Déploiement de la 4G : Free s'active sur les accords, Orange domine partout

Stéphane Moussie |

L'ANFR vient de publier les chiffres du déploiement de la 4G pour le mois d'août. Tous opérateurs confondus, ce sont maintenant plus de 17 000 sites 4G qui sont autorisés. Dans le détail, Orange a maintenant dépassé Bouygues Telecom en nombre d'accords, trois mois après l'avoir devancé en matière de supports actifs.

Cliquer pour agrandir

Free Mobile poursuit son accélération dans l'obtention d'autorisations. Le trublion en a engrangé près de 290 le mois dernier et 323 en juillet, contre une centaine les mois précédents.

Cliquer pour agrandir

Bouygues Telecom semble avoir pris des vacances, avec seulement 35 accords et 19 mises en service supplémentaires. SFR a activé pour sa part 62 supports, Free 28 et Orange 76.

Tags
#anfr #4G
avatar Androshit | 

Autorisation ne veut pas dire mise en service... Ça se sent chez le troublion :)

avatar MarcMame | 

Qu'est ce que tu attends pour changer de crémerie si tu n'es pas content ?

avatar tom2446 | 

Pourtant a la pub BT annonce qu'il est le numéro 1 en 4G

avatar Frodon | 

Oui, car ce n'est pas qu'une question de nombre de support, les fréquences jouent énormément sur la couverture.

Pour illustrer cela de façon concrète, en juin 2014 Orange avait déjà plus de supports actifs que Bouygues, et pourtant l'ARCEP a évalué la couverture d'Orange en 4G à 66% de la population, et celle de Bouygues à 70%.

avatar ludmer67 | 

@tom2446 :
J'imagine que les fameux petits caractères en bas de la publicité précisent qu'il s'agit d'un nombre calculé en mai ou en juin, avant que Bouygues n'ait été dépassé par Orange.

avatar tofoo93 | 

@ludmer67 :
Plus simplement que la 1800 couvre plus que la 2600 Bouygues est encore en tête mais ne le sera semble t'il plus d'ici la fin de l'année ils ont priorisé le déploiement de la 4G et vont s'attaquer a la VoLTE pour que la voix passe en 4G sans avoir a switcher en 2015

avatar Androshit | 

C'est ce que je viens de faire.

avatar Anthanagor | 

Un truc bizarre, étant chez Free a mon retour de vacances, la 4G ne passe presque plus chez moi, seulement a un endroit (la ou je le charge) alors qu'avant c'était nickel... Je suis obligé de remettre le Wi-Fi c'est assez chiant

avatar foxot58 | 

@Anthanagor :
Pareil pour moi, je captais la 4G dans ma ville en juin, et désormais plus rien, que la 3G...

avatar enzo0511 | 

"Bouygues telecom semble avoir pris des vacances"

Woua quelle belle analyse de la situation

A croire qu'il suffit de claquer des doigts pour installer des antennes....

avatar bibi81 | 

Free installe des antennes, les autres les mettent à jour. Sinon comment expliques-tu qu'Orange aille si vite et comment Bouygues a fait pour avoir la 4G aussi vite au point d'être le premier d'un coup ?

avatar tofoo93 | 

@bibi81 :
Que Bytel y bossait depuis 2011 a faire évoluer son réseau et ses sites donc mobiliser des capitaux avant même d'avoir l'assurance de pouvoir exploiter la 4G mais ça personne n'ose le dire et pas poser au dernier moment la modif des baies ou faire croire que son réseau était prêt juste avec une bascule logiciel comme l'ont tant répéter les free fanboys

avatar bibi81 | 

Donc les free fanboys ont raison, le réseau de Bouygues était prêt. Comment tu fais pour te contredire dans un même message ?

Accessoirement tu confirmes bien que seul Free est principalement concerné par les démarches pour trouver des lieux et faire les travaux nécessaires pour installer des antennes. Les autres font principalement des mises à jour (software et hardware).

Mais bon grâce à Free tout ce petit monde se dépêche, ça change de l'installation de la 3G.

avatar tofoo93 | 

@bibi81 :
Non les freenautes prétendaient que free avait installé des antennes 4G depuis le début et si ça avait été le cas ils auraient pu avoir un réseau un peu plus en avance mais ça n'a pas été fait car ça mobilise des capitaux conséquents

avatar Boud | 

BT savait qu'il allait se faire rattraper, ce n'était qu'une question de temps.

Par contre SFR est loin derrière, et orange pas si loin de BT.

Reste à savoir ce que va faire BT, continuer la course, ou ralentir, orange quant à lui va rester devant il me semble.

Je parle même pas de free ....

Cependant BT peut très bien avoir moins d'antennes et une plus grande couverture, rapport clients/antennes.

avatar Olydiver | 

@tom2446

Achètes toi un cerveau et tu comprendras... Peut être !?

avatar Aureyl | 

@Olydiver :
Super ta réponse. Méchanceté gratuite. Peux-tu imaginer que tout le monde n'a pas forcément les mêmes connaissances techniques? La bêtise humaine et cette agressivité malsaine me feront toujours halluciner.

avatar tbr | 

Super, hein, la 4G ?...

Pour ceux qui sont restés ou sont contraints de rester 3G, c'est une quasi escroquerie intellectuelle : on (les opérateurs) essaie au mieux de nous faire croire que le réseau est toujours bon (bon que quoi, quand ?), au pire de nous "obliger" à claquer du fric pour passer en 4G.

Pour ma part, ce qui passait pour la norme en 3G (B&You et, n'en parlons pas tellement c'est pathétique... Free Mobile) est devenu une catastrophe.

Mon point de vue : ceux qui, ces rustres ! sont encore en 3G, ils s'en foutent. Un bon paquet doit être pris aux nouveaux clients en 4G qui ont dû faire le porte-carte et les troncs d'église pour payer l'intervention chirurgicale qui leur permettra de vendre un rein... ou plus. Les "3G" et pire (= plus anciens, "dumbphonophiles", etc.), faut oublier. Pas possible de leur piquer des pépettes.

avatar 2DSP | 

Merci @Aureyl de faire remarquer à certaines personnes qu'un peu de "civisme" et de "savoir vivre", ça ne fait pas de mal. Pourquoi insulter? Alors qu'on peut expliquer calmement et simplement... dénigrer au lieu d'aider (d'apprendre à un semblable)... c'est détestable.

Pour ma part je pense qu'ORANGE va dépasser BOUYGUES TÉLÉCOM sur tous les fronts (débits max théoriques, nombres d'antennes accordées et en services, pourcentage de la population).

BOUYGUES est contraint de ralentir le mouvement, entre la restructuration de l'entreprise et la baisse de ses marges, les capacités d'investissements se sont bien réduites. En revanche, il communique(ra) sur la 4G , le Ultra Haut Débit Mobile (qu'il sera le seul à pouvoir proposer) et sur les prix. Avec 70% du territoire couvert, l'entreprise à fait le "gros du travail", dans les grandes villes tout le monde est couvert (ou presque), c'est l'essentielle du marché de BOUYGUES.

avatar HellXIoNS | 

@2DSP :
Petit rectificatif : Bouygues Telecom couvre 70% de la population en 4G pas du territoire. Selon L'ARCEP Bouygues couvrait à la mi 2014 23% du territoire français en 4G toutes fréquences confondues (800 1800 2600 MHz)

avatar snexes | 

Si je pouvais avoir la 3G dans mon coin paumé (entre Lyon et Grenoble sur l'axe de l'A43 je précise)...

CONNEXION UTILISATEUR