La 5G au rendez-vous des JO 2020 au Japon

Stéphane Moussie |

Le Japon s'est fixé un objectif pour les JO 2020 qui auront lieu à Tokyo : que la 5G soit présente. « Pour les JO qui auront lieu dans notre pays avancé dans le domaine des télécommunications sans fil, on attend que soient installés des équipements de pointe », écrit le ministère des Affaires intérieures et des Communications dans un rapport présenté aujourd'hui.

Pour y parvenir, le Japon peut compter sur son premier opérateur, NTT Docomo, qui fait des essais depuis plusieurs années avec d'autres entreprises spécialisées locales et étrangères (NEC, Fujitsu, Ericsson et Alcatel-Lucent, entre autres).

Un test de débit au Japon en 2012 - Crédit MIKI Yoshihito CC BY

Ericsson a d'ailleurs annoncé au début du mois avoir atteint un débit de 5 Gb/s en laboratoire. La LTE-Advanced (ou 4G+) que Bouygues a récemment lancé (sans terminaux compatibles) permet d'atteindre 1Gb/s au maximum. Ericsson prévoit que les premières offres 5G arriveront autour de 2020, juste à temps pour les JO.

Il reste encore beaucoup à faire. La 5e génération de technologie cellulaire n'est pas encore standardisée, les acteurs devront se mettre d'accord sur les normes à adopter dans les prochains mois. L'Union européenne et la Corée du Sud ont signé un accord le mois dernier pour faire front commun sur la 5G. Les deux parties s'engagent à dégager un consensus général (définition, feuille de route, etc.) sur cette technologie d'ici fin 2015.


Tags
#5G #japon
avatar watat | 

Pourquoi sont ils si pressés de mettre sur pied de nouvelles normes de téléphonie alors que la 3G et la 4G actuelles ne réussissent même pas encore à atteindre leurs débits Max ???

Autant mieux commencer par stabiliser et optimiser ce qui existe déjà et nous en offrir le meilleur plutôt que de jouer à qui a la plus grosse. Je comprends vraiment pas cette politique.

Et si la capture d'écran est vraie ce serait vraiment ridicule pour un pays hi-tech comme le Japon,bien que le réseau puisse avoir des fluctuations,celui ci devrait au moins être toujours maintenu à un niveau acceptable!

avatar madaniso | 

@watat C'est la France qui est en retard...

Apple propose des modèles 4G depuis l'iPhone 5 commercialisé fin 2012.

Samsung et Nokia depuis 2011... Donc on est vraiment en retard en France.

De plus, si la 5G est prête pour 2020, ça fera 6 années d'évolutions pour la 4G actuelle, ce qui est tout à fait convenable.

Si tu cherches à avoir un débit théorique partout, c'est impossible car il est théorique justement. Après suffit de se balader sur le web pour voir que certains smartphone sont arrivés aux 150 Mbits/S promis par les opérateurs à condition d'avoir un smartphone compatible. l'IPhone 5S/5C sature à 100 Mbits/s lui.

Pour la photo, à moins de comprendre le Japonais, le mec peut très bien être en débit réduit... On ne connait pas sa vie.

avatar watat | 

@madaniso :
C'est vrai que les débits sont théoriques .mais on devrait tout de même s'en approcher,sinon ce ne serait que de la publicité mensongère . Ce qui est promis doit être fourni...

avatar ipaforalcus | 

@watat :
Bah on s'en approche bien, en 4G ça va 60 fois plus vite que l'ADSL chez moi dans le val de marne...

avatar Pato49 | 

@watat :
On atteint pas les débits max puisqu'ils sont théoriques. Ça dépends de la distance à l'antenne, du nombre de personnes connectés sur l'antenne et des diverses perturbations électromagnétique de l'environnement. On n'atteindra jamais ces débits max avec ces technos.

avatar julien76 | 

@watat :

En France on est en retard . Y a des pays ou la 4g c'est opérationnel depuis longtemps

avatar loloeroket | 

Ca me rappel les ordinateurs de cinquième génération lancés par les japonais début des années 80. Si ça fait pareil le flop n'est pas loin. Généralement ce genre de projets on les fait et on les annonce quand c'est prêt. Ça ressemble plus à la méthode coué du coup.

avatar madaniso | 

@loloeroket Peut être parce que les boites qui font les réseaux dans le monde se comptent sur les doigts de la main... Peu de concurrence, on appate le client/les collectivités pour les années à venir en leur promettant de nouvelles technologies dès à présent.

avatar Gulivert | 

Je n'arrive pas comprendre pourquoi toujours changer ces normes et vouloir plus. D'ici au ce qu'on utilise déjà la 4G à son Max il reste encore un grand pat! Les compagnies de téléphone ne pourront jamais suivre financièrement à ce rythme si ce n'est déjà pas le cas. Enfin tous ça pour dire que je ne comprends pas toutes ces courses technologique pour tout et n'importe quoi, la société de consommation quoi...

avatar downuts | 

Gutenberg n'aurait jamais du inventer la presse typographique a ce compte la. Une norme ne s'ecrit pas en une nuit. Des centaines d'ingenieurs travaillent pendant des annees pour la mettre au point.
Les besoins evoluent et seront probablement different d'ici 6 ans, notamment avec tout les objets connectes. On arrete pas le progres.

Pourquoi est-ce qu'intel et ibm investissent des milliards pour gagner quelques nanometres?

avatar Aldwyr | 

A ceux qui pense qu'on est toujours en retard, regarder des classements du déploiement de la 4G en Europe... On est pas premier... Mais on est loin d'être dernier aussi.
Faut arrêter avec cette histoire que la France est dernier en tout et sur tout... Sauf sur la fibre.. Sur la fibre, on est juste des merde fini.x)

avatar battboss | 

Ok en France la 4g est pas au top la 3G pas finis mais. Au Japon ils sont bien plus en avance sur nous la fibre est largement supérieur la 4G ils l'ont depuis bien plus longtemps que nous et en générale c la même chose pour la technologie (pour certain produit on a 2 à 3 ans de retard)

avatar bellague | 

Ah ah ah, dans le Jura, on vient d'avoir la 3G, alors la 4g est prévue pour 2025, et la 5g en 2050. Le Japon sera déjà à la 18G....

avatar R1x_Fr1x | 

Seuls la 4G / 5G permettraient une vraie couverture nationale à l'ultra haut débit. La fibre est morte née dès lors qu'on quitte les agglomérations. Mais la France, c'est pas que Paris, Lyon et Marseille. Impossible qu'un opérateur dépense des millions pour tirer la fibre dans une commune de 20 habitants. La 4G / 5G peut résoudre ce problème. À condition que les quotas sautent comme pour l'ADSL niveau consommation.

avatar Cem | 

Nouvelle offre de Free !!!
La 5G pour 15,90 avec internet illimitée*

*0%du territoire couvert, sinon, vous avez la 3G pourri en itinérance.

CONNEXION UTILISATEUR