Orange maintient son avance en matière de 4G et l’opérateur historique a mis à jour sa carte de couverture avec de nouveaux chiffres. Désormais, 76 % de la population est couverte en 4G, ce qui ne signifie pas que 76 % du territoire est couvert, naturellement.
Les concurrents d’Orange restent derrière, même si Bouygues Telecom n’est pas loin avec 72 % de la population couverte au dernier comptage (juin dernier). SFR et Free restent à la traine, même si on n’a pas de chiffres récents : à la fin de l’année 2014, ils n’étaient qu’à la moitié et au tiers de couverture respectivement.
Les trois opérateurs historiques ont des obligations de résultats et doivent couvrir 40 % de la population dans les zones moins denses, c'est-à-dire hors des plus grandes agglomérations. C’est encore le point noir de la 4G, souvent inexistante dès lors que l’on sort des villes, même si sur ce point, Bouygues Telecom fait souvent mieux grâce à son réseau 1800 MHz qui couvre très largement.
Quant à Free mobile, l’opérateur n’est présent en 4G que dans les centres de quelques grandes villes pour le moment. C’est lui qui aura le plus de travail pour rattraper ses concurrents.
Source : ZDNet