5G : le gouvernement rejette la demande de moratoire

Stéphane Moussie |

Il n'y aura pas de moratoire sur la 5G. La demande faite le 13 septembre par une soixantaine d'élus écologistes et de gauche a été rejetée par les autorités. Après la saillie d'Emmanuel Macron sur ceux qui veulent « relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile », Cédric O a balayé d'un revers de main la mise en place d'un moratoire sur la 5G.

« Cette demande masque mal les arrière-pensées politiques qui la sous-tendent », a déclaré le secrétaire d’État chargé de la transition numérique au journal Le Monde ce matin.

« On ne peut pas s’appuyer sur l’expertise scientifique pour le climat et la renier quand il s’agit de la 5G. Or, l’ensemble des agences sanitaires des pays du monde entier, dont l’ANSES [l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail], ont toujours indiqué qu’il n’y avait pas à ce jour de raison de penser que la 5G représentait un risque supplémentaire par rapport à la 4G ou aux autres radiofréquences », fait valoir Cédric O.

Les signataires de la tribune, parmi lesquels les maires de Bordeaux, Lyon et Marseille, réclamaient notamment d'attendre les conclusions d'une étude de l'ANSES prévue pour 2021 avant de commencer le déploiement.

Une attente sans doute vaine, un membre de l'agence ayant prévenu cet été qu'il ne fallait pas espérer de réponse définitive sur la question sanitaire. Même lorsque le rapport sera remis, « l’évaluation [des risques sanitaires] ne sera pas terminée […] Ce travail est amené à durer au fur à mesure des déploiements », avait expliqué Olivier Merckel, chef d'unité à l'ANSES.

« Dès lors que les impacts sanitaires et environnementaux sont bien documentés et maîtrisés, j’assume que la France doive accélérer sur la 5G et que les Français puissent avoir accès aux mêmes services que les autres pays », insiste Cédric O, qui fustige les élus ayant « une posture idéologique de rejet du progrès. »

Quant à l'exclusion des équipements 5G de Huawei des zones denses — qui par ricochet obligera certains opérateurs à remplacer une partie de leurs antennes —, le secrétaire d'État ne croit pas que cela ralentira le déploiement et met dans la balance la « souveraineté » et l'« indépendance » la France.

Les enchères pour les fréquences 5G commenceront le 29 septembre et les premières offres commerciales devraient être disponibles dans les semaines suivantes.

Tags
#5G
avatar Arnaud33 | 

Les amishs vont faire la gueule :)

avatar macinoe | 

La comparaison avec les Amish, bien qu'amusante, sous estime quand même la réalité.
Celle de populistes verts qui surfent sur une petite mouvance complotiste, paranoïaque, ignare et anti-progrès. Ces élus EELV ne font ni plus ni moins que du trumpisme. Et c'est d'un cynisme et d'un opportunisme lamentable.

avatar postman94801 | 

@macinoe

Tu peux rajouter Mélenchon, Le Pen, Orban et Bolsonaro...

avatar Sindanárië | 
avatar Abd Salam | 

@macinoe

Pas gentil ou pas intelligent de caricaturer les opposants ?

Ou les deux ?

avatar coink | 

@macinoe

Merci pour ces paroles censées

avatar vache folle | 

Décision identique cette semaine par le National (Suisse)
Voir, entre autres, 20min.ch/ro

avatar Lonesome Boy | 

Tout ça pour laisser Bill Gates activer via l’IA de la 5G les nano particules du vaccin de contrôle de la pensée disséminé par les masques anti-covid et les chemtrails reptiliens 😡

avatar Nexon99 | 

@Lonesome Boy

😂 excellent

avatar coink | 

@Nexon99

Vous n’étiez pas au courant ?!? Mais renseignez-vous c’est sur YouTube !

avatar jean_claude_duss | 

@Lonesome Boy

T’as l’impression qu’il y a que des complotistes dans ceux qui se demandent si augmenter par 4, 5, 10, 100 notre consommation électrique pour le numérique est une bonne idée ?
Tu nous a fais un bel homme de paille la...

avatar s1n3d | 

Je n’ai pas spécialement d’avis sur la question (que ferait on sans 4G ???) mais cette phrase de Cédric O me fait bondir : « ...ont toujours indiqué qu’il n’y avait pas à ce jour de raison de penser que la 5G représentait un risque supplémentaire par rapport à la 4G »

C’est reconnaître que la 4G présente un risque et que l’on n’est pas sûr que la 5G n’en présente pas plus...

Bref, pour paraphraser, « on s’autorise à penser dans les milieux autorisés... »

avatar XiliX | 

@s1n3d

"C’est reconnaître que la 4G présente un risque et que l’on n’est pas sûr que la 5G n’en présente pas plus..."

Bah tu comprendre aussi par « il n’y a pas de risque avec la 4G, donc pas plus de risques avec la 5G »

avatar s1n3d | 

@XiliX

Effectivement, mais je l’aurai dit de la manière dont tu as tourné la phrase, c’est plus clair 😉

avatar jean_claude_duss | 

@s1n3d

T’as pas d’avis, ça tombe bien on aura pas le droit de réfléchir dessus de toutes façons ! On fonce !!!

avatar DG33 | 

@s1n3d

Pas plus de risque avéré ou a priori pour la 5G que de risque avéré ou a priori pour la 4G.
Pas plus de risque avéré ou a priori pour la 4G que de risque avéré ou a priori pour la 3G.
Pas plus de risque avéré ou a priori pour la 3G que de risque avéré ou a priori pour la 2G/Edge.
Pas plus de risque avéré ou a priori pour la 2G/Edge que de risque avéré ou a priori pour pas de signal.
😀

avatar lkaritoo | 

... la photo du ministre sur cet article n’a pas été choisie au hasard.

Enfin une décision de ce ministre qui satisfait les geek macg.

avatar I-Romain | 

De toute façon la France doit être compétitive sur la 5g car les autres pays ne vont pas nous attendre pour se développer avec

avatar jean_claude_duss | 

@I-Romain

On s’en fout. La
France pourrait être compétitive pour montrer ce qui set à rien, pour montrer ce qu’il faut arrêter de faire : 5G, voiture a outrance, viande et mal bouffe à outrance, intrants a outrance... ça aurait de la gueule !

avatar corben | 

Quand je vois une photo de Cédric O devant un ordi, je ne peux pas m’empêcher de demander si l’ordi est éteint ou s’il réfléchir a savoir comment l’allumer ou s’il se demande ce que c’est

avatar PierreBondurant | 

@corben

Il a un peu le même regard que Schwarzenegger dans Conan le barbare. D’habitude à ce genre de job, on ne te choisit pas sur le physique mais vu qu’il n’a aucune compétence, ils auraient au moins pu améliorer les apparences! #SeanConnerySecretairedEtatauNumerique

avatar occam | 

@corben

Cette photo me rappelle le portrait officiel de Nicolas Sarkozy par Philippe Warrin dans la bibliothèque de l’Élysée : on sentait que, pour cet homme, les livres ne représentaient qu’un accessoire de tournage, une coulisse, un prop. (Et on pouvait s’en convaincre en examinant minutieusement le réaménagement des volumes opéré sur indications du photographe).

Ainsi de l'ordinateur d’O'Cedar : il n’est là que pour meubler. Autre prop.

Pour un communicant de métier, exposer ainsi son incongruité est quand-même un comble, car cela révèle une implausibilité profonde, qui dépasse le seul cadre de sa fonction actuelle.

avatar karl59 | 

Pour une fois suis d'accord avec lui c'est important puis il faut arrêter la 5G n'est qu'une MAJ d'un réseau déjà existant.

Personnellement je test la 5G pour un opérateur est franchement je suis conquis j'ai redécouvert des usages que j'avais perdu.

Comme shadow PC , etc.....

Puis pour les anti 5G vous savez combien d'antennes sont sur le territoire ?

Moins de 500 !

avatar Slo88 | 

@karl59

Des usages indispensables 😂

avatar karl | 

@Slo88

Si tu veux aller là-dessus tu peux tout relativiser, mais pour moi pouvoir consulter des fluxs de caméras 4K a distance avec une mémoire tampon inexistant est la vidéo qui apparaît en 1s c’est loin d’être anecdotique.

Mais essaye la 5G est ont en reparle....

avatar Slo88 | 

@karl59000

Je n’attendais pas moins comme réponse de la part de quelqu’un qui crie sur tous les toits (enfin les sites ^^) qu’il teste la 5G et que c’est génial.
Faut décrocher un peu.
La 5G en tant que particulier lambda je m’en passerai volontiers aussi longtemps que ce sera envisageable. Je te laisse à ton privilège futile 😉
PS : Vive les arbres de Noël et le Tour de France avec plein d’hôtesses quand même 😛

avatar macinoe | 

@Slo88

Tu oublies juste que l'usage nait de la technologie et pas l'inverse.
Avec un raisonnement comme celui là, aucune des innovations numériques de ces 40 dernières années n'aurait eu lieu.

Pourquoi développer un micro ordinateur quand il n'y a aucun logiciel à faire tourner dessus ?

Pourquoi créer un réseau internet quand il n'existe qu'une douzaine d'université à pouvoir l'utiliser ?

avatar karl | 

@Slo88

Je dis pas que c'est formidable mais oui je suis convaincu c'est sur.
Toi tu parle sans avoir utilisé nous sommes d'accord ?
Maintenant que tu n'en ai pas l'usage pas de problème je le comprends mais ton cas personnel n'est pas valable pour tout monde....
Je cherche rien , juste je suis toujours énervé de lire des avis de gens qui n'ont jamais utilisé la 5G.

avatar lepoulpebaleine | 

@Slo88

« Vive les arbres de Noël et le Tour de France avec plein d’hôtesses quand même »

D’accord à 100 %.

Ces pastèques (vert au bord et rouge à l’intérieur) sont des idéologues rétrogrades. Ils me font peur !

avatar Slo88 | 

@lepoulpebaleine

Et deviennent de fait de vrais alliés pour renforcer l’idéologie mortifère de la course irréfléchie vers la croissance et le pseudo-progrès qu’ils prétendent combattre.

avatar jean_claude_duss | 

@Slo88

En même temps quand il dit que couper un arbre pour lui
Faire faire 600km en convois exceptionnels (3 camions) c’est debile (qui peut penser que ça ne l’est pas ???) et que la moitié de la France crie aux khmer verts... on est bien mal barrés pour quand il faudra prendre les VRAI décisions !

avatar Slo88 | 

@jean_claude_duss

Que c’est beau de se laisser attendrir par l’exemple d’un pauvre arbre qui cache la vraie nature de ces hurluberlus qui sont effectivement ce que tu décris.
Ils ne feront jamais changer les mentalités en braquant la population et en voulant souiller les traditions.
Si les vrais choix doivent se faire avec eux, oui nous sommes mal barrés. Le miracle/erreur de leur élection dans pas mal de villes devrait heureusement permettre de les balayer définitivement en quelques années. Suffit d’habiter l’une de ces communes pour achever de se convaincre de leur nullité et de leur démagogie hypocrite.
Peut-être es-tu l’un de ces conseillers municipaux d’ailleurs ? 😜

avatar GilbertoA | 

@karl59000

Je me demande comment j'ai pu m'en passé jusqu'à maintenant...
Ce n'est pas du progrès, ce sont juste des nouvelles offres commerciales pour faire du blé.
Le Progrès permet un changement de paradigme (le déplacement par le train grâce à la vapeur, le véhicule individuel, l'ordinateur personnel, la machine à laver...)... Lire sa vidéo en 4k plutôt qu'en fhd franchement, qu'est ce d'autre que de créer de la pseudo innovation pour soutenir la croissance des entreprises tech... C'est la logique d'Apple et de tant d'autres pour vous faire claquer votre argent... Mais finalement, en avons nous autant besoin ? Votre vie sera t'elle changé du jour au lendemain par la 5g... J'en doute mais ce que certains veulent vous faire croire

avatar redchou | 

@karl59

« Puis pour les anti 5G vous savez combien d'antennes sont sur le territoire ?

Moins de 500 ! »

Actuellement ? Sinon il en faut beaucoup plus pour couvrir tout le territoire..:
« La 5G nécessitera t-elle plus d'antennes ?

La 5G va nécessiter l'installation de plusieurs dizaines de milliers d'antennes. Tout d'abord des antennes macro, généralement des points hauts, comme pour la 4G, mais aussi des antennes miniatures. À termes, en effet, la 5G va en effet utiliser les ondes millimétriques. Des ondes avec une portée de seulement quelques centaines de mètres. Dans les villes, cela nécessitera donc l'installation de dizaines de milliers de nouvelles antennes. »
( https://blog.ariase.com/mobile/dossiers/antennes-5g )

avatar karl | 

@redchou

Est alors ?
Tu sais pas lire ?
Je parle a l'instant T actuellement !
Je comprends pas les Anti 5G alors qu'il n'y a que quelques villes de couverts est très peux d'antennes....
Moi je parle pas non plus de site ou d'articles mais de mon expérience.
Est non des articles de gens qui n'ont jamais essayé la 5G mais qui savent déjà tout.

avatar redchou | 

@karl59000

@karl59000

« Est alors ?
Tu sais pas lire ? »
Tu vas te calmer tout de suite le schizophrène.

« Je parle a l'instant T actuellement ! »
Ton commentaire n’est pas super précis, et donne l’impression de dire que qu’il n’y a/aura que 500 antennes, mais on ne parle pas d’un réseau de 500 antennes ici.
Tu sais lire toi? Tu vois pas que je demande « actuellement? » savoir si tu parles du réseaux fini ou pas..?

« Je comprends pas les Anti 5G alors qu'il n'y a que quelques villes de couverts est très peux d'antennes.... »
Pour le moment.. La question est justement un déploiement national, pas des petites zones et 500 antennes...
Tu comprends pas grand chose.

« Moi je parle pas non plus de site ou d'articles mais de mon expérience. »
Tu as testé la 5G, c’est bien, publies ton rapport, et rassure tout le monde, qu’est-ce que tu fais sur macg?

« Est non des articles de gens qui n'ont jamais essayé la 5G mais qui savent déjà tout. »
La 5G est le dernier de mes soucis, je précise juste avec en source un site qui n’est pas un truc de complotiste anti-5G.

avatar karl | 

@redchou

Tu vois ton problème est la ?
Je suis sur MacG car j'aime m'informer est surtout avoir des avis différents du miens.
Chose que tu dois pas être capable de faire je cherche pas a avoir raison.

Ma bible c'est les faits a l'instant T nous avons +/- 500 antennes tout opérateurs confondues.
Renseigne toi est leurs implantations car c'est public est tu verras que très peux de zone en sont pourvu .

Alors le cinéma est les conneries que j'entends pour quelques choses de quasiment inexistant me fait bien rire...

Non je suis pas la pour faire un rapport je t'explique juste la réalité des faits .

Est moi comme jai deja dit je parle d'un sujet que j'utilise !
A la différence de toi.

Je comprends pas non plus où est le problème d'avoir la fibre dans la poche.

Maintenant si toi tu en a pas utilité je peux le comprendre mais il est inutile d'être agressif mon ami.

Fait toi ta propre expérience , essaye la est ont en reparle plutôt que de faire référence à des légendes urbaine .

avatar redchou | 

@karl59000

« Tu vois ton problème est la ?
Je suis sur MacG car j'aime m'informer est surtout avoir des avis différents du miens.
Chose que tu dois pas être capable de faire je cherche pas a avoir raison. »
J’ai aucun problème, tu dis que la 5G c’est 500 antennes, je précise ton propos en disant que c’est un chiffre actuel et tu m’agresses !
Et encore, je ne suis pas capable de me mettre à ta hauteur...

« Ma bible c'est les faits a l'instant T nous avons +/- 500 antennes tout opérateurs confondues.
Renseigne toi est leurs implantations car c'est public est tu verras que très peux de zone en sont pourvu .»
J’ai dit le contraire? La question n’est pas est-ce que c’est bien ou pas 500 antennes, c’est d’en déployer des dizaines de milliers.

« Alors le cinéma est les conneries que j'entends pour quelques choses de quasiment inexistant me fait bien rire... »
C’est bien, mais du coup, les écolos auront raison de se plaindre quand il y aura 5000, 10000 antennes?
Je vois pas trop l’intérêt/l’argument dans le fait de dire que c’est quasiment inexistant « actuellement », etc...

« Non je suis pas la pour faire un rapport je t'explique juste la réalité des faits . »
C’était ironique, mais tu n’expliques que ta réalité/vision des faits.

« Est moi comme jai deja dit je parle d'un sujet que j'utilise !
A la différence de toi. »
C’est pas parce que tu utilises la 5G que ça en fait de toi un expert.
Et je ne dis pas cela parce que je prêtent en être un.
Y’a plein de gens qui utilise plein de truc sans en comprendre quoi que ce soit, la photo du ministre le prouve...

« Je comprends pas non plus où est le problème d'avoir la fibre dans la poche. »
Renseigne sur le débat, y’a des commentaires qui en parlent très bien, ce n’est pas qu’une question sanitaire.

« Maintenant si toi tu en a pas utilité je peux le comprendre mais il est inutile d'être agressif mon ami. »
Je n’ai que répondu.

« Fait toi ta propre expérience , essaye la est ont en reparle plutôt que de faire référence à des légendes urbaine »
Je ne me fis pas à des légendes urbaines, tu supposes que je suis anti-5G.
Ariase n’est pas un site complotiste anti-5G ou de légende urbaine.
La 5G nécessitera des dizaines de milliers d’antennes. C’est un fait, pas une légende.
Dire qu’on ne comprend pas que des gens s’opposent à une techno qui n’utilise que 500 antennes sans préciser le « actuellement » n’est pas très honnête intellectuellement, c’est pour cela que j’ai tenu à préciser les choses.

avatar karl | 

@redchou

Est je n'ai pas parler de complotisme a ton endroit.
Juste je suis toujours surpris de l'agressivité de certaines personnes pour des non sujets .

Personne n'est obligé d'utiliser la 5G , chacun est libre.

Mais si je n'arrive pas a comprendre comment est-il possible d'avoir un avis pour un service inexistant pour le moment.

avatar Nicolas. | 

@karl

En quoi c'est interessant de savoir que l'on a que 500 antennes 5G ? Les anti-5g sont contre l'installation de nouvelles antennes, pour les problèmes qu'ils pensent que cela va importer.

Personne a dit "oula je viens de tester la 5g, j'ai mal à la tête et on m'a volé toutes mes données".

Ton avis c'est "j'ai testé la 5g et ça va vite". Grosse information, je pensais que la 5G et la 3G c'était pareil, il faudrait le dire aux anti, ça va les convaincre c'est certain

avatar Bigdidou | 

@karl59000

« alors qu'il n'y a que quelques villes de couverts »

Ce sont des villes très bien servies.

avatar julien74 | 

@redchou

On me peut pas en meme temps, en tant qu’écologiste, dire que les énergies renouvelables comme les éoliennes et le PV est le nirvava (alors que au niveau capacité et par leur intermittence ces technos ne pourront faire autre chose qu’une source d’énergie secondaire) et qu’elles seront pertinentes qu’avec l’avènement de smarts grids (soit...)

Et refuser une technologie de transmission de data permettant de faire communiquer les objets communiquants qui ont justement besoin de la 5G
Refuser des compteurs intelligents (comme linky) qui permettent d’aider à la gestion du réseau
Etc...

avatar redchou | 

@julien74

« On me peut pas en meme temps, en tant qu’écologiste, dire que les énergies renouvelables comme les éoliennes et le PV est le nirvava (alors que au niveau capacité et par leur intermittence ces technos ne pourront faire autre chose qu’une source d’énergie secondaire) et qu’elles seront pertinentes qu’avec l’avènement de smarts grids (soit...) »
Oui? Mais je vois pas en quoi ça me concerne.

« Et refuser une technologie de transmission de data permettant de faire communiquer les objets communiquants qui ont justement besoin de la 5G
Refuser des compteurs intelligents (comme linky) qui permettent d’aider à la gestion du réseau
Etc... »
Je ne vois pas en quoi ça me concerne non plus.
Je précise juste qu’il n’y aura pas que 500 antennes.
Je ne dis pas que la 5G est inutile, qu’il ne faut pas la mettre en place.
Dire qu’on ne comprend pas les anti-5G parce qu’il n’y a que 500 antennes et pas beaucoup de ville couverte actuellement, c’est complètement débile.
Ça veut dire qu’on les comprendra quand il y aura 5000 antennes? 80% de la population couverte?

avatar julien74 | 

@redchou

Un réseau électrique ca concerne tout le monde.
Sa gestion de manière efficace aussi.

Ou alors il faut vivre en hermite avec qq m2 de panneaux PV et des batteries, comme dans les refuges de montagne.
La fabrication des panneaux PV et les batteries c’est pas le top de l’écologie.
Ou une pile à hydrogène. Mais on perd un facteur 3 dans le rendement, donc être prêt à acheter 3x plus de panneaux PV.
La vie est un petit peu plus rustique aussi du coup.

avatar redchou | 

@julien74

Je ne suis pas écolo, donc je sais pas quoi te répondre 🤷‍♂️

avatar jean_claude_duss | 

@julien74

Le réseau électrique marche très bien sans 5G.
Si si on voulais faire de la 5G pour quelques applications pro pourquoi pas, on déploie pour les pros avec des impératifs de consommation. Et c’est tout.

Et oui la vie rustique on aura pas trop le choix d’y venir.
Soit on essaie de faire au mieux pour que ce soit pas trop horrible en coupant dans tout ce qui sert à rien (la 5G est un très bon exemple) soit de Toutes façons on se la prendra dans la tête dans quelques années (c’est les lois de la physique on ne peux pas les changer)

avatar julien74 | 

@jean_claude_duss

Je suis bien d’accord pour les lois de la physique, et sur le fait que pour la décroissance le seul choix que l’on va avoir ca sera entre l’organiser, ou se prendre le mur en pleine tête.

Mon propos de la 5G et l’opposition par principe des verts est de montrer leur incohérence entre « décréter » que l’humanité va s’en sortir avec des énergie renouvelables sans réseau intelligent. Si on veut essayer de tirer le maximum des énergies renouvelables (dans les limites de la physique) il faut un réseau et des appareils clients qui soient intelligents dans un smart grid et là, la 5G peut y contribuer.

avatar jean_claude_duss | 

@julien74

Si tu réduis le « les verts » à Jadot et ses potes on est mal oui ! Mais ils demandent même pas d’annuler la 5G, ils demandent un moratoire pour que l’on puisse mettre tous les pour et tous les contre que la table, qu’on réfléchisse si vraiment c’est une société vers laquelle on peux aller.

Au milieux de faire des éoliennes et des smart grid 5G on ne commencerai pas par diminuer notre consommation ? De voiture, de viande, de produits qui ont fait de tours du monde, de 4K, de Amazon...

Essayer de trouver une solution technologique (en ajoutant de la techno) à un problème global causé par la techno c’est vraiment pas la meilleure idée pour s’en sortir !

avatar julien74 | 

@jean_claude_duss

Je réduis les verts à ceux qui prennent la parole médiatique. Je ne suis pas responsable de qui a la parole dans les médias de mon pays.
Le problème est que la parole médiatique ne peut être que réductrice car les médias ne laissent que 2mn de temps de parole et donc passe dans ces médias des personnes qui n’ont pas le temps d’exposer des faits cartésiens et scientifiques. Donc pas des experts mais des personnages qui la plupart du temps n’y comprennent rien au sujet.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR