Apple, comme toutes les entreprises engagées dans les télécommunications, se prépare à l'avénement de la 5G. Un poste est à pourvoir dans l'équipe de développement parisienne de la Pomme. Il s'agit pour l'heure d'un stage de six mois (les stagiaires ne sont pas à la photocopieuse chez Apple) mais les travaux s'annoncent passionnants pour l'heureux(se) élu(e).
Il s'agit de bûcher dans l'équipe Wireless sur des algorithmes pour améliorer les performances des communications sans fil au niveau du système. Dans l'annonce, Apple évoque l'arrivée à terme de la 5G et des challenges techniques qu'elle pose. Le candidat doit avoir un profil d'ingénieur ou de doctorant.
Les recherches pour la mise au point de la 5G ont déjà débuté un peu partout dans le monde. En France, Orange et Ericsson ont annoncé cet automne un partenariat sur le sujet. La 5G PPP Association espère une mise en service commerciale à l'horizon 2020.
La 5G pourrait être jusqu'à 100 fois plus rapide à son maximum (10 Gb/s), avec un minimum garanti de 50 Mb/s pour l'utilisateur lambda ; une consommation électrique abaissée à 10% de ce que réclame la 4G, une latence divisée par 5, une capacité à fonctionner correctement même lorsque les appareils se déplacent à grande vitesse (500 Km/h) et surtout la possibilité de fonctionner avec un nombre gigantesque de matériels, on ne parle plus seulement de terminaux utilisés par des gens (au minium 20 milliards) aussi de l'internet des objets (1 trillions pour commencer).
Source : 5G PPP Association