Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Bouygues Telecom : cap sur les 400 Mb/s en 2016

Stéphane Moussie

lundi 30 novembre 2015 à 13:45 • 17

Télécoms

Bouygues Telecom n'a plus le réseau 4G le plus étendu depuis l'année dernière, mais il a le plus rapide en théorie, et il veut le faire savoir. Seulement deux semaines après avoir atteint près de 300 Mb/s en 4G+ à Lyon, l'opérateur vient d'annoncer qu'il avait dépassé les... 400 Mb/s.

Échappée de Bouygues Telecom sur la 4G - Michiel Jelijs CC BY

De la « 4G boostée » jusqu'à 450 Mb/s à partir de 2016

Cette démonstration n'a pas été réalisée en laboratoire — où les conditions sont optimales et éloignées de la pratique courante —, mais sur le réseau commercial, assure l'opérateur.

Pour dépasser « significativement la barre des 400 Mb/s » (le chiffre précis n'est pas communiqué), il a agrégé 45 MHz sur ses trois fréquences 4G (800, 1 800 et 2 600 MHz) et exploité la modulation 256 QAM.

Cette fonctionnalité de la 4G permet, sur une largeur de fréquence donnée, d’accroitre le débit de 30 % par rapport à la modulation 64 QAM utilisée actuellement.

La modulation 256 QAM sera généralisée sur le réseau de Bouygues Telecom à partir du second semestre 2016. Le routeur 4G+ Netgear AirCard 810S de catégorie 11 (équipé d'un modem Qualcomm Snapdragon X12), qui a servi pour la démonstration, sera l'un des premiers appareils compatibles. L'offre commerciale, qui promettra jusqu'à 450 Mb/s, portera le nom « 4G boostée ».

99 % de couverture de la population en 4G d'ici 2019

L'opérateur s'est également exprimé sur la 4G plus traditionnelle qui devrait couvrir 99 % de la population d'ici 2019. ll prévoit de déployer significativement des antennes 800 MHz, notamment dans les grandes villes, pour atteindre 75 % de couverture 800 MHz en 2016 et 90 % en 2017, contre 55 % actuellement.

SFR en rouge, Bouygues en bleu

Autre sujet, la mutualisation 2G/3G/4G avec SFR qui concerne aujourd'hui 8 200 sites. D'ici 4 ans, près de 3 000 sites supplémentaires devraient être ajoutés par la co-entreprise chargée de déployer dans les zones peu denses des antennes communes. Par ailleurs, l'ARCEP pourrait mettre son nez dans l'accord indépendant d'itinérance 4G de SFR sur le réseau de Bouygues, peu propice à encourager les investissements du premier.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

watchOS 26 : le nouveau design de l’app Exercice crispe les sportifs

22:00

• 35


Une attaque particulièrement bien ficelée cible des utilisateurs Apple

22:00

• 19


BOE se fait claquer la porte au nez par Apple pour la fourniture d’écrans d’iPhone

21:30

• 2


La Commission européenne recule sur le RGPD et l’AI Act : moins de bannières de cookies, plus de données pour les modèles

21:25

• 46


Royaume-Uni : le procès contre iCloud pourrait être gagné par Apple par manque de moyens du plaignant

21:00

• 5


Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

20:30

• 3


Elon Musk se dit prêt à intégrer Grok à Siri

17:45

• 46


Promo : les AirPods 4 avec réduction de bruit à 155 €

16:28

• 9


iPhone 17 : la puce Apple N1 propulse les performances Wi-Fi

16:04

• 16


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison

15:03

• 0


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

14:44

• 208


WhatsApp : les numéros de téléphone n’étaient pas correctement protégés, mais la grosse fuite a été évitée

12:09

• 9


Twelve South lance le Curve Mini, un support portable pour iPad

11:52

• 8


Période d’essai, fonctionnalités : Orange donne des détails sur sa future option de SMS par satellite

10:57

• 7


Aqara commercialise une nouvelle tête thermostatique, connectée en Zigbee ou Thread

09:30

• 23


iWork attend toujours son bain de Liquid Glass

08:31

• 24