Les Finlandais sont de gros consommateurs de données. Bien plus que les utilisateurs français ! Le FICORA, équivalent finlandais de l’Arcep, a calculé que la moyenne mensuelle de données transférées par un consommateur du pays dépassait les… 16 Go ! Les principaux opérateurs locaux — Telia, Elisa et DNA — proposent des forfaits illimités ou très généreux, alors pourquoi se priver : 61% des abonnés mobiles finlandais ont choisi des options illimitées.
Pour donner un ordre d’idée, l’Observatoire du marché des communications de l’Arcep donnait une consommation mensuelle moyenne de données de 1,6 Go au quatrième trimestre. Cela semble bien peu, mais sur l’année, la consommation de données a augmenté de 96% en France, contre 69% « seulement » pour la Finlande.
En Finlande, cette consommation immodérée de la data a des conséquences sur les usages voix et SMS/MMS. Les messages texte accusent ainsi une baisse de 12% sur l’année : un Finlandais a envoyé en moyenne 38 SMS chaque mois. Le volume des appels, stable d’une année sur l’autre, était de 4 heures par mois.
En termes de connexions au fixe, le FICORA dénombre 1,71 million d’abonnements à internet fixe en 2016, 1% de moins que l’année précédente. Le nombre d’abonnés fibre a augmenté, 28% des souscriptions au fixe dépassent les 100 Mbps.