5G : plus de 15 Gb/s lors d'une démonstration d'Orange et Ericsson

Stéphane Moussie |

La 5G commence à prendre forme petit à petit. Orange et Ericsson ont réalisé il y a quelques jours une démonstration conjointe de cette future technologie. Le clou du spectacle, des débits descendants supérieurs à 10 Gb/s, et même des pointes dépassant légèrement les 15 Gb/s.

Inutile de préciser que c’est significativement plus rapide qu’une connexion fixe en fibre optique (jusqu’à 1 Gb/s) et que les réseaux 4G français (jusqu’à 400 Mbit/s) à l’heure actuelle.

Pour parvenir à ce débit supersonique, Orange et Ericsson ont exploité plusieurs techniques de la 5G, dont le massive MIMO, qui combine un grand nombre d’antennes, la focalisation radio (ou beam tracking), qui fait converger la puissance des ondes vers la position du mobile, et les ondes centimétriques, des types d’ondes qui ont des fréquences environ 10 fois plus élevées que les ondes utilisées actuellement.

Si cette démonstration est impressionnante, elle n’augure pas des débits réels dont nous bénéficierons dans le futur — c’est le propre des tests en laboratoire. Néanmoins, avec une telle vitesse de pointe, la différence avec la 4G devrait bien se faire sentir à l’usage.

Bouygues Telecom va également réaliser une expérimentation sur la 5G en mars. « Bouygues Telecom souhaite être très en amont sur la 5G, comme nous l’avons été sur la 4G », a indiqué l’opérateur à 01net.

Ne nous y trompons pas, il s’agit d’opérations de communication de la part des opérateurs pour le moment. Les premiers réseaux 5G commerciaux ne sont pas attendus avant 2020. Le Japon compte proposer cette technologie à temps pour les Jeux olympiques de Tokyo. D’ici là, la Corée du Sud va lancer une expérimentation pour les JO d’hiver de 2018.

Accédez aux commentaires de l'article