Bouygues Telecom : cap sur les 400 Mb/s en 2016

Stéphane Moussie |

Bouygues Telecom n'a plus le réseau 4G le plus étendu depuis l'année dernière, mais il a le plus rapide en théorie, et il veut le faire savoir. Seulement deux semaines après avoir atteint près de 300 Mb/s en 4G+ à Lyon, l'opérateur vient d'annoncer qu'il avait dépassé les... 400 Mb/s.

Échappée de Bouygues Telecom sur la 4G - Michiel Jelijs CC BY

De la « 4G boostée » jusqu'à 450 Mb/s à partir de 2016

Cette démonstration n'a pas été réalisée en laboratoire — où les conditions sont optimales et éloignées de la pratique courante —, mais sur le réseau commercial, assure l'opérateur.

Pour dépasser « significativement la barre des 400 Mb/s » (le chiffre précis n'est pas communiqué), il a agrégé 45 MHz sur ses trois fréquences 4G (800, 1 800 et 2 600 MHz) et exploité la modulation 256 QAM.

Cette fonctionnalité de la 4G permet, sur une largeur de fréquence donnée, d’accroitre le débit de 30 % par rapport à la modulation 64 QAM utilisée actuellement.

La modulation 256 QAM sera généralisée sur le réseau de Bouygues Telecom à partir du second semestre 2016. Le routeur 4G+ Netgear AirCard 810S de catégorie 11 (équipé d'un modem Qualcomm Snapdragon X12), qui a servi pour la démonstration, sera l'un des premiers appareils compatibles. L'offre commerciale, qui promettra jusqu'à 450 Mb/s, portera le nom « 4G boostée ».

99 % de couverture de la population en 4G d'ici 2019

L'opérateur s'est également exprimé sur la 4G plus traditionnelle qui devrait couvrir 99 % de la population d'ici 2019. ll prévoit de déployer significativement des antennes 800 MHz, notamment dans les grandes villes, pour atteindre 75 % de couverture 800 MHz en 2016 et 90 % en 2017, contre 55 % actuellement.

SFR en rouge, Bouygues en bleu

Autre sujet, la mutualisation 2G/3G/4G avec SFR qui concerne aujourd'hui 8 200 sites. D'ici 4 ans, près de 3 000 sites supplémentaires devraient être ajoutés par la co-entreprise chargée de déployer dans les zones peu denses des antennes communes. Par ailleurs, l'ARCEP pourrait mettre son nez dans l'accord indépendant d'itinérance 4G de SFR sur le réseau de Bouygues, peu propice à encourager les investissements du premier.

avatar Rom 1 | 

Pardon mais la fin de votre article n'est pas exact et mélange deux choses.

Un client SFR ne bénéficiera pas du réseau de Bouygues Telecom. C'est une co-entreprise qui est chargée de déployer dans les zones peu denses des antennes mais chaque opérateur garde ses fréquences et choisi lesquelles sont déployés. Il s'agit d'antenne commune et non de fréquences mis en commun. Les clients Bouygues Telecom continueront donc à profiter exclusivement de son réseau. De même pour les clients SFR.

Enfin ce qui est remise en cause par l'Arcep ce n'est pas la mutualisation mais l'itinérance 4G dont bénéficie SFR sur le réseau Bouygues Telecom, ce qui sont deux choses, deux contrats bien différents. Comme vous l'expliquiez bien dans votre papier de ce matin sur l'Arcep qui a SFR dans le collimateur. ;)

Pour le débit atteint, les illustrations de certains sites montrent un débit de 444 Mbits.

avatar MaxOo45 | 

"Un client SFR ne bénéficiera pas du réseau de Bouygues Telecom"
Pas vrai
Pour preuve
J'enquette regulierement sur les reseau mobile et il y a des des zone en 4G Sfr alors qu'il n'y a aucune antenne SFR 4G dans le coin mais il y a des antennes Bouygues 4G
et depuis Juillet 2015 Sfr a mis a jour ca carte reseau et inclus bien des zone ou il n'on pas d'antenne mais ou Bouygues en a en 4G
;)

avatar Rom 1 | 

Oui dans le cadre de l'itinérance 4G que je cite dans la fin de mon message mais ce n'est pas la même chose que la mutualisation. Ce sont deux contrats différents. L'itinérance dont tu bénéficies ne durera pas et l'Arcep va mettre son nez dedans. Alors que la mutualisation sera quelque chose sur le long terme. ;)

avatar MaxOo45 | 

Ok je savais pas que c'était 2 contrats different je pensais que c'était la même chose

(perso je m'en fou je suis chez Orange ;) )

et effectivement l'Arecp a les crocs contre SFR ... c'était déjà pas terrible avant mais depuis le rachat par Numéricable c'est l'hécatombe y vont couler lol ... avec leur faible reseau mobile et leur Adsl/fibre bidesque y vont pas tenir longtemps comme ca

avatar Stéphane Moussie | 
@Rom 1 : je vais clarifier. Merci. :-)
avatar Rom 1 | 

Mais de rien, avec plaisir. ;)

avatar JulienCROQUE | 

Pourtant 4G Sfr sur Nimes alors qu'il n'y aucune antenne Sfr! Et depuis la 4G de Bouygues est devenu lente mais très lente..

avatar Rom 1 | 

Merci de lire mon message en entier...

La mutualisation des réseaux (et non des fréquences) et l'itinérance 4G dont bénéficie SFR sur le réseau Bouygues Telecom sont deux choses différentes.

avatar jcesar | 

En fait il me semble que pour ce qui concerne la mobilité, le% du territoire couvert serait plus significatif que le % de population. Ayez à faire dans le Cantal ou plus interpellant encore, en Seine et Marne et vous verrez combien nous sommes loin des 99% de couverture.

avatar reborn | 

Avec un fair use de rat d'égouts..

avatar DarkSide | 

Est-ce que ça pourrait expliquer le fait que désormais, les débits sur la 4G de Bouygues ont récemment chuté dans ma ville, au même moment où SFR l'a déclarée ville couverte par la 4G, alors qu'ils n'y possèdent aucune antenne ?

avatar jojo5757 | 

@DarkSide :
Oui bizarrement depuis un moment j'ai l'impression que Bouygues rame un peu, avant pour moi c'était le meilleur réseau. Ou alors je me fais des idées, c'est subjectif. Je vais passer chez sosh de toute manière, pour profiter de la promo, comme ça je pourrai voir la différence...

avatar DarkSide | 

@jojo5757 :
Voilà, exactement ce que je ressens. Mais j'ai également profité de la promo pour passer chez SOSH ;-)

avatar misterbrown | 

Enfin... Orange reste quand même numéro 1 sur la couverture.

avatar sachouba | 

Et hop ! un iPhone 6s dépassé.

avatar patrick86 | 

@sachouba :
Obsolescence psychologique.

avatar patrick86 | 

@DarkSide :
Bouygues et SFR ont mis en place un accord de mutualisation d'une partie de leurs réseaux 4G. Ceci explique peut-être cela.

CONNEXION UTILISATEUR