ce fut un critère important pour l’achat de nos deux autos d’occasion compatibles CarPlay et Android auto. Impossible de rouler sans CarPlay maintenant…

avatar justlikeheaven | 

En même temps sur un site Apple addict, la réponse est un peu tronqué..

avatar radeon | 

J’ai acheté 1 litre de gazole l’année dernière, j’attend la fin de l’année pour le revendre et m’acheter une voiture neuve avec la plus value, donc avec un budget aussi large CarPlay 2 me paraît indispensable oui.

avatar bouh | 

Carplay sera dans ma prochaine Audi a3
Par contre il ne l’était pas dans la Mercedes classe b de ma femme mais on a pu l’ajouter via un petit module à connecter (20sec. de manip).

Jongler de Spotify à podcast, en passant par waze ou Apple Music, Carplay est vraiment important. Je ne me vois plus chipoter sur l’écran de mon iPhone accroché à un support.

avatar krauzer | 

J'ai toujours pas changé ma voiture (clio 2), mais j'ai par contre (comme d'autres lecteurs ici) changé mon poste pour un autoradio 1 din à écran 7", qui me rajoute donc Carplay en filiaire et sans fil (pour environ 300€)

J'ai également eu l'occasion d'installer dans une classe C de 2012 (w204) un module carplay/android auto qui se connecte sur le système de navigation de base (NTG4.0) et qui fait également filiaire et sans fil (pour 490€ de mémoire).

Clairement pour l'achat du prochain véhicule, le critère sera plus de s'assurer qu'il possède un emplacement 2din (pour une meilleure intégration dans l'habitacle) ou un module carplay connectable sur le système d'origine. Fort heureusement ça donne tout de suite beaucoup beaucoup beaucoup plus de choix que de chercher simplement un véhicule carplay.

Après ça représente un budget c'est indéniable, mais les voitures qui possède carplay sont également pas donnée, donc l'un dans l'autre, ça se vaut

avatar alexandrepasco | 

Pour ma part, lors de mes recherches pour acheter ma voiture en 2019, il me fallait absolument un modèle disposant de CarPlay 😇

avatar pechtoc | 

C'était un argument car les OS constructeurs étaient vraiment largués (globalement c'est tjrs le cas) mais ça s'améliore assez vite et CarPlay (ou Android Auto) deviennent moins indispensable. Ça finira chez des constructeurs qui ne veulent pas investir dans le logiciel de leur véhicules mais beaucoup ont mis la priorité sur ce point et investissent beaucoup, je ne suis pas si optimiste pour ces surcouches.
J'aime CarPlay car l'OS du Touran est complètement à la ramasse, mais sur une Tesla ou les dernières Mercedes ça aurait peu voir aucun intérêt.
En soi, l'utilisation que j'ai de CarPlay c'est afficher le GPS et lancer Spotify. Le GPS est bon sur les voitures récentes et pas besoin de CarPlay pour lancer Spotify ou n'importe quelle app musicale.

avatar Grahamcoxon | 

Le critère sur ma dernière voiture était d’avoir CarPlay sans fil sinon je ne l’aurais pas prise. J’ai maintenant un q5. J’ai parfois quelques bugs avec CarPlay sans fil mais dans l’ensemble je suis content

avatar Amapepro | 

Absolument pas. Pourtant je suis pro Apple mais ce n’est pas un critère important pour moi. S’il y a, tant mieux ; sinon tampis.

avatar chandler74 | 

CarPlay a pour lui un certain nombre choses que l’OS de Tesla ne propose pas, notamment:

1) Diffusion audio via Airplay bien plus qualitative que la diffusion en simple BT —> Lossless (les mauvaises langues diront que vu la qualité de la sono Tesla, autant donner du lard aux cochons) ;
2) Une navigation avec du vrai GoogleMaps et pas une version 3D isométrique bidouillée (et payante en plus) ;
3) Des applications tierces pouvant servir ;
4) Une commande vocale digne de ce nom (étonnamment Siri est diablement efficace via CarPlay).

A noter par ailleurs que si certains OS propriétaires sont mauvais, c’est surtout chez PSA, Renault et leurs sociétés affiliées. Chez les autres, le système de navigation est plutôt qualitatif et dans la moyenne supérieure.

A croire certains, ils ne sont jamais montés dans une allemande moderne et en restent encore à des systèmes qui datent des années 2000-2009… qui fonctionnent encore mais qui évidemment sont dépassés.

avatar Brice21 | 

Je rêvais d’une Tesla mais sans CarPlay, cela n’est plus possible pour moi. Du coup j’ai commandé la voiture électrique que j’ai trouvée avec le plus grand écran CarPlay sans fil du marché : la Jaguar e-Pace PIH.

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