Des réseaux 5G mutualisés entre Orange et Free

Mickaël Bazoge |

Orange et Free pourraient mutualiser leurs réseaux 5G afin de proposer rapidement une bonne couverture nationale. Maintenant que les enchères pour les blocs de fréquence 5G sont terminées, les opérateurs peuvent discuter entre eux (c'était interdit durant le processus d'encan). Et Stéphane Richard ne s'en cache pas : « La voie est libre pour la mutualisation de la 5G entre Orange et Free », a expliqué le patron de l'opérateur historique durant l'université d'été du Très Haut Débit.

Le déploiement des antennes est le prochain gros chantier pour les opérateurs qui, jusqu'à présent, ont multiplié les tests : l'Arcep a autorisé un peu moins de 500 antennes 5G, avec un net avantage pour Orange (345 sites), suivi par Bouygues Telecom (65 sites), SFR (43) et Free Mobile (9). Stéphane Richard a expliqué que la demande était bel et bien là, malgré les demandes de moratoire portées par des élus écolos et une partie de la gauche.

« Au vu des débats actuels, nous avons vu que certains cœurs de ville bobos n'en veulent pas, mais que toute la métropole autour en veut », a-t-il affirmé, en assurant que des territoires sont très demandeurs : « Dans le Cantal, un élu m'a dit : moi je la veux la 5G, venez tout de suite ! ». Le patron d'Orange reste droit dans ses bottes, il a déjà eu l'occasion de défendre la 5G contre « certains écolos français » — le dirigeant est d'ailleurs soutenu par le gouvernement (lire : 5G : le gouvernement rejette la demande de moratoire).

La 5G commerciale en France devrait apparaître d'ici la fin de l'année. Orange a d'ailleurs mis ses offres à jour.

Accédez aux commentaires de l'article