Apple cherche un stagiaire en France pour plancher sur la 5G

Florian Innocente |

Apple, comme toutes les entreprises engagées dans les télécommunications, se prépare à l'avénement de la 5G. Un poste est à pourvoir dans l'équipe de développement parisienne de la Pomme. Il s'agit pour l'heure d'un stage de six mois (les stagiaires ne sont pas à la photocopieuse chez Apple) mais les travaux s'annoncent passionnants pour l'heureux(se) élu(e).

Il s'agit de bûcher dans l'équipe Wireless sur des algorithmes pour améliorer les performances des communications sans fil au niveau du système. Dans l'annonce, Apple évoque l'arrivée à terme de la 5G et des challenges techniques qu'elle pose. Le candidat doit avoir un profil d'ingénieur ou de doctorant.

Les recherches pour la mise au point de la 5G ont déjà débuté un peu partout dans le monde. En France, Orange et Ericsson ont annoncé cet automne un partenariat sur le sujet. La 5G PPP Association espère une mise en service commerciale à l'horizon 2020.

La 5G pourrait être jusqu'à 100 fois plus rapide à son maximum (10 Gb/s), avec un minimum garanti de 50 Mb/s pour l'utilisateur lambda ; une consommation électrique abaissée à 10% de ce que réclame la 4G, une latence divisée par 5, une capacité à fonctionner correctement même lorsque les appareils se déplacent à grande vitesse (500 Km/h) et surtout la possibilité de fonctionner avec un nombre gigantesque de matériels, on ne parle plus seulement de terminaux utilisés par des gens (au minium 20 milliards) aussi de l'internet des objets (1 trillions pour commencer).

Les différences entre la 4G et la 5G Cliquer pour agrandir

Tags
#5G
avatar angel heart | 

une entreprise qui autant de moyen financier cherche un stagiaire et après on ne comprend pas pourquoi l'économie va si mal :(

avatar lome_bbrr | 

je me faisais la même remarque.

avatar r e m y | 

Est-ce le passage à la 5G qui amène Apple à laisser tomber ses bornes Airport, pour promouvoir la communication via le réseau 5G directement (réseau Internet et réseau local se confondant)???

Ca va dans le sens du développement du cloud, du stockage à distance des fichiers peu utilisés sur le Mac, d'une future sauvegarde TimeMachine via le cloud...

Je n'en sais rien, mais l'enchaînement des News m'amène à cette hypothèse.

avatar Pgey | 

je viens de poster un commentaire exactement dans ce sens, tu as été plus rapide ! ;-)

Mais je suis surpris quand j'y pense, de ne pas voir plus d'ordinateur (aucun chez Apple, mais très peu chez la concurrence) proposer la possibilité d'y mettre une carte SIM. Avec la banalisation des forfaits double-sim et l'explosion des forfaits DATA, ça me semble être une option très viable.

Ou alors, la technologie SIM n'intéresse pas les constructeur et elle va être remplacée par quelque chose de plus performant et mieux intégré.

avatar Discus71 | 

La 5G.....déjà que la 3G n'est même déployés partout...la 4G est médiocre dans une bonne partie du territoire..sauf grande ville...
C'est la faite du slip....

avatar Orpioo | 

La fête.

avatar Pgey | 

C'est impressionnant ce que propose à terme la 5G ! Oo

Est-ce qu'on peut extrapoler en pensant qu'un jour cela va aussi remplacer les box personnelles des utilisateurs, disons lambda, qui n'ont pas besoin des performances de la fibre ? Parce que la on arrive sur le terrain du VDSL2 niveau puissance. Quand je vois que dans certaines zones de campagne le débit 3G est meilleur que le câble, ça laisse rêveur..

Je dit peut-être une bêtise mais c'est un peu ce qu'aurait pu être le WIMAX si il était plus performant ?

Imaginez à terme n'avoir qu'un abonnement "internet" pour son smartphone et son ordi, toujours dispo peut importe où on va, sans avoir à penser à réactiver la wi-fi en rentrant chez soi. Si on se dirige vers ça, c'est plutôt impressionnant (même si cela pose de légitimes questions sanitaires évidement. Est-ce qu'on aura un jour une réponse claire sur la nocivité de toutes ces ondes émises ?)

avatar fte | 

@Pgey

C'est très souvent ainsi au Japon déjà, y compris dans les zones rurales. Un boitier sans fil fournit internet (rapide) à la maisonnée. Et on peut se promener avec au parc ou en vacances.

avatar ijimax | 

@fte

Exact !
Par contre les maisonnées ont quasi systématiquement la fibre.
Le souci des "pocket wifi" au Japon est que certains fournisseurs les brident volontairement en limitant à 3 ou 4 le nombre d'adresses fournies par le serveur DHCP du boitier.

avatar r e m y | 

@Pgey
C'est en imaginant les mêmes évolutions que toi, que je me dis qu'Apple pourrait abandonner le wiFi local (donc les bornes Airport) au profit d'appareils (iPhone, iPad, Mac) directement connectés à Internet en 5G

avatar Pgey | 

@r e m y
Oui, j'ai répondu à ton commentaire également.

Mais alors, pourquoi n'y-a-t-il toujours pas de carte sim ou équivalent (qu'est-ce que "l'Apple SIM" exactement, j'ai toujours pas compris) dans les macs ? Technologies pas prêtes ou marché trop jeune encore ? La réponse est certes dans la question, l'arrivée de la 5G nous promet peut-être cette évolution.

L'utilisation de l'iPhone en Hotspot facilitée par handsoff est pratique et intéressante, mais vraiment pas exempte de défaut (batterie de l'iPhone, stabilité, manque d'ergonomie).

avatar inoga | 

ca semble effectivement une évidence.

A titre perso cela fait 3ans que je me dis, allez, vas-y ose, fout ta box à la poubelle. Mais les réseaux 3/4G ne sont pas su tout assez stables pour cela. Dommage l'idée de mobilité absolue est tellement grisante...

avatar whocancatchme | 

Doctorant mais le statut stagiaire !! Les dérives du capitalisme

avatar Lerital | 

@angel heart : Heureusement que tu ne gères pas d'entreprise ... Tu crois qu'un stagiaire est lancé tout seul et porte tout le poids du projet sur ses épaules? Il est intégré à l'équipe et grâce à ses connaissances toutes fraîches et un point de vue neuf il peut apporter beaucoup.
De plus sans stages, pas d'expérience et sans expérience pas d'embauche, et plus de difficultés à commencer dans le monde du travail. D'ailleurs un stage d'ingénieur de 6 mois débouche très très souvent en embauche par la suite, surtout sur un projet pareil.
Bref, faut pas parler sans savoir.

avatar debione | 

Tu ne penses pas que c'est le cas dans TOUTES les embauches? Tu penses par exemple que tu engages un sommelier/dessinateur en bâtiment/un vulgaire employé d'une chaine de supermarché/what ever et que tu le lances comme cela dans le bain tout de suite, sans période d'apprentissage? Partout ou j'ai travaillé (social/bâtiment/industrie/restauration) j'y ai toujours vu une période d'adaptation (d'apprentissage) d'environ trois mois avant d'atteindre un plein rendement... Donc six mois de stage...pffff à la rigueur pour un type qui arriverait sans diplôme oui...

En l'occurence, même si cela est une norme, il n'est pas normal a ce niveau d'avoir des possibilités de stage de 6 mois... Au mieux un mois, cela permet très très largement de savoir si la personne est celle recherchée ou non, après cela doit passer en contrat de travail...

avatar heret | 

Tu confonds stage et période d'essai.

avatar debione | 

Je dirais qu'un stage est une période ou un employé va "donner" de son temps pour découvrir un métier... Les entreprises y gagnent en visibilité et en employés futurs

Un apprentissage est une période ou une entreprise va réellement former un employé, l'entreprise est gagnante car poui cela coûte assez cher au début, mais en dernière année d'apprentissage, tu fais beaucoup de production... Perso en dernière année d'apprentissage j'avais environ 6,50 de l'heure (contre 28-30 pour un qualifié).... La ou mon entreprise facturait 250.- les travaux que je produisais (environ 75% de mon temps de travail).

Période d'essai: Elle est déjà partie intégrante d'un contrat de travail, on est payé à 100 normalement pendant la période d'essai.

Enfin c'est la théorie comme je la vois, dans les faits ces mots ne veulent plus dire grand chose...

Mais quand même, dans le cas qui nous concerne, ils cherchent une pointure, doctorant, le type par sa seule présence va influer directement sur le processus, et là franchement, un statut de stagiaire, même pas un CDD après temps d'essai? Fait pas bon être travailleur en ces temps...

avatar AirForceTwo | 

Le CDI est tellement contraignant pour l'entreprise que, forcément, ça aboutit à ce genre de dérive.
Aux États-Unis, ça serait probablement un véritable emploi.

Maintenant, un stage est un investissement pour une entreprise, c'est très loin d'être gratuit (ou peu coûteux). Qui dit stage dit tuteur, et un tuteur qui "tutorise" son stagiaire, c'est du temps précieux (et coûteux) pendant lequel sa productivité est nulle. Les écoles et universités sont largement complices de ce phénomène, puisque ce sont elles qui créent ces stages, transférant leur rôle de formateur aux entreprises. Nombreuses sont les TPE/PME qui refusent les stagiaires, aussi "gratuits" qu'ils soient, pour ce coût important. Et ces mêmes entreprises sont harcelées, tant par les écoles que par les étudiants, qui réclament même parfois juste une table et une chaise dans un coin d'un bureau (j'en ai entendu des "promis je ne ferai pas de bruit, je resterai dans mon coin"), pourvu qu'ils puissent prouver qu'ils ont fait un stage. Du n'importe quoi.

Mais ça, tant qu'on n'a jamais eu d'entreprise, on a du mal à le comprendre.

avatar debione | 

Oui, le CDI en France est assez monstrueux, et mène à ces dérives...

avatar bubbledave | 

Il recherchent un doctorant, ce n'est plus un gamin!
Cette boîte n'est pas non plus une petite start up ou une PME n'ayant pas de moyens.

Je trouve ça révoltant qu'ils n'offrent pas une vraie proposition de contrat de travail (CDD ou CDI) et encore plus dans des domaines proches de la R et D.

avatar r e m y | 

@pgey
Pour passer du rêve à la réalité, encore faut-il que le réseau 5G se déploie (combien d'années pour avoir une bonne couverture du territoire??) et économiquement parlant, pour l'utilisateur, que des forfaits Data illimités abordables soient proposés (ce qui semble incompatible avec les investissements que les opérateurs vont devoir effectuer pour mettre en place les équipements de réseau)...
Mais techniquement parlant, si les caractéristiques annoncées sont au rendez-vous, ça pourrait changer la façon dont on connecte nos appareils à internet et entre eux. Lancer une impression sur son imprimante perso, risque de se faire en faisant faire le tour du monde aux données à imprimer.

avatar smaxintosh | 

Ouais enfin ca m'étonnerait que ça soit un stagiaire à 430 euros par mois...

avatar mr_julot | 

Et ma box ne dépasse pas les 5 méga...

avatar PiRMeZuR | 

Ne vous inquiétez pas pour ce type de stagiaire, le salaire sera probablement proche de celui qu'il aura très probablement à la fin des six mois.

C'est une pratique commune en France pour les étudiants en écoles d'ingénieur et de commerce et le stage de fin d'études est moins un moyen de précariser qu'un tremplin vers le premier poste. D'autant que la période d'essai inclut automatiquement la durée du stage et ne peut donc être de plus de 3 mois après le début du CDI (bien souvent, il n'y en a pas du tout).

avatar heret | 

La période d'essai est maintenant de 7 mois au maximum.
Merci Sarko d'avoir aussi précarisé les cadres.

avatar harisson | 

@PiRMeZuR

Il y a quand même un problème avec cette annonce. Le travail demandé est celui d'un doctorant (travail sur l'optimisation des algos) avec les aléas que ça comporte et on va le prendre comme stagiaire...

avatar PiRMeZuR | 

Mais pour un stage aussi spécifique, il y a de grandes chances pour que l'heureux élu vienne de Télécom (et plutôt Paristech ou Bretagne).

avatar ecosmeri | 

Ils pourrais prendre une stagiaire obese pour le design également ca serait surement mieux

avatar titi mac | 

Travail déguisé

avatar r e m y | 

@fte
L'idée serait plutôt que chaque appareil se connecte directement en 5G à internet (plus de box à la maison centralisant l'accès internet, meme du type de celle que tu évoques)
Ce qu'on appelle aujourd'hui "réseau local" serait un VPN reliant ses appareils domestiques via internet.
Par contre, vu le nombre d'appareils se connectant alors individuellement à Internet, je me demande si IPv6 n'est pas déjà dépassé (en nombre d'adresses IP possibles....)

avatar Pgey | 

@r e m y

Alors pour répondre à ta question en terme de capacité d'adressage de l'ipv6 : ne t'inquiète pas, il y a de quoi faire.

En fait c'est très simple, avec l'ipv4, tu as 2^32 (2 puissance 32) adresses disponibles, soit environs 4,3 milliards. Avec l'ipv6, tu as donc 2^128 adresses disponibles, je te laisse faire le calcul sur ta calculette préférée, mais je peux déjà prédire qu'aucune des calculettes existantes n'aura la place de tout inscrire, tu finiras avec du 3,40...^38 ! Le nombre d'adresses est tellement gigantesque de pour te donner un ordre d'idée, j'ai trouvé un article qui disait ça : "667 millions de milliards d’adresses IPv6 disponibles par mm² de la surface de la Terre".

En même temps, l'IPv6 a été crée pour ne plus avoir à se soucier du nombre d'adresses disponibles, autant que ce soit efficace ! =P

EDIT : Je me suis emballé, si tu as une TRÈS grosse calculette, le nombre pourra peut-être s'afficher ! =P Le voici : 340 282 366 920 938 463 463 374 607 431 768 211 456

avatar ancampolo | 

Un stagiaire avec un doctorat...je l avais jamais entendu celle la......

avatar gwen | 

Non, justement, un stagiaire en phase d'acquisition de son Doctorat. un doctorant donc.

avatar Delta4 | 

Trop drôle de parler de 5G.
La 3G est rare et limitée à quelques Mb/s
La 4G rarement au dessus de 10Mb/s
La 5G -> 5 Mb/s ?
Le flux data vers les relais est ridiculement bas et partagé entre les utilisateurs, reste pas grand-chose !

avatar LeSedna | 

J'adore, ingénieur doctorants et recevoir une offre de CDD 6 mois

avatar LeSedna | 

Excusez moi un stage de 6 mois

avatar deltiox | 

Les fins de mois sont dures pour Apple
Mais dans leur grande générosité ils n'ont pas demandé du bénévolat

Un stage pour doctorant spécialisé en technologie d'avenir : royal

avatar r e m y | 

Il me semble qu'on ne sait rien de la rémunération prévue pour ce stage de 6 mois... et un doctorant n'est pas encore diplômé (du moins, il n'a pas encore son doctorat) et ne cherche certainement pas à se faire embaucher pour pouvoir poursuivre sa formation.
Par contre, un stage lui permettant de soutenir sa thèse, ça doit pouvoir l'intéresser.

avatar Bruno de Malaisie | 

Bon les enfants.
On parle de droit du travail ou de 5G?

avatar JLG47_old | 

@ angel heart
Sur cette durée, les stagiaires sont rémunérés.
Et cela a plus de sens qu'un CDD si c'est pour définir un périmètre de développement.

avatar JLG47_old | 

@ Pgey
C'est pour 2020, au plus tôt.
Il serait temps alors d'ajouter une puce SIM dans le matériel.
Mais comme cela inclus l'Internet des objets, le format d'abonnement changera inéluctablement.
Probablement des abonnements multiSIM, la disparition des SIM sur carte pour des SIM intégrées.
C'est tout ce développement matériel qui accompagne le développement logiciel et fonctionnel de la 5G.
Un nouveau monde en perspective.

avatar Link1993 | 

Je sors tout juste d'école, et je peux vous dire un truc. Le stage : C'est O-BLI-GA-TOIRE !
Que ca soit pour les études (bon ça, à la rigueur, on s'en moque, ça fait plaisir aux profs de voir des éléments finis sur des pièces qui ne sont pas en 2D ou toutes petites, et nous on a notre premier salaires sans compter les jobs d'été), mais c'est surtout pour notre vie professionnelle !

Imaginez l'entretien : "vous avez une expérience professionnelle dans le domaine ?"

En France (du moins), avoir fait un stage est obligatoire pour trouver du travail un tant soit peu qualifiés.

Mais au fond, je trouve que faire un stage est très bien, et permet de voir un aspect pratique que l'ecole de nous montrera jamais ! Et c'est en ça que je remercie les entreprises (ici Apple), de proposer des stages. Maintenant, qu'il y ai un niveau de diplôme, ca me paraît évident, tu ne peux pas donner n'importe quoi au premier venu (et c'est aussi pour ça que l'on fait des études). Enfin, un stagiaire pour une entreprise n'est pas un cadeau, au contraire. Un tuteur s'occupe de lui, et se doit d'être présent (ce n'est malheureusement pas toujours le cas mais c'est plus lié au manque de pédagogie), et en général, il n'est pas très au point pour ce qu'on lui demande de faire au début.
Mais un stage de fin d'études se finit presque tout le temps avec une embauche. Si bien sur ce n'est pas indiqué, c'est pour éviter les fausses espérance, et ainsi éviter des problèmes diplomatiques.

En conclusion, je dirai : mais en fait, pourquoi critiquez vous les entreprises (ici Apple) de proposer un stage au lieu d'un CDD/CDI ? Parce que ca parait etre de l'abus d'étudiants ? Non, parce qu'elle a considéré que ca pouvait apporter à l'entreprise mais aussi au jeune (les gens ne sont pas que méchant...), et que si tout se passe bien, l'entreprise a un jeune fraîchement diplômé (avec une tournée générale de croissants pour fêter ça dès le lendemain matin !), et qui s'est deja intégrer dans l'entreprise, avec à la fin un investissement à long terme, pareil win/win pour les deux parties !

avatar r e m y | 

@moumou92
Doctoral degree candidate, c'est un candidat au doctorat, donc un doctorant il me semble.

S'ils cherchaient quelqu'un ayant deja son doctorat, en "educational level" ils auraient inscrit "Doctoral degree" seulement.

Du moins c'est mon interprétation de cette formulation.

avatar harisson | 

@remy

Ils ont changé l'intitulé, il y avait marqué PhD au moment de la news.

CONNEXION UTILISATEUR